Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Incroyable Noée Abita, qui exprime avec justesse le séisme psychologique d’une victime qu’on croit faite pour l’adversité mais qui n’a pas bien sûr toutes les armes pour affronter l’indicible.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Ouest France
par Thierry Chèze
Une oeuvre passionnante, riche en ambiguïté et ne cédant jamais au manichéisme.
20 Minutes
par Caroline Vié
Noée Abita et Jérémie Renier sont épatants dans ce premier film réussi et couvert de prix.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Olivier Pélisson
Mise en scène de l’abus sexuel dans le sport sous forme de parcours initiatique d’une adolescente, ce premier long-métrage immersif est signé Charlène Favier. Un itinéraire tendu à l’esthétique impressionnante.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par La rédaction
Un film poignant.
CinemaTeaser
par Perrine Quennesson
Pour son premier long-métrage, Charlène Favier réussit l’exploit de montrer le mécanisme de l’emprise sans jamais être didactique.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Christophe Foltzer
En évitant de prendre parti et de nous asséner un conte noir moralisateur, Slalom risque de ne pas plaire à tout le monde et c'est une de ses grandes qualités. Très maitrisé sur le plan technique et particulièrement solide dans les thématiques ambigües qu'il nous raconte, le premier film réalisé par Charlène Favier se vit comme une longue et terrible descente dans les ténèbres humaines. Et c'est passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Françoise Delbecq
Noée Abita et Jérémie Renier portent avec justesse et intensité ce drame bouleversant.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Sélectionné à Cannes en 2020, le premier long métrage de la réalisatrice Charlène Favier, à la sortie deux fois reportée, arrive enfin dans les salles. Il déploie avec finesse un récit d’emprise du point de vue de la victime.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Nicolas Schaller
Cette métaphore du slalom, alpin et psychologique, si elle ne permet pas à Charlène Favier de s’affranchir des limites de son sujet, donne d’autant plus de force et de tenue à sa démonstration qu’elle n’est jamais soulignée.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Un premier film intense et maîtrisé, qui décrit avec finesse les mécanismes de l’emprise pour mieux en faire ressentir toute la complexité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Nathalie Simon
Un premier film finement réussi sur la relation ambivalente entre une jeune championne de ski et son entraîneur.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Damien Burnier
Slalom est un objet important, nécessaire, porté par une esthétique soignée.
Le Monde
par Clarisse Fabre
Evitant le film à thèse, Charlène Favier s’inspire de son expérience pour raconter une relation toxique.
Le Parisien
par Catherine Balle
Un très beau film sur un sujet fort.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Avec Slalom, Charlène Favier signe un premier film puissant sur les violences sexuelles dans le sport. La beauté de la mise en scène sert un drame palpitant, à la fois brûlant et glaçant, porté par la lumineuse Noée Abita et l’impeccable Jérémie Renier.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Olivier De Bruyn
Parmi les nombreux films qui sortent sur les écrans ce printemps, une merveille : Slalom, de Charlène Favier.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Marie Claire
par Emily Barnett
Avec "Slalom", enthousiasmant premier long métrage sur le parcours d'une skieuse abusée par son coach, la réalisatrice signe une oeuvre sensible et juste.
Positif
par Ariane Allard
[Un] premier film assez éblouissant [...].
Première
par Thierry Chèze
La maîtrise du récit - entièrement vécu à travers le regard de Liz - comme de la mise en scène est ici impressionnante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Ce film coup de poing illustre de façon crue certaines affaires récentes de harcèlement sexuel dans le sport de haut niveau. Jérémie Renier et, surtout, la révélation Noée Abita y sont extraordinaires d'intensité.
Télérama
par Marie Sauvion
Sidération, emprise : un premier film maîtrisé, à teneur autobiographique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
On adore !
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Charlène Favier construit un premier film troublant, porté par deux comédiens au sommet.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Parfois trop épuré, « Slalom » n’en est pas moins un film implacable et volontaire.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Sombre et très troublant.
Critikat.com
par Bastien Gens
En donnant à son récit la forme d’un chemin de croix, la cinéaste n'échappe pas à un certain didactisme.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Libération
par Camille Nevers
Ça aurait pu être un film anxieux d’anti-Pygmalion sur fond documenté d’apprentissage à ski. Mais le film ne sait pas slalomer entre les tonalités, en changement de carres souples, et, délaissant la performance des corps, l’entraînement intensif, le dressage à l’excellence, il fonce droit dans le poteau du sujet psychologisant ostensible, tout schuss.
La critique complète est disponible sur le site Libération
La Voix du Nord
Incroyable Noée Abita, qui exprime avec justesse le séisme psychologique d’une victime qu’on croit faite pour l’adversité mais qui n’a pas bien sûr toutes les armes pour affronter l’indicible.
Ouest France
Une oeuvre passionnante, riche en ambiguïté et ne cédant jamais au manichéisme.
20 Minutes
Noée Abita et Jérémie Renier sont épatants dans ce premier film réussi et couvert de prix.
Bande à part
Mise en scène de l’abus sexuel dans le sport sous forme de parcours initiatique d’une adolescente, ce premier long-métrage immersif est signé Charlène Favier. Un itinéraire tendu à l’esthétique impressionnante.
CNews
Un film poignant.
CinemaTeaser
Pour son premier long-métrage, Charlène Favier réussit l’exploit de montrer le mécanisme de l’emprise sans jamais être didactique.
Ecran Large
En évitant de prendre parti et de nous asséner un conte noir moralisateur, Slalom risque de ne pas plaire à tout le monde et c'est une de ses grandes qualités. Très maitrisé sur le plan technique et particulièrement solide dans les thématiques ambigües qu'il nous raconte, le premier film réalisé par Charlène Favier se vit comme une longue et terrible descente dans les ténèbres humaines. Et c'est passionnant.
Elle
Noée Abita et Jérémie Renier portent avec justesse et intensité ce drame bouleversant.
Franceinfo Culture
Remarquable.
L'Humanité
Sélectionné à Cannes en 2020, le premier long métrage de la réalisatrice Charlène Favier, à la sortie deux fois reportée, arrive enfin dans les salles. Il déploie avec finesse un récit d’emprise du point de vue de la victime.
L'Obs
Cette métaphore du slalom, alpin et psychologique, si elle ne permet pas à Charlène Favier de s’affranchir des limites de son sujet, donne d’autant plus de force et de tenue à sa démonstration qu’elle n’est jamais soulignée.
La Croix
Un premier film intense et maîtrisé, qui décrit avec finesse les mécanismes de l’emprise pour mieux en faire ressentir toute la complexité.
Le Figaro
Un premier film finement réussi sur la relation ambivalente entre une jeune championne de ski et son entraîneur.
Le Journal du Dimanche
Slalom est un objet important, nécessaire, porté par une esthétique soignée.
Le Monde
Evitant le film à thèse, Charlène Favier s’inspire de son expérience pour raconter une relation toxique.
Le Parisien
Un très beau film sur un sujet fort.
Les Fiches du Cinéma
Avec Slalom, Charlène Favier signe un premier film puissant sur les violences sexuelles dans le sport. La beauté de la mise en scène sert un drame palpitant, à la fois brûlant et glaçant, porté par la lumineuse Noée Abita et l’impeccable Jérémie Renier.
Marianne
Parmi les nombreux films qui sortent sur les écrans ce printemps, une merveille : Slalom, de Charlène Favier.
Marie Claire
Avec "Slalom", enthousiasmant premier long métrage sur le parcours d'une skieuse abusée par son coach, la réalisatrice signe une oeuvre sensible et juste.
Positif
[Un] premier film assez éblouissant [...].
Première
La maîtrise du récit - entièrement vécu à travers le regard de Liz - comme de la mise en scène est ici impressionnante.
Télé Loisirs
Ce film coup de poing illustre de façon crue certaines affaires récentes de harcèlement sexuel dans le sport de haut niveau. Jérémie Renier et, surtout, la révélation Noée Abita y sont extraordinaires d'intensité.
Télérama
Sidération, emprise : un premier film maîtrisé, à teneur autobiographique.
Voici
On adore !
Les Echos
Charlène Favier construit un premier film troublant, porté par deux comédiens au sommet.
Paris Match
Parfois trop épuré, « Slalom » n’en est pas moins un film implacable et volontaire.
Télé 7 Jours
Sombre et très troublant.
Critikat.com
En donnant à son récit la forme d’un chemin de croix, la cinéaste n'échappe pas à un certain didactisme.
Libération
Ça aurait pu être un film anxieux d’anti-Pygmalion sur fond documenté d’apprentissage à ski. Mais le film ne sait pas slalomer entre les tonalités, en changement de carres souples, et, délaissant la performance des corps, l’entraînement intensif, le dressage à l’excellence, il fonce droit dans le poteau du sujet psychologisant ostensible, tout schuss.