Mon compte
    Slalom
    Note moyenne
    3,8
    29 titres de presse
    • La Voix du Nord
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Positif
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • Les Echos
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Incroyable Noée Abita, qui exprime avec justesse le séisme psychologique d’une victime qu’on croit faite pour l’adversité mais qui n’a pas bien sûr toutes les armes pour affronter l’indicible.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Une oeuvre passionnante, riche en ambiguïté et ne cédant jamais au manichéisme.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Noée Abita et Jérémie Renier sont épatants dans ce premier film réussi et couvert de prix.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Mise en scène de l’abus sexuel dans le sport sous forme de parcours initiatique d’une adolescente, ce premier long-métrage immersif est signé Charlène Favier. Un itinéraire tendu à l’esthétique impressionnante.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Un film poignant.

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Pour son premier long-métrage, Charlène Favier réussit l’exploit de montrer le mécanisme de l’emprise sans jamais être didactique.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    En évitant de prendre parti et de nous asséner un conte noir moralisateur, Slalom risque de ne pas plaire à tout le monde et c'est une de ses grandes qualités. Très maitrisé sur le plan technique et particulièrement solide dans les thématiques ambigües qu'il nous raconte, le premier film réalisé par Charlène Favier se vit comme une longue et terrible descente dans les ténèbres humaines. Et c'est passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Noée Abita et Jérémie Renier portent avec justesse et intensité ce drame bouleversant.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Sélectionné à Cannes en 2020, le premier long métrage de la réalisatrice Charlène Favier, à la sortie deux fois reportée, arrive enfin dans les salles. Il déploie avec finesse un récit d’emprise du point de vue de la victime.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Cette métaphore du slalom, alpin et psychologique, si elle ne permet pas à Charlène Favier de s’affranchir des limites de son sujet, donne d’autant plus de force et de tenue à sa démonstration qu’elle n’est jamais soulignée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un premier film intense et maîtrisé, qui décrit avec finesse les mécanismes de l’emprise pour mieux en faire ressentir toute la complexité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Un premier film finement réussi sur la relation ambivalente entre une jeune championne de ski et son entraîneur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Damien Burnier

    Slalom est un objet important, nécessaire, porté par une esthétique soignée.

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Evitant le film à thèse, Charlène Favier s’inspire de son expérience pour raconter une relation toxique.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un très beau film sur un sujet fort.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Avec Slalom, Charlène Favier signe un premier film puissant sur les violences sexuelles dans le sport. La beauté de la mise en scène sert un drame palpitant, à la fois brûlant et glaçant, porté par la lumineuse Noée Abita et l’impeccable Jérémie Renier.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Parmi les nombreux films qui sortent sur les écrans ce printemps, une merveille : Slalom, de Charlène Favier.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Avec "Slalom", enthousiasmant premier long métrage sur le parcours d'une skieuse abusée par son coach, la réalisatrice signe une oeuvre sensible et juste.

    Positif

    par Ariane Allard

    [Un] premier film assez éblouissant [...].

    Première

    par Thierry Chèze

    La maîtrise du récit - entièrement vécu à travers le regard de Liz - comme de la mise en scène est ici impressionnante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par Thomas Colpaert

    Ce film coup de poing illustre de façon crue certaines affaires récentes de harcèlement sexuel dans le sport de haut niveau. Jérémie Renier et, surtout, la révélation Noée Abita y sont extraordinaires d'intensité.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Sidération, emprise : un premier film maîtrisé, à teneur autobiographique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    On adore !

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Charlène Favier construit un premier film troublant, porté par deux comédiens au sommet.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Parfois trop épuré, « Slalom » n’en est pas moins un film implacable et volontaire.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Sombre et très troublant.

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    En donnant à son récit la forme d’un chemin de croix, la cinéaste n'échappe pas à un certain didactisme.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Camille Nevers

    Ça aurait pu être un film anxieux d’anti-Pygmalion sur fond documenté d’apprentissage à ski. Mais le film ne sait pas slalomer entre les tonalités, en changement de carres souples, et, délaissant la performance des corps, l’entraînement intensif, le dressage à l’excellence, il fonce droit dans le poteau du sujet psychologisant ostensible, tout schuss.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top