Zoo
    Votre avis sur Zoo ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 4 janvier 2024
    Film mêlant drame, comédie et épouvante, réalisé par Antonio Tublén, Zoo est une belle révélation. L'histoire nous fait suivre Karen et John, un couple dont la vie conjugale a volé en éclat le jour où ils ont appris qu'ils ne pouvaient pas avoir d'enfants. Ils vivent depuis emprisonnés dans la routine de leur quotidien au bord de la rupture. Mais lorsque le monde est frappé par une pandémie qui transforme la population en morts-vivants, le couple s'enferme à double tour dans son appartement en attendant les secours. Alors que le monde extérieur s'effondre, la promiscuité va les rapprocher et leur amour perdu renaître. Ce scénario intimiste nous immerge pendant environ une heure et demie, dans un récit gagnant en qualité au fil des minutes. En effet, plus le temps passe et plus l'intrigue gagne en profondeur et en intérêt. La thématique de l'amour est très bien développée à travers des situations changeant radicalement d'un moment à l'autre, bouleversant ainsi totalement le ton et l'ambiance. Ce mélange des genres nous fait passer d'une séquence d'humour noir à une romance, puis un thriller, avant de changer à nouveau de direction. Cela a pour conséquence de surprendre et d'offrir une grande richesse au visionnage. L'ensemble est porté par des personnages devenant attachants, très bien interprétés par un quatuor principal composé de Zoe Tapper, Ed Speleers, Antonia Campbell-Hughes et Jan Bijvoet. Ces rôles, peu nombreux, entretiennent des relations entre tentions et entraide, procurant de nombreuses émotions, aussi bien des sourires que des moments dramatiques ou de panique. Leurs rapports sont soutenus par de très jolis mots échangés d'une façon chuchotée particulièrement appréciable pour les oreilles, notamment par le couple déchiré qui continue de s'aimer. Sur la forme, la réalisation d'Antonio Tublén s'avère de bonne facture. Malgré un quasi huis clos, sa mise en scène parvient à se renouveler dans cet espace restreint coupé du reste du monde. De plus, le montage se veut judicieux et la photographie soignée, nous gratifiant d'un visuel sobre mais joli. Celui-ci est accompagné par une b.o. aux compositions surprenantes entre musique classique et sons étouffants et menaçants. L'importante présence de ce mélange musical confère une atmosphère sonore fortement impactante et en totale accord avec les images. Cette catastrophe virale s'achève sur une fin marquante à la hauteur de son propos, venant ainsi mettre un terme à Zoo, qui, en conclusion, est un film méritant absolument d'être découvert tant c'est une expérience romantique atypique.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 20 septembre 2021
    Il était un couple qui battait de l'aile, comme un avion venant s'écraser sur un immeuble d'habitations. Ce couple, c'est Karen et John, un nous qui n'est plus que deux individualités. Ils en sont au stade des colocataires qui ne se supportent plus. Elle tente de lui dire mais hésite. Les raisons nous sont inconnus (pour peu que vous n'ayez pas lu le résumé). Elle veut divorcer et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Rien ?! Et bien c'était sans compter sur une petite épidémie, de celles qui transforment les quidams en zombies. Le message des autorités est clair : "Restez chez vous."
    Alors, résignée, elle s'abstient. La cohabitation doit continuer, tant bien que mal. Entre une horde de bouffeurs de chaire enragés et un mari dont la seule vue vous exaspère, le choix est vite fait.

Zoo démarre comme un film romantique mais sur une romance à bout de souffle. Bien retranchés dans leur appartement qui sera finalement le seul et unique lieu du film, le couple va subsister tant bien que mal, d'abord à un rythme faisant légèrement pointer l'ennui, puis chemin faisant, l'ambiance va se faire changeante au gré des événements. Ainsi, on passe par la comédie poussive "so british" et le thriller tout en conservant le postulat de départ. Et comme on le devine aisément, ce confinement apportera avec lui de nouvelles possibilités et une redécouverte de l'autre.

Pour tenter de faire de nouveau brûler le feu sacré, Zoe Tapper/Karen et Ed Speeler/John n'ont pas d'autres choix que de nous faire doucement adhérer à leurs états d'âmes. S'ils croiseront d'autres personnes au cours de leurs journées d'enfermements, incursions utiles plus pour le récit que pour le spectateur, les deux comédiens portent avec brio le film, à mesure qu'ils tentent de se reconnecter l'un à l'autre.

Le réalisateur Antonio Tublen, producteur de l'étrange Vivarium en est à son troisième essai derrière la caméra et il réussit à faire quelque chose d'intéressant avec cette énième apocalypse zombies, principalement car la fin du monde reste toujours en second plan. Elle sert uniquement la plongée dans l'intimité ébranlée de ce couple au bord de la rupture. Certes, la reconquête ne se fera pas sur le divan d'un psy mais cette petite thérapie de couple improvisée fonctionne de plus en plus au fil des jours. Dommage que le final, sans surprise, se complait dans le conventionnel mais le film aura au moins eu le mérite de réunir devant l'écran un autre couple qui se porte parfaitement bien, merci, le mien (et avec zombies dans le résumé, c'était pas gagné).
    Une petite surprise donc aussi inégale et convenue à certains moments que touchante et originale à d'autres qui m'a laissé une bonne impression générale.