So Long, My Son
    4,2
    1285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur So Long, My Son ?

Marilou M.
    Marilou M.

Publiée le 31 juillet 2019
    Wang Xiaoshuai nous montre une fois de plus qu'il est un très grand cinéaste de la société chinoise vue de très près. Ce film aurait largement mérité la Palme d'Or, je pensais la même chose de "Beijing bicycle".
    Deux générations marquées par la souffrance entraînée par la loi de l'enfant unique, avec les brimades en cascade que chacun doit subir ou faire subir à celui qui est en dessous... Avortements contraints, stérilisations camouflées derrière les accidents chirurgicaux, ... Sanctions sociales et professionnelles en plus de très lourdes amendes pour les contrevenants.... Les drames familiaux qui poussent à la folie. La folie ordinaire de ceux qui vivent dans un monde gouverné par un fou. Un film à voir et à revoir.
    Véronique T.
    Véronique T.

Publiée le 25 juillet 2019
    Bon film mais un peu lent comme la vie des deux parents qui regardent leur vie passer plutôt que de la vivre. Le terrible drame qu'ils ont vécu et le poids de l'éducation pour ne pas dire la rééducation chinoise les empêchent d'être eux même, ils subissent leur vie.
    Nathalie C
    Nathalie C

Publiée le 7 juillet 2019
    Les deux acteurs principaux sont magnifiques! Le scénario en puzzle,mêlant les époques, est très efficace et tient en haleine. Un très beau film, qui nous fait mieux appréhender cette période de l’histoire de la Chine. À méditer quand certains parlent aujourd’hui de réduire la natalité à l’échelle de la planète...
    Isabelle L.
    Isabelle L.

Publiée le 1 janvier 2020
    Un des plus beau film que j'ai pu voir... L'impact de la culture de son pays, dans ce film la chine sur le destin d'une famille.. Bravo au réalisateur et à tous les acteurs .. Magnifique
    Bvs
    Bvs

Publiée le 15 mai 2020
    Dommage que les flash-back rendent difficile de s'y retrouver et pour moi gâchent ce beau film sue j'aurais aimé voir chronologiquement. Je n'y comprenais rien pendant un non moment. C'est trop long, aussi. Mais ça reste un beau film.
    monique h.
    monique h.

Publiée le 14 décembre 2020
    Très beau film, un peu long, mais on en apprend beaucoup sur la culture, les émotions en Chine,
    Un bond dans l' instrualisation aussi
    Gilles-Henri L.
    Gilles-Henri L.

Publiée le 30 juillet 2019
    Film très sensible qui montre les conséquences de la politique de l’enfant unique sur un couple, qui donne un très bel éclairage sur les évolutions de la société chinoises depuis 1980. Ce film intéressera toute personne qui s'intéresse vraiment à la Chine et qui cherche à comprendre cette société. Il le fait avec d'une façon très chinoise, à son rythme qu'un spectateur occidental pourra trouver lent.
    Ma seule critique, s'il devait y en avoir une, porterait sur l'utilisation abusive des sauts dans le temps qui ne facilitent pas la compréhension de l'histoire.
    Delph I
    Delph I

Publiée le 13 août 2019
    Un très beau film tout en sensibilité qui nous plonge dans les drames de la Politique de l'enfant unique et de la révolution culturelle. Un film où la caméra prend le temps de s'arrêter pour décrire chaque émotion dans ce qu elle a de plus simple et de plus vraie. Les acteurs sont magnifiques et beaux dans la traversée de leur destin tragique.
    Publiée le 12 juillet 2019
    Quel grand film, un vrai chef d oeuvre, une réalisation impeccable, des acteurs excellents, des émotions si intenses, une histoire si profonde, vraiment 3h exceptionnelles ! Foncez voir cette pépite !
    Laurent D
    Laurent D

Publiée le 4 novembre 2020
    Un beau film qui permet, à nous occidentaux, d'appréhender le virage violent qu'a emprunté la société chinoise sur 40 années. Passant d'un obscur communisme à une société tourné vers le développement économique à tout prix. Dommage que le montage nous perde longtemps dans le déroulé de l'histoire. Pour ma part, il m'a fallu attendre la dernière demi-heure pour réellement comprendre l'oeuvre dans son ensemble. C'est peut-être ce que voulait le réalisateur mais, personnellement, je trouve que cela nuit au plaisir du spectateur. Par contre, il est vrai, que la scène finale n'aurait peut-être pas eu autant d'intensité sans cette mise en scène qui semble diviser.
    iggy67
    iggy67

Publiée le 25 août 2019
    Un excellent mélo, très touchant, et qui apporte en filigrane de nombreuses informations sur l'histoire chinoise depuis les années 1960.
    TheMadCat
    TheMadCat

Publiée le 17 novembre 2020
    Avec des œuvres comme celles de Jia Zhangke ou Hu Bo, le cinéma chinois nous avait habitué aux subtils entrelacements entre l'Histoire d'un pays en mutation et celle, intime et tourmentée, de ses habitants.
    Un élément que l'on retrouve dans "So long my son", le dernier film de Wang Xiaoshuai. Tout en pudeur, sans pathos excessif, il nous donne à voir la manière dont les évolutions de la politique et de l'économie chinoise (mise en place de la politique de l'enfant unique, basculement dans l'économie de marché et émergence d'un capitalisme débridé) affecteront la vie d'un couple d'ouvriers tentant de se reconstruire après la disparition d'un fils mort noyé en jouant près d'un barrage.
    Trois heures durant, s'entremêlent habilement petite et grande histoire, mais également passé et présent, drame et moments lumineux, le tout émaillé de touches d'humour rares mais toujours bien pensées.

Et l'on ne peut que saluer les multiples talents qui font de ce long-métrage un film fort et sensible.
    Celui du réalisateur d'abord, qui sait éviter l'écueil du drame larmoyant pour livrer un film touchant, avec peu de mots mais beaucoup de sentiments. Rien n'est explicité ou appuyé, le réalisateur de "Beijing Bicycle" se contente de montrer. Simplement, sans commentaires, mais avec une grande justesse.
    On appréciera aussi la construction de l'intrigue. Pas de séquences à rallonges ni de narration classique ici, mais une succession de flashback et d'ellipses qui donnent au film un souffle et un intérêt certain. Un choix narratif qui contribue à maintenir alerte l'attention d'un spectateur déjà séduit par l'humanité des personnages et la beauté des images et du cadrage.

Mais si Wang Xiaoshuai épate, le talent est aussi celui des acteurs, qui incarnent tout en finesse, avec sobriété et subtilité, des personnages malmenés par la vie mais toujours dignes, complexes mais humains, pris en tenaille entre leurs aspirations personnelles et les évolutions d'un système auquel ils ont tout donné mais qui ne leur offrira en retour que douleur et déclassement.

Si Wang Xiaoshuai tombe parfois (rarement tout de même) dans les poncifs du drame familial, son treizième film, avare de mots mais généreux en émotions, réussit à toucher. Et mêle avec brio le passé et le présent, l'histoire individuelle et nationale.
    Tzegewartz
    Tzegewartz

Publiée le 28 septembre 2019
    J'ai adoré so long my son et il me restera en mémoire. C'est une fresque familiale magnifique qui prend certes son temps mais cet pseudo lenteur est totalement justifié par le propos et permet de faire ressentir de profondes émotions. C'est un film sur la famille et les amitiés pendant 40 ans de communisme chinois. On se sent vraiment immergé avec ces familles dans cette société grâce à la mise en scène et la qualité des acteurs et cela donne un rendu très authentique.
    Timon Houvrard
    Timon Houvrard

Publiée le 5 mai 2020
    Un très beau film mais pas à la portée de tous:
    Le vrai bémol : une recherche de réalisme du réalisateur qui se concrétise par beaucoup de scènes mutiques pour des personnages discrets. À la longue, le rythme baisse énormément.
    En dehors de cela, il faut dire que c’est bien écrit, bien joué, bien réalisé. Vraiment très bien construit. Il mérite d’être vu
    Les émotions sont au rendez vous et le regard est très touchant sur l’amitié, la filiation, la vie dans la Chine d’hier et d’aujourd’hui. On en ressort un peu plus riche qu’avant
    jaja j
    jaja j

Publiée le 8 septembre 2019
    J ai aimé ce film on est pris par l histoire secrète de ce couple pas vu le temps passé je recommande absolument trop fort et émouvant les acteurs sont formidables inoubliable