So Long, My Son
    4,2
    1285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur So Long, My Son ?

Victoire M
    Victoire M

Publiée le 9 août 2019
    Un film juste exceptionnel. Je le recommande a 100%: un aperçu de la VRAIE Chine bourrée de tendresse.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 16 juillet 2019
    Les conséquences de la politique chinoise de l'enfant unique est un sujet particulièrement riche. Wang Xiaoshuai a eu une excellente idée en choisissant de traverser l'histoire de la Chine par séquences, des premières années de Deng Xiaoping à nos jours. Malheureusement, à l'instar des derniers films chinois diffusés en France, ici-encore on sacrifie le rythme à l'esthétique. C'est lent. Terriblement lent. Inutilement lent. Si un personnage doit monter un escalier de 185 marches, pourquoi consacrer 10 minutes du film à la montée des 185 marches ? On se contenterait volontiers des 3 premières. Le propos aurait tenu en 1h30, malheureusement le film dure trois heures. C'est lent, c'est grave, loin de la truculence chinoise. Un conseil : si vous voulez en découvrir davantage sur la politique de l'enfant unique tout en passant un excellent moment, lisez "Grenouille" de Mo Yan.
    velocio
    velocio

Publiée le 9 novembre 2023
    Le doute n'est pas permis : Wang Xiaoshuai est bien un des plus grands cinéastes chinois, avec des films comme "Beijing Bicycle" ou "Une famille chinoise". Curieusement, un de ses meilleurs films, "Chongqing Blues", n'a jamais été distribué en France, alors qu'il avait été en compétition à Cannes. Si ma mémoire est bonne, les critiques n'avaient pas trop aimé ... Et les voilà qui s'enflamment aujourd'hui sur "So long, my son", à mon avis largement inférieur à "Chongqing Blues" ! Un film qui, pour moi, est un mélange d'excellence et de grosses imperfections. On commence par quoi ? Par l'excellence ? Un film qui nous parle d'histoires familiales, de la politique de l'enfant unique, des problèmes que l'on peut rencontrer dans l'éducation de ses enfants (Tiens, tiens, pas franchement différents en Chine de ce qu'ils peuvent être chez nous ! Cela vous surprend ou pas ?), avec d'excellents interprètes et un ton qui flirte avec le mélo qui fait pleurer dans les chaumières, tout en donnant aux spectateurs une peinture de l'évolution de la Chine sur une trentaine d'années, un pays où la statue de Mao est toujours présente mais où les habitations ouvrières sont progressivement remplacées par des buildings. Les grosses imperfections : un début de syndrome "kéchichien" avec des plans très souvent inutilement trop longs, d'où, par moment, l'ennui qui gagne et un montage qui rend le film très difficile à suivre. Je sais bien qu'on n'est plus à l'époque où les flashbacks étaient lourdement annoncés par des déformations de l'image et idem pour les terminer, mais ici, le réalisateur pousse le bouchon beaucoup trop loin : "Conscient de la singularité narrative de son film, Wang Xiaoshuai estime que les spectateurs européens n'auront pas de difficulté à appréhender la non linéarité du récit", nous dit-on. Optimiste, ce réalisateur ! Je n'ai pas honte d'avouer que j'ai eu de grosses difficultés à appréhender sa conception de la non linéarité du récit ! Une autre confidence : finalement, c'est la dernière heure, celle qui tourne au mélo pur et dur, que j'ai préférée dans le film !
    Ali R
    Ali R

Publiée le 18 mai 2020
    Les personnages auraient pu être attachants et l'histoire pleine d'émotion mais malheureusement le montage casse la compréhension du film, à part, peut être sur la dernière heure. Le rythme est d'une lenteur. Il se passe pas grand chose. Seul point positif positif la photo, luminosité, cadrage. 1, 5 point pour la technique et l'interprétation.
    Mrik S.
    Mrik S.

Publiée le 5 septembre 2019
    La durée du film peut impressionner, mais le temps passe vite, on plonge dans cette chronique qui met en place peu à peu les éléments et intrigues pour vous cueillir dans un final très émouvant.
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 13 août 2019
    Quelle triste période dans le pays le plus peuplé au monde.
    Être contraint de n'avoir qu'un enfant & survivre à sa perte.
    Pratiquement biopic interprétation, la sensibilité, pudeur , VO
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 21 juillet 2019
    le film est long, 3heures, et la narration avec des aller retour dans le passé casse le lenteur et permet l'explication de certaines scènes précédentes,, l'aspect sale délabré des decors va bien avec la manière décousue de raconter l'histoire. . mais l'histoire est complexe et le cadre politique ou sociale pas assez développé.l' errance du couple avec leur fils ou leur solitude est bien décrite mais il manque plein détails ou morceaux de scénario. beau film un peu fouillis
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 13 août 2019
    Un film chinois en dépit du titre anglais. Je m'interroge pour quelles raisons on a donné un titre anglais à la version originale en chinois, présentée en France ? Qu'est-ce qui est "si long mon fils" ? Pas le film ! Les épreuves de ce couple chinois suite à la politique de régulation des naissances des années 80 à 2000 ? Sans doute mais une absence encore plus vive ! Nous ne pouvons avoir que de l'affection pour ce beau couple qui surmonte trois cruelles épreuves. Outre le drame humain, nous avons une véritable peinture sociologique de la Chine sur quatre décennies. Au début une vie modeste mais des gens heureux, puis suite à la tragédie, les amis poursuivent des destins qui les éloignent, la fin nous présente la modernité telle que celle des plus brillantes occidentales. C'est aussi un film qui nous montre une unique communauté en humanité malgré toutes les différences culturelles et politiques : le bonheur simple en famille, les combats sociaux pour plus de justice, le deuil, la culpabilité, les joies et peines d'être parents, les remords, les confessions, le pardon, le bonheur de la génération antérieure de devenir grands-parents et bien d'autres considérations... L'une des scènes est évangélique, celle qui m'a fait penser au retour de l'enfant prodigue : il est revenu ! Notre enfant ! Ils étaient en joie, dans l'allégresse...D'où un film qui nous rend proches de ces personnages et qui nous fait aimer la Chine.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 7 juillet 2019
    Une épopée épurée à hauteur d'Hommes. On en sort un peu différent. 30 années d'Histoire de Chine défilent à travers l'amitié et les douleurs de deux familles ouvrières.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 19 juillet 2019
    Jeu des acteurs, réalisation, image époustouflants ! Une surprise totale. Certains plans séquences sont hallucinants de qualité. On se demande comment le réalisateur a pu atteindre un tel niveau de finesse quand on sait que le cinéma chinois n'a jamais vraiment été une référence en la matière. Une preuve que les chinois progressent dans tous les domaines à la vitesse de la lumière.
    HZ
    HZ

Publiée le 23 juillet 2019
    Ce film veut montrer les inconvenients de la politique d'un enfant par famille. Il est trop long et simpliste: Si l'enfant unique mort, quoi faire ?! Comme s'il est necessare que chaque personne laisse sa trace genetique sur cette planet ! Cependant il motre bin que les problemes de cette politique est surtout pour les femmes que les hommes.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 juillet 2019
    Ce film c'est un peu tout ce que j'aime, ça se passe en Chine, on parle d'une famille ordinaire qui font des choses ordinaires, ça s'étale dans le temps et on voit la vie, aussi tragique qu'elle puisse être, passer et laisser séquelles desquelles on ne se remet jamais totalement.

Sur le papier j'étais parti pour adorer. Alors en pratique c'est un peu long, même si le coup de mou vers deux heures de film est vite remplacé par une heure finale de haute volée où naît enfin l'émotion tant attendue. Tout y est déchirant, le film qui était sans arrêt en mouvement se pose et permet réellement de ressentir quelque chose devant cette famille abimée par la vie.

Le film n'a de cesse de faire des aller retour entre les différentes périodes, éclairant ainsi plus ou moins certains aspects de la vie de ses protagonistes. Le procédé est intéressant à plusieurs reprises puisque le film s'ouvre sur une noyade, deux jeunes sont au bord d'un barrage, un veut nager, l'autre non... on devine qu'un mort... on ne sait pas lequel, on ne sait pas qui sont ses parents parmi tous les personnages et tout est fait pour non laisser dans le flou, voire pour nous faire croire l'inverse. C'est plutôt habile et ça fonctionne bien.

Par contre il y a des moments où malgré tout on a du mal à situer l'action dans le temps. Il y a ainsi des séquences entières, qui fonctionnent à elles-seules et c 'est pour ça que le film n'en pâti pas réellement, que je ne sais pas avec certitude replacer dans la chronologie. Il y a un côté nébuleux, comme si c'était un amoncellement de souvenirs d'une vie beaucoup trop triste.
    Il y a un côté poétique à ces aller retour, mais j'avoue qu'ils m'ont un peu perdu par moments, même si globalement ce n'est pas très dur à suivre et qu'avec un peu de déduction on arrive à tout remettre dans l'ordre.

Il y a des éléments qui n'ont pas de réponse, je pense à l'adolescent qui s'enfuit au début du film, on ne saura jamais réellement d'où il sort... On n'a pas toutes les clés en main... Mais la plus belle inconnue, reste l'inconnue finale lors de la conversation par Skype. De qui est ce gamin ? La caméra qui s'arrête sur le père potentiel rend la scène magnifique. Il y a quelque chose de réellement fort qui se produit puisque seul lui et le spectateur sont dans la confidence et bien évidemment il ne peut pas poser la question. Il doit se contenter de sourire...

Comme précisé, toute la dernière heure est réellement forte en émotion puisque c'est l'heure des retrouvailles et des séparations, ce qui a été amorcé pendant deux heures doit trouver sa résolution (enfin plus ou moins). Il y a des scènes d'une tendresse infinie, notamment la dernière rencontre avec leur amie, où l'on sent qu'une mauvaise décision qu'elle a prise il y a des années la hante encore même sur son lit de mort... Rien de plus déchirant. Et le film multiplie ces séquences où malgré la tristesse absolue des situations proposées, tout est pardonné... parce que finalement ce couple a survécu à toutes ses misères.

Mais il n'y a pas que la dernière heure qui vaut le détour, on a droit à quelques séquences hallucinantes, notamment liées au communisme, qui valent le détour. Tous les ouvriers sont réunis dans un immense auditorium avec des remises de prix ou des licenciements. Franchement on s'y croirait et voir les mouvements de foule, avec l'héroïne seule au centre de l'image, statique, c'est sublime. Disons que l'émotion naît à chaque fois que le film s'arrête, propose un plan fixe, comme pour montrer la tragédie qui se déroule dans le chaos d'une époque.

Ceci dit, je n'ai pas adoré non plus, car un poil trop long malgré tout et un peu confus par moment. Reste que c'est un beau film qui monte en puissance tout du long avec la Chine et sa politique en toile de fond.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 14 juillet 2019
    Un film immensément ambitieux et assez réussi tant sur le fond que sur la forme. Cette fresque de plus de trois heures et s'étendant sur 40 ans ne sera pas aisée à comprendre pour tout le monde. L'histoire de ces deux familles unies par des drames communs est en effet racontée selon une chronologie complexe imposant au spectateur d'attendre parfois 15 minutes voire une heure pour saisir les relations entre les personnages. Les conséquences des événements sont souvent fournies bien avant leurs causes, ce qui n'est pas fréquent au cinéma. Cette épopée mélodramatique, malgré quelques passages à vide, se densifie chemin faisant et nous réserve quelques scènes d'une grande intensité. Les acteurs sont très bons. Mais surtout, le réalisateur croit profondément au cinéma et à la mise en scène. Retenant la leçon d'Hitchcock ou de Bresson, il dit les choses souvent sans dialogues, par la puissance même de l'image. Il alterne des séquences de caméra à l'épaule, de grands plans panoramiques fourmillant de personnages et de scènes intimes en plans rapprochés. La première séquence, substituant un enfant par un autre dans le même plan, est très forte ; tout comme la scène de la noyade qui arrive 5 minutes après. Enfin, le film est un état des lieux de la Chine et de son histoire récente. On y comprend la dérive qui consiste à laisser l'état gérer les affaires familiales de ses citoyens, la fascination pour l'Occident, la mutation capitaliste récente, les inégalités sociales ou encore la folie d'une politique urbaine déracinée et brutale.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 juillet 2019
    Voici l'histoire sur près de quarante ans d'un couple, Liu Yaojun et Wang Liyun, employés dans un conglomérat industriel d’État, soumis à la politique de l'enfant unique, confronté à la perte irréparable de leur garçon.

La littérature a sur le cinéma un avantage : il existe des romans plus ou moins longs alors que les films ont tous, peu ou prou, la même durée. Vous me direz qu'il y a des films qui durent quatre heures - voire quatorze comme récemment "La Flor" - et vous aurez raison. Je vous rétorquerai que quatre-vingt-dix minutes est la norme et je n'aurai pas tort.

Pourquoi cette laborieuse entrée en matière ? Parce que "So Long, My Son" fait plus de trois heures et a exactement la durée qui convient à son propos. Comme "Autant emporte le vent", comme "Docteur Jivago", "So Long, My Son" suit ses personnages pendant plusieurs décennies et avait besoin d'au moins trois heures pour raconter leur histoire.

Il aurait pu le faire en suivant paresseusement la chronologie - comme le faisait d'ailleurs les chefs d’œuvre susmentionnés. Mais ce simplisme n'est plus de mise. Les modes de narration se sont sophistiqués. "So Long, My Son" est construit sur une succession d'ellipses et de flashbacks particulièrement complexes. Il serait croustillant d'en reproduire la succession sur l'axe du temps. Mais ce découpage, aussi complexe soit-il, n'en demeure pas moins parfaitement lisible : un détail vestimentaire, un élément du paysage ou du climat, un calendrier permettent rapidement au spectateur de se repérer dans le temps et dans l'espace. Et il s'avère d'une redoutable efficacité car il donne de l'épaisseur à une histoire qui, si elle avait été racontée dans l'ordre chronologique, n'aurait pas eu le même relief.

Sans doute est-ce donner dans cette critique trop de place à un élément bien technique.
    Car "So Long, My Son" est un film dont les qualités ne se limitent pas à son seul découpage. C'est un film politique. C'est en même temps un film profondément émouvant.

Comme dans ses précédentes réalisations, le réalisateur Wang Xiaoshuai, né avec la Révolution culturelle en 1966, entend faire résonner la petite histoire avec la grande. Le destin de Liu Yaojun et Wang Liyun est celui de tant de Chinois ordinaires nés au mitan du siècle. Ils connurent dans leur jeunesse les camps de rééducation. Ils durent s'employer aux champs ou à l'usine. Ils furent ensuite confrontés au démantèlement de leurs unités de travail, seuls les plus malins réussissant à tirer parti des opportunités offertes par le capitalisme naissant.

Le destin de Liu Yaojun et Wang Liyun a été brisé par la politique de l'enfant unique qui leur interdit d'avoir un second enfant quelques mois avant de perdre le premier dans des circonstances dramatiques. Le drame que constitue pour un couple la mort brutale de leur enfant, la difficulté à s'en relever est déjà, en soi, un sujet poignant. Mais "So Long, My Son" lui en greffe plusieurs autres avec l'éducation d'un autre enfant dont on découvrira bientôt les origines et la douloureuse réconciliation avec un couple d'amis dont le fils porte la responsabilité de la mort de leur fils.

Leur dignité face aux épreuves, leurs douleurs tues, leur résilience pour employer un mot à la mode sont si édifiantes qu'elles frisent l'académisme. Mais nos dernières réserves sont emportées par un épilogue à faire pleurer les pierres.
    soulman
    soulman

Publiée le 1 août 2019
    Belle fresque, remarquablement interprétée, qui - si elle n'évite pas un certain académisme - reste captivante sur la durée.