Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
BIBA
par Lili Yubari
[...] vous ne verrez pas passer une seconde de cette merveille construite en montagnes russes émotionnelles, oeuvre importante, déchirante et lumineuse qui fera date dans votre coeur.
Culturopoing.com
par Carine Trenteun
Avec les portraits intimes, sensibles et attachants de cette fresque familiale, Wang Xiaoshuai offre un mélodrame magistral où malgré l’âpreté de ces destins tragiques bourrelés par la culpabilité et les non-dits, le souffle de la vie persiste obstinément, et signe étonnamment son film le plus optimiste.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Figaro
par La Rédaction
Le film a valu à ses deux interprètes principaux, Yong Mei et Wang Jingchun, l’Ours d’agent de la meilleure actrice et celui du meilleur acteur. Ils forment un couple bouleversant à l’écran, protagonistes d’un grand mélo qui est aussi une fresque sur l’amitié.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
So Long, My Son est une merveille.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Florence Colombani
Une oeuvre inoubliable.
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Un long métrage en tout point réussi, subtilement interprété, émouvant, édifiant, supérieurement écrit et filmé.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marie Claire
par Emily Barnett
Une parfaite combinaison entre film grand public et sensibilité d'auteur, un mélo plein de larmes, empli d'une dignité qui irrigue tous ses personnages.
Paris Match
par Karelle Fitoussi
L’un des plus beaux films de l’année. Le plus déchirant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Hubert Niogret
[...] un film parfaitement réussi et rigoureux.
Télérama
par Louis Guichard
Une fresque hantée et inspirée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Un mélodrame subtil et émouvant.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un chef-d’œuvre immense d’émotions, de vibrations intellectuelles, qui invite le spectateur, à travers le regard croisé de plusieurs familles chinoises, à interroger l’universalité du sentiment de filiation et le sens de l’existence.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Olivier Pélisson
Fresque bouleversante, le nouveau Wang Xiaoshuai filme la Chine sur quarante ans. Un pan d’histoire, un pan d’humanité, porté par le puissant lien familial. Ours berlinois à la clé pour les deux interprètes principaux, solistes hors pair.
Cahiers du Cinéma
par Antoine du Jeu
Le souffle de ce vaste tableau historique (…) est une heureuse surprise de la part de Wang Xiaoshuai, qu’on a connu plus enclin à un certain ronron académique.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Se compose une fresque à la construction complexe, bourrée d’ellipses et de flash-back. Il faut du temps pour comprendre ce récit puzzle dilué dans le temps et l’espace (du nord au sud de la Chine), mais So long, my son apparaît bel et bien comme un film virtuose.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Pas besoin d'être chinois pour apprécier, la qualité du jeu touche, ici, à l'universel. Respect !
L'Obs
par Nicolas Schaller
A travers les douleurs tues de ses personnages, So Long, My Son figure les traumatismes d'un pays.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Servie par une mise en scène élégante et épurée, cette vaste peinture s’incarne grâce à des comédiens inspirés, Yong Mei et Wang Jingchun, justement récompensés à la dernière Berlinale.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Didier Péron
La mélancolie terminale de la fresque, avec ses héros voûtés aux cheveux gris, solde les comptes et oppose aux discours et chiffres vainqueurs le reflet de sacrifices d’autant plus violents que personne jusqu’ici ne leur avait livré de certificat de naissance.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Un formidable mélo qui dessine en creux les évolutions de la Chine moderne.
Première
par Thomas Baurez
Un formidable mélodrame autour d’une tragédie familiale qui dessine en creux les évolutions de la Chine moderne.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Le réalisateur Wang Xiaoshuai, né à la fin des années 60, raconte sur quatre décennies le destin de la Chine et la tristesse de toute une génération. Son film, d’une ampleur sidérante, se révèle sous forme de puzzle dont chaque morceau serait un souvenir, produisant un récit étiré, secret, au suspense réel.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
La Croix
par Céline Rouden
Trop long, trop touffu, trop mélo, le film passionnant par son sujet aurait mérité l’épure plutôt que l’emphase.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Sans doute la volonté de maîtrise totalisante affichée par le récit, avec le rachat moral qui vient bénir équitablement les divers protagonistes, marquetelle les limites légèrement oecuméniques de So Long, My Son. Qui n’en reste pas moins un bon film, qui ne saurait manquer d’édifier et d’émouvoir .
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Sans jamais se départir d’un relatif académisme, d’une certaine convention dans le tragique, le film impose tout de même le respect, et l’on n’en ressort certes pas ébouriffé, mais sans doute un peu grandi.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
BIBA
[...] vous ne verrez pas passer une seconde de cette merveille construite en montagnes russes émotionnelles, oeuvre importante, déchirante et lumineuse qui fera date dans votre coeur.
Culturopoing.com
Avec les portraits intimes, sensibles et attachants de cette fresque familiale, Wang Xiaoshuai offre un mélodrame magistral où malgré l’âpreté de ces destins tragiques bourrelés par la culpabilité et les non-dits, le souffle de la vie persiste obstinément, et signe étonnamment son film le plus optimiste.
Le Figaro
Le film a valu à ses deux interprètes principaux, Yong Mei et Wang Jingchun, l’Ours d’agent de la meilleure actrice et celui du meilleur acteur. Ils forment un couple bouleversant à l’écran, protagonistes d’un grand mélo qui est aussi une fresque sur l’amitié.
Le Parisien
So Long, My Son est une merveille.
Le Point
Une oeuvre inoubliable.
Les Fiches du Cinéma
Un long métrage en tout point réussi, subtilement interprété, émouvant, édifiant, supérieurement écrit et filmé.
Marie Claire
Une parfaite combinaison entre film grand public et sensibilité d'auteur, un mélo plein de larmes, empli d'une dignité qui irrigue tous ses personnages.
Paris Match
L’un des plus beaux films de l’année. Le plus déchirant.
Positif
[...] un film parfaitement réussi et rigoureux.
Télérama
Une fresque hantée et inspirée.
Voici
Un mélodrame subtil et émouvant.
aVoir-aLire.com
Un chef-d’œuvre immense d’émotions, de vibrations intellectuelles, qui invite le spectateur, à travers le regard croisé de plusieurs familles chinoises, à interroger l’universalité du sentiment de filiation et le sens de l’existence.
Bande à part
Fresque bouleversante, le nouveau Wang Xiaoshuai filme la Chine sur quarante ans. Un pan d’histoire, un pan d’humanité, porté par le puissant lien familial. Ours berlinois à la clé pour les deux interprètes principaux, solistes hors pair.
Cahiers du Cinéma
Le souffle de ce vaste tableau historique (…) est une heureuse surprise de la part de Wang Xiaoshuai, qu’on a connu plus enclin à un certain ronron académique.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Se compose une fresque à la construction complexe, bourrée d’ellipses et de flash-back. Il faut du temps pour comprendre ce récit puzzle dilué dans le temps et l’espace (du nord au sud de la Chine), mais So long, my son apparaît bel et bien comme un film virtuose.
Femme Actuelle
Pas besoin d'être chinois pour apprécier, la qualité du jeu touche, ici, à l'universel. Respect !
L'Obs
A travers les douleurs tues de ses personnages, So Long, My Son figure les traumatismes d'un pays.
Le Journal du Dimanche
Servie par une mise en scène élégante et épurée, cette vaste peinture s’incarne grâce à des comédiens inspirés, Yong Mei et Wang Jingchun, justement récompensés à la dernière Berlinale.
Libération
La mélancolie terminale de la fresque, avec ses héros voûtés aux cheveux gris, solde les comptes et oppose aux discours et chiffres vainqueurs le reflet de sacrifices d’autant plus violents que personne jusqu’ici ne leur avait livré de certificat de naissance.
Ouest France
Un formidable mélo qui dessine en creux les évolutions de la Chine moderne.
Première
Un formidable mélodrame autour d’une tragédie familiale qui dessine en creux les évolutions de la Chine moderne.
Sud Ouest
Le réalisateur Wang Xiaoshuai, né à la fin des années 60, raconte sur quatre décennies le destin de la Chine et la tristesse de toute une génération. Son film, d’une ampleur sidérante, se révèle sous forme de puzzle dont chaque morceau serait un souvenir, produisant un récit étiré, secret, au suspense réel.
La Croix
Trop long, trop touffu, trop mélo, le film passionnant par son sujet aurait mérité l’épure plutôt que l’emphase.
Le Monde
Sans doute la volonté de maîtrise totalisante affichée par le récit, avec le rachat moral qui vient bénir équitablement les divers protagonistes, marquetelle les limites légèrement oecuméniques de So Long, My Son. Qui n’en reste pas moins un bon film, qui ne saurait manquer d’édifier et d’émouvoir .
Les Inrockuptibles
Sans jamais se départir d’un relatif académisme, d’une certaine convention dans le tragique, le film impose tout de même le respect, et l’on n’en ressort certes pas ébouriffé, mais sans doute un peu grandi.