Mon compte
    So Long, My Son
    Note moyenne
    4,4
    25 titres de presse
    • BIBA
    • Culturopoing.com
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • Sud Ouest
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    BIBA

    par Lili Yubari

    [...] vous ne verrez pas passer une seconde de cette merveille construite en montagnes russes émotionnelles, oeuvre importante, déchirante et lumineuse qui fera date dans votre coeur.

    Culturopoing.com

    par Carine Trenteun

    Avec les portraits intimes, sensibles et attachants de cette fresque familiale, Wang Xiaoshuai offre un mélodrame magistral où malgré l’âpreté de ces destins tragiques bourrelés par la culpabilité et les non-dits, le souffle de la vie persiste obstinément, et signe étonnamment son film le plus optimiste.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Le film a valu à ses deux interprètes principaux, Yong Mei et Wang Jingchun, l’Ours d’agent de la meilleure actrice et celui du meilleur acteur. Ils forment un couple bouleversant à l’écran, protagonistes d’un grand mélo qui est aussi une fresque sur l’amitié.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    So Long, My Son est une merveille.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Florence Colombani

    Une oeuvre inoubliable.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Un long métrage en tout point réussi, subtilement interprété, émouvant, édifiant, supérieurement écrit et filmé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Une parfaite combinaison entre film grand public et sensibilité d'auteur, un mélo plein de larmes, empli d'une dignité qui irrigue tous ses personnages.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    L’un des plus beaux films de l’année. Le plus déchirant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Hubert Niogret

    [...] un film parfaitement réussi et rigoureux.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Une fresque hantée et inspirée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un mélodrame subtil et émouvant.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un chef-d’œuvre immense d’émotions, de vibrations intellectuelles, qui invite le spectateur, à travers le regard croisé de plusieurs familles chinoises, à interroger l’universalité du sentiment de filiation et le sens de l’existence.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Fresque bouleversante, le nouveau Wang Xiaoshuai filme la Chine sur quarante ans. Un pan d’histoire, un pan d’humanité, porté par le puissant lien familial. Ours berlinois à la clé pour les deux interprètes principaux, solistes hors pair.

    Cahiers du Cinéma

    par Antoine du Jeu

    Le souffle de ce vaste tableau historique (…) est une heureuse surprise de la part de Wang Xiaoshuai, qu’on a connu plus enclin à un certain ronron académique.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Se compose une fresque à la construction complexe, bourrée d’ellipses et de flash-back. Il faut du temps pour comprendre ce récit puzzle dilué dans le temps et l’espace (du nord au sud de la Chine), mais So long, my son apparaît bel et bien comme un film virtuose.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Pas besoin d'être chinois pour apprécier, la qualité du jeu touche, ici, à l'universel. Respect !

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    A travers les douleurs tues de ses personnages, So Long, My Son figure les traumatismes d'un pays.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Servie par une mise en scène élégante et épurée, cette vaste peinture s’incarne grâce à des comédiens inspirés, Yong Mei et Wang Jingchun, justement récompensés à la dernière Berlinale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Didier Péron

    La mélancolie terminale de la fresque, avec ses héros voûtés aux cheveux gris, solde les comptes et oppose aux discours et chiffres vainqueurs le reflet de sacrifices d’autant plus violents que personne jusqu’ici ne leur avait livré de certificat de naissance.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un formidable mélo qui dessine en creux les évolutions de la Chine moderne.

    Première

    par Thomas Baurez

    Un formidable mélodrame autour d’une tragédie familiale qui dessine en creux les évolutions de la Chine moderne.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Le réalisateur Wang Xiaoshuai, né à la fin des années 60, raconte sur quatre décennies le destin de la Chine et la tristesse de toute une génération. Son film, d’une ampleur sidérante, se révèle sous forme de puzzle dont chaque morceau serait un souvenir, produisant un récit étiré, secret, au suspense réel.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    La Croix

    par Céline Rouden

    Trop long, trop touffu, trop mélo, le film passionnant par son sujet aurait mérité l’épure plutôt que l’emphase.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Sans doute la volonté de maîtrise totalisante affichée par le récit, avec le rachat moral qui vient bénir équitablement les divers protagonistes, marquetelle les limites légèrement oecuméniques de So Long, My Son. Qui n’en reste pas moins un bon film, qui ne saurait manquer d’édifier et d’émouvoir .

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Sans jamais se départir d’un relatif académisme, d’une certaine convention dans le tragique, le film impose tout de même le respect, et l’on n’en ressort certes pas ébouriffé, mais sans doute un peu grandi.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top