Mon compte
    Chambre 212
    Note moyenne
    4,1
    39 titres de presse
    • BIBA
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Rolling Stone
    • Transfuge
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    39 critiques presse

    BIBA

    par Lili Yubari

    Cette fausse comédie de boulevard drôle, intelligente et infiniment délicate offre aux ex Mastroianni/Biolay des retrouvailles bouleversantes.

    Bande à part

    par Hélène Robert

    Trouvailles textuelles et formelles, "Chambre 212" propose une nouvelle et étonnante variation du couple amoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Carine Trenteun

    "Chambre 212" est une exquise fantaisie virevoltante, une précieuse proposition de liberté, où la grande élégance de Christophe Honoré est d’utiliser les formes les plus légères pour faire rire, sans amenuiser les émotions les plus profondément tristes.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Ce film, qui semble réconcilier Guitry et Demy, Bergman et Blier, le vaudeville et le réalisme magique, le théâtre et le cinéma, l’artifice et le naturel, est un merveilleux conte conjugal. Un enchantement, signé par un maître-enchanteur, déjà pressé d’aller briller à l’hôtel de Guermantes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Christophe Honoré signe une fable d’un romantisme échevelé et virtuose, portée par un quatuor d’acteurs majeur illustrant magnifiquement l’usure du couple et la valse des regrets.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une variation superbement originale sur l’amour qui lasse et le temps qui passe.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Pour raconter l’infidélité au sein du couple, Christophe Honoré réunit une pléiade de comédiens et compose une histoire pleine de charme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Comédie de remariage, abreuvée des éclatantes histoires de mort et de renaissance amoureuses qui ont fait la gloire du cinéma américain (…), "Chambre 212" (est) (a)gile et emporté, drôle et léger, gouverné par la torpeur mi-amusée, mi-inquiète de son héroïne tempétueuse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Servi par une superbe distribution, c'est un véritable coup de coeur.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    C'est magnifique de fantaisie et de poésie , empli de répliques qu'on voudrait encadrer. Il convient donc de louer le miracle, d'y retourner, d'aimer encore et puis de recommencer.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé Loisirs

    par Gwénola Trouillard

    Christophe Honoré orchestre brillamment un huis clos théâtral qui confronte les fantasmes du passé à l'usure des sentiments.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Avec une insolente légèreté et une distribution idéale, Christophe Honoré s’amuse de l’usure du couple et de l’adultère. Une comédie irrésistible.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Cette Chambre 212, qui a le don de faire rire et réfléchir sur le temps qui passe et qui use, si l’on n’y prend pas garde, n’importe quelle relation entre amants ou époux.

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    « Chambre 212 » est un film rythmé et amusant, entre vaudeville moderne et comédie du remariage à l'américaine.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Il y a un plaisir particulier à voir un cinéaste définir, pour un pas de côté, un territoire de jeu et trouver dans la forme ainsi circonscrite légèreté et épanouissement.

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Réjouissant et profondément touchant.

    Closer

    par La Rédaction

    Un drame original sur la passion et l'érosion des sentiments.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    On dirait du Alain Resnais, avec son inspiration surréaliste et son goût pour le décalage absurde et les pas de côté.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Drôle, tendre, pétillante... C'est la bulle de plaisir de cet automne.

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Une jolie façon de rendre à l’image nos vies intérieures.

    Franceinfo Culture

    par Lorenzo Ciavarini Azzi

    "Chambre 212" convoque, en les confondant avec légèreté, les souvenirs et le présent, la réalité et son désir. C’est littéralement magique. Et délicieux.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Marie José Sirach

    Honoré signe un vaudeville où les portes claquent doucement et s’ouvrent sur des espaces de liberté, une comédie romantique farfelue, joyeuse et soyeuse. En ces temps de puritanisme, ça fait du bien.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    Ressuscitant la comédie conjugale à l’américaine, Christophe Honoré y instille une dose de magie pour faire de son nouveau film un petit bijou de tendresse et d’intelligence. Drôle et enlevé, il explore avec finesse la pérennité de l’amour et des sentiments au sein des couples.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Maryline Alligier

    Une fois le décor nocturne planté, tout l’art de la mise en scène du cinéaste est de faire passer - mais par enchantement - Le drame sous la comédie. Cette chambre 212 devient le lieu d’exploration de soi et du couple.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    On adore cette fable hors du temps et follement romanesque, qui parle d’amour avec une fantaisie revigorante et dans une langue délicieusement châtiée.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Christophe Honoré parvient à traiter de sujets douloureux comme l’usure du couple ou l’infidélité, avec une épatante légèreté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Un petit bijou dans la filmographie du cinéaste.

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Huit ans après "Les Bien-aimés", "Chambre 212" marque les retrouvailles de Chiara Mastroianni et Christophe Honoré, qui lui offre l’un de ses plus beaux rôles.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Sandra Onana

    Si Honoré s’attache à décrire l’amour conjugal comme un état qui ne se conjugue qu’au passé ou aux temps de l’irréel, pris dans un faisceau de souvenirs et de mirages de ce qu’il a été ou aurait pu être, la suavité du film où il fait bon se blottir se paie parfois par une résistance à l’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Nedjma Van Egmond

    Une fantaisie sentimentale pétillante, légère et de toute beauté (...).

    Positif

    par William Le Personnic

    Christophe Honoré revient avec un film inventif et d’une fluidité malicieuse pour sonder le couple et ses désirs qui se diluent au fil des années.

    Première

    par Thierry Cheze

    Christophe Honoré s’essaie avec bonheur à la comédie, sur laquelle planent les ombres protectrices d’Alain Resnais et Bertrand Blier.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Une partition de rêve pour les comédiens.

    Voici

    par A.V.

    Une délicieuse fantaisie sentimentale.

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Assurément l’une des mises en scène les plus diaboliques d’efficacité de Christophe Honoré.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    L’étrange huis clos, il convient de le noter, s’enlèvera sur les ailes de la Sonate en fa mineur, de Scarlatti, du Désormais, de Charles Aznavour, de My Heart Belongs to Only You, de Bobby Vinton, de Nous dormirons ensemble, de Jean Ferrat, de Could It Be Magic, de Barry Manilow, ou encore de How Deep is Your Love, de The Rapture. La tonalité du film ainsi soumise à votre appréciation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    À la fois pop, vaudevillesque, sensuel et existentialiste, le nouveau cru de Christophe Honoré en agacera certains mais en séduira beaucoup également : par les performances bluffantes de son quatuor d’acteurs étrangement assortis, sa découpe théâtrale, sans oublier son amour fou du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Transfuge

    par Jean-Christophe Ferrari

    Le réalisateur des "Chansons d'amour" est certes habile à construire un espace théâtral, artificiel et archi-référencé (dont ses admirateurs loueront «la séduction pop »), mais c'est un univers en vase clos, cadenassé, étouffé.

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    Le film souffre du conflit permanent entre ce formalisme de « maison de poupées » et l’excentricité en roue libre des personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top