Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
39 critiques presse
BIBA
par Lili Yubari
Cette fausse comédie de boulevard drôle, intelligente et infiniment délicate offre aux ex Mastroianni/Biolay des retrouvailles bouleversantes.
Bande à part
par Hélène Robert
Trouvailles textuelles et formelles, "Chambre 212" propose une nouvelle et étonnante variation du couple amoureux.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Culturopoing.com
par Carine Trenteun
"Chambre 212" est une exquise fantaisie virevoltante, une précieuse proposition de liberté, où la grande élégance de Christophe Honoré est d’utiliser les formes les plus légères pour faire rire, sans amenuiser les émotions les plus profondément tristes.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Jérôme Garcin
Ce film, qui semble réconcilier Guitry et Demy, Bergman et Blier, le vaudeville et le réalisme magique, le théâtre et le cinéma, l’artifice et le naturel, est un merveilleux conte conjugal. Un enchantement, signé par un maître-enchanteur, déjà pressé d’aller briller à l’hôtel de Guermantes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Christophe Honoré signe une fable d’un romantisme échevelé et virtuose, portée par un quatuor d’acteurs majeur illustrant magnifiquement l’usure du couple et la valse des regrets.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une variation superbement originale sur l’amour qui lasse et le temps qui passe.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Pour raconter l’infidélité au sein du couple, Christophe Honoré réunit une pléiade de comédiens et compose une histoire pleine de charme.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Comédie de remariage, abreuvée des éclatantes histoires de mort et de renaissance amoureuses qui ont fait la gloire du cinéma américain (…), "Chambre 212" (est) (a)gile et emporté, drôle et léger, gouverné par la torpeur mi-amusée, mi-inquiète de son héroïne tempétueuse.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Servi par une superbe distribution, c'est un véritable coup de coeur.
Paris Match
par Karelle Fitoussi
C'est magnifique de fantaisie et de poésie , empli de répliques qu'on voudrait encadrer. Il convient donc de louer le miracle, d'y retourner, d'aimer encore et puis de recommencer.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé Loisirs
par Gwénola Trouillard
Christophe Honoré orchestre brillamment un huis clos théâtral qui confronte les fantasmes du passé à l'usure des sentiments.
Télérama
par Guillemette Odicino
Avec une insolente légèreté et une distribution idéale, Christophe Honoré s’amuse de l’usure du couple et de l’adultère. Une comédie irrésistible.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Cette Chambre 212, qui a le don de faire rire et réfléchir sur le temps qui passe et qui use, si l’on n’y prend pas garde, n’importe quelle relation entre amants ou époux.
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
« Chambre 212 » est un film rythmé et amusant, entre vaudeville moderne et comédie du remariage à l'américaine.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Il y a un plaisir particulier à voir un cinéaste définir, pour un pas de côté, un territoire de jeu et trouver dans la forme ainsi circonscrite légèreté et épanouissement.
CinemaTeaser
par Renan Cros
Réjouissant et profondément touchant.
Closer
par La Rédaction
Un drame original sur la passion et l'érosion des sentiments.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
On dirait du Alain Resnais, avec son inspiration surréaliste et son goût pour le décalage absurde et les pas de côté.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Elle
par Françoise Delbecq
Drôle, tendre, pétillante... C'est la bulle de plaisir de cet automne.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Une jolie façon de rendre à l’image nos vies intérieures.
Franceinfo Culture
par Lorenzo Ciavarini Azzi
"Chambre 212" convoque, en les confondant avec légèreté, les souvenirs et le présent, la réalité et son désir. C’est littéralement magique. Et délicieux.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Marie José Sirach
Honoré signe un vaudeville où les portes claquent doucement et s’ouvrent sur des espaces de liberté, une comédie romantique farfelue, joyeuse et soyeuse. En ces temps de puritanisme, ça fait du bien.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Céline Rouden
Ressuscitant la comédie conjugale à l’américaine, Christophe Honoré y instille une dose de magie pour faire de son nouveau film un petit bijou de tendresse et d’intelligence. Drôle et enlevé, il explore avec finesse la pérennité de l’amour et des sentiments au sein des couples.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Septième Obsession
par Maryline Alligier
Une fois le décor nocturne planté, tout l’art de la mise en scène du cinéaste est de faire passer - mais par enchantement - Le drame sous la comédie. Cette chambre 212 devient le lieu d’exploration de soi et du couple.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
On adore cette fable hors du temps et follement romanesque, qui parle d’amour avec une fantaisie revigorante et dans une langue délicieusement châtiée.
Le Parisien
par Renaud Baronian
Christophe Honoré parvient à traiter de sujets douloureux comme l’usure du couple ou l’infidélité, avec une épatante légèreté.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Victoria Gairin
Un petit bijou dans la filmographie du cinéaste.
Les Fiches du Cinéma
par Amélie Leray
Huit ans après "Les Bien-aimés", "Chambre 212" marque les retrouvailles de Chiara Mastroianni et Christophe Honoré, qui lui offre l’un de ses plus beaux rôles.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Sandra Onana
Si Honoré s’attache à décrire l’amour conjugal comme un état qui ne se conjugue qu’au passé ou aux temps de l’irréel, pris dans un faisceau de souvenirs et de mirages de ce qu’il a été ou aurait pu être, la suavité du film où il fait bon se blottir se paie parfois par une résistance à l’émotion.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Nedjma Van Egmond
Une fantaisie sentimentale pétillante, légère et de toute beauté (...).
Positif
par William Le Personnic
Christophe Honoré revient avec un film inventif et d’une fluidité malicieuse pour sonder le couple et ses désirs qui se diluent au fil des années.
Première
par Thierry Cheze
Christophe Honoré s’essaie avec bonheur à la comédie, sur laquelle planent les ombres protectrices d’Alain Resnais et Bertrand Blier.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Une partition de rêve pour les comédiens.
Voici
par A.V.
Une délicieuse fantaisie sentimentale.
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Assurément l’une des mises en scène les plus diaboliques d’efficacité de Christophe Honoré.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
L’étrange huis clos, il convient de le noter, s’enlèvera sur les ailes de la Sonate en fa mineur, de Scarlatti, du Désormais, de Charles Aznavour, de My Heart Belongs to Only You, de Bobby Vinton, de Nous dormirons ensemble, de Jean Ferrat, de Could It Be Magic, de Barry Manilow, ou encore de How Deep is Your Love, de The Rapture. La tonalité du film ainsi soumise à votre appréciation.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
À la fois pop, vaudevillesque, sensuel et existentialiste, le nouveau cru de Christophe Honoré en agacera certains mais en séduira beaucoup également : par les performances bluffantes de son quatuor d’acteurs étrangement assortis, sa découpe théâtrale, sans oublier son amour fou du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Transfuge
par Jean-Christophe Ferrari
Le réalisateur des "Chansons d'amour" est certes habile à construire un espace théâtral, artificiel et archi-référencé (dont ses admirateurs loueront «la séduction pop »), mais c'est un univers en vase clos, cadenassé, étouffé.
Critikat.com
par Thomas Grignon
Le film souffre du conflit permanent entre ce formalisme de « maison de poupées » et l’excentricité en roue libre des personnages.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
BIBA
Cette fausse comédie de boulevard drôle, intelligente et infiniment délicate offre aux ex Mastroianni/Biolay des retrouvailles bouleversantes.
Bande à part
Trouvailles textuelles et formelles, "Chambre 212" propose une nouvelle et étonnante variation du couple amoureux.
Culturopoing.com
"Chambre 212" est une exquise fantaisie virevoltante, une précieuse proposition de liberté, où la grande élégance de Christophe Honoré est d’utiliser les formes les plus légères pour faire rire, sans amenuiser les émotions les plus profondément tristes.
L'Obs
Ce film, qui semble réconcilier Guitry et Demy, Bergman et Blier, le vaudeville et le réalisme magique, le théâtre et le cinéma, l’artifice et le naturel, est un merveilleux conte conjugal. Un enchantement, signé par un maître-enchanteur, déjà pressé d’aller briller à l’hôtel de Guermantes.
La Voix du Nord
Christophe Honoré signe une fable d’un romantisme échevelé et virtuose, portée par un quatuor d’acteurs majeur illustrant magnifiquement l’usure du couple et la valse des regrets.
Le Dauphiné Libéré
Une variation superbement originale sur l’amour qui lasse et le temps qui passe.
Le Figaro
Pour raconter l’infidélité au sein du couple, Christophe Honoré réunit une pléiade de comédiens et compose une histoire pleine de charme.
Les Inrockuptibles
Comédie de remariage, abreuvée des éclatantes histoires de mort et de renaissance amoureuses qui ont fait la gloire du cinéma américain (…), "Chambre 212" (est) (a)gile et emporté, drôle et léger, gouverné par la torpeur mi-amusée, mi-inquiète de son héroïne tempétueuse.
Ouest France
Servi par une superbe distribution, c'est un véritable coup de coeur.
Paris Match
C'est magnifique de fantaisie et de poésie , empli de répliques qu'on voudrait encadrer. Il convient donc de louer le miracle, d'y retourner, d'aimer encore et puis de recommencer.
Télé Loisirs
Christophe Honoré orchestre brillamment un huis clos théâtral qui confronte les fantasmes du passé à l'usure des sentiments.
Télérama
Avec une insolente légèreté et une distribution idéale, Christophe Honoré s’amuse de l’usure du couple et de l’adultère. Une comédie irrésistible.
20 Minutes
Cette Chambre 212, qui a le don de faire rire et réfléchir sur le temps qui passe et qui use, si l’on n’y prend pas garde, n’importe quelle relation entre amants ou époux.
20 Minutes
« Chambre 212 » est un film rythmé et amusant, entre vaudeville moderne et comédie du remariage à l'américaine.
Cahiers du Cinéma
Il y a un plaisir particulier à voir un cinéaste définir, pour un pas de côté, un territoire de jeu et trouver dans la forme ainsi circonscrite légèreté et épanouissement.
CinemaTeaser
Réjouissant et profondément touchant.
Closer
Un drame original sur la passion et l'érosion des sentiments.
Dernières Nouvelles d'Alsace
On dirait du Alain Resnais, avec son inspiration surréaliste et son goût pour le décalage absurde et les pas de côté.
Elle
Drôle, tendre, pétillante... C'est la bulle de plaisir de cet automne.
Femme Actuelle
Une jolie façon de rendre à l’image nos vies intérieures.
Franceinfo Culture
"Chambre 212" convoque, en les confondant avec légèreté, les souvenirs et le présent, la réalité et son désir. C’est littéralement magique. Et délicieux.
L'Humanité
Honoré signe un vaudeville où les portes claquent doucement et s’ouvrent sur des espaces de liberté, une comédie romantique farfelue, joyeuse et soyeuse. En ces temps de puritanisme, ça fait du bien.
La Croix
Ressuscitant la comédie conjugale à l’américaine, Christophe Honoré y instille une dose de magie pour faire de son nouveau film un petit bijou de tendresse et d’intelligence. Drôle et enlevé, il explore avec finesse la pérennité de l’amour et des sentiments au sein des couples.
La Septième Obsession
Une fois le décor nocturne planté, tout l’art de la mise en scène du cinéaste est de faire passer - mais par enchantement - Le drame sous la comédie. Cette chambre 212 devient le lieu d’exploration de soi et du couple.
Le Journal du Dimanche
On adore cette fable hors du temps et follement romanesque, qui parle d’amour avec une fantaisie revigorante et dans une langue délicieusement châtiée.
Le Parisien
Christophe Honoré parvient à traiter de sujets douloureux comme l’usure du couple ou l’infidélité, avec une épatante légèreté.
Le Point
Un petit bijou dans la filmographie du cinéaste.
Les Fiches du Cinéma
Huit ans après "Les Bien-aimés", "Chambre 212" marque les retrouvailles de Chiara Mastroianni et Christophe Honoré, qui lui offre l’un de ses plus beaux rôles.
Libération
Si Honoré s’attache à décrire l’amour conjugal comme un état qui ne se conjugue qu’au passé ou aux temps de l’irréel, pris dans un faisceau de souvenirs et de mirages de ce qu’il a été ou aurait pu être, la suavité du film où il fait bon se blottir se paie parfois par une résistance à l’émotion.
Marianne
Une fantaisie sentimentale pétillante, légère et de toute beauté (...).
Positif
Christophe Honoré revient avec un film inventif et d’une fluidité malicieuse pour sonder le couple et ses désirs qui se diluent au fil des années.
Première
Christophe Honoré s’essaie avec bonheur à la comédie, sur laquelle planent les ombres protectrices d’Alain Resnais et Bertrand Blier.
Sud Ouest
Une partition de rêve pour les comédiens.
Voici
Une délicieuse fantaisie sentimentale.
aVoir-aLire.com
Assurément l’une des mises en scène les plus diaboliques d’efficacité de Christophe Honoré.
Le Monde
L’étrange huis clos, il convient de le noter, s’enlèvera sur les ailes de la Sonate en fa mineur, de Scarlatti, du Désormais, de Charles Aznavour, de My Heart Belongs to Only You, de Bobby Vinton, de Nous dormirons ensemble, de Jean Ferrat, de Could It Be Magic, de Barry Manilow, ou encore de How Deep is Your Love, de The Rapture. La tonalité du film ainsi soumise à votre appréciation.
Rolling Stone
À la fois pop, vaudevillesque, sensuel et existentialiste, le nouveau cru de Christophe Honoré en agacera certains mais en séduira beaucoup également : par les performances bluffantes de son quatuor d’acteurs étrangement assortis, sa découpe théâtrale, sans oublier son amour fou du cinéma.
Transfuge
Le réalisateur des "Chansons d'amour" est certes habile à construire un espace théâtral, artificiel et archi-référencé (dont ses admirateurs loueront «la séduction pop »), mais c'est un univers en vase clos, cadenassé, étouffé.
Critikat.com
Le film souffre du conflit permanent entre ce formalisme de « maison de poupées » et l’excentricité en roue libre des personnages.