Black Mirror: Bandersnatch
    6215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Mirror: Bandersnatch ?

Jérémie
    Jérémie

Publiée le 4 juillet 2019
    Un concept unique, jamais vu où le spectateur est roi.
    C’est relativement bien joué, bien ficelé et intriguant.
    Doté d’une histoire intelligente et plausible, on prend plaisir à faire des choix anodins qui deviendront finalement cruciaux.
    On a donc ce que chacun rêve : pouvoir choisir notre fin idéale. Un vrai plaisir de voir toutes ces possibilités issues de nos propres choix. On peut basculer dans toute sorte de scénarios, réels, complotistes, SF. C’est vraiment très bien travaillé et inédit !
    Malgré tout, bien que c’est bien fait, c’est à faire, j’avoue m’être ennuyé à de nombreuses reprises. La faute a un manque d’intérêt sur des scènes qui me paraissaient sans intérêt et longuettes (peut-être lié au recommencement de l’histoire).
    Cependant il y a des moments très forts et vraiment excellent, notamment une fin en particulier qui est juste jouissive.
    À faire, mais en début de soirée pour refaire d’autres scénarios :)
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 mars 2021
    Le concept est génial et me fait penser au Futuroscope il y a 20 ans (bouton jaune ou bleu). On est bien dans l'esprit Black Mirror et l'idée est plutôt bonne en incluant le spectateur dans l'histoire. Il y a quand-même quelques faiblesse dans les choix : entre "oui" et "ouais, carrément" ou d'autres où on se demande la différence, tout comme certains "choix" à 1 réponse dont on se demande l'intérêt.
    Très bien le résumé compressé quand on repart en arrière. Par contre j'ai abandonné quand à la presque fin on m'a redéroulé 10mn déjà vue pour finir...sur rien de plus et un nouveai retour arrière.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 1 mars 2021
    Le concept avec cette expérience interactive est une innovation absolue où le spectateur fait les choix du personnage et entraine un visionnage du film propre à chacun. Un expérience entre film et jeux vidéo. Dingue ! Bon néanmoins cela ne marche pas si bien, car comme beaucoup l’ont fait remarquer, ces choix ne sont que des illusions puisque si on ne choisit pas le scénario prévu, on doit revenir en arrière. Alors certes c’est le thème du film que de parler du libre arbitre. Mais ici, au bout d’un moment c’est la frustration qui prime ne pas trouver le bon chemin. Cette frustration allant un peu crescendo... Le concept marcherait s’il était poussé au bout. Cela reste tout de même un film à voir.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 4 mars 2019
    Le fameux film interactif de Netflix, je n'étais absolument pas emballé à la vision de ce film, pour moi ça avait juste lieu comme un gadget, et bien je dois dire que le film est tout sauf un gadget. La forme du film, se relève en adéquation avec le fond du film spoiler: car la forme du film en plus d'agir sur le fond, va proposer un propos sur ça ensuite, nous y reviendrons
    . Alors on peut regretter que le film ne propose que des choix binaires(mais on comprend que c'est complexe de faire s’enchainer les choix, pour le côté technique) et ne propose pas un choix dans La BO Concernant les acteurs, il y a un certains kitch (hormis pour le personnage principal) qui au début peut surprendre, mais très vite ça devient un point fort du film, notamment le personnage de Colin, totalement barge, totalement jubilatoire et méta. Ce film n'est pas un chef d’œuvre, car c'est vraiment trop classique dans son fond, ça manque de densité, et fait parfois trop cliché. Mais qu'est ce que l'interactivité du film est fun, lorsqu'on regarde le film à plusieurs c'est des fous rires assurer,. Avec notamment trois scènes. La première(du moins pour moi lors du déroulement de "mon film") arrive à être drôle, parce que inattendue, mais aussi profonde par son propos spoiler: je parle de la mythique scène du lzd) qui dit que le temps est une illusion, et que le gouvernement ne veut pas notre bien, ce dernier élément aura ensuite en plus un impact sur la fin du récit, où le héros repense à ça et semble aller dans la folie
    . La deuxième est hilarante là aussi car on s'y attend pas du tout, et on ne penser pas que le réalisateur serait aller jusqu'ici spoiler: la scène où il faut tuer papa, surtout si vous choisissez de découpez le corps, avec la tête qui trône sur le meuble
    . Et la troisième intervient pour moi, après que j'ai finis le film, elle intervient après des rires et des profondeurs qui m'ont fait dire wtf, qu'est ce que je suis en train de voir, alors qu'au fond c'est pas vraiment drôle spoiler: la scène où le père arrive chez le psy comme par magie après notre choix et entraine un combat avec son fils
    . Mais bon hormis c'est trois fous rires de bonnes factures, et beaucoup de scènes bien drôle, notamment grâce à Colin, il faut dire que le film brille par son propos. Parce que pour moi j'ai vu mes choix perdants, comme si ils étaient vécus comme un rêve par le héros, le plongeant dans une sorte de spoiler: folie
    . Ce qui à mesure que le film avance est le vrai thème de l'épisode, avec ces multiples choix croisés, notre cerveau oublie et déconstruis l'intrigue du film, comme par exemple spoiler: lorsque Colin saute du building après avoir pris sa dose de lzd. Ensuite, il dit qu'il va revenir, il ne revient pas, mais revient ensuite au court de l'intrigue, le héros à t'il rêvé, Colin est t'il revenu, Colin n'a jamais sauté et le héros est fou
    Mais si ce thème arrive à être aussi fort, il le doit à sa musique hypnotique, qui nous ensorcelle, à mesure que nous faisons nos choix. Même si on ne comprend pas tout de suite ce qui se passe sous nous yeux, de part la profondeur du propos du film. Non mais c'est dingue cet aspect spoiler: folie du film qui se répète, le film n'a pas de fin, c'est une sorte de boucle qui nous fait ressentir comme le personnage de la folie
    . Mais le plus incroyable dans tout ça, et que le film arrive à nous sortir une morale à la black miror là où on ne l'attendait pas. spoiler: la folie du personnage est du au fait que il prend conscience que nous le contrôlons, le passage méta avec "netflix" est purement jouissif. C'est d'une profondeur absolue, car il y a deux niveaux de lectures qui s'en dégage: la première: que nous n'avons pas le libre arbitre, que c'est juste une illusion, la seconde, que nous ne l'avons pas, car nous sommes nous aussi contrôler par d'autres personnes, sans que nous en ayons conscience.
    Mais en plus de cette morale, l'univers s'auto enrichie, par le fait qu'on recommence le film avec d'autres choix, et le propos geek donne une force au film, on réfléchie encore sur deux questions de ce film qui sont: spoiler: l'auteur du livre n’est t'il pas le personnage principal? Colin n'est t'il pas la personne qui contrôle le héros, et par la même occasion, n'est t'il pas la personne qui berne le spectateur?
    . Les scènes finales du film réintègre l’élément de spoiler: du trip lzd de Colin qui dit qu'on le contrôle, on ne sait plus si c'est la réalité ou non, et c'est jouissif, car tout est réel, mais tout est faux aussi en même temps, selon l'illusion du temps que nous a dit Colin
    . Là on peut donc dire que spoiler: je parle de la mythique scène du lzd) qui dit que le temps est une illusion, et que le gouvernement ne veut pas notre bien, ce dernier élément aura ensuite en plus un impact sur la fin du récit, où le héros repense à ça et semble aller dans la folie 0
    mais qui est la plus geek possible spoiler: je parle de la mythique scène du lzd) qui dit que le temps est une illusion, et que le gouvernement ne veut pas notre bien, ce dernier élément aura ensuite en plus un impact sur la fin du récit, où le héros repense à ça et semble aller dans la folie 1
    . Une fin très subtile, qui appuie la thématique d'avant spoiler: je parle de la mythique scène du lzd) qui dit que le temps est une illusion, et que le gouvernement ne veut pas notre bien, ce dernier élément aura ensuite en plus un impact sur la fin du récit, où le héros repense à ça et semble aller dans la folie 2
    et pour moi la fin la plus belle, spoiler: je parle de la mythique scène du lzd) qui dit que le temps est une illusion, et que le gouvernement ne veut pas notre bien, ce dernier élément aura ensuite en plus un impact sur la fin du récit, où le héros repense à ça et semble aller dans la folie 3
    qui me rappelle la fin alternative d'un film spoiler: je parle de la mythique scène du lzd) qui dit que le temps est une illusion, et que le gouvernement ne veut pas notre bien, ce dernier élément aura ensuite en plus un impact sur la fin du récit, où le héros repense à ça et semble aller dans la folie 4
    . Cette dernière fin pour moi est en plus intéressante, car elle réutilise un propos de colin et est bien dans le délire du film alternatif spoiler: je parle de la mythique scène du lzd) qui dit que le temps est une illusion, et que le gouvernement ne veut pas notre bien, ce dernier élément aura ensuite en plus un impact sur la fin du récit, où le héros repense à ça et semble aller dans la folie 5
    . Mais au final, ça reste frustrant, car le film est trop classique dans son intrigue,(même si l'univers geek est bien exploité), sans ça, ça aurait pu être un chef d’œuvre.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 14 avril 2020
    L'approche est ingénieuse et le téléspectateur est clairement mis au premier plan dans un scénario qu'il choisit lui-même de construire. Cependant on se lasse assez vite de prendre nos décisions qui en réalité pèsent peu dans la balance. Notre intérêt diminue progressivement et à la fin on demande juste à voir la fin arriver.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 19 février 2021
    Ce jeu, heu non, ce film, non plus cette série est parfaite !
    Vous l'aurez compris, Black Mirror signe ici un tour de maître encore jamais vu. Je suis pourtant un habitué des jeux vidéos, et encore plus des jeux narratifs. Retrouver cet univers, ce langage, et cette mécanique d'intrigue est ici magique. Oui magique. Aucune coupure à proprement parlé, pleins de choix possibles, un retour en arrière pour modifier nos choix magnifiquement pensé et inclus dans l'intrigue, si bien que lorsqu'on pense avoir vu toutes les fins possibles, on en a encore ! Preuve que le concept a été poussé à son paroxysme. Et le meilleur, c'est que chaque choix inscrit ce film interactif dans un univers unique à chaque fois : bad trip, thriller, fantasy et j'en passe.
    Bref, du Black Mirror à l'état brut de perfection, un travail titanesque, un culot maîtrisé, une œuvre parfaite.
    Jamais le 4e mur n'aura été brisé avec autant d'intelligences, jamais autant de questionnements auront été posé si rapidement, jamais une intrigue aura été développé si brillamment, et jamais la mise en abîme ne m'aura autant marqué.
    Une pépite.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 6 janvier 2020
    Quelle claque ! Hormis le fait de choisir la destinée du film, le scénario est dingue, on se perd avec délice dans tous les chemins possibles avec certains choix complètement fou ou parfois assez marrant ! Un régal ce film !
    tisma
    tisma

Publiée le 3 février 2019
    Tant de possibilité et tant de surprises, le scenario (qui contient tellement de choix, et de consequences bien trouver) est assez simple, mais est solide et contient quelques bonnes references aux episodes precedent ! Les retournements finaux sont plutot originaux meme si ils ne transmettent pas tous une image claire et precise
    Michael R
    Michael R

Publiée le 10 janvier 2019
    Un épisode très retro(gaming) dont vous êtes le héros, passant par l'autopromo puis le wtf et dont les choix multiples finissent par agacer. Déconcertant, vain.
    Publiée le 19 janvier 2019
    Pour ma part, l'épisode qui avait le plus de potentiel et qui est au final le plus raté de tous. On a beau continué à cliquer, les scènes en boucle ne s'arrête jamais. Les personnages ne sont pas intéressants, l'histoire pas ouf et je n'ai rien retenu hormis que c'était chiant à mourir ! A oublier ou A ré-exploiter !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 24 mai 2023
    Ça fait longtemps que je voulais tester cette expérience ; et en vrai, je ne suis pas déçu. J’ai trouvé ce film très bien avec un excellent concept. Les différentes intrigues sont vraiment prenantes et évidemment, la réalisation est singulière et immersive.

C’est vrai qu’il n’y a pas plus immersive qu’un film dans ce genre là. Le concept de choix est bien maîtrisé et on a le droit à des choix très variés nous emmenant dans toutes situations possibles. Sinon, l’image contient de belles couleurs et une photographie assez simple mais efficace dans ce qu’elle raconte. D’autant plus que l’univers sonore nous met vraiment dans la tête du protagoniste et nous démontre une oppression constante. En tout cas, une mise en scène inédite et crédible.

L’histoire est plutôt cool ; elle est très méta et va dans tous les sens. Pour avoir eu différentes fins, elles ne se ressemblent aucunement. Notons que les personnages manquent de développement mais ils sont de bons archétypes ; on comprend leur personnalité très rapidement. Dans son ensemble, la narration est très juste et l’histoire est intéressante ; hâte de voir où ce nouveau genre pourra aller.

Je recommande ce film ; je trouve que c’est une chouette innovation qui vaut le coup d’être découverte et creuser.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 août 2019
    Pour vivre intensément l’expérience interactive « Bandernatch », il faut effectuer plusieurs tentatives de visionnage comme ce fut mon cas. De fait, la multiple lecture permet de profiter d’un scénario très bien construit et rempli de thèmes (la paranoïa, la théorie du complot, la manipulation, la folie…), même si l’on pourrait regretter que certains ne soient pas davantage creusés. En tout cas, la franchise « Black Mirror » prouve une fois de plus qu’elle est originale et audacieuse car ici, elle nous propose une immersion totale dans l’univers de Netflix et nous permet, l’espace d’une soirée, de jouer les démiurges…
    Le D.
    Le D.

Publiée le 12 mars 2019
    "Black Mirror: Bandersnatch" est un film Netflix qui reprend le même principe de la série. J'ai trouvé que c'etais une excellente idée de proposer un choix pour la suite du film mais pour certains choix on doit reculer en arrière et sa porte confusion du choix qu'ont avait fait et qui est les flashback pour revenir en arrière c'est bien dommage ils pouvaient faire 2 ou 3 fin alternatif et qu'ont puissent revoir le film en plusieurs fois car c'est vraiment dérangeant de revenir en arrière. Le film est quand même sympa, une histoire sympathique, les acteurs qui jouent bien leurs personnages et dommage qui n'est pas plus le personnages.
    STEPH24.
    STEPH24.

Publiée le 10 février 2019
    Concept très intéressant mais le sujet n'est pas vraiment à la hauteur.
    Les 5 fins alternatives sont agréables même si les décisions sont très limitées, pour ma part je décroche de l'œuvre quand les décisions m'appartiennent mais je dois avouer que c'est plaisant.
    Un film comme Saw serait intéressant à développer dans le même concept.
    Publiée le 3 janvier 2019
    Film interessant surtout lorsque l'on songe aux multiples possibilités de rendre le spectateur interactif.
    J'ai apprécié justement le lien étroit entre la fiction et la réalité de la situation.
    Pour le reste, scénario mou et les chemins sont très/trop suggérés...

En final, un super film teasing sur les possibilités de ce type de film connecté :) 💫