Miss

martine M.

Publiée le 5 février 2020
    Vu hier soir à Strasbourg
    Miss ! Quel film !
    Alex, une enfance chahutée et cabossée, avance dans une vie incertaine .... son rêve d’enfant le guide vers sa construction. En dépit des obstacles, et avec eux, contre les autres et grâce à eux... il Devient.
    Un papillon coincé longtemps dans sa chrysalide tente de s’envoler ..
    Et des acteurs ! Lola, humanité, désespérance, finesse...
    Superbe film.
    Douceur, grincements...
    Les pages de cet album coloré et onirique m’ont embarquée ...
    Senga2104
    Senga2104

Publiée le 23 octobre 2020
    Alexandre Wetter, iIsabelle Nanty et Thibault de Montlembert jouent à la perfection.
    Et un petit clin d'oeil de la part d'Amanda Lear qu'on a plaisir a retrouver.
    Ce film très authentique fait oublier les préjugés et pousse à la réflexion.
    C'est magnifique et très émouvant.
    Publiée le 28 octobre 2020
    un Filme génial je le recommande, drôle tendre très bien réalisé, un casting extraordinaire , je retournerai volontiers avec des amies, bravo à toutes l’équipe 💜
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 novembre 2020
    Il est clair que « Miss » ne plaira pas aux partisans de la Manif pour tous, aux allergiques à la théorie du genre et même aux intolérants de tous bords. Pour son second film, près de dix ans après le succès du sympathique « La Cage dorée », Ruben Alves nous convie à une ode à la tolérance et à la différence avec son personnage principal masculin rêvant de devenir Miss France. D’ailleurs le film semble avoir eu le soutien du fameux comité puisqu’on entre également dans les coulisses du concours et qu’on y voit la participation de Sylvie Tellier, ce qui n’est pas sans intérêt vu l’institution qu’est cette compétition (et au passage on y écorche le côté ringard et sexiste que peut revêtir l’événement). On ne peut pas dire que le film soit une comédie (le rire y est rare), ni vraiment un drame (en dépit de quelques moments touchants) et pas non plus un mélange des deux. On est plutôt face à un film léger et grave à la fois, sur l’acceptation de soi, qui lorgne fortement vers les feel-good movies américains.

Le long-métrage n’est pas exempt de défauts mais se révèle sympathique, frais et plein de bonnes ondes. Il jongle constamment entre les clichés et les lieux communs, les effleure parfois, mais parvient à ne pas tomber la tête la première dedans. Et, avec un tel sujet, on se doute que cela n’a pas dû être facile tout le temps. Les rebondissements sont également prévisibles tout comme l’enchaînement de certaines situations. On ne peut pas dire que « Miss » nous surprenne mais en tout cas il nous ravit durant près de deux heures. La chose qui fonctionne le moins est sans conteste les séquences émotion censées faire vibrer nos cœurs et couler nos larmes : elles sont trop préfabriquées et tire-larmes et elles n’auront véritablement d’effets que pour les cœurs d’artichaut. Ceci mis de côté, on s’attache à cette galerie de personnages haute en couleurs.

En effet, les seconds rôles sont particulièrement soignés. Pascale Arbillot, trop rare en tête d’affiche, est royale dans le rôle de la coach des miss. Isabelle Nanty en baba-cool, certes déjà maintes fois vue dans de type de prestations, fait le boulot mais c’est surtout de Thibault de Montalembert qui est mémorable en travesti prostitué vieillissant. Encore au-dessus, la couronne est sans conteste à décerner à Alexandre Wetter dans le rôle principal. Il est totalement bluffant en jeune homme androgyne voulant assumer sa part de féminité. L’acteur semblait fait pour l’incarner et sa beauté naturelle en femme comme en homme est troublante et tout à fait en accord avec le rôle. On y croit comme ses partenaires dans le film et c’est perturbant. De plus, Alves colle sa mise en scène à celle d’un concours de miss, glamour et très esthétique, ce qui nous ravit les pupilles. La fin tente de surprendre mais sans vraiment y parvenir, néanmoins les idées véhiculées et la bonne humeur de l’ensemble emportent le morceau. A voir pour se faire du bien et passer un bon moment entre sourire et notions d’ouverture d’esprit.

Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 19 février 2020
    "Miss" est une belle ode à la tolérance. En effet, ce premier film suit le parcours d'un jeune homme dont son rêve d'enfant et de devenir Miss France. Il faut bien dir que le film est bien ficelé avec des personnages haut en couleur, beaucoup d'humour, mais aussi de la réflexion envers les personnes qui sortent du cadre. Et il faut bien le dire, c'est nécessaire. Même s'il est clair que le film aurait mérité un plus gros budget pour montrer la véritable immersion du concours Miss France, il en est pas moins réussi. C'est bien filmé, la bande son, composée de tubes, est entrainante, les acteurs sont excellents... Le film devrait trouver son public et espérons ouvrir des esprits.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 23 octobre 2020
    Tres bonne surprise . Les acteurs sont tres sympa et tout fonctionne .. certes ce n'est pas un gros scénario mais on passe un excellent moment plein d'émotions . A voir
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 28 février 2021
    Le sujet aurait mérité un meilleur sort que cette comédie niaise et mielleuse que nous livre Ruben Alves. A part les seconds rôles bien sentis et complémentaires, il n'y a rien à sauver de ce film totalement dispensable et à des années lumières d'un Girl de Lukas Dhont, dans un style différent.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 23 octobre 2020
    un film authentique et un rêve quasi inaccessible qui devient réalité...
    ce film donne de l espoir
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 novembre 2020
    J'avoue ne pas trop comprendre le projet de Miss. J'ai bien cru au départ que j'allais haïr le film tant tout ça sonne faux. La séquence d'ouverture avec les gamins qui disent ce qu'ils veulent faire plus tard ou lorsqu'on suit Nanty qui va récupérer le loyer des chambres de bonne qu'elle loue qui sert à nous présenter les personnages, je trouve ça laid, artificiel et assez vain.

En fait immédiatement je n'y crois pas à ces gens. Le fait de réunir une belle bande de marginaux, ça s'est déjà fait plein de fois, notamment chez Almodovar, qui semble filmer les prostitués, travestis et transsexuels avec beaucoup plus d'amour et d'humanité que ne le fait là Ruben Alvès.

Ici le seul personnage un peu vivant c'est celui de Lola, travesti prostitué vieillissant. Il apporte un peu de fraîcheur, il fait des blagues, là où le héros passe un peu son temps à tirer la gueule.

Mais au fil du temps, une fois que le film est lancé sur ses rails et enchaîne les passages obligés des films du genre, je trouve ça un peu mieux. Disons qu'on n'est pas surpris, on voit ce qu'on est venu voir, un homme qui se présente à Miss France, avec son lot d'obstacles, de fausses ruptures... un vrai mélodrame dans tout ce que ça a de plus médiocre.

Mais ça passe... Jamais sublimé par la mise en scène, se prenant souvent bien trop au sérieux, notamment dans son discours féministe, le film arrive malgré tout à avoir quelques beaux moments de sincérité et quelques répliques qui font sourire qui aident à faire passer le tout.

En fait je pense que le film souffre d'être comme tous les autres et de ne pas oser se détacher des codes, ne pas oser proposer autre chose, ne pas oser ne pas y aller à fond. Je veux dire qu'un mec travesti qui se présent à Miss France en soi c'est drôle. Le concours de Miss étant la ringardise absolue, voir quelqu'un faire exploser les codes de l'intérieur ça aurait eu quelque chose de jouissif, mais le problème c'est que ça n'ose pas être méchant. On fait bien quelques blagues sur les indiens, mais rien de plus... et vu que Alexandre Wetter joue toujours la larme à l’œil on a l'impression qu'il va se briser en mille morceaux à la moindre remarque, empêchant ainsi de rire.

Pire encore, on vient de présenter le concours de Miss comme étant un truc progressiste qui a des choses à dire et qui sait évoluer grâce aux bonnes personnes... Mouais... j'en sais rien et je m'en fous, je ne suis pas le public de ce genre de choses, mais je suis sceptique. On se tape même un plan avec une ancienne Miss France qui applaudit l'audace... le comble du ridicule.

En fait c'est comme la comédie sur l'eurovision sortie sur Netflix, il fallait aller jusqu'au bout du délire. On parle d'un concours ringard, on ne prend pas ça au sérieux et on y va à fond.

Sans parler du personnage même de Wetter qui est incohérent au possible. Au début il est super confiant en lui lorsqu'il passe les sélections régionales et puis après mentalement il s'effondre sans trop que l'on sache pourquoi... il a plein d'abonnés sur instagram... il a fait quoi pour ?

et surtout il abandonne juste avant la fin... on ne sait pas pourquoi non plus...

ça plus la fragilité du personnage ça rend le personnage peu intéressant et pénible à suivre...

Mais bon passé les 10 premières minutes et une fois le film lancé, ça se regarde sans trop de déplaisir (ni trop d'intérêt vu que c'est calibré).
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 21 octobre 2020
    Malgré sa construction classique et sa tendance à multiplier parfois à outrance les séquences musicales et à trop appuyer sur la touche émotion, un film qui parvient à délivrer son message de tolérance et de différence avec une certaine justesse au final.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 25 octobre 2020
    Je n'ai pas vu la Cage Dorée, le premier film de Ruben Alves, mais je regarderai par curiosité.
    Concernant Miss, son 2ème long-métrage, il a pris le risque de traiter un sujet fort et un peu casse gueule car très facilement caricaturable et pouvant facilement être un déversoir de bons sentiments. Mais au final non, je trouve qu'il a bien réussi à échapper au piège des clichés. Au contraire, il essaye vraiment de contrebalancer les idées reçus avec notamment des personnages secondaires très ouverts d'esprits ou assurément travesti. (les 2 jeunes Randy et Ahmed, Lola, etc).
    Les dialogues sont plutôt bien écrits bien qu'ils sonnent parfois comme des messages délivrant la bonne morale facile... mais ils s'intègrent bien dans le ton du film et on l'accepte comme tel, sans que cela paraisse "trop lourd" ou nian nian. Il faut aussi savoir que le réalisateur a accompagné dans sa vie personnelle une personne de son entourage dans sa transition, donc on voit bien qu'il connait la façon dont les choses sont dites et pensés par les personnes transgenre ou pratiquant le travestissement, et c'est important de bien représenter la parole de ces personnes à travers des dialogues vrais et réalistes dans leurs approches.
    Le scénario en lui-même part d'une très bonne idée, avec un fort potentiel émotionnel, malheureusement l'ensemble de la trame est quelque peu prévisible spoiler: (on se doute qu'il sera élu Miss à la fin etc, seul le chemin est donc intéressant à suivre, et celui-ci rencontre au final peu d'encombres très marquants). Je m'attendais à un final vraiment plus chargé émotionnellement. Pas convaincu que l'éllipse de sa victoire finale dans l'émission ait été judicieux, on perd du coup en intensité sur les intentions finales, bien que paradoxalement ça aurait pu aussi paraître cliché de la conserver en scène. Mais j'ai trouvé le déshabillement sur le plateau comme révélation publique un peu too much. Enlever les cils etc avec un discours encore plus fort autour de l'identité et ses vrais motivations en tant que personne androgyne / travesti, aurait été plus intéressant et moins facile...
    Du coup, je suis resté un peu frustré et sur ma faim concernant la scène de conclusion sur le ring de boxe...
    Il y a quelques maladresses un peu lourdes ou en tout cas mal amenées, comme par exemple la scène de l'ami boxeur spoiler: qui reconnait Alex dans le couloir et qui tente de lui faire des attouchements subitement...
    pas très crédible et un peu surfait. Pour moi cette scène est de trop et n'apporte rien.
    Les 2 gros plus c'est tout de même les personnages et leurs acteurs. Quand on sait que Alexandre Wetter joue ici son tout premier rôle (et pas le plus facile !!), on peut saluer sa prestation, bien qu'il ait encore une grosse marge de progression bien sûr. Il apparait en tout cas extrêmement cinégénique ! Aidé par une très belle image, et une très belle lumière, avec un vrai travail effectué sur les flares etc pour renforcer le côté magie, conte de fée, réalisation d'un rêve, strass et pailettes.
    Je retiens également la surprenante prestation de Thibault de Montalembert dans le rôle de Lola ! C'était culotté et audacieux d'accepter un tel rôle, et il le fait impeccablement, ça fonctionne et on y croit, tant dans la gestuelle que l'attitude et la prestance assurée. Bravo à lui !
    En rôle secondaire, Isabelle Nanty jouant Yolande est aussi très bien, apportant de bons moments drôles et décalés, ramenant un peu plus de légèreté tout au long du film.
    Un bon film donc, qui évite certains pièges sans pour autant emprunter l'excellence ni l'inattendue.
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 21 octobre 2020
    On alterne entre gros clichés et scènes plus fines. Bon, ça reste trop éloigné de nos aspirations pour nous identifier et je trouve que c'est parfois poussif. Mais au final, un film assez plaisant, un peu prévisible.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 mars 2023
    Un film positif, attachant, qui offre un regard intelligent sur l'identité, et sur le statut homme/femme. C'est fait sans prétention, avec beaucoup d'humanité et de spontanéité. Même si la proposition n'est pas parfaite, elle a beaucoup d'âme.

bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2020
    un peu spécial mais très bien fait surtout dans le monde des miss France franchement un tres bien fait et plein d'huminitèe et de charme chapeau
    Thomas F
    Thomas F

Publiée le 21 octobre 2020
    Un film qui donne le sourire, qui malgré une certaine simplicité de scénario reste beau à voir. Une forme classique (et ce n'est pas forcément un défaut) qui, en reprenant la replique d'un personnage, n'oublie pas le fond. Les acteurs et actrices sont flamboyants de sincérité, leurs regards nous transpercent. Ils apportent une chaleur humaine réconfortante. Un métrage émouvant, beau et rempli de bonnes intentions.

Allez passer un bon moment en salle !