Miss
    Votre avis sur Miss ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 22 octobre 2020
    Un garçonnet de 9 ans annonce un jour en classe que son rêve dans la vie serait de devenir... Miss France !
    Alex a maintenant 24 ans et n'a rien vraiment réussi jusque là. Après une rencontre avec un ancien élève de son école primaire, il décide de se lancer à l'assaut de son désir ultime avec l'aide de sa famille totalement atypique...
    Le thème de la transexualité et de la quête identitaire est bien sûr le coeur même de ce drame, il est vraiment dommage qu'une réalisation malhabile et sans finesse, tirant un peu trop sur les ficelles de l'émotion facile, finisse par plomber radicalement cette oeuvre.
    Malgré de très convaincants seconds rôles (Isabelle Nanty et surtout le pétulant Thibault de Montalembert), j'ai eu du mal à accrocher à cette histoire à la limite de l'invraisemblable tant personne ne soulève aucun doute sur le sexe de cette Miss plutôt masculine (son visage, sa stature et sa voix surtout).
    De bonnes intentions mais très très maladroit.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Lucie M.
    Lucie M.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 février 2021
    En un mot " une daube "
    Pas sur que les personnes transgenres apprécie ce film rempli de caricatures et de clichés à faire pleuré la ménagère.. Nul
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 octobre 2020
    Miss sort la même semaine que Adieu les cons. Pas question de les comparer, si ce n'est que l'un est une œuvre d'auteur et l'autre nettement moins, ce qui n'empêche pas éventuellement d'aimer les deux, ou même de les détester pour des raisons différentes. Tout cela pour dire qu'il ne faut pas attendre monts et merveilles du deuxième long-métrage de Ruben Alvès, au postulat plutôt original, dans la réalisation d'un rêve de petit garçon mais à la progression narrative on ne peut plus convenue et prévisible. Justement, le film aurait pu jouer sur son caractère onirique mais il se veut réaliste dans sa fantaisie, ce qui demeure tout de même difficile à avaler malgré l'androgynie stupéfiante d'Alexandre Wetter (superbe en femme mais acteur aux possibilités de jeu un peu limitées). Au-delà des messages de tolérance, d'ouverture aux autres et d'acceptation de soi, Miss prend assez souvent des allures de comédie assez lourde avec l'environnement "familial" de son héros (héroïne), dont le côté baroque et extraverti est poussé jusqu'à la caricature. Quitte à nous parler de la préparation de l'élection de Miss France, le réalisateur aurait pu nous montrer les coulisses et les motivations des candidates, au-delà de son personnage principal et de quelques clichés démagogiques. La question que se poseront certains est : le film fait-il avancer la cause LGBT ? La réponse est assurément non même si l'on comprend bien que son objectif est de toucher le grand public, sans prise de risque majeure. Sur la forme, hormis quelques séquences chorégraphiées assez plaisantes, Miss ressemble un peu trop à un long clip, avec des dialogues soit émaillés de saillies plus ou moins fines, soit de grandes platitudes. Mais au fond, le personnage central nous touche tout de même parce qu'il a le désir de vivre son rêve à fond, qu'importe ce qu'on en pensera et trouvera son équilibre dans son accomplissement. En cela, il est représentatif de chacun d'entre nous, membres de la race humaine. C'est mieux que rien pour un film qui a au moins l'avantage de rester clair dans ses intentions et d'éviter l'ennui.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 28 octobre 2020
    Ai vu "Miss" de Ruben Alves. Comment être sévère avec un film qui prône que les rêves n'ont pas de sexe ? Un film dont l'acteur principal est irradiant d'énergie et de grâce ? Mais hélas il faut bien l'admettre, le film tel le Titanic se fracasse sur le premier iceberg venu. Dès la scène d'ouverture où l'on nous présente une maison Arche de Noé dirigée par une tenancière Cerbère entre Thénardier et Madame Groseille (Isabelle Nanty), qui abrite un jeune noir et un jeune arabe forcément qui font pousser du cannabis dans leur chambre, une sri-lankaise et sa fille qui obligatoirement tiennent un atelier clandestin de couture dans le salon, un travesti de 50 ans qui immanquablement fait le tapin au bois de Boulogne et un jeune homosexuel lunaire (le seul beau personnage du film) qui rêve d'être miss France... N'en jetez plus la barque coule... et déjà le spectateur est submergé par des vagues et des vagues d' idées toutes faites, de fadaises, de scènes inutiles et de cabotinages... Qui sont tous ces gens ? d'où viennent-ils ? Nous ne le sauront jamais. Difficile de se laisser aller au rêve d'Alex alors qu'il est entouré de clichés scénaristiques. On a de la peine pour Thibault de Montalembert dans ce rôle improbable en 2020 du travesti vulgaire en diable et d'un autre temps. J'ai passé le film à lister tous les acteurs à qui on avait du proposer le rôle : Christian Clavier ? Didier Bourdon ? Gérard Depardieu ? Toujours est il que le pauvre comédien est absolument en perdition dans ce rôle qui est une des grandes causes du naufrage de ce film. Isabelle Nanty joue le même rôle depuis 40 ans et dans ce personnage monolithique où on lui fait dire toutes les répliques les plus éculées du féminisme extraites tout droit du "féminisme pour les nuls", la comédienne est encore plus gênante que d'habitude. La mise en scène est honnête sans plus. Aucune des candidates Miss n'existe vraiment et toute la partie du concours est sans fin. Seule lumière de ce film et révélation, Alexandre Wetter l'acteur principal qui est également mannequin pour des défilés de collections pour hommes et pour femmes, et qui arrivé à Paris est devenu la nouvelle égérie de Jean-Paul Gaultier... Voilà un vrai sujet de film qui aurait été bien plus intéressant et bien moins simpliste que ce "Miss" aussi ringard et passéiste que le concours du même nom.
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 25 octobre 2020
    Les personnages sont vraiment attachants et le sujet est traité avec humour et de jolis moments d émotion. Tous les acteurs sont formidables.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 7 février 2020
    La bonté et l'ouverture sont les balises du cinéma de Ruben Alves depuis son premier film (La Cage dorée, sorti en 2013). Hier, il interrogeait l'attachement des populations expatriées à leur terre d'accueil. Aujourd'hui, le cinéaste raconte le destin d'un homme transgenre qui décide de concourir au titre de Miss France.
    Pitch insolite, galeries d'outsiders haut en couleurs et désir de représentation,...Tous les ingrédients de la comédie feel-good à résonance contemporaine sont cochées. Le principe de comédie vantant la vie par delà les différences marche avant tout sur son jeu des clichés et une écriture adroite. Le problème avec Miss, c'est que le film se vautre dans l'un et se casse les dents sur l'autre.
    Dîtes-vous que tous les poncifs rappliquent et au lieu de les vriller pour en démonter les mécanismes, Ruben Alves les reproduit sans inventivité. Pire, il saborde même les arcs narratifs de ses personnages (principaux ou secondaires). Il n'y a absolument aucune surprise dans l'intrigue, si ce n'est les ellipses et les évolutions grossières que subissent bon nombre d'entre-eux.
    Je reste stupéfait qu'il n'ait pas saisi l'opportunité de faire le parallèle entre Alex et sa concurrente Miss Paca, histoire de les lier par ce fil barbelé de l'intolérance. Apparemment, le but n'était clairement pas de bousculer la machine bien huilée de la comédie populaire à base de clichés (et il y en a un paquet), ou d'élever l'ambition au delà du téléfilm pour occuper un temps de cerveau disponible.
    Les comédiens font bien le job (mention spéciale à Thibault de Montalembert), mais je reste désespéré qu'on ne décroche à aucun moment des canevas éculés qui enfoncent le film minute après minute. Je doute fortement que ce type de tentative - malgré ses bonnes intentions - ouvre une brèche dans le cinéma pour les communautés sous-représentées. Car pour ce faire, il faut d'abord raconter de bonnes histoires.
    Publiée le 22 octobre 2020
    UN FILM QUI FAIT DU BIEN !!! Dans cette période triste et morose, voici enfin un film qui fait chaud au coeur ! Alexandre Wetter est captivant et touchant de sincérité du début à la fin du film, brillamment orchestré par Ruben Alves, au top de son art. Les situations comiques et émouvantes se succèdent avec brio, et on a droit à plusieurs scènes d'anthologie. ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi ému devant une comédie. Les rôles secondaires sont top: Stefi Celma et Isabelle Nanty toutes les deux incroyables de drôlerie, et Pascale Arbillot, terriblement touchante, avec une élégance rare. Mention spéciale à Thibault de Montalembert... Tout simplement parfait dans le rôle de Lola
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 24 octobre 2020
    Quelques apparitions de guest bienvenue. L'ensemble reste assez caricatural , le jeu des acteurs , la mise en scène et même le message final. Ça se regarde sans déplaisir mais sans plaisir non plus.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 31 octobre 2020
    Ce film est un festival de bons mots, d’excellents acteurs et de bonnes scènes bien réalisées. Avec une très belle originalité à la base. Mais quand, plus tard, il ne vous revient que le moins bon, alors qu’on a accroché si fort dès le début, c’est qu’il y a un problème. Un problème avec soi-même ou avec le film. C’est le cas avec ce Miss, cet Alex qui n’est sublime qu’en femme. C’est le cas avec tous les personnages, haut en couleurs, trop haut. C’est le cas avec les répliques, léchées, excessivement léchées. C’est le cas avec le suspense, puissant, puis qui s’auto-détruit en gâchant des opportunités (par exemple Miss PACA découvre le pot aux roses et le rebouche). C’est le cas avec la fin du film, le bout du tunnel, que l’on voit lumineux, mais où finalement ça déraille. Pourtant, le film avait un sacré potentiel : au centre, un garçon qui dit "je me sens plus fort en femme" ; et tout autour les autres, l’auberge espagnole, une arche de Noé ––du boxeur qui dit "le combat se gagne avant de monter sur le ring" ––à la faiseuse de misses-caniches-de-concours qui dit "ne sois pas victime des codes, il faut faire avec" ––en passant par une poignée de personnages qui ont tous un bon truc à dire, truculent si possible, la Lola en tête (qui a "les hormones en popcorn" pour un rien). Forcément, tout le monde a son mot à dire quand il s’agit de "devenir quelqu’un", et pas de "devenir personne" ––à commencer par Amanda Lear, dont la prestation ne dure malheureusement que le temps d’une pub Schweppes "what did you expect?", et lui ressemble. Ce film est donc prenant, hilarant, émouvant, mais énervant ––surtout la fin (même si certains la trouveront géniale). Pour toutes ces raisons, c’est un film à voir. A.G.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 22 octobre 2020
    " Miss" est une comédie sociale réussit mais un peu en dessous de mes espérances . En effet j'attendais depuis un certain temps la sortie de ce film retardé à cause du contexte actuel, celui-ci a comme pour principal défaut son manque de profondeur et peut être des seconds rôles un peu trop caricatural à mon goût, cependant je ne peux que saluer la performance du jeune Alexandre Wetter avec un jeu de rôle très subtil dans son rôle de transgenre dans une histoire audacieuse qui aborde le thème du trouble de l'identité sexuelle d'une manière drôle et émouvante.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 22 octobre 2020
    Ruben Alves a su trouver en la personne d'Alexandre Wetter (Alex) un acteur au physique androgyne parfait pour ce rôle. Celui-ci décide de participer au concours Miss France, soulevant l'incrédulité puis le soutien de sa joyeuse bande d'amis avec Isabelle Nanty en maquerelle. Une fois le décor planté, le film a tendance par moments à perdre en intensité malgré une façon de dépeindre l'élection assez acide mais n'évitant pas les raccourcis. C'est un ensemble agréable qui se laisse regarder aisément à défaut de susciter une énorme émotion. Le film a quand même le mérite de vouloir faire passer des messages même si c'est parfois maladroit. Personnellement, la grande révélation de cette oeuvre est Thibault de Montalembert, bluffant en travesti sur le déclin.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 25 octobre 2020
    Magnifique film d'une modernité et d'une beauté incroyable !! Je parle bien des Miss - symbole pour tous de la féminité à son paroxysme ! Serait-il réservé "par nature" à un genre ? Non en effet, et cet énorme film le démontre et donne à réfléchir ! Salle pleine (covidement parlant) et me semble-t-il complètement acquise à cette cause. Très belle surprise, sans doute également pour Alexandre Wetter dont c'est le premier rôle ( et à coup sur, pas le dernier). Un scénario certes convenu, et un environnement limite pathos, mais une dimension et une émotion toute particulière avec Amanda ( Pascale Arbillot) géniale, bien entourée par Miss PACA (Stefi Celma) ou Lola (Thibault de Montalembert) simplement extraordinaire. "Réaliser son rêve...." Merci au Cinéma !!**
    Freeze47
    Freeze47

Publiée le 25 octobre 2020
    Ce film est un très beau film - chaque personnage extrêmement bien léché - une Alexandra / Alex bluffant et une Lola interprétée par Monsieur De montalambert exceptionnelle ! Merci pour ce moment de liberté ! A voir absolument !
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 25 octobre 2020
    Pas mal ça se laisse regarder. Des hauts & des bas juste à cause de quelques lenteurs par moments. J'y suis allé pour la magnifique et excellente Pascale Arbillot en faites. Film à voir plutôt à la TV. Nous sommes dans du bizarre, trop de diversité pour encore du politiquement trop correct à la française.
    Damien
    Damien

Publiée le 23 juin 2021
    Une comédie constamment entre satire et conte de fée, mauvais esprit et guimauve, intelligence et bêtise, au risque de manquer de personnalité et de cohérence, reste un casting attachant et quelques bonnes scènes: le clash Arbillot/Nanty, la plage, l'animateur humilié.