Elément important du succès du film, la bande originale de Footloose a été nommé à deux reprises aux Oscars 1985. Deux de ses titres se sont retrouvés en compétition pour la statuette de la meilleure chanson : le titre phare Footloose de Kenny Loggins et Let's hear it for the boy de Denise Williams. Footloose a également été nommé au Golden Globe de la meilleure chanson originale.
L'intrigue de Footloose est tirée d'une histoire vraie, celle du lycée d'Elmore City en Oklahoma, dont le bal de fin d'année 1979 faillit être menacé par une loi locale du 19e siècle qui interdisait toute danse dans les limites de la ville.
Sorti en 1985 dans les salles américaines, Footloose ne s'est pas contenté d'une carrière dans les salles obscures. L'histoire de Ren a également été présentée à de nombreuses reprises au théâtre (notamment à Broadway) et a été l'objet d'un téléfilm diffusé sur la chaîne américaine ABC.
Outre Kevin Bacon, Footloose a également révélé Sarah Jessica Parker dans le rôle de Rusty. La comédienne, qui n'avait alors que quelques apparitions à son actif, y gagna une nomination pour le meilleur second rôle féminin au Young Artist Awards 1985.
Important succès public, Footloose a permis à de nombreux spectateurs de découvrir un acteur nommé Kevin Bacon dans le rôle principal du film. Le comédien était déjà apparu dans quelques longs métrages, notamment Vendredi 13 premier du nom, mais Footloose marque sa véritable percée.
Interprétée Lori Singer, le rôle d'Ariel Moore dans Footloose, a fait l'objet de nombreuses convoitises. Certaines rumeurs évoquent même la présence de Madonna au casting, qui se serait donc fait souffler le rôle.