The Only Child
    315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Only Child ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 9 juillet 2020
    Ennuyeux ! Lent, trop long pour le contenu présenté, scènes répétitives, interprétations mollassonnes, du trop sur tout (tension, intrigue rythme ...). 2/5 !!!
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 12 juillet 2019
    Séparée de son mari, Sarah élève seule son fils Chris dans une maison isolée au cœur d'une forêt irlandaise. Entre une vieille voisine flippante et un immense cratère au milieu des bois, la stabilité mentale de la jeune femme est mise à rude à épreuve, surtout lorsqu'elle se met à remarquer le comportement de plus en plus étrange de Chris...

Décidément le lien fusionnel entre une mère seule et son enfant fait le bonheur des petites productions d'horreur psychologique ! De prime abord, "The Hole In The Ground" pourrait d'ailleurs souffrir d'arriver après certains films s'étant servis de cette thématique -l'ombre de l'australien "Mr Babadook" plane sur l'ambivalence de cette relation mère-fils irlandaise- mais, en réalité, c'est plus particulièrement le folklore sur lequel il bâtit son discours qui pourrait lui conférer de sérieux airs de déjà-vu. Évidemment, on ne peut pas trop en dire sous peine de gâcher la surprise mais quelques longs-métrages récents ont également ressuscité cette légende sous diverses formes sur grand écran (notamment un compatriote de Lee Cronin en 2015 mais plus sur le ton d'un survival) et, si vous avez déjà vu l'un d'eux, "The Hole In The Ground" pourrait partir avec un handicap de taille niveau rebondissements. En effet, il est fort probable que vous compreniez de quoi il en retourne bien plus vite qu'un néophyte en la matière (ce dernier sera sans doute, lui, complètement désarçonné comme rien n'est ici explicité sur les éléments composant ce mythe) mais on vous rassure, même si vous croyez naviguer en terrain connu avec "The Hole In The Ground", le film va parvenir à démontrer la pertinence de sa proposition métaphorico-horrifique.

Du côté de son discours, "The Hole In the Ground" va faire preuve d'une solidité exemplaire. Avec son plan d'ouverture où la mère regarde son fils s'amuser de ses reflets devant un miroir déformant, le film pose tous ses enjeux à venir en l'espace de quelques secondes. Quelque chose va rapidement clocher dans cette relation mais cela viendra-t-il d'une forme de détresse psychologique de la part de Sarah ou d'une cause extérieure ?
    Le père ne sera jamais présent physiquement dans l'histoire mais son ombre sera là en permanence, à travers quelques non-dits évoquant un passé douloureux, une cicatrice qui ne veut pas se refermer... et Chris. Qu'elle le veuille ou non, Sarah doit vivre avec un être lui rappelant constamment celui qu'elle a fui et, lorsque son fils commence à adopter des attitudes ou des comportements qui lui étaient jusqu'alors inconnus, c'est quelque part la part du père chez le fils qui se réveille et qui va, à son tour, perturber la jeune femme.
    Pendant une bonne partie de sa durée, les événements étranges ont beau se multiplier, "The Hole In The Ground" va réussir subtilement à jouer l'équilibriste à la lisière de la folie et du fantastique, la réalisation traduira sans cesse visuellement le déséquilibre croissant de la mère au fur et à mesure qu'elle s'enferme dans la certitude que son fils a changé tout en mettant en exergue l'étrangeté de ce dernier. Comme un symbole de cette démarche, à un moment où tout pourrait basculer d'un côté ou de l'autre, la caméra préférera volontairement se détourner d'un élément de preuve qui pourrait affirmer/infirmer trop tôt les dires de Sarah. Et même lorsque le film choisira définitivement son camp, il n'oubliera jamais de mettre en relief ce que représente ce combat sur l'état émotionnel de cette mère amenée à se retrouver inévitablement confrontée à la part d'elle-même qui refuse de guérir du passé. En ce sens, le dernier acte, anxiogène au possible, dévoilera juste ce qu'il faut de la nature de l'ennemi à affronter, sans jamais tomber dans la surenchère démonstrative, comme dans le but de mieux souligner la prédominance du personnage face à une épreuve dépassant l'entendement...

Et puis, dans sa vocation même de nous coller à notre fauteuil, "The Hole In The Ground" réservera quelques vrais jolis moments de flippe. Bien loin de la mouvance dominante basée sur des jumpscares à gogo, le film préférera intelligemment se reposer sur une ambiance étouffante à la fois par son cadre où les teintes sylvestres décolorées paraîtront toujours refléter la dépression qui couve chez son héroïne et par le fait de ne jamais s'écarter de l'engrenage paranoïaque de cette dernière, notamment grâce à des visions très efficaces traduisant cette peur de voir la violence prendre le dessus chez son fils. Ainsi, "The Hole In The Ground" nous enfermera toujours un peu plus dans le regard inquiet de Sarah jusqu'à ce qu'il surpasse et déteigne sur tout le reste en donnant l'impression au spectateur d'être lui aussi captif de cette situation inextricable. L'excellente prestation de Seána Kerslake sera d'ailleurs un ajout qualitatif non négligeable au succès de l'entreprise.

Alors oui, a priori, "The Hole In The Ground" paraît arriver un peu après la guerre en mixant l'esprit de "Mr Babadook" à une légende récemment reprise par d'autres films mais ce premier long-métrage de Lee Cronin va rapidement dépasser cette appréhension et faire entendre sa propre voix en se focalisant sur le regard d'une mère terrifiée par un enfant qu'elle ne reconnaît plus. Parfaitement construit dans tout ce que lui offre comme possibilité son discours, "The Hole In The Ground" en devient peut-être même le film le plus habile à tirer profit de ce mythe à la fois en termes d'horreur et de maîtrise métaphorique. En plus d'une durée courte mais vraiment sidérante de densité (tout donne le sentiment d'avoir été dit pour le mieux en l'espace de 1h30), on ne peut que vous conseiller d'aller jeter un œil sur ce qui se cache dans ce fameux trou...

Publiée le 21 juillet 2020
    The Hole in the Ground réalisé par Lee Cronin est un film terriblement effrayant qui jouera dans votre esprit. Sarah O'Neill (Seána Kerslake) se retire d'une relation brisée dans une maison de comté pour commencer une nouvelle vie avec son fils Chris (James Quinn Markey). Après une dispute avec sa mère Chris s'enfuit dans une forêt étrange. Peu de temps après que les choses commencent à prendre une tournure pour le pire et Chris commence à se comporter très différemment. Après une rencontre effrayante (si effrayante qu'elle suffit à geler votre sang) avec Noreen Brady (Kati Outinen) et ses mots ce n'est pas ton fils jouent fortement sur l'esprit de Sarah. Elle remarque que tout ne va pas avec Chris. Ce cauchemar en spirale de paranoïa et de méfiance sera probablement l'un des films les plus effrayants que nous verrons cette année...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 20 mars 2020
    DANS LA FORET. Coronavirus oblige, le confinement réduit ma vision. Voici l'ennemi, je réunis ma pelle et mon râteau pour rassembler les terres inondées où l'eau creuse des trous grands comme des tombeaux. Affaire classée, tous à l'abri.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 juin 2020
    Un film d’horreur Irlandais c’est quelque chose d’assez rare. Mais The Hole In The Ground en reste là pour l’originalité. C’est une nouvelle variation sur l’enfant qui fait peur, qu’on ne comprend plus, qu’on ne maîtrise plus, sur les conséquences des traumatismes familiaux. Le scénario aurait dû être plus audacieux pour faire sortir le film du lot. Reste cependant une jolie photo, une ambiance mélancolique réussie.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 7 septembre 2020
    The hole in the ground fait partie de la multitude de films classés dans la catégorie horreur qui comme beaucoup ne ressort pas du lot de part un scénario inintéressant et une trame ennuyeuse qui en fait un film dispensable.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 15 mars 2020
    Bien que je ne sois pas particulièrement fan de ce genre de film, je me suis laissé tenté par "Le trou dans le sol". Il y a une bonne ambiance, une atmosphère un peu mystérieuse, mais je m'attendais à plus à vrai dire, d'où ma note.
    elriad
    elriad

Publiée le 16 mars 2020
    Surfant sur différents thèmes déjà vus, le film ne semble pas savoir où aller, et finit par devenir juste ennuyeux, incapable de retomber sur ses pieds, et tombant dans un gouffre ( titre du film ) dont le spectateur ne saura jamais rien. L'actrice contribue à enlever de l'anxiogène à l'ambiance par sa mono-expression permanente. Dispensable, une perte de temps...
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 6 septembre 2021
    C’est l’ennui, et c’est bien dommage. L’idée avait de quoi faire un bon film d’angoisse. On frissonne peu…
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 28 juillet 2022
    Très bien mené. Je me suis bien pris au jeu. Mais la fin ..... Ca m'a gâché le film ou alors , n'ai pas compris et suis preneur pour explication
    Coletteferlay59
    Coletteferlay59

Publiée le 30 septembre 2020
    Je note bien the home in the ground, pour la simple raison que je regarde un film d epouvante sans vouloir faire un débat psycho juste après. Or, c est tout ce que j ai lu en majorité ici sur le site. Quel dommage ! Pourquoi jouez vous les Freud ? On se fiche royal de vos pseudos analyses. J ai halluciné en lisant les avis. Pour ceux qui ne l ont pas vu, appréciez ou non ce film et point barre. Moi, j ai passé une bonne soirée et en plus je l ai vu en vo, alors que mon anglais n est plus ce qu il était à ma sortie de l université. Je lui ai mis une bonne note, pourquoi le démolir ?
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 juillet 2019
    "The Hole in the Ground" est le premier film de Lee Cronin qui avant cela avait réalisé quelques courts-métrages. Plusieurs projets de bonne qualité d'ailleurs et c'est pour cette raison que j'attendais ce film pour voir ce qu'il pouvait proposer sur une plus longue durée. L'histoire est simple, c'est celle d'une mère et son fils qui emménagent dans une maison isolée et quelques temps après le garçon commence à se comporter de façon étrange et inquiétante. Il y a aussi un gros trou dans la forêt et une voisine inquiétante, mais c'est tout. Bien sûr, on fait vite le rapprochement, mais une fois l'histoire installée, elle n'évolue plus. L'histoire se résume à ce changement, ce qui rend le film très (trop) prévisible et donc ennuyeux. Ce n'est pas le problème qu'on a vu ça des dizaines de fois, c'est juste qu'il n'y a rien derrière. L'histoire est sous-développée et surtout sous-exploitée. Il y avait moyen de faire un bon drame horrifique puisque le réalisateur tente de jouer sur les deux registres en essayant de semer le doute sur si ce qui se passe est vrai ou pas, mais peu importe les registres, c'est très insuffisant et encore moins original. J'ai trouvé ce film décevant et bien en dessous de que ce que j'attendais de ce réalisateur.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 23 avril 2020
    Une femme seule et son enfant en fuite, dans une immense maison isolée, entourée de forêts, et d'un trou béant. Le cadre est posé et propice à une histoire étrange et effrayante. Pour autant, un scénario abracadabrant dont on voit le résultat fantastique et gentiment horrifique alors qu'aucune clé de départ n'est jamais donnée. Sans être happé, un sentiment de frustration et d'avoir été floué s'ajoute!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 6 novembre 2021
    C’est un film irlandais. Il y a un beau travaille avec la photographie et il y a des scènes bien rangées. Après, c’est une suite de scènes lentes. Les scènes n’ont pas vraiment de sens. On peine à comprendre ce qui s’y passe. La finalité parait trop lointaine. Pourtant, l’actrice joue très bien, une belle petite irlandaise. Un film sombre et un scénario sans sens.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 25 juillet 2021
    Les enfants sont de formidables excuses pour nous faire frissonner.
    Évidemment ! Tout ce qui est petit est mignon et qui dit enfant dit inévitablement innocence, prunelle de vos yeux, magnificence de la banalité. Oui ! De manière très pragmatique, un gamin ça n'a pas grand chose de plus qu'un autre, à part en de rares occasions. C'est juste le fait qu'il soit de vous qui le rend si spécial, vous qui de manière très pragmatique, comme moi d'ailleurs, n'avez sûrement rien de spécial. Et ces enfants si spéciaux, pour le meilleur ou le pire de leurs parents, font le véritable bonheur, en de rares occasions, de spectateurs prêt à frissonner face à la plus mimichoupi tout plein incarnation du mal.
    Joshua, Esther sont des prénoms mémorables, The children est une vrai réussite en terme de petits démons. Mais là, ce Hole in the ground injustement re-titré The only child comme si le fait d'avoir un bambin fils unique allait ajouter quelque chose à l'histoire, est malheureusement un film d'horreur qui n'en recèle que très peu.
    Ici, "quelque chose à changé chez Chris", et ce n'est pas la puberté.
    Il y a indéniablement quelques bonnes idées dans l'exploitation du personnage de cette mère célibataire au passé douloureux et à la recherche d'un nouveau départ mais rien de véritablement nouveau à nous conter. On retrouve les ressorts habituels et ici expédiés du "suis-je véritablement seine d'esprit" VS "mon fils est un ignoble poltergeist" et, pour ne rien arranger, notre chérubin a autant de charisme démoniaque qu'une porté de labradors blonds.
    Et pourtant, on la sent la petite volonté d'authenticité du réalisateur, mais en de trop rares occasions.
    Le déjà-vu met le film sur les rails d'un récit conventionnel qui ne sera malheureusement jamais rattrapé par une quelconque véritable situation d'angoisse. A part une ou deux scènes bien senties, rien ne réussit à nous oppresser vraiment et le dénouement, pour le coup un poil plus original que le reste, tombe malgré tout à plat, presque sorti de nul part, comme ce trou de le sol qu'il fallait bien justifier.
    Rien de nouveau sous la grisaille irlandaise. Passez votre chemin.