Spider-Man : Across The Spider-Verse
    4,4
    8743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man : Across The Spider-Verse ?

Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 9 juin 2023
    Renversant ! La suite du film d’animation à Oscar de 2018 était très attendue ! J’avais passé un bon moment devant « New generation » mais le film ne m’avait pas marqué plus que ça. Je reste conscient qu’il a offert un rafraichissement dans les productions super-héroïques au cinéma. J’ai eu malgré tout envie de voir rapidement la suite au cinéma notamment pour profiter du visuel sur grand écran. Il est vrai que l’animation de ces films est atypique et plaisant. Dans « Across the Spider-Verse », nous allons plus loin dans le spider-verse et ainsi profiter de plus de styles d’animation. Comme pour le film précèdent, ça peut paraître étrange au début mais on s’y fait et le rendu visuel est fluide et vraiment impressionnant.

Ce sont 3 nouveaux réalisateurs qui prennent en charge ce deuxième opus. Et l’équipe est allée à fond dans le délire ! Déjà, le film débute avec une intro étonnante mais prenante et qui fait dire aux spectateurs que ça commence bien. A vrai dire, le film passe très vite. On ne voit clairement pas passer les 2h20, sachant qu’il s’agit là du film d’animation hollywoodien le plus long de tous les temps. Nous sommes plongés facilement dans la richesse du multivers. Il y a un fil conducteur pour l’histoire qui est plutôt simple à suivre. En revanche, ça peut être compliqué si on s’attarde sur la cohérence des dimensions, du traitement des nombreux personnages ou encore des passionnants détails cachés. Le rythme est totalement effréné. On enchaine des séquences avec beaucoup de dynamisme, d’intensité mais il y a également des scènes plus posées, de dialogue, qui sont les bienvenues.

De plus, le long métrage de Sony se veut plus profond et mature que son prédécesseur. Il conserve pour autant son humour encore très efficace je trouve. Je dirais d’ailleurs que « Across » est plus émouvant que « Into the Spider-Verse ». Il faut dire que les personnages sont bien écrits, que les relations entre beaucoup d’entre eux sont poussées et travaillées (comme celles en lien avec les parents de Miles), et on est face à des scènes qui peuvent être aussi bien épiques, que drôles, ou encore touchantes. Les répliques sont de mêmes bien réfléchies.

Pour zoomer sur les personnages, Morales reste le plus agréable à suivre je pense. J’ai cependant été agréablement surpris de voir que Gwen a une grande importance dans ce film, bien plus que dans le film de 2018 c’est sûr. Aussi, j’ai bien aimé la version Spider-Man 2099 qui fait un bad gay des plus intéressants et dont on comprend très bien les motivations. La Tâche est assez basique par contre.

Bref, c’est une ptite dinguerie. À l’instar du récent « Fast X », « Spider-Man : Across the Spider-Verse » est le premier volet d’un film conçu en 2 parties. Sa fin peut ainsi être vue comme frustrante puisqu’il faut désormais patienter pour savoir comment le plus gros de l’intrigue va se résoudre. En tout cas, cette série de films aura été bien construite et, si le fameux « Beyond the Spider-Verse » est lui aussi à la hauteur, ce sera une très grande trilogie de cinéma.
    tisma
    tisma

Publiée le 9 juin 2023
    Une suite tout aussi incroyable que le premier opus tant au niveau de l'image, qu'aux références, qu'à la bande originale, qu'au scénario, qu'à la construction des personnages ! Une œuvre incroyable aux 2h22 qui ne se ressentent pas tellement le spectacle est rythmé et beau.
    antoine b
    antoine b

Publiée le 9 juin 2023
    Je m'attendais à du divertissement jouissif, j'ai eu une claque comme j'en ai rarement eu. Rien qu'à Imaginer le travail nécessaire en recherche de design, animation, Compo j'en ai le tournis...
    Merci pour ce film les mesdames et messieurs de Sony !
    Hugo Durand
    Hugo Durand

Publiée le 9 juin 2023
    Bon... je vais faire simple pour ma première critique. C'est une masterclass parmi les masterclass, mesdames messieurs le plus grand spiderman n'est ni Tom Sawyer, le mangeur de lasagne, ou Harry Maguire mais bien le jeune Miles Morales, le flow, la mentalité, le caractère, un vrai exemple pour la jeunesse. Rihanna injustement critiqué pour son dégradé cheveux roses en 2006 alors que la sublime Gwen Stacy réussit à la remettre à la mode en big 2023. Sinon pour le scénario rien à redire si ce n'est que PTN UTILISE TON SPIDER BLAST ENFOIRE T'ATTENDS QUOI ?!?!?! Gros merci au studio d'animation et au studio son pour ce miel de A à Z. Et n'oubliez jamais les enfants, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
    Gros bisous à tous, et BackMarket rembourse mon tél par pitié
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 9 juin 2023
    Spider-Man : Accross the Spider-Verse est un film réalisé par Joaquim Dos Santos, Kemp Powers & Justin Thompson et sorti en 2023.
    Ce film est une suite aussi forte que le premier volet. Les thèmes traités le sont de manière admirable. Ce long métrage est d'une inventivité folle : l'animation, qui varie selon les ambiances, est magnifiquement menée, le casting vocal joue magnifiquement, les personnages, bien que nombreux, sont bien développés et ont tous une place intéressante, les enjeux mis en place dans le premier volet sont bien exploités et la tension mise en place ici annonce un troisième film très intéressante. L'humour, plus présent que dans le premier long métrage, fonctionne bien et exploite le fan service de manière intelligente sans que ça soit lourd ou forcé.
    En conclusion, ce second volet est tout aussi fort que le 1er. Un excellent film d'animation à voir et à revoir.
    Fc_fruitshoot
    Fc_fruitshoot

Publiée le 22 juillet 2023
    Ok, pour faire court, c'est probablement le film de l'année. Une claque visuelle et auditive, j'ai eu des frissons du début à la fin du film
    Une réalisation aux petits oignons, le film est juste génial et le sujet du film est incroyablement bien traité ! Un des mes films de spidey préféré, voire même MON film Spiderman préféré !
    Bref foncez c'est un chef d'oeuvre, si vous avez aimé le premier, c'est une grande claque que vous allez vous prendre !
    Baptiste Le moal
    Baptiste Le moal

Publiée le 9 juin 2023
    Incroyable ce film casse les codes des films de super héros avec une révolution de l'animation 2D 3D, et les réalisateurs ont tous compris du personnage de spider man juste parfait ( le film prends sont temps et pose les bases pour le prochain ce qui peut être frustrant )
    gatien
    gatien

Publiée le 8 juin 2023
    Meilleur film d'animation de ma vie.
    Il contient tous les éléments d'un bon film : bon scénario, beau graphisme, belle cinématographie.
    Bref je conseille.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 8 juin 2023
    Qu’est-ce que le destin, si ce n’est une toile toute rectiligne ? Eh bien ce serait un embranchement de plusieurs hypothèses. C’est en tout cas ce que « Spider-Man : Across the Spider-Verse » nous promet dans une nouvelle aventure magnifiquement et dynamiquement animée. Les arachnophobes n’ont qu’à bien se tenir, car le petit groupe qu’on a pu découvrir précédemment n’est qu’un avant-goût de ce fourre-tout, où Sony affirme bel et bien son autorité sur la petite araignée sympa du quartier.

Les super-héros n’ont plus vraiment la cote depuis la dissolution des Avengers, mais la suite de l’oscarisé « Spider-Man : Into the Spider-Verse » donne tort à de nombreux détracteurs de cette overdose héroïque, sans saveur et sans ferveur. Le premier volet faisait la belle part à l’origin story du héros, de sa naissance à sa consécration. Ici, pas question d’aller plus loin dans ce sens. On fait une grande pause dans le temps afin d’installer tout un tas de problématiques sur l’éventuel épanouissement de Miles Morales et de la pétillante Spider-Gwen.

Sous l’impulsion de Chris Miller et Phil Lord, qu’on ne présente plus et à qui l’on doit également la discrète mais efficace aventure des « Mitchell contre les machines » sur Netflix, Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson sont les artisans de cette astucieuse relecture. On affine le grain, on saccade moins l’image, la fluidité de ce voyage est sa plus grande force, en plus de réussir là où les live-action échoue grandement, à savoir dans l’attachement aux protagonistes. Tout un tas d’arguments jouent en la faveur d’une grande maîtrise technique. Les animateurs se sont démenés pour créer une esthétique propre à chaque tisseur de toile, tout comme Daniel Pemberton a confectionné leur leitmotiv. Cela permet à la fois d'iconiser chacune de leur apparition et de les confronter à la manière d'un jazz-band.

C’est ainsi que la structure du récit prend forme et limite fortement le maigre scénario, prévu pour couvrir un dyptique. Les héros ont poussé dans le coin, mais leur réunion promet des changements qu’ils ne sont pas près d’oublier. S’ajoute alors la question de la parentalité, où les enfants semblent grandir trop vite pour quitter l’enfance. Par analogie, il est également possible de comprendre la crainte des producteurs et de leurs chouchous tisseurs et tisseuses de toile quand l’un d’eux vient à rejoindre un autre genre de multivers à Hollywood. Le prêt du héros chez Disney a eu de quoi salir sa réputation dans un « No Way Home » très irritant. Peker Parker a fini par devenir une rockstar, quand son identité secrète n’est pas abordée dans un gag bien gras. Et il en va de même pour les figures de DC Comics chez la Warner, qui essaye encore de trouver le juste milieu pour faire vivre ses héros au-delà du générique de fin.

Tout cela est remédié dans ce film d’animation, dont on sent les bonnes intentions, malgré quelques caméos poussifs et qui nous auraient dispensés d’une dizaine de minutes ou qui n’aurait pas mis des plombs à choisir son plan final. On perd en intensité émotionnelle, mais on espère qu’il s’agit davantage d’un compte à rebours assez malin pour nous livrer la meilleure des conclusions. Il y a beaucoup de choses à raconter, beaucoup de détails à digérer, c’est pourquoi l’introduction pèse autant dans cette suite qui s’aligne sur ceux qui auraient envie de sécher le rattrapage du premier opus. Cela dit, la place qu’occupent à présent Gwen Stacy et son univers pastel nous régale, de même que les enjeux qui l’entourent avant de rendre la balle à Miles. Les petites blagounettes et ce ton léger disparaissent peu à peu pour ne laisser que de la noirceur derrière lui. Il croît en sa propre destinée et le choc est attendu dans près d’un an, le temps de faire le point sur la notion de sacrifice.

Tandis que « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 » laisse un peu de répit aux studios Disney, la saga des Spider-Man animés et du multivers a vraiment un avenir chez Sony, dont l’honnêteté est assez aléatoire, voire catastrophique, dans les propositions live-action. Si cet opus emprunte certaines facilités que l’on associerait facilement l’ogre hollywoodien, ces défauts ne doivent pas pour autant éclipser la tenue de cette entreprise du miracle, l’homme-araignée devient l’égide et le symbole d’espoir. De ce fait, « Spider-Man : Across the Spider-Verse » s’affirme comme la plus belle sensation super-héroïque de l’année.
    OpenMind
    OpenMind

Publiée le 15 juin 2023
    Que dire de cette nouvelle aventure de Miles Morales.

Après ce magnifique et transcendant Spiderman Into the Spider Verse, ce nouvel opus nous démontre une technique et une maitrise totale de leur œuvre.

L'humour, la créativité , les émotions y sont parfaitement dosés pour apporter un dynamisme extra.

Sans parler des graphismes et des musiques, qui permettront sans doute en plus de l'histoire, de décrocher comme son prédécesseur, l'oscar du meilleur film d'animation.

Un sans faute.
    Black Mando
    Black Mando

Publiée le 8 juin 2023
    Ce film est un chef d'oeuvre, le meilleur marvel sorti depuis longtemps. Nous voyons bien ici la marque de sonny qui donne beaucoup de liberté au realisateur. Le film est incroyable, badasse et parfait.
    Namou Dramé
    Namou Dramé

Publiée le 8 juin 2023
    Incroyable le filmé est parfait la discographie aussi le scénario est juste incroyable. Je n'ai rien à ajouter le film est juste parfait
    Cinéphile anonyme
    Cinéphile anonyme

Publiée le 8 juin 2023
    Très chouette, mais légèrement moins intense que le premier, l'humour un peu lourd qui cassent certains moments de sérieux et d'enjeux. Et surtout , très frustré que l'histoire soit coupé en plein moment crucial et qu'il faudra patienter 1 ans pour avoir enfin la fin!
    Lucas GAGNAIRE
    Lucas GAGNAIRE

Publiée le 8 juin 2023
    annimation incroyable qui accompagne une histoire sombre et époustouflante remplie d'émotion. les musiques sont également excellente, ce qui sublime me tout.
    Odori Univers
    Odori Univers

Publiée le 8 juin 2023
    tellement très contente du premier film j'étais vraiment hyper pour celui-là et franchement j'ai trouvé qu'il y avait des bonnes choses de très bonnes choses comme différents style de dessin et etc... mais personnellement l'histoire en elle-même je n'ai pas vraiment accroché hormis le moment de la fin pour le héros je n'en dirai pas plus pour pas spoil mais hormis ça je n'ai pas été transcendée par le film et je suis un peu dubitatif surtout au vu de la fin de comment cela se termine qui ne me plaît pas du tout du coup vraiment j'avais énormément aimé le premier sachant que je ne suis pas une fan de Spider-Man mais j'ai été très déçu vraiment de celui-ci