Sydney Pollack était novice dans la réalisation de documentaires musicaux, filmant notamment sans faire de clap servant à synchroniser le son et l'image au montage. Par conséquent, les 20 heures de rushes n'ont pas pu être exploitables malgré l'intervention d'experts. Finalement, après la sortie de l'album Amazing Grace en juin 1972, le film a été mis dans un tiroir, le travail de synchro étant trop titanesque à réaliser. Pollack n'a jamais renoncé à sortir le film mais chaque nouveau projet l'empêchait de se remettre sur la restauration du documentaire. Avant sa mort en 2008, le cinéaste confie le projet à Alan Elliott, producteur et passionné de musique. Près de 50 ans plus tard, ce concert unique en son genre est enfin visible par tous.
On peut apercevoir Mick Jagger et son batteur, Charlie Watts, présents parmi la foule dans l'église. Ce n'était sûrement pas une coïncidence, les deux membres des Rolling Stones s'apprêtant à enregistrer leur album Exile on Main Street, ouvertement influencé par le Gospel.
Le documentaire a été réalisé en 2 jours à la New Temple Missionary Baptist Church de Watts, les 13 et 14 janvier 1972. Sydney Pollack était entouré d'une équipe d'ingénieurs du son et cinq cameramen, filmant avec des appareils 16mm. 20 heures de rushes ont ainsi été tournées en 2 journées.