Note moyenne
4,0
31 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

31 critiques presse

Bande à part

par Anne-Claire Cieutat

C’est peut-être l’un des films les plus directs, condensés et rageurs de la filmographie de Robert Guédiguian. Plus qu’un constat amer sur notre société gagnée par le repli sur soi et l’aliénation, Gloria Mundi clame, dès son titre désemparé, la soif de son auteur de voir le monde sortir de sa crise individualiste pour se diriger vers davantage de solidarité. Un récit implacable, qui prend sa source dans les mythes fondateurs de notre culture et de notre inconscient collectif.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Cahiers du Cinéma

par Jean-Sébastien Chauvin

Chez Guédiguian, il y a les films de réparation, mus par une croyance dans les solidarités instinctives, et il y a les films, comme Gloria Mundi, dont la noirceur tragique, le désespoir et la colère ne trouvent une rémission que dans de rares épiphanies.

Elle

par Françoise Delbecq

Un film époustouflant où la valeur de l'humain existe envers et contre tout.

L'Humanité

par Emile Breton

Gloria Mundi est un mélodrame. Et qu’on ne prenne pas cela pour une réserve. Qu’on fait d’autre Douglas Sirk ou Fassbinder, sinon parler de familles confrontées à la nécessité de survivre dans une époque donnée ? C’est bien de cela qu’il s’agit dans ce film, et c’est sa grandeur.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Radical et bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Marcos Uzal

Tout ce qui constitue la veine mélancolique du cinéma de Robert Guédiguian - une manière bien à lui de conférer à ses drames sociaux une dimension mélodramatique, parfois teintée de film noir -, est porté dans Gloria Mundi à un degré bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier de Bruyn

Emouvant et nécessaire.

20 Minutes

par Caroline Vié

Le cinéaste filme Ariane Ascaride avec un amour puissant qui se communique à l’œuvre tout entière.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Culturopoing.com

par Enrique Seknadje

Guédiguian porte un regard dur sur la société, mais, comme il se plaît à l’affirmer, le réalisateur reste d’un optimisme gramscien – celui de la volonté, qui est allié au pessimisme de la raison –, animé d’une fibre communiste.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Le constat social de ce système déshumanisé des gens d’en bas est implacable et pourrait se suffire à lui-même, mais Robert Guédiguian y ajoute une strate de dramaturgie, dans une forme de tragédie grecque, faite de déchirements, d’adultère et de trahison familiale.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Un film élégant, maîtrisé et sensible.

L'Express

par Antoine Le Fur

Gloria Mundi, d'une incroyable intensité, est un uppercut.

L'Obs

par Jérôme Garcin

Cyniques, individualistes et modeux, passez plutôt votre chemin, ce film n’est pas pour vous.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

Une tragédie sombre et puissante.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Ce drame social de Robert Guédiguian frappe droit au par son humanisme, sa sincérité et la justesse avec laquelle il dépeint la situation d'une famille recomposée de classe moyenne [...].

Le Monde

par Mathieu Macheret

Gloria Mundi frappe fort et juste en montrant à quel point la rationalité économique, vouée à tout envahir, s’infiltre désormais jusqu’au noeud des relations familiales, au dernier degré de l’intime.

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Avec ce récit effrayant et bouleversant, sur le mode mélodramatique qui est le sien, Guédiguian décrit un monde qui va, ou même qui touche déjà, à sa perte. Un monde si perturbé que seul un homme providentiel pourra le reconstruire. Mais l'amertume de Guédiguian demeure. Il cite souvent cette phrase de La Vie de Galilée de Brecht : "Malheur aux peuples qui ont besoin de héros".

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Un drame poignant sur les valeurs du peuple.

Positif

par Vincent Thabourey

La grande force de "Gloria Mundi" réside dans sa dramaturgie, sa manière de nouer le drame dans sa terrible prévisibilité.

Première

par Thomas Baurez

Au-dessus de cette humanité blessée, il y a la musique envoûtante de Ravel inspirée d’un conte de Perrault. Tout se rejoue et se déjoue perpétuellement. C’est magnifique.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

Oeuvre contemplative où la tragédie couve, et dont Robert Guédiguian tire un grand film poignant, pétri d’humanité.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télérama

par Jacques Morice

Un terrible mélodrame social.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par A.V.

Fidèle à ses idéaux et ses acteurs, le cinéma social de Guédiguian l'humaniste est de plus en plus sombre.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

La patte de Guédiguian n’a pas pris une ride. Entourés de la plupart de ses compagnons de cinéma, il offre un drame familial et marseillais, intense et lumineux. Gloria Mundi est un film beau, tout simplement beau, qui aspire au bonheur.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Juliette Goffart

Loin de sombrer dans un pathos artificiel, le caractère pathétique de nombreuses scènes sonne ici toujours juste et devient une arme de dénonciation.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Franceinfo Culture

par Laurence Houot

Toujours en colère, le réalisateur marseillais poursuit son travail engagé. Sans grands discours, avec une caméra qui prend son temps, presque contemplative, et avec sa famille de comédiens, et notamment le trio Ascaride, Darroussin, Meylan, toujours aussi justes.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Septième Obsession

par Claire Micallef

Le cinéaste mêle encore avec brio sentimental et social en orchestrant un engrenage dramatique autour d’une famille modeste qui ressemble fort à un microcosme de notre société.

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Une œuvre clairvoyante, mais sacrément déprimante.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

L'engrenage est terrible, le constat sombre, l'histoire tragique: l'horreur économique libérale nous tue. Déprimant.

La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

Les Fiches du Cinéma

par Nicolas Marcadé

Le constat est pertinent et la forme est belle, mais Guédiguian peine à faire vivre des personnages qu’il ne peut pas vraiment aimer.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Dans Gloria Mundi, Robert Guédiguian dénonce la société ultralibérale. Trop noir.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les meilleurs films de tous les temps