Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
Closer
par La Rédaction
Les fans en redemanderont !
Ouest France
par Gilles Kerdreux
C'est drôle, voire irrésistible, avec néanmoins du suspense dans une proposition hors normes et décoiffante.
CNews
par La rédaction
Une comédie déjantée à l’image de ses protagonistes qui flirte parfois avec le fantastique.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
C’est le quatrième film de Depardieu avec le réalisateur, après The End , Valley of love et Les Confins du monde. Nicloux dépayse toujours Depardieu, le monumental acteur, magnifiant sa grandeur dans le plus grand dépouillement.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Peu importe si l'histoire tient à un fil, le spectacle est déjà là, dans cet improbable tandem, dans ses répliques par fois crues, en contraste avec l'environnement aseptisé.
L'Express
par Antoine Le Fur
Même si le scénario frôle parfois le n'importe quoi, la simple présence du tandem Houellebecq / Depardieu est déjà une raison pour se précipiter dans cette "Thalasso".
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
(...) un film virtuose qui, avec du vrai-faux, réussit un jouissif faux-vrai film.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Guillaume Nicloux réunit l’acteur et l’écrivain à Cabourg. Ce duo, qui avait déjà fait ses preuves chez Kervern et Delépine, fonctionne à merveille.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Murielle Joudet
Par son dispositif, Nicloux parvient à commenter sans lourdeur les deux mythes qu’il filme en les transformant en adolescents adeptes de l’école buissonnière et qui se planquent pour fumer, picoler, engloutir du pâté et déblatérer sur l’existence de Dieu.
Le Parisien
par La Rédaction
Cette « Thalasso » fait carrément du bien !
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michaël Ghennam
L’écrivain vit une cure mouvementée, que Guillaume Nicloux met en scène avec tendresse et espièglerie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par N.V.E.
Nicloux est un auteur de talent, grand amoureux de ses acteurs.
Télé 7 Jours
par La rédaction
[...] un film barré, une ode gourmande et malicieuse à l'hédonisme.
Télérama
par Guillemette Odicino
POUR : Thalasso est un film de zombies. Mais Guillaume Nicloux en fait aussi une fascinante expérience de détox existentielle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Garreau
Guillaume Nicloux signe un film décalé sur la fin de vie, sur la vieillesse, sur la foi, sur la superstition, sur la résurrection des corps et les passions de l’âme qui accompagnent tous ses mouvements. Enthousiasmant au sens étymologique de "transport divin".
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Sans intrigue et sans mise en scène, la rencontre entre Houellebecq et Depardieu tient lieu de numéro d’anarchie et de trivialité souvent jubilatoire, entre survivalisme éthylique et délicieuses envolées mystiques.
Ecran Large
par Simon Riaux
Bordélique, trop longue et parfois un chouia paresseuse, cette "Thalasso" réserve tout de même des trésors d'absurdité et de misanthropie rigolarde.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
L’intrigue est ténue, mais cette légèreté participe d’une autodérision toute houellebecquienne, à laquelle Gérard Depardieu apporte une contribution tout autant désacralisante.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par François Forestier
C’est du cinéma très clivant : on aime ou on n’aime pas. A chacun sa moitié d’orange.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Bref, on croit à une performance artistique absurde, décomplexée mais vaine. Sauf qu’à travers l’autodérision et les aphorismes de comptoir, c’est bien la mort qui rôde, personnifiée par un sosie de Sylvester Stallone (!).
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Sans être aussi drôle que la précédente, cette comédie, jouant sur l’image que renvoient les deux personnalités, nous amuse avec ses discussions et situations improbables.
Libération
par Marcos Uzal
Un film bancal qui vaut pour la présence des deux monstres.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Louise Dumas
On est quelque part entre le documentaire au second degré et le remake déglingué des "Valseuses" et on se fend bien la pêche. Seulement voilà, un lieu cinématographique original et quelques bonnes vannes ne suffisent pas à faire un long métrage [...].
Première
par Thierry Chèze
Un terrain de jeu et d’exploration infinie où le prétendu vrai et le possiblement faux se répondent pour, par- delà les nombreux fous rires, offrir une troublante exploration de l’intime.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par Claire Picard
La plongée de ces deux monstres médiatiques, jouisseurs invétérés et sales gosses, dans une cure de remise en forme, est prétexte à des situations drôles, même si le scénario finit par tourner à vide.
Voici
par A.V.
Un buddy souvent drôle, aux dialogues à la fois triviaux et mystiques !
La Croix
par Céline Rouden
Guillaume Nicloux réunit les deux personnalités publiques les plus controversées du moment dans une comédie loufoque qui s’amuse avec les apparences du réel. Hélas, la rencontre entre l’écrivain et l’acteur n’a jamais vraiment lieu.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Point
par Victoria Gairin
Tous les ingrédients pour en faire une pépite déjantée sont là, mais Nicloux ajoute à ce numéro à deux une intrigue qui laisse perplexe, et qui intéresse moins que les deux curistes dans leur bocal. Dommage.
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
[Le] récit encombre et neutralise l'intérêt théorique de "Thalasso" jusqu'à l'entacher d'un final grotesque. Comme dans "Valley of Love", le sujet du film était son duo d'acteurs, il n'y avait besoin de rien d’autre, les enregistrer et il y avait film.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Jacques Morice
CONTRE : L’expérience limite, chère à cet étrange laborantin du cinéma qu’est Guillaume Nicloux, vire cette fois au pétard mouillé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Closer
Les fans en redemanderont !
Ouest France
C'est drôle, voire irrésistible, avec néanmoins du suspense dans une proposition hors normes et décoiffante.
CNews
Une comédie déjantée à l’image de ses protagonistes qui flirte parfois avec le fantastique.
Dernières Nouvelles d'Alsace
C’est le quatrième film de Depardieu avec le réalisateur, après The End , Valley of love et Les Confins du monde. Nicloux dépayse toujours Depardieu, le monumental acteur, magnifiant sa grandeur dans le plus grand dépouillement.
Femme Actuelle
Peu importe si l'histoire tient à un fil, le spectacle est déjà là, dans cet improbable tandem, dans ses répliques par fois crues, en contraste avec l'environnement aseptisé.
L'Express
Même si le scénario frôle parfois le n'importe quoi, la simple présence du tandem Houellebecq / Depardieu est déjà une raison pour se précipiter dans cette "Thalasso".
Le Dauphiné Libéré
(...) un film virtuose qui, avec du vrai-faux, réussit un jouissif faux-vrai film.
Le Figaro
Guillaume Nicloux réunit l’acteur et l’écrivain à Cabourg. Ce duo, qui avait déjà fait ses preuves chez Kervern et Delépine, fonctionne à merveille.
Le Monde
Par son dispositif, Nicloux parvient à commenter sans lourdeur les deux mythes qu’il filme en les transformant en adolescents adeptes de l’école buissonnière et qui se planquent pour fumer, picoler, engloutir du pâté et déblatérer sur l’existence de Dieu.
Le Parisien
Cette « Thalasso » fait carrément du bien !
Les Fiches du Cinéma
L’écrivain vit une cure mouvementée, que Guillaume Nicloux met en scène avec tendresse et espièglerie.
Marianne
Nicloux est un auteur de talent, grand amoureux de ses acteurs.
Télé 7 Jours
[...] un film barré, une ode gourmande et malicieuse à l'hédonisme.
Télérama
POUR : Thalasso est un film de zombies. Mais Guillaume Nicloux en fait aussi une fascinante expérience de détox existentielle.
aVoir-aLire.com
Guillaume Nicloux signe un film décalé sur la fin de vie, sur la vieillesse, sur la foi, sur la superstition, sur la résurrection des corps et les passions de l’âme qui accompagnent tous ses mouvements. Enthousiasmant au sens étymologique de "transport divin".
Cahiers du Cinéma
Sans intrigue et sans mise en scène, la rencontre entre Houellebecq et Depardieu tient lieu de numéro d’anarchie et de trivialité souvent jubilatoire, entre survivalisme éthylique et délicieuses envolées mystiques.
Ecran Large
Bordélique, trop longue et parfois un chouia paresseuse, cette "Thalasso" réserve tout de même des trésors d'absurdité et de misanthropie rigolarde.
Franceinfo Culture
L’intrigue est ténue, mais cette légèreté participe d’une autodérision toute houellebecquienne, à laquelle Gérard Depardieu apporte une contribution tout autant désacralisante.
L'Obs
C’est du cinéma très clivant : on aime ou on n’aime pas. A chacun sa moitié d’orange.
La Voix du Nord
Bref, on croit à une performance artistique absurde, décomplexée mais vaine. Sauf qu’à travers l’autodérision et les aphorismes de comptoir, c’est bien la mort qui rôde, personnifiée par un sosie de Sylvester Stallone (!).
Le Journal du Dimanche
Sans être aussi drôle que la précédente, cette comédie, jouant sur l’image que renvoient les deux personnalités, nous amuse avec ses discussions et situations improbables.
Libération
Un film bancal qui vaut pour la présence des deux monstres.
Positif
On est quelque part entre le documentaire au second degré et le remake déglingué des "Valseuses" et on se fend bien la pêche. Seulement voilà, un lieu cinématographique original et quelques bonnes vannes ne suffisent pas à faire un long métrage [...].
Première
Un terrain de jeu et d’exploration infinie où le prétendu vrai et le possiblement faux se répondent pour, par- delà les nombreux fous rires, offrir une troublante exploration de l’intime.
Télé Loisirs
La plongée de ces deux monstres médiatiques, jouisseurs invétérés et sales gosses, dans une cure de remise en forme, est prétexte à des situations drôles, même si le scénario finit par tourner à vide.
Voici
Un buddy souvent drôle, aux dialogues à la fois triviaux et mystiques !
La Croix
Guillaume Nicloux réunit les deux personnalités publiques les plus controversées du moment dans une comédie loufoque qui s’amuse avec les apparences du réel. Hélas, la rencontre entre l’écrivain et l’acteur n’a jamais vraiment lieu.
Le Point
Tous les ingrédients pour en faire une pépite déjantée sont là, mais Nicloux ajoute à ce numéro à deux une intrigue qui laisse perplexe, et qui intéresse moins que les deux curistes dans leur bocal. Dommage.
Les Inrockuptibles
[Le] récit encombre et neutralise l'intérêt théorique de "Thalasso" jusqu'à l'entacher d'un final grotesque. Comme dans "Valley of Love", le sujet du film était son duo d'acteurs, il n'y avait besoin de rien d’autre, les enregistrer et il y avait film.
Télérama
CONTRE : L’expérience limite, chère à cet étrange laborantin du cinéma qu’est Guillaume Nicloux, vire cette fois au pétard mouillé.