Le Limier
    4,1
    3295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Limier ?

Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 17 juillet 2009
    Un grand film, à voir absolument ! Un scénario d'un génie époustouflant. Un classique, que dis-je un film culte.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 22 novembre 2012
    Avec un tel scénario le film était quasiment ne pouvait être que bon (duperie, comédie, manipulations et rebondissements). Mankiewicz met en scène de manière intelligente ce huis-clos. Le duel entre deux acteurs de légende donne beaucoup d'attrait au film.
    Publiée le 21 février 2013
    Alors qu'il pourrait peut-être sembler prévisible, le film de Mankiewicz parvient pourtant toujours à nous surprendre dans les détails de ses rebondissements, et dans sa mise en scène. Un huis-clos bourré d'énergie, sans langue de bois, et avec un Laurence Olivier à la hauteur de son talent. Attention, chef-d'oeuvre.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 5 février 2013
    Adapté d'une pièce de théâtre anglaise, Le Limier de Joseph L. Mankiewicz (notamment réalisateur d'Eve, La Comtesse Aux Pieds Nus ou encore Blanches Colombes Et Vilains Messieurs) est une comédie noire à suspense, qui se déroule pratiquement à huis clos. Le film s'articule autour de deux acteurs seulement : Laurence Olivier (vu dans Rebecca, Spartacus et d'autres grandes fresques historiques et romantiques) et Michael Caine (L'Or Se Barre, La Loi Du Milieu) qui se montre sous plusieurs visages. Les dialogues, qui ne manquent pas d'humour, sont le ciment du Limier et mettent en avant l'interprétation de chacun des acteurs. Le scénario réserve quelques rebondissements. Enfin, deux thèmes prédominent dans ce film, la machination criminelle (un peu comme dans un film-noir, mais d'une façon plus légère) et le jeu dans tous ses états. Du simple jeu de fléchettes au jeu de rôle poussé à l'extrême, en passant par les poupées mécaniques, le manoir du romancier (interprété par Laurence Olivier) est un immense bazar où chaque élément, né de l'imaginaire de son hôte, alimente la farce. Le Limier est donc un film au concept original, plus léger qu'il n'y paraît, où les acteurs manient le verbe avec classe.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 31 janvier 2024
    Excellemment mené par Michael Caine [Laurence Olivier est + théâtral (mais ça fait partie de son rôle)], ce mélange de film d’enquête et comédie nous entraîne dans ses jeux, où est la part de vérité ?
    Le spectateur est presque acteur et complice de ce duel exquis, accompagné par les regards des automates et une mise en abîme du concept de “l’arroseur arrosé”.
    Belle question sur la gloire et l’estime de soi aussi.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 3 mars 2008
    Formidable film ; & dans lequel Laurence Olivier reste le + fort malgré les apparences... Répliques-clés : "Votre épouse est coûteuse et vous ne gagnez pas d'argent..." " Si vous partez, ne vous retournez surtout pas ! " "Vous êtes un 'fou furieux' ; Et je ne serais pas le dernier sur votre route ! " ( A ne pas rater : bien entendu la scène des buissons & de la machine à choix! )
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 21 avril 2007
    Film très réjouissant, porté par deux excellents acteurs, à commencer par Laurence Olivier. C'est à qui cabotinera le plus des deux. Si vous détestez la série des Columbo, vous risquez de ne pas apprécier, sinon vous retrouverez l'ambiance particulière, le décor réduit à un simple huis-clos, et le savoureux jeu du chat et de la souris de la série policière. Seul le début du film est un peu lourd, mais plus on avance et plus la situation est intéressante et loufoque. Un petit bijou que ce Limier !
    Polobreitner
    Polobreitner

Publiée le 26 janvier 2012
    Dans ce huis clos Michael Caine et Laurence Olivier s en donnent a coeur joie, leur interprétation est tout simplement magistrale! Chacun joue avec l autre, cela amenant de nombreux retournements de situation. Les joutes verbales sont véritablement exquises. On adore aussi cet univers peuplé d automates dans lequel evoluent nos deux heros. Donc un chef d oeuvre d interprétation, de scénario et de mise en scène le tout avec peu de moyens.
    romain G.
    romain G.

Publiée le 2 février 2014
    Une comédie fine et jubilatoire. Tout est très tiré par les cheveux, mais le plaisir de ce duel d'acteurs magnifiques est là.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 12 janvier 2009
    Le Limier, (Sleuth) 1972, de Joseph Mankiewicz, avec Laurence Olivier et Michael Caine. Huit clos formidablement british, filmé de façon très théâtrale, forme qui convient ici parfaitement au jeux des personnages, comme au redoutable jeu auquel ils se livrent. C’est le combat en vue d’une mise à mort, entre l’aristocrate méprisant et mystificateur (auteur de romans policiers) et le coiffeur parvenu, immigré en mal de reconnaissance, les deux étant aussi, respectivement le mari et l’amant d’une dame Marguerite. Mise en scène raffinée, images subtiles (tous les automates, le labyrinthe du début), dialogues percutants, pour ce face à face entre deux manipulateurs, plus ambigus que cruels, plus émouvants qu’effrayants, plus orgueilleux que cyniques, qui manipulent incroyablement pendant plus de deux heures…le spectateur. Brillant exercice de style, dans le fond, comme dans la forme.
    Publiée le 27 août 2010
    De part la maîtrise stupéfiante de Mankiewicz, le talent des deux protagonistes et la qualité impressionnante de l'intrigue, Le Limier est une pierre angulaire du thriller. Quand le cinéma atteint un tel niveau, je ne peux qu'applaudir et me taire car je n'ai rien à y redire si ce n'est le profond respect que j'ai pour Mankiewicz.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 8 juillet 2015
    duel au sommet pour 2 monstres du cinéma. un scénario intelligent plein de rebondissement, des dialogues bien pensé, arrive même à nous faire rire par moment.
    Publiée le 3 janvier 2009
    Génial! C'est le premier mot qui nous vient à l'esprit aprés le visionnage de ce chef-d'oeuvre, un duel comme on en voit rarement et un huis clos comme seul le thêtre sait les faire.
    Bref, un thriller parmit les meilleurs.
    Publiée le 9 mai 2013
    Comme pour son futur remake, Sleuth mise entièrement sur le jeu d'acteurs de Caine et Olivier. Alors bien sûr la surprise est moindre lorsque l'on a déjà vu le film, mais pour ceux qui ne l'ont pas vu, les rebondissements sont assez incroyables! Bref, mise à part quelques aspects vieillots des années 70 et le côté un peu kitsch, Sleuth est un huit-clos sublime dont on se délecte!
    Publiée le 14 décembre 2009
    Chef d'oeuvre de Joseph L.Mankiewicz. Ce huis-clos est mené avec une maestria peu commune par des acteurs au sommet de leur art. Tout est magnifique : le scénario ingénieux et retord, la mise en scène précise et tendue, un affrontement d'acteurs dantesque. Au final, cette oeuvre nous marque à jamais de son sceau incandescent. Tout simplement sublime!