L'Aventure des Marguerite
    2,8
    1684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure des Marguerite ?

carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 14 septembre 2021
    film d'une certaine originalité , mais qui souffre d'un scénario un peu poussif . le traitement de l'histoire est un peu simplet .même si ce film a un certain charme , il aurait pu être bien mieux .
    Publiée le 13 août 2020
    En lisant les autres avis, j'ai l'impression que certains critiques ont besoin de démolir pour exister.
    Nous avons personnellement beaucoup aimé ce film, pour ses actrices notamment, Alice Pol et Lila Gueneau.
    Je suis étonné de voir que peu ont relevé que c'est une histoire dont les filles sont les héroïnes, les hommes n'étant que des lourdeaux en retard d'un monde. Le réalisateur a aussi pris soin de ne pas verser dans une violence gratuite et caricaturale.
    Je ne me suis pas pris la tête avec les délires spatio-temporels et la rupture de l'espace-temps et tout ça, me laissant juste entrainer par cette quête du père absent et cet élan qu'a la jeunesse pour faire bouger les lignes que l'on croit figées du monde des adultes.
    veronimbus@orange.fr
    veronimbus@orange.fr

Publiée le 17 août 2020
    Excellent film, l'histoire est rebondissante. Alice POL est une comédienne très talentueuse, qui arrive à faire exprimer tellement de sensations. Elle est géniale, les autres acteurs sont supers aussi. Des scènes qui montrent la vie en 1942, par rapport à la vie d'aujourd'hui.... ainsi que des moments très amusants, une grande complicité entre les adolescents. Ce film est à voir absolument !!
    Mork Dark
    Mork Dark

Publiée le 16 janvier 2022
    L'aventure des Marguerite : Un film que je voulais voir, mais sortie en plein déconfinement à la mi-juillet, le film n'eu guère le temps de se faire une place à l'affiche bien longtemps.

D'après le livre "le temps des Marguerite" ont n'y suis deux ado qui à travers une malles échange leur époque.

La bande annonce donnait sentiment d'une bonne comédie entre la Margaux du présent projeté en 45 et la Marguerite qui se retrouve dans le future, d'autant que la distribution m'était clovis Cornillac et Alice Pol.

Finalement le film est agréable mais pas renversant, cornillac fait du cornillac donc je dirais on aime ou on aime pas, et Alice Pol s'impose définitivement comme la relèves des actrices francaises (entre un Valerie lermcier et une josiane balasko).

La ou le film pêche c'est par son actrice principal Lila Gueneau et par l'écriture de ses personnages qui réagissent trop comme si c'était normal et casse le coté comique ou justement il aurait été bon d'accentué un peu (sans tombé dans totalement "les visiteurs" mais un minimum quand même). quand au personnage de Nils Othenin-Girard, bien que s'en sortant un peu mieux manque cruellement de relief.

Bref un film divertissant à voir en famille, mais toujours pas la relève au "Diner de con" ou au "le prénom"

Note : 10/20
    Publiée le 21 juillet 2020
    Magnifique film marrant et caricatural de la vie des adolescents de nos jours à ceux de 1945
    Très bon film!!!
    jeanchcom
    jeanchcom

Publiée le 19 août 2023
    Au début, envie de plus de questions sur le décalage, mais pris par l'histoire et surtout par le jeu formidable de cette jeune actrice, Lila, on ne voit pas le temps passer et on rentre dans cette belle histoire.
    6 nez fil
    6 nez fil

Publiée le 19 juillet 2020
    À 15 ans, Lila Gueneau a déjà les lèvres refaites. Très crédible en 1942. Le reste du film est du même tonneau: Les postulats sont acceptés sans étonnement ("Alors, comme ça, tu viens du futur?"), de même que l'invraisemblance des situations (on parle à haute voix d'évasion sous le nez des gardes allemands, etc...). Tout est archi-téléphoné. Seul Clovis Cornillac réussit à jouer juste, prouvant par là qu'il est un grand acteur. Alice Pol fait ce qu'elle peut, la pauvre. Margot/Marguerite à la bouche-ventouse est une tête à claques sans aucune amplitude de jeu. Elle démolit ce qu'il reste de cette daube.
    Pascal Geiser
    Pascal Geiser

Publiée le 7 mars 2021
    Un film à partager en famille. Bravo, tout le monde était super content. L'histoire est originale et bien ficelée. Les acteurs sont attachants et bravo pour les deux plus jeunes, ils sont top. Clovis Cornilliac est génial une fois de plus. Alice Pol excellente. Un grand bravo aussi pour Pierre Coré, un premier film et c'est déjà la classe. Merci
    Publiée le 21 juillet 2020
    Très bon film, de l'humour, et de l'émotion.
    Je le recommande pour une soirée détente et avec du pop-corn, bien sûr !
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 4 octobre 2021
    Une histoire échange spacio-temporel pour les enfants. Pourquoi pas ? Malheureusement le film manque de rythme, les situations sont attendues et l'on reste sur sa faim
    Jen H.
    Jen H.

Publiée le 4 août 2020
    Si l'idée de départ me plaisait bien, je suis finalement assez déçue. Film assez superficiel et fouillis. Les scènes tirées par les cheveux et incohérentes m'ont régulièrement fait sortir du film. spoiler: (Toute la partie avec le mouton et la fuite très facile face aux soldats allemands notamment.)
    Rien n'est approfondi ou source de réflexion. Des scènes sortent de nulle part et sont inutiles, comme pour combler un vide. spoiler: (L'apparition d'Hemingway par exemple.)
    Toutes les aventures se déroulent sans vraiment d'accroc, "comme par magie", un scénario facile.
    Bref, un film sympathique mais en même temps un peu ennuyeux. Vous ne perdez rien à ne pas le voir.
    Neige24
    Neige24

Publiée le 26 juillet 2020
    C'est sympa au début et on se laisse embarquer dans l'anachronisme des situations mais par la suite malheureusement le scénario ne suit pas. Trop d'invraisemblances nuisent à la crédibilité de l'histoire. Et le jeu des acteurs n'aide pas non plus à vraiment apprécier l
    Lionel Achard
    Lionel Achard

Publiée le 25 janvier 2022
    Il film drôle et tendre. Bon soyons honnête l'aventure des Marguerite ne deviendra pas un film culte, néanmoins cela permettra de passer une agréable moment.
    hippo0fr .
    hippo0fr .

Publiée le 15 novembre 2020
    Bon, c'est gentillet, l'actrice principale est mignonette. Par contre le réalisateur a dû sauter ses cours d'histoire au lycée. Parler (en début de film) du Général Mangin en 1942, faut le faire. De même, montrer l'exode sur la route à la même époque, idem. Tout cela manque un peu de vigueur et de rythme. Mais l'entrelacement des époques est bien fait, quelques répliques font mouche et dans l'ensemble le film se laisse voir.
    Guillaume 33
    Guillaume 33

Publiée le 15 juillet 2020
    Décevant. Très dommage car l'idée est bonne et aurait pu être très bien mise en oeuvre, mais le film est moyen. Le comique, même si j'ai rigolé deux trois fois, est souvent mal utilisé avec des moments gênants ou très exagérés. On a du mal à y croire. Le monde de 1942 est peu convaincant, avec des personnages caricaturaux et un univers voulu comique mais qui dénature la réalité de l'époque. L'aventure est aussi peu convaincante et on se retrouve un peu perdu. La partie "émouvante", qui aurait pu être très belle, est mal exploitée et ne m'a rien fait ressentir. Le film aurait gagné à être plus authentique, avec un meilleur mélange entre un comique non caricatural et des émotions plus fortes et plus vraies. Ceci étant dit ce n'est pas non plus un mauvais film, on se laisse ditraire. En positif, je note que Lila Gueneau, l'actrice principale, joue très bien son rôle.