L'Aventure des Marguerite
    2,8
    1686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure des Marguerite ?

L'ombre du cinéma
    L'ombre du cinéma

Publiée le 6 août 2020
    Un propos classique, le personnage de Margaux est extrêmement désagréable et pourra en irriter certains. Cependant, le film possède une réalisation correcte, un bon casting avec un Clovis Cornillac épatant, de beaux décors et des costumes réussis. Le scénario est convenable mais souffre tout de même de trop de facilités, de scènes un peu enfantines, mais il y a aussi de l'humour, de l'aventure et un peu d'émotion. Un petit film sans prétention avec des défauts mais tout aussi charmant et attentionné. Une bonne découverte.
    Bickette B
    Bickette B

Publiée le 15 juillet 2020
    Film très sympa nous avons passé un bon moment en famille avec mes 2 enfants de 12 et 9 ans
    Il y a un scénario qui tiens la route
    Publiée le 4 août 2020
    Ecxelent film. Je suis resorti avec une très bonne humeur. Après de très bon fou rire. Merci. Je dirais simple et efficaces
    Publiée le 1 août 2020
    Très bon film, drôle, bien écrit, et convient a tout type de spectateurs...
    On peut apercevoir de beaux paysages...
    Alice Pol et LIla Guenau tiennent toute les 2 extrêment bien leur rôle
    Publiée le 15 juillet 2020
    Moyen....effectivement il y a de bons gags mais qui deviennent un peu lourd....l'actrice jouant les deux adolescentes est convaincante.....et l'idée du fil est bien....mais que incohérences chronologiques.....les decors "1942" sont léchés, même les voitures ont les bonne immatriculation d'epoque....des efforts gachés par plusieurs anachronismes et incohérences: les gens en exode pour habiller le decor ....en 1942 il n'y pas eu d'exode, c'ets en 1940 que l'exode a eu lieu , reference à une zone interdite et au maquis, la camp....etc etc etc jusqu'à la vieille dame de la fin qui aurait au final 105ans ( vu qu'en 1942 elle a 28 ans) !!!!!et en parait à peine 80 ans bref les gros raccourcis avec l'Histoire et les incohérences gachent un peu cette comédie distrayante ;)
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 décembre 2020
    Pour son premier film après le film d'animation "Sahara" sorti en 2017, Pierre Coré adapte la bande dessinée de Vincent Cuvellier qui raconte l'histoire de deux filles d'époques différentes qui vont se retrouver à la place de l'autre. Marguerite vient de 1942 et Margot de 2018. Un écart de plusieurs dizaines d'années qui est cependant moins conséquent que dans le livre où il y a un siècle entre les naissances des deux filles. Le concept n'est pas très original même si l'on a plus l'habitude de voir une seule personne changer d'époque alors qu'ici il y a un double choc des cultures et d'époque. Tout le film s'articule autour de ça avec les filles qui découvrent les particularités de leur nouvel environnement. Le traitement est assez basique avec l'une qui découvre les nouvelles technologies et l'autre qui les fait découvrir à ceux qui ne les connaissent pas. Il y a bien une histoire de fond avec les filles qui cherchent leur père, mais ça passe souvent au second point. De toute manière, ce n’est guère intéressant. Il aurait peut-être fallu s'intéresser davantage au contexte historique plutôt que de s'en servir uniquement comme décor. C'est un film visant un jeune public et c'est pour cela que je ne souligne pas les nombreuses incohérences ou inepties. Au final, il y a rien de bien distrayant dans ce film qui m'a plus ennuyé qu'autre chose.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 décembre 2020
    De bonnes idées, mais un résultat mitigé. Le personnage interprété par la jeune actrice dans le présent est totalement irritable et antipathique. Alors que son personnage dans le passé plutôt agréable et douce. Ce contraste, volontairement désiré (je suppose) permet d'accroître la distinction lors des voyages dans le temps afin de ne pas perdre le téléspectateur. Mais bon, on nous prend un peu pour des jambons et le film se déroule sous nos yeux sans déplaisir mais sans réel plaisir non plus.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 août 2020
    C’est d’un classicisme confondant mais ce n’est pas totalement repoussant. L’aventure des Marguerite est un film d’aventure gentillet pour jeunes adolescentes. Le propos est simple, parfois simpliste, la description de la seconde guerre mondiale est beaucoup trop aseptisée (même si bien sûr elle devait l’être du fait du public ciblé). Il a un petit côté téléfilm France 3 assez plan plan manquant d’ambition qui lui fait du tord. Mais tout n’est pas à jeter loin de la, son côté simpliste peut être considéré comme de l’innocence et ça le film n’en manque pas, les jeunes acteurs sont assez sympas (pour les adultes la direction d’acteur m’a paru assez faible). Et surtout il faut le dire ça fonctionne auprès du public visé, la fille a passé un bon moment et c’était bien la l’essentiel. Un film qui n’est donc pas trans générationnel ne m’a pas personnellement plu mais dont je reconnais l’efficacité pour son public.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 27 août 2020
    Un petit voyage dans le temps ça vous tente ? On n’a pas pu se procurer la DeLorean, il faudra donc se contenter d’une malle avec ce film qui est l’adaptation de la Bande-Dessinée Le temps des Marguerite de ®obin & Vincent Cuvellier. L’histoire nous propose de suivre 2 héroïnes en 1 incarnées par Lila Gueneau à des époques bien différentes. Cela donne une succession de scènes parfois insolites ; on peut ainsi passer des affres de la Seconde Guerre Mondiale à un concours de rots dans un fast-food. L’aventure des Marguerite se destine d’abord au jeune public et cela s’en ressent à travers le jeu de certains acteurs et notamment Alice Pol.
    Licayoni
    Licayoni

Publiée le 19 juillet 2020
    Le titre correspond totalement à l’histoire trépidante dans laquelle nous sommes rapidement plongés une fois le cadre et l’enjeu défini. Margo et Margueritte vont toute les deux chacune à une époque méconnue pour leur part (durant la seconde guerre mondiale pour la première et de nos jours pour la seconde) partir à la recherche du tendre Papa disparu dans la bataille. Beaucoup de scène improbable (courses poursuites effrénées, échappées, crédulité…) mais il faut y croire si l’on veut que ce voyage se poursuive. La musique du compositeur Jérôme Rebotier « les éoliennes » tinté de notes mélancoliques nous transporte avec espoir et gravité. Quelques scènes fortes : les retrouvailles du « Papa en vie » qui reste modeste face au caractère audacieux et révolté de sa fille qui souhaite s’évader du camp de travail Allemand ; l’explosion de rage du « beau père » de Margot dans la véhicule lorsqu’il tente de les (Margueritte et Nathan son fidèle camarade du « bahut ») ramener sans faux pas à la maison. Alice Pol est charmante (dans le rôle de Tante Alice) en jeune demoiselle naïve vêtue et coiffée à la mode des années 40. Les enfants aimeront les débordements et courses poursuites des Marguerittes, les adultes quant à eux on tout intérêt à se focaliser sur le drame qui se joue ainsi que les beaux décors et costumes au risque de véritablement s’engourdir.
    fursto76
    fursto76

Publiée le 22 juillet 2020
    C'est vrai que ce film est pour les ados, mais j'ai passé des bons moments à le regarder. Les acteurs s'en sortent bien et sont agréables à regarder.
    Publiée le 16 juillet 2020
    J'ai passé un bon moment, ce n'est pas un film très intelligent, mais très divertissant, certains passages auraient pu être davantage approfondis.
    Sandrine T
    Sandrine T

Publiée le 27 juillet 2020
    Un film vraiment très drôle. Clovis Cornillac toujours excellent, ainsi que les autres acteurs.
    Un très bon moment passé.
    Publiée le 15 juillet 2020
    Tres bon moment passé devant ce film. Il est drôle et touchant à la fois. On ne s'y ennuie pas une seconde. J'ai adoré les parallèles entre les 2 époques évoquées. Clovis Cornillac est décidément un acteur fabuleux. Les mimiques d'Alice Pol toujours amusantes. La jeune actrice qui joue Margot et Marguerite est excellente. Elle a un bel avenir devant elle.
    levirois
    levirois

Publiée le 25 juillet 2020
    Bon film mais le film est un peu long à démarrer
    La jeune Léa Gueneau est pas mal dans son double rôle, Alice Pol et Clovis Cornillac jouent comme i faut
    Faut suivre les vas et viens entre les 2 époques au début.
    Se laisse voir en famille