Mon compte
    Camille
    Note moyenne
    3,7
    23 titres de presse
    • Bande à part
    • CNews
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • BIBA
    • Ecran Large
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Sur les traces de Camille Lepage, le réalisateur de Hope tisse un film vivant, vibrant, sur les guerres et le nécessaire regard extérieur, qui prend part, témoigne et porte aux yeux du monde une réalité violente et complexe.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    [...] bouleversant [...].

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Sobre dans son dénouement tragique, le film a plusieurs niveaux de lecture. Historique sur la Centrafrique, documentaire sur la profession de photographe de guerre, dramatique, tant la tension ne cesse de croître jusqu’à sa résolution. Bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Émouvant portrait d’une jeune femme ­solaire, partie en Afrique pour chercher ­l’humanité, Camille met en lumière l’histoire d’un pays toujours en proie à la guerre civile. Cinq ans après les faits, la mort de Camille Lepage n’est toujours pas élucidée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Le film est éclairé de bout en bout par la prodigieuse interprétation de Nina Meurisse, dont le mélange de candeur et de sauvagerie, de fragilité et de puissance, bouleverse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Laurent Larcher

    Le réalisateur Boris Lojkine dresse le portrait sensible et nuancé de Camille Lepage.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un beau portrait de femme, qui est aussi un portrait de l'Afrique en fièvre.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Dans Camille, l’actrice incarne une photojournaliste tuée en Centrafrique en 2014. Un rôle digne d’un parcours initiatique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    C’est dans ce mélange de candeur, d’empathie et de jusqu’au-boutisme que réside la beauté tragique du parcours de Camille Lepage. Lui prêtant ses traits, Nina Meurisse, comme habitée par le personnage, livre une prestation à la fois douce et bouleversante, qui devrait lui valoir une nomination au césar du meilleur espoir féminin.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Boris Lojkine évoque les éternels débats qui agitent les journalistes de guerre. Plus important, il met en scène l’effet de leur présence sur les protagonistes d’une histoire qui n’est pas celle des témoins.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un film sobre et très émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Boris Lojkine livre un récit très réaliste, sobre mais édifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par L.B.

    Un formidable portrait de femme.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    [...] ce portrait emporte par sa sobriété et sa volonté de ne jamais tomber dans le sensationnalisme.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Yannick Lemarié

    Témoignage, biographique : le deuxième film de Boris Lojkine est tout cela. Pourtant, il va plus loin car il soulève un problème fondamental, celui de la distance que la photographe doit établir entre elle et son sujet.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Boris Lojkine réalise un portrait en forme de sépulture mais c’est une stèle lumineuse.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    Un récit sensible qui rend hommage à la photoreporter Camille Lepage, tuée en 2014 en Centrafrique, et sort de l’ombre un pays oublié des médias.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Une reconstitution efficace et tragique des combats en Centrafrique, en guise d’hommage à la jeune journaliste, Camille Lepage, et à un peuple fracturé, prêt à en découdre avec des communautés religieuses opposées.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    BIBA

    par Lili Yubari

    Un film entre reportage, docu et fiction où, dans un monde d'hommes, une femme poursuit une quête d'idéal pour laquelle elle paiera le prix fort.

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    Si le parcours de Camille Lepage n'est pas à remettre en cause dans une critique de film, son traitement, lui, s'avère déjà plus problématique. Trop soft, trop manichéen et trop inconscient, "Camille" révèle surtout que notre époque a plus besoin de héros et de martyrs que d'une vraie lecture des événements.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Cahiers du Cinéma

    par Paola Raiman

    Le film ne se départit pas d’un axe programmatique, arrimé aux codes scénaristiques du biopic type « destin tragique » refermant trop d’œillères sur le chemin de Camille.

    Libération

    par Didier Péron

    [...] au montage ne cessent d’alterner, dans la plus grande confusion, la fiction et l’archive, le faux sang et le vrai, les cris, menaces et exactions simulés et la trace tangible de la terreur intercommunautaire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    Parfaitement documenté, porté par la superbe Nina Meurisse, ce film évite toute sensiblerie. Mais il aborde hélas trop de sujets et finit par en survoler la majorité dans ce film de 90 minutes qui paraît trop court.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top