Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Bande à part
par Isabelle Danel
Sur les traces de Camille Lepage, le réalisateur de Hope tisse un film vivant, vibrant, sur les guerres et le nécessaire regard extérieur, qui prend part, témoigne et porte aux yeux du monde une réalité violente et complexe.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par La rédaction
[...] bouleversant [...].
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Sobre dans son dénouement tragique, le film a plusieurs niveaux de lecture. Historique sur la Centrafrique, documentaire sur la profession de photographe de guerre, dramatique, tant la tension ne cesse de croître jusqu’à sa résolution. Bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Sophie Joubert
Émouvant portrait d’une jeune femme solaire, partie en Afrique pour chercher l’humanité, Camille met en lumière l’histoire d’un pays toujours en proie à la guerre civile. Cinq ans après les faits, la mort de Camille Lepage n’est toujours pas élucidée.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Jérôme Garcin
Le film est éclairé de bout en bout par la prodigieuse interprétation de Nina Meurisse, dont le mélange de candeur et de sauvagerie, de fragilité et de puissance, bouleverse.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Laurent Larcher
Le réalisateur Boris Lojkine dresse le portrait sensible et nuancé de Camille Lepage.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un beau portrait de femme, qui est aussi un portrait de l'Afrique en fièvre.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Dans Camille, l’actrice incarne une photojournaliste tuée en Centrafrique en 2014. Un rôle digne d’un parcours initiatique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
C’est dans ce mélange de candeur, d’empathie et de jusqu’au-boutisme que réside la beauté tragique du parcours de Camille Lepage. Lui prêtant ses traits, Nina Meurisse, comme habitée par le personnage, livre une prestation à la fois douce et bouleversante, qui devrait lui valoir une nomination au césar du meilleur espoir féminin.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Boris Lojkine évoque les éternels débats qui agitent les journalistes de guerre. Plus important, il met en scène l’effet de leur présence sur les protagonistes d’une histoire qui n’est pas celle des témoins.
Le Parisien
par Catherine Balle
Un film sobre et très émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Boris Lojkine livre un récit très réaliste, sobre mais édifiant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par L.B.
Un formidable portrait de femme.
Paris Match
par Karelle Fitoussi
[...] ce portrait emporte par sa sobriété et sa volonté de ne jamais tomber dans le sensationnalisme.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Yannick Lemarié
Témoignage, biographique : le deuxième film de Boris Lojkine est tout cela. Pourtant, il va plus loin car il soulève un problème fondamental, celui de la distance que la photographe doit établir entre elle et son sujet.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Boris Lojkine réalise un portrait en forme de sépulture mais c’est une stèle lumineuse.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Hélène Marzolf
Un récit sensible qui rend hommage à la photoreporter Camille Lepage, tuée en 2014 en Centrafrique, et sort de l’ombre un pays oublié des médias.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Une reconstitution efficace et tragique des combats en Centrafrique, en guise d’hommage à la jeune journaliste, Camille Lepage, et à un peuple fracturé, prêt à en découdre avec des communautés religieuses opposées.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
BIBA
par Lili Yubari
Un film entre reportage, docu et fiction où, dans un monde d'hommes, une femme poursuit une quête d'idéal pour laquelle elle paiera le prix fort.
Ecran Large
par Christophe Foltzer
Si le parcours de Camille Lepage n'est pas à remettre en cause dans une critique de film, son traitement, lui, s'avère déjà plus problématique. Trop soft, trop manichéen et trop inconscient, "Camille" révèle surtout que notre époque a plus besoin de héros et de martyrs que d'une vraie lecture des événements.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Cahiers du Cinéma
par Paola Raiman
Le film ne se départit pas d’un axe programmatique, arrimé aux codes scénaristiques du biopic type « destin tragique » refermant trop d’œillères sur le chemin de Camille.
Libération
par Didier Péron
[...] au montage ne cessent d’alterner, dans la plus grande confusion, la fiction et l’archive, le faux sang et le vrai, les cris, menaces et exactions simulés et la trace tangible de la terreur intercommunautaire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thierry Chèze
Parfaitement documenté, porté par la superbe Nina Meurisse, ce film évite toute sensiblerie. Mais il aborde hélas trop de sujets et finit par en survoler la majorité dans ce film de 90 minutes qui paraît trop court.
La critique complète est disponible sur le site Première
Bande à part
Sur les traces de Camille Lepage, le réalisateur de Hope tisse un film vivant, vibrant, sur les guerres et le nécessaire regard extérieur, qui prend part, témoigne et porte aux yeux du monde une réalité violente et complexe.
CNews
[...] bouleversant [...].
Franceinfo Culture
Sobre dans son dénouement tragique, le film a plusieurs niveaux de lecture. Historique sur la Centrafrique, documentaire sur la profession de photographe de guerre, dramatique, tant la tension ne cesse de croître jusqu’à sa résolution. Bouleversant.
L'Humanité
Émouvant portrait d’une jeune femme solaire, partie en Afrique pour chercher l’humanité, Camille met en lumière l’histoire d’un pays toujours en proie à la guerre civile. Cinq ans après les faits, la mort de Camille Lepage n’est toujours pas élucidée.
L'Obs
Le film est éclairé de bout en bout par la prodigieuse interprétation de Nina Meurisse, dont le mélange de candeur et de sauvagerie, de fragilité et de puissance, bouleverse.
La Croix
Le réalisateur Boris Lojkine dresse le portrait sensible et nuancé de Camille Lepage.
Le Dauphiné Libéré
Un beau portrait de femme, qui est aussi un portrait de l'Afrique en fièvre.
Le Figaro
Dans Camille, l’actrice incarne une photojournaliste tuée en Centrafrique en 2014. Un rôle digne d’un parcours initiatique.
Le Journal du Dimanche
C’est dans ce mélange de candeur, d’empathie et de jusqu’au-boutisme que réside la beauté tragique du parcours de Camille Lepage. Lui prêtant ses traits, Nina Meurisse, comme habitée par le personnage, livre une prestation à la fois douce et bouleversante, qui devrait lui valoir une nomination au césar du meilleur espoir féminin.
Le Monde
Boris Lojkine évoque les éternels débats qui agitent les journalistes de guerre. Plus important, il met en scène l’effet de leur présence sur les protagonistes d’une histoire qui n’est pas celle des témoins.
Le Parisien
Un film sobre et très émouvant.
Les Fiches du Cinéma
Boris Lojkine livre un récit très réaliste, sobre mais édifiant.
Ouest France
Un formidable portrait de femme.
Paris Match
[...] ce portrait emporte par sa sobriété et sa volonté de ne jamais tomber dans le sensationnalisme.
Positif
Témoignage, biographique : le deuxième film de Boris Lojkine est tout cela. Pourtant, il va plus loin car il soulève un problème fondamental, celui de la distance que la photographe doit établir entre elle et son sujet.
Sud Ouest
Boris Lojkine réalise un portrait en forme de sépulture mais c’est une stèle lumineuse.
Télérama
Un récit sensible qui rend hommage à la photoreporter Camille Lepage, tuée en 2014 en Centrafrique, et sort de l’ombre un pays oublié des médias.
aVoir-aLire.com
Une reconstitution efficace et tragique des combats en Centrafrique, en guise d’hommage à la jeune journaliste, Camille Lepage, et à un peuple fracturé, prêt à en découdre avec des communautés religieuses opposées.
BIBA
Un film entre reportage, docu et fiction où, dans un monde d'hommes, une femme poursuit une quête d'idéal pour laquelle elle paiera le prix fort.
Ecran Large
Si le parcours de Camille Lepage n'est pas à remettre en cause dans une critique de film, son traitement, lui, s'avère déjà plus problématique. Trop soft, trop manichéen et trop inconscient, "Camille" révèle surtout que notre époque a plus besoin de héros et de martyrs que d'une vraie lecture des événements.
Cahiers du Cinéma
Le film ne se départit pas d’un axe programmatique, arrimé aux codes scénaristiques du biopic type « destin tragique » refermant trop d’œillères sur le chemin de Camille.
Libération
[...] au montage ne cessent d’alterner, dans la plus grande confusion, la fiction et l’archive, le faux sang et le vrai, les cris, menaces et exactions simulés et la trace tangible de la terreur intercommunautaire.
Première
Parfaitement documenté, porté par la superbe Nina Meurisse, ce film évite toute sensiblerie. Mais il aborde hélas trop de sujets et finit par en survoler la majorité dans ce film de 90 minutes qui paraît trop court.