Au nom de la terre
    6720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au nom de la terre ?

Juleslapeuf
    Juleslapeuf

Publiée le 21 mai 2024
    On découvre dans ce film une nouvelle tragique illustration de l'agriculture au cinéma, après Petit Paysan. Le réalisateur nous conte l'histoire de son père, un agriculteur et une famille soumis aux lois productivistes, pris à la gorge par les normes, les produits phytosanitaires et les crédits. Anthony Bajon fait bonne impression, Guillaume Canet également. Ce film est tellement touchant et violent. Bien joué
    Hardecho
    Hardecho

Publiée le 8 avril 2024
    En grande partie autobiographique, "Au nom de la terre" est une oeuvre poignante, difficilement soutenable dans ses dernières minutes, mais indispensable pour mieux appréhender l'étau dans lequel se trouvent pris de nombreux agriculteurs. Pour le réalisateur dont c'est le premier film, le passage du documentaire TV au long-métrage cinématographique est réussi haut-la-main. Il nous livre cette histoire familiale avec une sincérité désarmante et un réel savoir-faire, excellement servi par un casting remarquable de justesse. Un film d'utilité publique, qui sert la cause des agriculteurs mieux que tout discours politisé.
    marie
    marie

Publiée le 4 mars 2024
    Un film poignant porté par le talentueux Guillaume Canet mais aussi tout les autres acteurs. On ne reste pas insensible devant ce drame malheureusement intemporel.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 27 février 2024
    Criant de vérité et de réalisme, aux frontières du documentaire sur la situation dégradée de l’agriculture en France, Guillaume Canet brille de mille feux en agriculteur qui vrille totalement. Il faut dire que Edouard Bergeon s’est inspiré de la vie de son propre père. Un hommage incroyable pour un film à voir absolument.
    Maxouss
    Maxouss

Publiée le 27 février 2024
    Un film bouleversant qui montre , malheureusement , bien le dure métier qui est agriculteur . Plus le film passe et plus on plonge dans le désespoir de l'agriculteur qui est merveilleusement bien interprété par guillaume canet .
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 26 février 2024
    UN GRAND CRI D'AMOUR. Planter les graines de la destruction. A retourner la terre et creuser son sillon familial. La spirale de l'isolement, partir pour s'en sortir, et voir souffrir des hommes à terre. Pierre Jarjeau aurait aimé.
    BillyHayes
    BillyHayes

Publiée le 23 février 2024
    Je ne connais pas bien le monde agricole mais en tout cas de ce que j'en connais et de ce que j'en ai vu, je trouve que l'ambiance est bien retranscrite.
    Le jeu d'acteur de Guillaume Canet est très bon. Le scénario est excellent. Très émouvant.

Publiée le 20 février 2024
    On sent d'emblèe l'investissement de Edouard Bergeon pour ce film dur et nècessaire sur le suicide chez les agriculteurs avec les dègâts que cela gènère! Un projet qui tenait à coeur ce rèalisateur venu du journalisme et du documentaire, d’après sa propre histoire et celle de sa famille près de Poitiers! Cinèma èvidemment sincère et touchant, se frottant plus que jamais à l'actualitè brûlante des agriculteurs en colère! Tous les acteurs sont bons, sans exception, (Guillaume Canet prouve qu'il est capable de jouer autre chose que dans ses propres films) avec une mention pour Rufus et le prometteur Anthony Bajon ("La Prière") qui n'en finit plus de monter! D'accord on sait ce qu'on s'apprête à voir dans ce drame douloureusement vècu mais l'oeuvre sonne constamment juste avec une rèelle prise de conscience que l'on soit issu du milieu agricole ou non! L'un des grands perdants des Cèsars 2020...
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Un film assez touchant.

Je trouve que le film illustre assez bien la situation dans laquelle se situent les agriculteurs financièrement parlant et psychologiquement parlant.

Outre le casting génial du film, l'ambiance générale est très bien géré du début à la fin. Nos émotions se dégradent en même temps que celle de la situation du personnage principal.

On sent que le film a été fait avec le cœur et la volonté du réalisateur et ça se voit vraiment! Du très bon travail!

À voir pour son émotion!
    Renate Radziwill-Rall
    Renate Radziwill-Rall

Publiée le 19 février 2024
    Pour rendre ce film déjà parfait encore davantage réaliste, on aurait pu inclure une scène avec intervention d’un huissier avec saisie, réaction de la banque, parce que c’est cela, la réalité …
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 19 février 2024
    Le propos est intéressant, les acteurs sont bons… mais ni la réalisation, ni le scénario ne parviennent à captiver pleinement. Bien que l'on entre facilement dans l'univers proposé, l'ensemble reste plat, sans surprise.
    François L.
    François L.

Publiée le 19 février 2024
    C'était cinq étoiles où zéro parce que je trouve le film excellent, bien joué (malgré la postiche un peu ridicule de Guillaume Canet), sensible, poignant. Le film se laisse regarder facilement. Mais en ciblant uniquement le côté psychologique, familial et dramatique le film oublie complètement de montrer le pourquoi des difficultés agricoles, l'endroit où ça pêche, ce qui ne va pas. Le film passe de Canet 20 ans à Canet 45 ans en une seconde. Que c'est il passé pendant 25 ans ? De plus, l'agriculteur est obtu, ne fait pas les bons choix, on voit peu de solidarité entre les agriculteurs, la partie agricole est juste survolée pour n'exploiter que la partie chute, dépression, alcool, tabagisme et on finit par penser que ce qui lui arrive est de sa faute. Donc un grand pan de l'histoire n'est pas traité. Oubli volontaire ? Dans le doute je mets cinq étoiles pour la partie humaine que j'ai trouvée excellente.
    Rayoundu69_
    Rayoundu69_

Publiée le 19 février 2024
    Très très beau film très émouvant et qui fou une claque en nous montrant la dure réalité qu'endurent nos agriculteurs français. Ce film inspiré d'une histoire vraie nous montre toute la face cachée que les gens ne connaissent pas et sincèrement c'est nécessaire de voir ceci pour se rendre compte de la dureté des métiers ancestraux essentiels pour notre Nation. Dans sa globalité le scénario du film et les acteurs dont Anthony Bajon et Guillaume Canet sont excellents et très réalistes. Je vous le recommande bien sûr mais accrochez vous bien car les larmes peuvent vite montées !
    Boris B
    Boris B

Publiée le 19 février 2024
    Film dont on devine malheureusement la fin.un système qui broie les hommes, même ceux avec du caractère et de la volonté : le toujours plus nous rapproche du rien
    freddy bacquet
    freddy bacquet

Publiée le 19 février 2024
    Guillaume Canet est exceptionnel dans ce rôle de chef d'exploitation un film qui ne peut pas laisser indifférent à voir absolument