Au nom de la terre
    6720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au nom de la terre ?

Did
    Did

Publiée le 5 octobre 2019
    Très prenant surtout lorsque l'on sait que c'est l'histoire du père du réalisateur.
    Rien à dire sur l'interprétation de Guillaume Canet, il porte son personnage à bout de bras et avec sincérité. Veerle Baetens (Alabama Monroe) est une fois de plus exceptionnelle et d'une justesse incroyable, on en sort bouleversé ...
    Stn
    Stn

Publiée le 13 octobre 2019
    Un film à voir ! Sur un sujet autant actuel qu'ancien, un casting qui tient la route. Une histoire touchante qui mérite d'être connue avec une réalisation impeccable pour l'accompagner !
    Un très bon film à la clef.
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 26 février 2020
    Ce film dramatique est le récit d'une histoire vraie qui a eu lieu il y a 20 ans .
    C'est le récit d'un agriculteur en proie à des difficultées financières suite au rachat de la ferme familiale appartenant autrefois à son père . Il met en scène l'agriculteur , sa femme et ses 2 enfants dans ce qui va être une longue et doulereuse descente aux enfers .
    Si ce film est boulversant dans la tournure des évènements , il est long et tourne en rond durant une bonne demi-heure , c'est là son plus gros défaut .
    Les scènes se répètent variant entre les hauts et les bas ( surtout les bas ) et font du surplace dans la narration du récit .
    À noter également un fait dommageable : on ne sait pas ce que deviennent la femme et les enfants de l'agriculteur à la fin du film , il manque une "conclusion".

Malgré ces défauts ( qui n'engagent que moi), les performances d'acteurs et la fin aussi brutale qu'inattendue ainsi que la dure réalitée qu'il dénonce
    font que ce film mérite d'être vu .
    Même si me concernant , le rythme décousu altère mon appréciation globale.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 septembre 2020
    Un film dur, particulièrement bien joué par l'ensemble des acteurs. Plongés dans l'univers particulier des agriculteurs qui vivent à coups de crédits et sans qui nous pourrions manger décemment.
    PLV : à voir
    jaja77
    jaja77

Publiée le 2 octobre 2019
    un très bon drame français sur les effets réels du métier de l'agriculture qui est bien filmé et réalisé. des acteurs qui jouent tous très bien avec un" guillaume canet" parfait dans son rôle d'agriculteur qui va jusqu'au bot de sa foRce pour subvenir au besoin de l'entreprise et de sa famille. un film bien réaliste qui procure beaucoup d'émotions et de tristesse. à voir si vous êtes quand même bien dans votre tête pour ne pas être dégouté.
    Publiée le 20 octobre 2019
    Ce film est simple, touchant, tellement vrai. On ressort de la séance les larmes aux yeux et le cœur amer car finalement c'est bien l'union européenne qui tue nos agriculteurs avec ses normes, ses lobbies, ses inconséquences.
    Achetez local, consommez local, soutenez ainsi les produits Français.
    Une mention pour Guillaume Canet qui sait parfaitement nous transmettre le désespoir de cet homme noyé sous les dettes et la charge de travail.
    elriad
    elriad

Publiée le 25 février 2020
    le réalisateur livre un témoignage dur et réaliste, issu de sa propre vie, sur les difficultés du métier d'agriculteur. Nous avons tous entendu combien ce métier était ingrat, mal payé et privait de tout congé.
    le bandeau "Un agriculteur se suicide chaque jour " apparait en fin de film et glace le sang. Guillaume Canet incarne ce paysan bourru, brut de décoffrage, qui n'épargne en rien sa famille. Les années 90 virent l'élevage de masse alors qu'aujourd'hui, les choses sont bien différentes. Il n'en reste pas moins un constat sévère sur la profession, même si "petit paysan" m'avait davantage séduit.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 5 novembre 2019
    Très beau film français sur le combat des agriculteurs et leur triste descente aux enfers. Très touchant, et encore plus poignant quand on sait que c'est tiré d'une histoire vraie. Guillaume Canet s'est très investi dans ce film en ayant découvert le documentaire dont il est inspiré. Il connait les difficultés des paysans, le milieu de la ferme, et cela se ressent. Il habite littéralement son personnage, en ayant en plus perdu du poids pour le rôle. Préparation et prestation qui sera probablement mis en lumière aux césars 2020...

La fin du film, tellement saisissante et bien jouée, reste un choc pour le spectateur, mais est à la hauteur de la violence quotidienne que subit ces milliers de paysans,
    lavie44
    lavie44

Publiée le 13 octobre 2019
    Ce film est dur. Très dur à voir. Le thème fait que ....
    Guillaume Canet joue à merveille. L'acteur jouant son fils aussi joue très bien. Préparez vos mouchoirs si vous aller le voir.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 3 octobre 2019
    L'agriculture est un beau métier compliqué. Le risque, l’entrepreneuriat, la famille, la transmission sont des éléments qui en font la beauté et les dangers. Ce très beau film triste raconte la vie d'un homme trop fragile pour en supporter la pression. Très bien filmé et très bien joué par tous, cette histoire vraie des agriculteurs, racontée par quelqu’un qui a perdu son père, n'en reste pas moins un film assez déprimant.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 5 novembre 2019
    Beau succès public pour ce film sur le monde rural et ses difficultés à vivre voire survivre dans une époque où tout est devenu plus compliqué pour gagner sa vie dans ce métier si rude mais aussi vécu avec passion et où heureusement la vocation est encore de mise. Une interprétation magistrale du couple d'agriculteurs, Guillaume Canet est vraiment habité par son personnage, mais aussi des seconds rôles, une véritable immersion dans ce monde paysan encore insuffisamment connu, et mal compris par bon nombre de nos concitoyens, notamment par la force des choses des citadins. En plus, sachant que c'est inspiré de faits réels, ça fait froid dans le dos...
    Publiée le 22 octobre 2019
    Une histoire sans âme.
    Aucune émotion.
    Ideal pour les cultivateurs peut être ?

A mille lieux des petits mouchoire
    A une décennie d'un bon film français.
    1h50 à s'ennuyer.

Un bon téléfilm pour tf1
    Bref très déçu...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 28 septembre 2019
    J'ai toujours apprécié ce genre de films bien réalisés et interprétés et d'excellente facture.
    C'est toujours agréable à visionner.
    C'est simple et c'est juste, pas de fioritures inutiles.
    Le réalisateur a souhaité raconter l'histoire de son père et je trouve qu'il a eu raison.
    C'est très émouvant et poignant.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 26 juillet 2020
    Le sacrifice de toute une vie. Pour ne pas décevoir, pour construire et enfin mourir respecté. Le monde agricole sous le peine quotidienne mise en image avec toute l'émotion et la fragilité d'un fils, devenu réalisateur pour l'occasion. Guillaume Canet se démène pour faire germer cette peine et ce crie sur grand écran, mais sans compter quelques instants forts, l'exaspération des pleures et du manque de solutions est finalement plus grande.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 juin 2020
    Témoignage fort et déchirant sur le monde paysan. Le fait d’en connaître le tragique dénouement n’atténue en rien la perception de la blessure réelle d’un homme, d’une famille et de toute une profession. Le choix d’Édouard Bergeon de rester concentré sur l’hommage à son père et de ne pas pointer du doigt la promotion d’une agriculture intensive reste cependant pour moi un impair. Bien que je ne voyais pas Guillaume Canet dans un tel rôle, son interprétation prouve que je me trompais même si Veerle Baetens et, surtout, Anthony Bajon apportent une plus forte émotivité au film.