Mon compte
    La Dernière Vie de Simon
    Note moyenne
    3,4
    28 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • La Croix
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce film présenté au Festival de Gérardmer fait souffler un vent de nouveauté bienvenu sur le cinéma fantastique français.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Hélène Robert

    Péripéties à l’effet boule de neige et intrigue faussement naïve : La Dernière Vie de Simon s’inscrit dans la digne lignée des contes cruels intemporels.

    CNews

    par La rédaction

    Un premier essai plus que convaincant.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Mais l’amour sincère du fantastique qui s’y déploie, l’intelligence de son écriture et l’artisanat stimulant qui préside à sa mise en scène en font une des plus touchantes surprises de ce début d’année.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Mystérieux et envoûtant, un magnifique film, parfaitement écrit et maîtrisé. On reste sous le charme.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Ecran Fantastique

    par Julien Cassarino

    Cet humble hommage énamouré au fantastique émotionnel de Spielberg et Robert Zemeckis soigne sa mise en forme, offrant d’amples mouvements d'appareil gorgés de sens, use de discrets effets spéciaux réussis, et cultive malgré ses références américaines affirmées une authentique patte hexagonale (les paysages naturels bretons sont de toute beauté et favorisent l'immersion).

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Le film surprend par son habileté à jouer sur différents registres, de l'enchantement au drame. Le scénario ne cesse de surprendre, jusqu'à un dénouement d'une intensité rare.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Pour un premier film, dans un genre si peu français – le merveilleux à la Spielberg –, ça ressemble à un coup de petit-maître.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un conte naïf et cruel, moderne et déchirant, qui rend hommage au cinéma de Spielberg avec beaucoup d’humilité.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Jean Talabot

    Ambitieux et intelligent, le fantastique français existe bel et bien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Lumineux et poignant, jamais ridicule, son film empreinte tous les codes du genre mais parvient à trouver sa propre identité, quelque part entre le conte fantastique et le mélo intime.

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    Un excellent film fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Entre conte, drame et récit d’apprentissage, Léo Karmann tente de ressusciter la magie et l’émotion des grands classiques de son enfance. Un coup d’essai plutôt réussi dont les limites se révèlent en seconde partie, plus confuse et trop prévisible.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    [...] le film rappelle donc davantage l'animation japonaise, qui n'a pas son pareil pour glisser des sujets très audacieux au coeur du cinéma pour adolescents. Sous notre stylo-bille, cette comparaison n'est pas un mince compliment.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un film fantastique aussi minimaliste que puissamment romanesque.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Sans être tout à fait accompli, le film conjugue habilement la douleur de l’attachement, l’inaccomplissement intérieur, la flamme des passions enfantines, jamais oubliées.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Voici

    par A.V.

    Le premier long métrage audacieux et enthousiasmant d'un jeune réalisateur.

    CinemaTeaser

    par Alex Masson

    Il y a, dans cette Dernière vie de Simon, toutes les vertus d'une nouvelle génération de cinéastes appelés à devenir grands.

    La Croix

    par France Lebreton

    Ces pistes de réflexion, intéressantes, ne masquent pas la faiblesse de certains personnages, notamment les parents, dont le jeu caricatural tranche à côté de l’intensité du jeune trio d’acteurs qui savent, jusqu’au bout, nous tenir en haleine.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Libération

    par Camille Nevers

    Alors malgré ses références parfois accablantes (Spielberg, Abrams), exhibées de copiste, malgré une musique hyper «johnwilliamsienne» à la E.T., il reste un sens du merveilleux dans ce film au plaisir communicatif, grandissant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Premier film français audacieux et poétique, "La Dernière vie de Simon" surprend par sa tonalité fantastique plutôt rare dans le cinéma français.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Yann Tobin

    Risque méritoire, ce premier long métrage reste sérieux et sentimental, y compris dans les scènes d'action de la dernière partie : techniquement efficace, bien mené, professionnel.

    Première

    par Christophe Narbonne

    En l’état, La Dernière Vie de Simon est une jolie proposition qui s’inscrit dans la lignée de Vincent n’a pas d’écailles, le film de superhéros minimaliste de Thomas Salvador.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Léo Karmann a le sens du romanesque, et un talent certain pour la belle image, effets spéciaux compris, mais son film pèche encore par des maladresses et une croyance un peu naïve dans la magie du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un film plutôt savamment mené, qui séduira les adolescents en quête de sentiments romantiques et de sortilèges.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Un premier long habile mais inégal qui ne parvient pas à s’émanciper de ses modèles. [Le film] copie les “maîtres” de l’entertainment fantastique américain des années 1980: caméra portée, musique envahissante, suspense enfantin à la Spielberg. Le jeune réalisateur nous perd [...], jusqu’à sa morale sucrée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Quentin Papapietro

    La Dernière Vie de Simon se contente de calquer des formes d’une époque et d’un contexte révolus dans une Bretagne carte-postalisée.

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Sur le thème de l’usurpation d’identité, Léo Karmann construit un premier longmétrage bourré de bons sentiments, qui éclairent d’une bien pâle aura la dimension fantastique du film.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top