Les Ailes du désir
    2135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ailes du désir ?

Publiée le 23 novembre 2010
    Pour amateur de sado masochiste, essayez de tenir tout le temps, vous aurez mes compliments. J'ai tenu jusqu'au bout pour voir ce chef d'oeuvre, mais définitivement le SM c'est pas fait pour moi ! Qu'est ce qu'on s'em.... devant des films pareils. A réserver aux intellos , qui s'emmerderont comme tout le monde d'ailleurs, mais ça fait tellement bien de dire que ce film est génial qu'ils ne le diront pas. J'ai l'impression d'entendre Frederic Mitterand pendant plus de 2h, vous imaginez le supplice ?!
    Publiée le 19 septembre 2007
    intello sans être pesant, poétique et profondément humain, acteurs hyper attachants (ah, Solveig...) ce film est parfait.
    didier
    Anne ESPERANCE
    Anne ESPERANCE

Publiée le 30 septembre 2023
    Quelle beauté ! Berlin est magnifique. Et je suis devenue fan de Bruno Ganz et Peter Falk . Je vous le conseille vivement en VO.
    Ludovicg Frongia
    Ludovicg Frongia

Publiée le 16 mai 2022
    Pour celles et ceux qui n'ont pas compris le film, ou qui pensent que c'est un film mauvais, essayez de trouver un film semblable
    dans le cinéma français des années 80-2000. Il y a certes eu de très belles réalisations dans le cinéma français, mais pas de film ressemblant à ce petit bijou dont la production fut franco-allemande. La première impression que j'ai eu en allant voir " Les ailes du désir ", c'est son côté esthétique, nostalgique, sa poésie et l'ambiance calme qui y règne. Ensuite, je pense que le propos est métaphysique, une réflexion sur la bienveillance humaine, sur la paix, sur Dieu, sur le Berlin de l'après-guerre et une société quelque peu hypocrite voulant cacher son passé, ses crimes. C'est en même temps un hommage au cinéma expressionniste allemand, en particulier l'époque du cinéma muet (Carl Froelich, Murnau, G. W. Pabst, Fritz Lang,...). Les artistes allemands ont souvent été avant-gardistes (théâtre, cinéma, peinture, architecture, musique classique, musique électronique avec des groupes comme Kraftwerk, Tangerine Dream,...) et certains artistes (photographes, décorateurs, scénaristes, réalisateurs,...) sont également à l'origine de chefs-d'oeuvre du cinéma américain, l'âge d'or d'Hollywood...
    sorc0012
    sorc0012

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 février 2008
    Simplement parfait! A voir absolument, c'est mythique
    schock
    schock

peinture du berlin des années 80 et à travers elle, peinture de l'humanité, dans ce qui ressemble à une poésie ontologique. De nombres thèmes "essentiels" sont ici abordés et le sens et les significations peuvent être interprétés de diverses manières. tout le charme du film réside dans l'interprétation des choses. Wenders, poète, nous offre une vision de l'homme qui dans sa quête du bonheur, oscille entre deux aspects qui font sa propre nature. Le premier, est l'homme rationnel, doté donc de raison, représenté par les anges, ceux qui savent tout, ceux pour qui le monde est "un", sans mystère ni saveur, l'homme qui à travers ses pensées reformule son monde et son malheur, seul. La vie en noir est blanc. Le second est l'univers des sensations, celui des couleurs et des odeurs, celui par qui l'homme de raison, est obligé de passer pour trouver des bribes de bonheur et de sentiments, celui grâce à qui le monde est moins fade, plus passionnant et tellement plus beau. si wenders a certainement lancé d'autres pistes de réflexion, il me semble que c'est cet aspect qui est sous-jascent durant tout le film. Le passage de l'ombre à la lumière, de la grisaille de la réflexion collective, à la douce beauté des sensations, semble être pour l'auteur un possible remède pour une allemagne qui apparait comme malade.
    Un petit bémol simplement, concernant la première partie du film qui est un peu longue parfois. la voix off y est quasi permanente, et même si elle est completement justifiée, on tombe parfois dans un didactisme dérangeant (mais obligé puisque les personnages expliquent leurs pensées).
    Pour résumer, ce film, très personnel et très réfléchi est, au delà du discours et des idées, un grand moment d'émotions. Une réussite, puisque le film lui même est le parfait exemple de ce qu'il raconte, la beauté de la vie.
    C B
    C B

Publiée le 8 mai 2024
    C’est beau, rien d’autre à ajouter.
    Pour moi c’est un chef d’œuvre.
    Mais pourquoi n’avais je jamais entendu parler de ce film ???
    VCJSfilms
    VCJSfilms

Publiée le 24 août 2020
    C'est la deuxième fois que je visionne un film de Wim Wenders, la première fois c'était avec le sublime Paris, Texas. Honnêtement, je m'attendais à une œuvre d'une même gabarit, tout aussi efficace, mais loin de là finalement. Je ne suis pas dans l'idée de vouloir le démonter, car l'originalité du scénario sur fond d'une jolie photographie est un avantage, ça m'a bien plu, mais le point culminant qui est une histoire d'amour a malheureusement démarré beaucoup trop tard, presque vers la fin du film. Peut-être que le réalisateur a voulu nous faire passer certains messages, surtout dans la première grosse partie du film, mais cela a fait énormément d'ombre sur l'essence même de l'histoire. Cela aurait pu être un chef-d'œuvre.
    C'est beau! C'est poétique! C'est romantique! C'est coloré, voire exotique!
    Ca peut paraître maladroit parfois, surtout dans le jeu des acteurs, mais il me semble que c'est voulu au final.
    C'est aussi triste et nostalgique, mélancolique plutôt.
    Jusqu'à ce que nos deux anges se rencontrent et là...c'est la plus belle déclaration d'amour que j'ai entendu au cinéma. Touché!
    A voir sans hésiter - un grand classique.
    Publiée le 11 février 2010
    Un film profond et poètique
    Eleaangele
    Eleaangele

Publiée le 15 mars 2024
    Un décor pertinent ainsi qu’une réflexion philosophique et cinématographique intéressante. Malgré des actions lentes et un cadrage approximatif au début, nous avons pris du plaisir en regardant ce film à l’esthétique travaillé. Une belle réflexion dans sa globalité !