Les Ailes du désir
    2131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ailes du désir ?

Rolland P.
    Rolland P.

Publiée le 28 décembre 2018
    Peut être le plus grand film de tous les temps. Ce film est un chef d'oeuvre porté par Bruno Ganz, Peter Falk et cette musique tellement grandiose...Fabuleux film !
    Publiée le 20 mai 2007
    Il est bien rare que la collaboration entre un cinéaste (Wim Wenders) et un écrivain (Peter Handke) se soldent par un échec. "Der Himmel über Berlin" (titre ô combien plus évocateur que "Les ailes du désir") est un superbe film sur la condition d'homme. Wenders va à l'opposé de l'idée de la vie rêvée des anges, leur réservant le noir et blanc, qui traduit l'impossibilité de sentir, alors que les humains se voient réservées les couleurs. En bref, il s'agit là d'un éloge de l'humanité, qui a la chance de pouvoir percevoir des sensations, même si elle peut être malheureuse. Tout cela s'appuie notamment sur l'impeccable interprétation de Bruno Ganz, parfait, comme toujours. C'est sans parler de ce magnifique poème de Peter Handke, "Als das Kind Kind war", que Bruno Ganz lit avec une profondeur insoupçonnée. S'il fallait résumer, je dirais que "Der Himmel über Berlin" est un classique parmi les classiques, que tout cinéphile se doit de voir et d'apprécier !!
    Publiée le 22 décembre 2008
    Je me rappelle l'avoir vu une fois à la télé, m'être parfois ennuyé, avoir même zappé
    et pourtant je vous affirmerai que c'est mon film préféré.
    Très envoûtant, profond, romantique. J'ai été touché comme s'il s'adressait directement à moi.
    Publiée le 8 septembre 2010
    Film poétique et émouvant à l'originalité débordante.
    Black Hole
    Black Hole

Publiée le 13 janvier 2018
    Passer à côté d'un film est toujours désagréable, surtout quand celui-ci est censé être une "référence" cinématographique avec un scénario de base intéressant. Les scènes interminables s'enchaînent sans lien narratif. L'esthétisme qui aurait par lui-même pu justifier cette réalisation pompeuse n'est pas au rendez-vous. A éviter donc.
    Publiée le 22 mars 2007
    Ce film est sublime à tous points de vue, c'est un très grand chef d'oeuvre.D'abord,l'histoire:des anges viennent et regardent les humains...Quoi de mieux qu'un regard extérieur et plein d'interrogations qui serpentent à travers les accidentés de la vie afin de décortiquer le sens de celle ci?Et wenders,avec cet ange qui est enthousiaste sur l'humain au point d'en devenir un et de tomber amoureux, nous communique son optimisme,sans pour autant tomber dans le ridicule.De plus,l'utilisation du noir et blanc est vraiment magnifique,c'est un très beau film.Et la caméra de wenders virevolte de partout,elle est d'une incroyable fluidité,avec ses plans séquences de fous qui vont dans les moindres recoins,suivant ses anges.Et c'est ça aussi l'un des points fort de ce film:le point de vue.Ca a été le grand probléme de wenders,et l'on peut dire qu'il l'a résolue!
    Enfin,bon,voilà,très bon film à voir absolument,qui vous donnera une bouffée d'air frais.
    John-P
    John-P

Publiée le 21 octobre 2022
    Poétique jusqu'au bout des ongles. Dans une Berlin blessée, surréaliste, où le Mur omniprésent (le film a été tourné au milieu des années 80), plus que l'absurdité de notre monde suicidaire que viennent adoucir des anges protecteurs, symbolise la frontière entre le domaine des esprits bienveillants et celui des hommes qui se déchirent intérieurement et extérieurement, à la recherche permanente et quasi inaccessible d'un bonheur absolu. Un absolu qui pourrait exister si les anges et les hommes finissaient par s'unir pour créer une humanité nouvelle, spoiler: à l'image de Marion (Solveig Dommartin) et de Damiel (Bruno Ganz) qui ne forment plus qu'un à la fin du film
    Les acteurs sont formidables, la photographie onirique, la musique envoutante. Oui, Wim Wenders nous livre ici un chef d'oeuvre vibrant, lancinant et émouvant.
    Monachos
    Monachos

Publiée le 23 avril 2019
    "Et les fils des dieux virent que les filles des hommes étaient belles." (Genèse 6:2). Triste sort que celui de cet ange, bien peinard dans son ciel, qui "tombe" amoureux d'une trapéziste spoiler: et finit auprès d'elle, à lui tenir servilement la corde pendant qu'elle fait ses exercices.
    Les femmes s'extasieront devant cet amour si absolu, les hommes grimaceront d'y retrouver leur propre "chute". Cela dit, la vie en noir et blanc sans pouvoir goûter au café brûlant n'est peut-être pas plus enviable ? Très grand film, un chef-d'oeuvre. Et Nick Cave à la fin du film est envoûtant.
    Gilbert_gmg
    Gilbert_gmg

Publiée le 17 mai 2021
    Un film rare...
    Une ambiance rare avec une réelle atmosphère .
    Non pas un "avant-goût" de Paradis mais un arrière-goût de Paradis perdu ...
    Un incessant appel à l'introspection à la rencontre de notre "double nature": humaine et spirituelle .

Contrairement à ce que certains ne manqueront pas de considérer comme une "fiction", bien au contraire ce film est d'un réalisme assourdissant de notre condition humaine.

Ce propos de Pierre Teilhard de Chardin en guise de "commentaire des commentaires" et de conclusion:
    « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »
    Comment peut-on considérer ce film comme un chef d'oeuvre ? C'est soporifique, mou, répétitif. L'un des défauts les plus marquant du film réside dans la restitution de la pensée des gens que les anges "écoutent" : on a vraiment l'impression que les acteurs récitent platement un texte écrit, sans y mettre la moindre émotion. Ca ne se passe pas comme ça dans notre tête quand on pense.
    Si la dernière 1/2 heure est plus intéressante avec un Peter Falk tout en second degré, le mal est déjà fait.
    ORHVETKTA
    ORHVETKTA

Publiée le 11 mars 2020
    Pure œuvre créatrice, unique et poétiquement très aboutie. À voir et revoir....... Un peu voyeuristes tout de même ces deux anges, mais bon, je ferais sans doute pareil à leur place.
    robert
    robert

Publiée le 19 avril 2020
    Un pur chef d'œuvre de sensibilité, des dialogues inoubliables, de magnifiques images de Berlin. Le choix du noir et blanc est très impactant, et donne une ambiance toute particulière au film
    Publiée le 17 octobre 2011
    Certains films vous laissent une marque cuisante sur la joue après leur passage. En ce qui me concerne : le 7e sceau, le parrain ou encore voyage au bout de l'enfer...
    Et bien les ailes du désir en fait définitivement partie. Tout semble iréel dans ce chef d'oeuvre, et pas seulement à cause du noir et blanc. Les acteurs sont justes (mention particulière pour Ganz, Sander et Falk), Wim Wenders fait partie des rares réalisateurs qui font passer Michael Mann pour un tacheron sans talent quand il s'agit de filmer une ville la nuit, et les dialogues sont superbes.
    Que dire, à part que ce film est certainement un des plus grands films de l'histoire du septième art.
    Publiée le 9 janvier 2007
    Que dire ? sinon que ce film est sublime, d'une incomparable beauté, un miracle.
    Film envoutant s'il en est (dommage que le 2 soit si mauvais).
    Oui Kassiel, souviens toi : "Als das Kind Kind war, wußte es nicht, daß es Kind war, alles war ihm beseelt, ... "
    Publiée le 3 août 2007
    J'ai adoré ce film . Un chef d'oeuvre . Certes c'est un film d'auteur , peut-être pas destiné à un large public , mais bourré de qualités . la réalisation est magnifique et subtil ( le passage du noir et blanc à la couleur ) , les acteurs sont magnifiques , Bruno Ganz , le Hitler de "la chute" , ici dans un rôle magnifique , jouant un ange amoureux et sensible ( sans doute l'un des plus beaux personnages de cinéma ) et peter Falk dans son rôle testament . Les dialogues sont fins et justes , bref c'est un film rempli de poésie et de douceur . Le genre de film qu'aimerait surement Chaplin .