Le Grinch
    2,6
    5094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grinch ?

Publiée le 11 juillet 2012
    Monstre effrayant dans un film " cucul la praline "
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 8 décembre 2018
    Classique de la littérature américaine, nouveau chef d'oeuvre de Ron Howard dont j'arriverai jamais à savoir qu'elle est sa marque de fabrique dans ses œuvres tellement elles sont vastes, un Jim Carrey parfait dans son personnage grincheux et verdoyant de folie enfantine. Un conte de noël qui à été fait effectivement pour se moquer très royalement de la folie commerciale et donc abusive des préparatifs, et ironique sur sa surconsommation spoiler: comme il l'est prouver dans la scène ou le grinch apparaît dans le village.
    Une qualité visuelle mémorable des décors aux costumes jusqu'aux maquillages. Un véritable effet de masse pour nous en mettre plein la vue. Une partie musicale aurait été une apothéose. Quant au message principal, il est purement vrai qu'à travers les scènes de l’enfance de notre héros, qu'il fut totalement exclut à cause de sa forme physique, mais dès lors de son arrivée étant bébé, il fut très mal mis en valeur (cette séquence est d'ailleurs génialement imaginée). Puis son objectif de vouloir épater sa copine mais qui elle l'ignore en quelque sorte, pour spoiler: un final en classe applaudit par des moqueries à la chaîne montrant son dégoût total de cette ambiance et du monde. Une jeune fille qui est franchement séduisante enfant, et qui adulte, est toute botoxée, désastre. Une leçon de vie avec la seule petite fille voulant le ramener aux festivités, des paroles enfantines qui nous mette bas bas tellement la vérité sort de la bouche d'un...
    d'une enfant. spoiler: Un chien de compagnie énorme par son caractère de peluche, mais une scène m'à choquer, celle ou son maître l'attrape comme un sac à patate.
    Une vrai qualité esthétique qui aurait très largement pût être dirigée par Tim Burton tellement l'ambiance lui correspond. Une leçon sur noël et sa vrai nature, tradition sans toute cette euphorie collective. Une scène encore une fois le montre parfaitement. Un vrai bijoux festif dont Howard peut largement se venter. Une Merveille. Je note le gros sur-jeu de Jim vers la fin du film lorsque son cœur se met à battre, très abusif.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 4 août 2016
    Ce film de Ron Howard est adapté du docteur Seuss, le Grincheux qui voulait gâcher Noël. Alors que les habitants de Show-ville préparent les fêtes de Noël, le Grinch, créature aux longs poils verts, voient les choses différemment...
    La réalisation est assez sympathique mais tombe un peu trop souvent dans la conventionnelle ce qui réduit la qualité du film.
    Le scénario suit assez le thème du livre mais part un peu trop n'importe comment et certaines longueurs. Les blagues marchent rarement, la voix-off agace assez rapidement et les acteurs, tous les acteurs sont mauvais. Seul Jim Carey s'en sort à peu près mais parfois il en fait un peu trop.
    La photographie n'est pas très chouette, j'ai plus eu l'impression d’être dans un cimetière que dans une ville qui prépare Noël et les couleurs sont trop flashs.
    Le montage n'est pas très bon, on devine aisément le plan qui va suivre.
    Les gros points forts de ce film sont sans conteste le maquillage qui est vraiment génial, les costumes qui sont très marrants et les décors sont très bons.
    Le Grinch est un film qui plairait aux plus jeunes mais qui ne passera pas pour un cinéphile averti (oui je sais je m'envoie des fleurs et alors ?)
    Publiée le 10 novembre 2007
    Un Bon Film!!!Bonne Réalisation de Ron Howard avec ce Film, assez Bons Acteurs dans l'Ensemble du Film, avec Jim Carrey, Toujours Bon, une Bonne Histoire!!!Alors Une étoile en Moins pour Quelques Passages, mais bon, reste Trois étoiles, Bravo!!!
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 4 mai 2009
    J'ai vu ce film à peut-être 7 ans, et à l'époque j'avais bien aimé, mais je suis sûr que si je le revoyais maintenant, je n'aimerais pas. Pourquoi ? Parce que le film n'est destiné qu'aux enfants de moins de 10 ans, tout simplement. A voir pour les moins de 10 ans, après, passez à autre chose.
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 27 décembre 2022
    Film assez ennuyeux, long, pas très intéressant. Le seul réel point positif du film est juste l'acting de Jim Carrey qui rend le Grinch intéressant, assez drôle et en faite un personnage certes bizarre a l'instar du jeux de Jim Carrey mais surtout cela fait de lui un personnage complet et utile!!! Pas le meilleur film de Noel, A voir après plusieurs autre film de Noel
    Félix F
    Félix F

Publiée le 29 décembre 2007
    Mouais assez marrant etant donner qu'il est tout vert !! ^^ l'humour est au rendez vous mais bon c'est pas le film du siècle !!
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 12 septembre 2010
    Ni plus ni moins un conte, ce film se révèle excellent grace au talent indéniable de Jim Carrey, superbe en Grinch qui renie la population et la période de Noël. Le tout est bien tourné, finement joué, mais on n'en garde pas un souvenir marquant, c'est pourquoi je ne mettrais pas plus d'étoiles.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 6 juillet 2008
    Un film sympathique, qui a le mérite de nous faire passer un bon moment. Certes le film est destiné principalement au grand public, donc on a droit à une histoire bien gentillette et à une morale ridicule (le passage avec le cœur du Grinch est bien significatif de cette niaiserie) ; mais encore une fois, le mérite revient à Jim Carrey et à son personnage du Grinch, qu'on aurait aimé voir encore plus malsain, mais ses pitreries et son sens du sabotage nous amusent pendant tout le film.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 15 mars 2013
    Cette comédie est incroyable, vraiment super.Même si la fin est un peu longue.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 6 septembre 2014
    Une fois de plus, je n'accroche pas à un Ron Howard. Même si Jim Carrey se démène comme un beau diable, je n'ai pas trouvé ce conte ni drôle, ni émouvant. A oublier.
    Publiée le 12 avril 2010
    navet,je l'ai vu étant petit et je le regrette franchement
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 13 septembre 2011
    Alors ça c'est le fond du fond de la comédie américaine !! Mais qu'est-ce que c'est bête ! Howard avait sûrement fumé trop d'herbe quand il a eu l'idée de faire ce film et c'est d'ailleurs pour ça que son personnage est vert...
    Publiée le 12 février 2012
    Jim Carrey en monstre vert grincheux, ça vous tente ? Même s'il en fait des tonnes par moments, cet acteur aux pitreries grimaçantes joue très bien son rôle de "Grinch". N'oublions pas bien sûr les incroyables décors féeriques et le splendide maquillage de Carrey (même qualité dans les Orphelins Baudelaire). Le personnage du monstre poilu en fait une autre qualité puisque le Grinch est attachant en sa traumatisante histoire (mais ça, on le remercie au Dr. Seuss et à l'équipe du film). Tiré d'un célèbre conte anti-commerciale auprès des enfants, le film possède le commercial qui n'est pas dans le bouquin. Entre autres, ce Grinch est un très bon divertissement qui fait réfléchir sur la valeur de Noël et qui possède un Jim Carrey plaisant (qu'on retrouve dans les DADOB) moins décevant que dans The Mask. Pour les fans de Carrey (je n'en suis pas un, même si je l'ai bien aimé dans ce film), pour les adultes qui auront des sourires entre des blagues noires et les quelques pitreries de Carrey, pour les fans du génial Seuss et enfin pour nos petits bouts de choux à partir de 6 ans.
    Publiée le 13 décembre 2017
    Ce film est carrément wtf, délirant et attachant. Puis il a un vrai message derrière qui dénonce une société de consommation trop omniprésente. J’aime ce conte de Noël depuis tout petit (même si le Grinch m’a toujours fait un peu peur 🤫) et je continue à l’aimer aujourd’hui.