Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Antoine B.
2 abonnés
18 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 octobre 2019
La permaculture version californienne : avec de la foi (et de l'argent), tout est possible. On achète rien moins que 80 hectares, on plante 10.000 arbres, et c'est parti ! Trop romancé et pas assez chiffré pour être vraiment intéressant, mais se laisse tout de même voir. L'histoire est jolie, il y a des méchants (les coyotes), des drames (la truie est malade) et des cataclysmes (le vent), mais heureusement, tout finit bien. Le couple de néoagriculteurs est très fort pour se faire de la pub !
Un très beau documentaire, positif et essentiel, qui démontre bien que : oui, tout est possible. C'est riche en rebondissements, en émotions, les images et la musique sont superbes ; cette aventure touchante et ludique est à voir absolument ! En un mot : enthousiasmant.
Un documentaire qui fait du bien ! Notre société a besoin de se reconnecter au vivant. Le film de John Chester montre la marche à suivre à travers une vision ultra-positive de l'écologie. Et comme le dit le titre, oui TOUT EST POSSIBLE.
Un film touchant, au propos pédagogique mais important ! C'est fou ce qu'on peut faire lorsqu'on se lance un pari - mais que l'on a les moyens de vivre son rêve aussi. Une ode à l'écologie propre et intelligente, et un film efficace sur la durée.
Finalement est plus proche d un documentaire principalement animalier sur comment la vie se réinstalle sur une terre aride.
Les aspects création d une ferme, découverte d un nouveau métier, économie de une ferme, relation de voisinage ou avec la famille, vie en communauté - isolement en pleine campagne, longue soirée d hivers - journée de été trop courte, ... tout cela n est qu à peine esquissé voir carrément esquivé. Cela n est pas un soucis, le film est très bien ainsi, mais il ne faut pas espérer quasi autre chose qu un documentaire animalier ou sur la nature.
Un joli documentaire, une histoire émouvante , Tout est possible est un film plein d'espoir qui fait du bien ! De plus, les images sont magnifiques et la BO sublime !
Un conte sur la relation entre les hommes et les animaux, ce film parle bien d’agriculture et d’une autre façon de faire de l’agriculteur mais à grande échelle (80 ha). Les images sont magnifiques, le rythme suit la vie de ces agriculteurs. Un très bon documentaire sur ce qu'est l'agriculture quand on cherche une harmonie. On se laisse emporter dans ce conte moderne, avec des moments tristes, des moments joyeux mais aussi les paradoxes et les faux espoirs. On peut être un peu rebuté par le côté « américain » du début mais on se laisse vite emporter par l’histoire. À voir !
Attention, cet avis comporte ce genre de spoiler: Des héros en quête d'aventure, un mentor, des sidekicks anthropomorphes, des épreuves, des adjuvants, des événements su(pe)rnaturels, un apprentissage, au délà de l'introduction à la permaculture, ce docu est une brillante mise en pratique du monomythe de Joseph Campbell (comme la guerre des étoiles et le seigneur en leur temps et de nombreux mythes qui ont traversé le temps).
Pffff, ça va intéresser qui ce docu monté comme une fiction quasi mythologique sur la concrétisation d'un projet de permaculture?! Le réal est complètement à côté de la plaque. On sait bien que les gens cherchent avant tout un discours dogmatique, catastrophiste, victimaire ou moralisateur. Pas un feel good movie. Même les bobos conservateurs des villes pourraient se sentir offusquer par cette vision d'écologie dynamique à la campagne. Et puis leurs enfants préfèrent jouer avec des bouts de bois, alors à quoi bon des images spectaculaires et le récit d'une aventure humaine (et entrepreneuriale) qui transforme une leçon pas du tout scolaire en démonstration magistrale? Les habitués des docus animaliers ne retrouveront pas non plus la mièvrerie des productions Disney. Mais il y a plus grave, on a bien compris que l'écologie politique était un truc d'altermondialistes, une doctrine végano-marxiste. Et là, le réal se pointe et nous "storytelle" son projet libéral façon start-up. Le véritable but était de faire accomplir gratuitement une partie du travail par des animaux parfois même clandestins, comme si dans sa diversité animale et végétale, la nature fournissait les problèmes et les solutions. Travail gratuit, production de ressources, rentabilité...ah bah si, le docu pourrait intéresser les capitalistes du monde entier, en fait.
Très beau, tant visuellement que dans le message qu’il fait passer. Bon, ne soyons pas dupe, on nous vend un documentaire, mais tout cela est plus que romancé, mais ça n'enlève rien aux qualités de ce long métrage. On passe un agréable moment, et force est de reconnaître ce documentaire, même s'il enfonce des portes ouvertes, nous montre une alternative, qu'on imagine bien évidemment, certes sans doute "idyllique" et très (trop?) positif, mais qui a le mérite de faire réfléchir!
Très pédagogique, intéressant, sous forme de reportage. Film positif (ça change...) qui a le mérite de rappeler la fragilité de la nature et de l'écosystème mais qui apporte des solutions convaincantes pour permettre à cette ferme bio de survivre dans un équilibre subtil de cet environnement pourtant initialement hostile à toute forme de vie.
Mais quelle bouffée d'oxygène ! Les images sont magnifiques. L'histoire est racontée avec juste ce qu'il faut pour comprendre les enjeux de la biodiversité sans lasser inutilement le spectateur. Des émotions intenses créées par l'enchaînement des séquences liées au cycle de vie végétal et animal. Ce documentaire aurait pu durer bien plus longtemps, cela n'aurait en rien gâcher le spectacle. Merci Cyril Dion d'avoir soutenu ce projet.
Un film enthousiasmant qui donne une vision positive de l'alternative possible pour changer et améliorer notre rapport à l'environnement. Avec des images magnifiques ! Bravo et merci à ce couple pour nous montrer une voie possible !
Les "héros" de ce film, Molly et son mari John, nous démontrent combien la nature fonctionne par homéostasie, équilibre, et que l'équilibre est harmonieux et même magnifique, autant pour l'esprit scientifique qui assiste à la transformation autogène de ce lieu aride en un petit paradis de verdure, que pour les yeux d'une personne sensible à la beauté. Un film didactique, inspirant, qui fait du bien, un "trois en un" à voir et apprécier si on n'est ni cynique, ni vegan !