Mon compte
    Rosie Davis
    Note moyenne
    3,6
    19 titres de presse
    • L'Express
    • Sud Ouest
    • CinemaTeaser
    • Elle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Première
    • Télérama
    • Les Inrockuptibles
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Puissant et (tristement) d'actualité, "Rosie Davis" agit comme un bel uppercut cinématographique.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Sans misérabilisme, avec une lucidité cruelle et une tension permanente, le cinéaste irlandais Paddy Breathnach suit ses protagonistes dans cette ville de Dublin où l’aide de la mairie se résume à une liste d’hôtels archi pleins. On a rarement réalisé œuvre plus tendre et plus âpre sur la précarité moderne.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Au-delà de l’aspect politique, la fiction intervient pour créer un engagement émotionnel dévastateur chez le spectateur, qui n’en sort clairement pas indemne.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Terriblement touchant.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Rosie Davis a capté notre attention en quelques séquences.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Du cinéma-vérité, mais sans misérabilisme ni complaisance.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Tout ici est dans la simplicité, la justesse, la nuance : le caractère de chacun des enfants et sa réaction devant ce qui se passe ; la culpabilité latente du père qui se sent responsable ; la formidable vitalité de cette femme qui ne lâche rien. Et le dénouement, dans la nudité du silence, qui dit tout ce qu’il y a à dire.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    On sort révolté, ému, et en totale empathie avec l’héroïne ordinaire d’un récit naturaliste dont le dépouillement et l’absence de misérabilisme rappellent le cinéma des Dardenne.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un long-métrage sombre, mais d’une beauté poignante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Ce film témoigne avec force d'une réalité de notre temps.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un film aussi lumineux que son actrice.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Une chronique sociale sensible et pudique, qui raconte, à travers le portrait d’une famille à la rue, l’échec de tout un pays, l’Irlande, à offrir une dignité à ses habitants.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Fidèle à cette approche naturaliste, Paddy Breathnach a tourné à Dublin, parmi les passants, sur des parkings, dans des écoles. Il a placé sa caméra dans la voiture, collant aux visages, aux vitres embuées par la condensation, aux mouvements restreints des corps coincés dans l’espace. De cette alchimie naît un film d’une énergie folle et bouleversante.

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Paddy Breathnach, cinéaste insituable ("Irish Man", 1998), signe cette adaptation d’un roman de Roddy Doyle en lorgnant parfois du côté du "Rosetta" des frères Dardenne. Sans en partager le talent hélas...

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Caméra au poing, au plus près d’un duo d’acteurs impressionnants, la mise en scène, presque étouffante, fait rapidement oublier un scénario un rien répétitif pour donner corps à la triste réalité d’une précarité incompréhensible.

    Première

    par Thierry Chèze

    Un film aussi lumineux que son interprète.

    Télérama

    par Nicolas Didier

    Tourné caméra à l’épaule, au plus près des personnages, Rosie Davis est une course contre la montre perpétuellement renouvelée, autrement dit, une version tragiquement réaliste d’Un jour sans fin.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Balançant constamment entre le mélodrame et la comédie – la séquence de bataille de frites joyeusement tragique en est la parfaite incarnation – le film, trop frileux à l’idée de s’engager pleinement dans une direction, stagne et n’aboutit qu’à un objet innocent, plus consensuel que révolté.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Où est le vrai piquant de la prose du scénariste Roddy Doyle (rappelez-vous "The Snapper") ? On espérait mieux du réalisateur de "Irish Crime".

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top