À couteaux tirés
    4,1
    21819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À couteaux tirés ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 novembre 2021
    Une comédie policière comme un faux mélange de genre où il y a quelques facilités mais où les différents choix jouent un bon rôle pour innover dans le genre et réussir à surprendre. D'une façon outrancière on ne saura qui est qui qu'à la fin bien qu'on le sache dès le début. Une bonne réalisation et quelques bonnes maitrises font un décalage qui ne semble pas viser à l'originalité dans la forme pour y réussir comme un tour de passe passe élaboré.
    Tom C.
    Tom C.

Publiée le 16 novembre 2021
    Un excellent polar comme on en fait plus.
    De beaux codes bien respectés
    On est pris dedans et pris dans l'originalité mise en place par le réalisateur.
    De très grands acteurs y compris monsieur 007, les décors et les costumes sont excellents.
    On est pris jusqu'à là fin par ce conte superbe.
    C'est parfois un peu caricatural et surjoué mais ca reste drôle.
    Un cluedo à regarder sans hésitation
    Patrice F.
    Patrice F.

Publiée le 15 novembre 2021
    Je n'arrive pas à comprendre les avis négatifs de ce film. Oui les acteurs sont caricaturaux mais jamais dans la moquerie de ce qui inspire le film (Hercule Poirot, Sherlock Holmes...). Il y a d'ailleurs quelques clins d'œil placés de ci de là. Mais ce jeu édulcoré sert à l'ambiance et à l'hommage à Agatha Christie ou Arthur Conan Doyle et sans le moquer ni être dans le "trop".
    Le scénario est bon, le twist bien pensé, le décor et la photographie sont vraiment irréprochables. Pas de perte de rythme qui plus est.

C'est un genre perdu depuis des années qui est mis au goût du jour sans jamais le renier.
    Bravo pour avoir aussi évité le piège de faire en sorte que la vérité puisse être découverte par le spectateur sans lui cacher ce que le détective Blanc sait. On participe à l'enquête en même temps, on se prête au jeu de la quête du détail, on s'amuse autant que quand on lit un livre de Christie.
    Alors oui, si vous n'avez jamais aimé Arabesque, Poirot, Holmes... Passez votre chemin. Mais si vous aimez les enquêtes aux résolutions alambiquées mais intelligentes, regardez ce film.
    Hâte de voir les suites qui arrivent en 2022 sur Netflix.
    SB88
    SB88

Publiée le 16 novembre 2021
    Suspens bien mené et retranscrit à notre époque (éléments de culture contemporaine).
    Légèrement tiré par les cheveux mais se suit avec intérêt sans le relâcher.
    3,6/5
    Dalion
    Dalion

Publiée le 16 novembre 2021
    J'ai adoré, c'est vraiment un excellent film. L'intrigue que l'on croit découvrir avec les aveux d'un protagoniste au milieu du film n'est qu'un prétexte pour mieux rebondir. Les acteurs sont bons, leurs jeux qui peut paraitre sur joué est tout a fait raccord avec l'ambiance que le réalisateur a voulu donné. Etonnant de découvrir Daniel Craig à contre emploi. Ana de Amas est au top, guère étonnant de la voir de nouveau avec Daniel Craig dans le dernier James Bond tourné un an après la sortie de ce film. Même le titre est bien choisi avec le clin d'œil dans la scène finale
    Jean Baptiste P.
    Jean Baptiste P.

Publiée le 16 novembre 2021
    excellent film qui nous tient en haleine de A à Z. tous les acteurs sont convaincants et les deux heures passent très vite. On en redemande.
    Chez B
    Chez B

Publiée le 12 mars 2022
    Vraiment très bon film, on se laisse emmener dans cette intrigue policière du debut à la fin...
    Rarement je me suis fait surprendre ainsi..
    Petite dise d humour servie et qui sert le scénario.. a voir !
    seon deok
    seon deok

Publiée le 12 novembre 2021
    Un petit bijou ce film. spoiler: On s'attend à ce que l'intrigue soit pliée quand on découvre que Marta a tué par mégarde Harlan. Mais il n'en est rien, et tout ce que j'ai fait en regardant le film, c'est chercher comment elle va s'en tirer, vu que c'est une gentille fille, au point d'oublier qu'il faut passer outre ce que l'on nous montre et que la vérité est ailleurs...tiens ça me rappelle quelque chose..

Le scénario est très bon, le casting on ne peut pas imaginer que ce soit joué par quelqu'un d'autre. Très bon film, qui nous tient bien en haleine jusqu'au bout. J'attends le 2 avec impatience.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 9 novembre 2021
    A couteaux tirés, le titre doit venir de l’œuvre d’art disposée au centre du salon. Un manoir britannique victorien et une ambiance familiale lourde de sens. Un immense clin d’œil à l’auteure Agatha Christie. Le même style de scénario. Celui-là en vaut la peine car il reste très bien ficelé. Il y a du monde dans ce manoir blindé, une famille commune. Après, c’est un meurtre ou c’est un suicide. Des bons rôles. Une belle comédie. On y pénètre comme dans du beurre. C’est très romanesque mais cela reste un film. Un beau film en général.
    Glutinus
    Glutinus

Publiée le 13 octobre 2021
    Miss Marple pourrait faire une bonne soupe avec ce satané navet !

Comment peut-on dire qu'Agatha Christie se réjouirait d'une telle nullité ? Il ne suffit pas d'un superbe manoir ni d'un super cast ? Au demeurant, les suspects brillent comparés à un Daniel Craig qui décidemment ne sait pas ce qu'il fait là (un donut sans trou est-il un donut ? Vous avez quatre heures).

Je suis complètement passé à côté de quelque chose, lorsqu'à la fin de la séance tous les spectateurs ont fait une standing ovation (les gens, applaudir au cinéma ou à l'atterrissage de votre avion, ça ne se fait plus depuis 2006), devant les yeux médusés de mon ami et moi qui avions poussé soupir sur soupir devant ce film déplorable.

Alors, je sais pas, mais pour moi un whodunnit, c'est une flopée de suspects qui auraient chacun un motif (parfois se recroisant, mais bon au moins deux ou trois différents), des fausses pistes, des indices foutraques, et finalement celui qui avait le meilleur alibi gagne. Mais non, dans ce film, peu de témoignages, un suspect détestable vers qui tout oriente, un seul mobile pour tous... Alors oui, on va me dire c'est "revisité", oui c'est un film "politique", mais dans ce cas qu'on ne vende pas que ce soit un film policier.

D'un autre côté, toutes les icônes des films / séries policières ont leur particularité : columbo et son look de SDF, Monk et ses phobies et ses Toc, Jessica Fletcher ou Miss Marple en petites retraitées s'occupant de leurs fleurs... Mais là Benoit Blanc juste détestable parce qu'il a un nom cajun ?

Bref, un film que je me rematerai sûrement en fond pendant que je fais autre chose, histoire de rigoler amèrement un bon coup devant son ridicule...
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 9 octobre 2021
    Une étrange ressemble avec le célèbre jeu " CLUEDO " j'avoue que je m'attendais même à entendre dans le film une réplique du genre " c'est le colonel moutarde dans la cuisine avec le chandelier " lol. Mais sérieusement, une grande réussite. Un savant mélange d'enquête policière, d'humour, d'intrigues, de tensions familiales ... . Le tout avec une belle brochette d'acteurs. J'ai pu, grâce à ce film, faire la connaissance de ana de armas, la nouvelle James bond girl et qui d'ailleurs partage l'affiche avec son futur partenaire 007 alias Daniel craig, j'avoue qu'elle m'a envoûté par son jeu et par sa beauté. Un excellent moment de détente et de plaisir.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 4 octobre 2021
    Très bon film et sympathique j'étais dubitatif quand au rôle de Daniel Craig mais je l'ai trouvé crédible quand à la jeune fille cubaine elle était bien,on note la présence de captain America Chris Evans qui a un tout petit rôle mais ça le fait.
    Bon film dans l'ensemble.
    Paul C
    Paul C

Publiée le 2 octobre 2021
    Super film, un cluedo a la sauce cinéma, très bien réalisé et de très bons acteurs ! Un très bon moment !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 11 septembre 2021
    Excellent film qui nous plonge au coeur d'une enquête sur le décès d'un grand écrivain, enquête mènée par le célèbre détective Benoît Blanc. On va donc le suivre tenter d'expliquer comment ce vieil homme est mort. Il sera confronté à tout les membres de la famille qui avaient chacun des problèmes avec le defunt patriarche, ce qui n'enlève aucune personne sur la liste des suspects. Outre Benoît Blanc on suit une jeune femme, l'infirmière personnelle de Harlan prénommée Marta. On découvrira vite qu'elle est la personne la plus lié au décès/meurtre/suicide de Harlan. Évidemment ce ne sera pas si simple, il y aura de multiples révélations très surprenantes, on est pris de court à chaque fois surtout que ça part très loin dans les analyses mais en restant toujours crédible. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages et leurs acteurs. Ils ont tous une personnalité très différente mais en étant tous lié par une chose, l'amour de l'argent. Il y a une longue scène d'interrogatoire au début du film où chaque membre est questionné un par un. On a l'impression qu'ils sont extrêmement touchés, mais on se rend vite compte du contraire. Mais bien sûr le personnage que j'ai le plus apprécié est Marta. Une femme déjà magnifique forcément car interprétée par Ana De Armas. De plus elle est extrêmement attachante, elle paraît tellement innocente, tout lui tombe sur la tête mais elle est porte quand même le poids de tout cette affaire en gardant ses valeurs. Comme je l'ai dit le casting est excellent, même XXL. Ana De Armas donc, mais aussi Daniel Craig en tant que détective, Jamie Lee Curtis, Chris Evans, Toni Collette, Michael Shannon, Christopher Plumer entre autre. Je voudrais aussi rapidement parlé du très bon travail de Rian Johnson. On l'avait vu notamment sur Star Wars 8 où il avait quelques idées, mais rien de comparable avec ce film. Ici Il gère parfaitement les moments en temps réel et les flashbacks. Il y a aussi énormément de plans symboliques notamment avec les couteaux, il filme aussi la maison à la perfection jusqu'à la représenté comme un personnage à part entière tel un Cluedo. Ce film est d'ailleurs clairement ca. C'est d'ailleurs aussi Rian Johnson qui a écrit le scénario lui même, un grand bravo donc car il a tout fait parfaitement. Dernière chose qu'il faut souligner c'est la qualité de la musique du film. C'est signé Nathan Johnson, le cousin de Rian. Elle ne paye pas de mine, elle n'est pas très subtile ni épique mais rentre complètement dans le ton et l'atmosphère du métrage. Donc voila, un excellent film qui nous fait passer un très bon moment autour d'une enquête très complexe. 8/10
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 3 septembre 2021
    A COUTEAUX TIRES (2019): Une grande demeure, une famille réunie autour du patriarche décédé dans des circonstances mystérieuses. Est-ce un suicide ou un meurtre? Un film Cluedo aux personnages très suspects. Le détective Benoît Blanc devra démêler cette affaire aux nombreuses ramifications. Mystères, doutes, rebondissements feront les rouages de cette intrigue facile à suivre et très bien construite. Les prestations d'acteurs en seront pour beaucoup dans le caractère sérieux de cette enquête légère et amusante. Les aiguilles de l'horloge tournent, les cabrioles de James Bond commencent à vous fatiguer monsieur Daniel Craig, je vous rassure, le costume de Benoît Blanc vous va comme un gant. Encore une fois, je n'y croyais pas vraiment, mais vous m'avez totalement convaincu, et répondrai présent pour votre prochaine affaire. Voici donc une enquête passionnante aux mécanismes bien huilés. Petite citation en rapport avec ce film:" L'argent ne fait pas le bonheur, mais quel bonheur d'en avoir."