Le Cercle des neiges
    4,2
    4054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle des neiges ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 janvier 2024
    Après "The Impossible", Juan Antonio Bayona revient au cinéma espagnol mais surtout au cinéma catastrophe, bien que moins spectaculaire. Enfin, moins spectaculaire dans des effets de mise en scène par exemple car le film reste cependant sacrément marquant ! Le film adapte une nouvelle fois au cinéma la véritable histoire du Vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 qui s'est écrasé dans les Andes fin 1972, laissant derrière lui trente-trois survivants qui ne survivront pas tous. Je n'ai vu aucune des précédentes adaptations mais j'avais cependant entendu parler de cette histoire, sans pour autant en connaitre l'issue. Bon après, y a un bouquin et un film tirés de cette histoire qui s'appellent "Les Survivants" donc on se doute bien de la tournure des évènements. Seulement, ce n'est pas vraiment ça qui nous intéresse ici ni même la manière dont ces personnes ont survécues, c'est-à-dire en mangeant leurs amis (oui, il y a quand même une espèce de curiosité morbide là-dessus, j'avoue), mais réellement la manière dont se sont déroulés ces deux longs mois. Et, pour le coup, en deux heure et demie, le réalisateur prend bien le temps de poser les choses. C'est-à-dire que nous avons un film finalement assez difficilement regardable ou qui nous met en tout cas très souvent mal à l'aise. Et, encore une fois, ce n'est pas parce-qu'ils mangent des humains car on comprend très vite que c'est nécessaire, mais vraiment de la manière dont les corps, les malades etc. sont filmés. Surtout lorsque ces derniers cris ou sombrent dans leurs délires, ce qui est d'autant plus difficile. De plus, c'est un film qui n'est jamais optimiste mais qui parvient malgré tout à insuffler de la gaité dans ses personnages, autant que de la douleur. Malgré tout, le je pense que les deux heures et demi n'étaient pas franchement nécessaires. Alors oui, cette longue durée permet au réalisateur d'installer une ambiance, un contexte, de développer des personnages, du moins certains, mais on tourne également assez rapidement en rond par moments. "Le Cercle des neiges" est donc objectivement un bon film ; bien mis en scène, bien interprété et bien écrit, qui met de plus très souvent le spectateur mal à l'aise, mais n'en est paradoxalement pas non plus captivant sur sa durée.
    PhilMunny
    PhilMunny

Publiée le 25 janvier 2024
    Je ne peux pas noter ce film sans penser au film de 1993, les survivants. Si je le note sans penser à celui de 1993, je mettrai 3 étoiles. Une photographie trop léchée qui ne fait pas très réaliste, des acteurs qui sont bons mais sans plus (manque réel de charisme). Je m'attendais, à entendre les autres, au crash d'avion le plus beau du cinéma. C'est bien fait mais aucune valeur ajouté à d'autres films voire même au film de 1993. Et la neige n'a pas vraiment l'air de neige parfois. Avec tous les moyens mis dans ce film, c'est dommage. Le cercle des neiges et un remake (presque plan pour plan parfois) qui n'est pas original. Si j'avais un conseil à donner, regardez celui de 1993 qui est tout aussi crédible dans l'action mais bien plus émouvant et réaliste avec les personnages et des acteurs qui nous font vivre le moment comme si nous étions à côté d'eux. Quel intérêt à faire un remake alors que l'original de 1993 est toujours aussi bon. Il faut faire de l'argent. Et si le réalisateur et les producteurs avaient l'intention de faire mieux, ils se sont trompés. Alors le film seul est correct. Avec la comparaison du premier, il en souffre terriblement. Un jour ces mêmes producteurs vont faire des remake de Gladiator ou du seigneurs des anneaux. Juste pour l'argent. On nous vend du réchauffer et beaucoup de monde n'y voit que du feu. en 2023, tout est sensé être mieux! Hé bien non.
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 9 janvier 2024
    l'histoire du film est très intéressant avec l'aspect psychologique et humanitaire très présent mais je trouvais qu'il manquait quelques chose sur la longueur pouvant plus rythmer le film
    Juilkae
    Juilkae

Publiée le 14 avril 2024
    Pas convaincu...
    L'histoire est indélébile et prenante par nature, narrée comme un grand film, dont certaines habitudes commencent à émerger, pouvant dégoûter ou séduire certains.

Cependant, quelques points pêchent. Tout d'abord, l'environnement montagneux enneigé est gigantesque, mais la caméra donne une sensation d'étroitesse entre les montagnes. Les plans ne capturent pas suffisamment l'ampleur, et on ne voit jamais le sommet de la montagne. Cela aurait ajouté une dimension en plus ; là, elle nous fait sentir trop confinés.

Deuxièmement, par moments, le froid ne se ressent pas à travers la caméra. Aucun doigt gelé, aucun symptôme dû au froid glacial.
    J’ai vu du 0 à la limite, mais pas de -30 en vue.

Troisièmement, je n’ai retenu aucun NOM ! Pour un film comme celui-là tiré de cette histoire vraie, ça aurait dû être le contraire, mais rien n’y fait ! Alors soit ce film a loupé l’essentiel, soit c’est tout simplement moi le problème.
    Mais je n'ai pas un seul Nom à vous donner !
    Nun ou Nolan peut-être?

Le film reste quand même assez bien exécuté dans les grandes lignes on va dire.
    Mais Si j'avais su qu'il s'agissait d'un remake, j'aurais peut-être opté pour l'ancienne version. Celle-ci semble un peu confuse et maladroite.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 10 janvier 2024
    Exprimer 2 mois et demi de souffrance en seulement 2h20 est le grand défi que s’est lancé Juan Antonio Bayona. C’est réussi grâce aux nombreux détails pris très au sérieux et qui démontrent parfaitement les choix cruels et les souffrances endurcis.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 31 janvier 2024
    Après "The Impossible", un volet de "Jurassic World" ou encore les deux premiers épisodes des "Anneaux du Pouvoir", Juan Antonio Bayona nous conte l'histoire des survivants du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 en 1972. Après un crash dans la cordillère des Andes, les voyageurs vont rester coincés dans un environnement très hostile et faire des choix douloureux pour rester en vie. D'une durée de 2h20, le film est spectaculaire et saisissant. Si aucun acteur ne se dégage vraiment de l'intrigue, c'est bien la cohésion du casting avec la mise en scène catastrophe qui donne à l'histoire, une sensation vertigineuse.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 12 mars 2024
    Pas grand-chose à dire de positif ou de négatif à propos de ce film de Juan Antonio Bayona, qui met ici en oeuvre le même savoir-faire pour filmer les catastrophes que dans The impossible.

Le film est une reconstitution assez efficace de la fameuse histoire bien connue de l'équipe de rugby uruguayenne échouée dans la cordillère des Andes en 1972. On attend pendant une bonne partie du film les premières scènes de cannibalisme, qui sont traitées avec pudeur et intelligence.

Quelques séquences parviennent à être réellement spectaculaires (celle de l'avalanche par exemple) et globalement le film vaut surtout pour ses extraordinaires décors naturels. Pour le reste, c'est du très classique et les destins individuels des différents passagers ne nous émeuvent pas beaucoup.
    moket
    moket

Publiée le 18 mars 2024
    L'histoire est incroyable et terrible. Le film parvient à la raconter avec pudeur et sans débauche d'effets spéciaux et de spectaculaire. Émouvant sans faire dans le pathos, il fait la part belle aux personnages et à la survie.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 19 janvier 2024
    Déjà adaptée en 1993, une histoire incroyable mais vraie, bénéficiant cette fois-ci de tout le savoir-faire, narratif et visuel, du réalisateur de «The Impossible».

Un huis clos à ciel ouvert, accompagné d'une réalisation immersive et sensorielle pour coller au plus près de nos protagonistes et de ce qu'ils ont dû traverser et endurer durant ces 2 mois interminables pour se sortir de cet enfer blanc.

Malgré quelques petites longueurs, une œuvre de qualité, humaine et soignée, sur la détermination et la survie à tout prix.
    tisma
    tisma

Publiée le 19 février 2024
    Un beau film, puissant, marquant, pour sa beauté, sa mise en scène, sa force et le talent des acteurs, des maquilleurs, et des costumiers. La réalisation est aux petits oignons et nous permet d'être accroché à cette histoire déchirante mais palpitante et dramatiquement réelle. Un bijou de 2024.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 20 janvier 2024
    Tiré d'une histoire vraie, un film catastrophe intense sur cette histoire incroyable !! Après un crash d'avion spectaculaire, le " survival " commence entrainant des péripéties et certains choix délicats à faire !! La mise en scène, très proche des visages nous plonge dans leur enfer jusqu'au final émouvant !!
    John Henry
    John Henry

Publiée le 2 février 2024
    Le cercle des neiges est une plongée intense et survivaliste de ces joueurs de rugby dont l'avion s'est écrasé dans les Andes. Le film évite tous les pièges, pose les questions de manière pudique et sobre, sans chercher à trop en faire, ni à s'enfoncer dans le pathos. Non, c'est tenu, intense et ça joue de manière assez surprenante la carte de la complète solidarité. Une histoire stupéfiante.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 26 février 2024
    "Le cercle des neiges" retrace le terrible accident de l'avion qui transportait 40 passagers (dont une équipe de rugby uruguayenne) ainsi que 5 membres d’équipages. Avion qui s’était écrasé dans la cordillère de Andes laissant à l'agonie pendant plus de 70 jours seulement 17 survivants à la fin. Le film a le mérite de montrer beaucoup d’événements retracés du livre de Piers Paul Read qui n’apparaissaient pas dans le film "les survivants" de franck Marshall de 1993. Pour le coup, l'histoire est complète. La réalisation est parfaite, le ressenti de la détresse du groupe et de chaque individu à travers l’écran est exceptionnel. Le grain du film apporte l'authenticité de l’époque (1972). Un film et une histoire à découvrir absolument.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 12 février 2024
    L'histoire extrêmement connue de ces survivants du crash aurait mérité selon moi plus de respect quant à la crédibilité des personnages .
    En effet, après 10 jours sans manger, on les voit courir partout, se tenir en équilibre sur la carlingue...
    Et même au bout de 60 jours ils arrivent encore à plaisanter.
    Abstraction faite de ce point quand-même important, les paysages sont superbes et ils réussissent quand-même à rendre les personnages attachants.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 19 janvier 2024
    4/5 Très bien. Quand on note un film comme ça, on note aussi l'histoire racontée et là, c'est une histoire vraie incroyable. Le film est très réussi pour ce qui touche à la catastrophe même, on est happé très rapidement dans l'accident et on souffre en même temps que les personnages à l'écran. On ressent la tension assez folle des premiers jours suite au crash et on s'habitue doucement comme ils l'ont fait. Le sort s'acharne et on est emporté dans l'émotion du moment, très bien retranscrite. Le film aurait pu s'attarder sur l'avant et l'après de l'histoire principale (l'après aurait été intéressant). Film prenant en tout cas.