Le Cercle des neiges
    4,2
    4057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle des neiges ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 janvier 2024
    Le Cercle des neiges est une histoire vraie qui fait mal au cœur, qui appelle notre compassion pour ce groupe d'hommes piégés dans le froid de la Cordillère des Andes, avec pour seule nourriture les cadavres de leurs amis... Si on peut comprendre le choix de Juan Antonio Bayona pour cette nouvelle adaptation (il y a déjà eu 4 films autour de l'accident, notamment une adaptation nommée Les Survivants avec le jeune Ethan Hawkes), lui qui flirte d'habitude si bien avec les émotions liées à la peur viscérale et au désespoir (The Impossible, L'Orphelinat, Quelques minutes après minuit...), on peut néanmoins regretter qu'il se soit senti obligé de surligner grossièrement son style (demande de Netflix, peut-être pour coller avec un public-cible plus jeune ?). Ainsi le crash du début montre ses limites visuelles (les acteurs secoués comme des cocotiers sur leur sièges par les techniciens qu'on devine cachés derrière les dossiers, passe encore - c'est "à l'ancienne" - mais les trucages numériques de la carlingue qui se démonte et glisse sur la neige sont mal faits), ainsi les acteurs en font des caisses, ainsi le côté "cannibalisme versus religion" prend toute la place dans le récit. Les rares embardées du côté du survivalisme (la rando pour aller trouver des objets, les fabrications d'instruments à partir de débris, les passes-temps pour tromper la peur et la souffrance...) sont des sous-intrigues qui auraient gagné à ne pas se laisser "bouffer" (pardonnez l'expression) par l'aspect moral qui est omniprésent (en réalité, les gars ont vite adopté la pratique, quand ils en sont arrivés à perdre 30kg - ce qui ne se voit pas, étrangement, dans ce film... -, ils ne se sont plus trop posé la question). Idem pour le visuel, Bayona abandonne complètement sa finesse pour devenir un produit Netflix avec une mise en scène balourde qui est à l'opposé de ce qu'il a pu faire autrefois : adieu l'émotion qui passe par le récit d'un personnage cabossé, sans rien besoin de plus (un gars assis sur sa chaise en plan fixe qui raconte comment le bout de papier qu'il tient est le seul vestige de sa femme et sa fille dans The Impossible, un enfant qui tient la main de sa mère pour la dernière fois sans un mot dans Quelques minutes...), et bonjour les gros artifices qui tâchent (les scènes d'hallu qui sont sur-découpées, en effet œil de poisson, les scènes émotions qui balancent la musique au violon... On n'y a jamais cru, la mise en scène est un forcing constant). Il n'en reste pas moins que ces 2h30 (abusives) se laissent regarder une fois, par curiosité du sujet, par compassion pour les survivants mais aussi ceux qui ne sont plus là, permet à Bayona de ne pas se faire oublier du public (le film est le carton de la plateforme, on espère que cela lui donnera les fonds nécessaires pour se relancer au cinéma), et qu'il pourra ouvrir l'envie de découvrir les docus et films sur l'accident terrible de ce vol 571... Ou d'aller rattraper les autres œuvres de Bayona, la garantie de planer sans jamais se crasher.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 février 2024
    "Le Cercle des neiges" diffusé sur Netflix, acclamé par la critique qui a obtenu 2 nominations aux oscars cette année (meilleur film international et maquillages) est un thriller dramatique espagnol convenable. En effet cette histoire inspirée de faits réels (En octobre 1972, un avion transporte une équipe de rugby uruguayenne au Chili. L'appareil s'écrase dans la cordillère des Andes. Les survivants, bloqués dans un environnement très hostile, doivent prendre des mesures extrêmes pour survivre) doit beaucoup à ses effets visuels sublime et terrible aussi à la fois, le réalisateur Juan Antonio Bayona livrant aux spectateurs une histoire âpre, difficile et parfois émouvante même si j'ai trouvé l'ensemble un peu long et parfois redondant.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 5 février 2024
    Pour Juan Antonio Bayona, passer derrière Frank Marshall et son mythique Les Survivants, sorti en 1993, est un défi de taille. En effet, il faut qu’il parvienne à nous raconter quelque chose de nouveau sur cette histoire déjà connue des initiés dans ses moindres détails. L’excellente idée qu’il a trouvé pour palier ce problème est de faire de Numa Turcatti le narrateur du récit de cette incroyable épopée survivaliste. Le jeune homme, incarné magnifiquement par l’acteur uruguayen Enzo Vogrincic, permet au spectateur d’avoir une véritable introspection et une réflexion intéressante sur les actes des survivants. La destinée du jeune rugbyman étant, de plus, très touchante, cela apporte de l’émotion à un récit qui se fait très factuel par ailleurs. En effet, la trame narrative est strictement la même que pour le long-métrage sorti trente ans plus tôt, soit un simple récit chronologique des évènements connus par les survivants. Heureusement, la réalisation atteint de tels niveaux de perfection que le réalisme de la survie nous prend aux tripes. Un soin inouï a été apporté par le réalisateur et ses équipes pour la reconstitution des différents évènements ayant marqué les rescapés. On est là bas, avec eux, et on voit le délabrement physique et les dilemmes moraux se poser à nous quasiment de la même façon qu’ils les ont vécu eux-mêmes. On ne peut que regretter qu’un tel long-métrage, aux qualités artistiques remarquables, ne puisse être projeté sur grand écran. L’expérience cinématographique en aurait été encore largement renforcée.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 5 février 2024
    Cette admirable reconstitution, loin du sensationnel attendu, questionne notre large tendance à la suffisance et au protectionnisme encore plus aujourd'hui qu'à l'époque des Survivants (1993). Juan Antonio Bayona met en scène une coalition rationnelle pour la survie.
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 6 janvier 2024
    Cette histoire a provoqué une onde de choc à travers le monde et c'est compréhensible lorsque tu découvres la raison, car c'était une question de survie. La caméra immersive et la technique innovante de J.A Bayona nous permettent de découvrir cette histoire sous un nouvel angle. Le réalisateur prend un immense plaisir à nous faire découvrir des paysages à couper le souffle et à mettre en scène un casting sud-américain exceptionnel.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 9 janvier 2024
    Juan Antonio Bayona est un cinéaste peu productif (cinq long-métrages en près de vingt ans) mais qui a marqué son temps. Il a été découvert avec le très beau (et effrayant) drame fantastique « L’Orphelinat », un film qui a ouvert la voie à l’école fantastique espagnole à l’époque. Le monsieur a ensuite tourné un film catastrophe tiré d’une histoire vraie, celle d’une famille ayant survécu au tsunami de 2004, puis un conte macabre (« Quelques minutes avant minuit ») et le second épisode de la trilogie « Jurassic World » avant de revenir au film catastrophe tiré d’une histoire vraie avec « Le Cercle des neiges ». Dans l’ensemble des œuvres toutes qualitatives à défaut d’être éclatantes car comprenant chacune ses propres petits défauts. Mais on ne peut que saluer le fait que Bayona ait gommé ceux qui entachaient quelque peu le traumatisant et intense « The Impossible » dans le rayon des incroyables histoires vraies. En effet, Bayona a levé le pied sur les violons et la charge lacrymale un peu lourde de son précédent essai catastrophe pour livrer un film déchirant et profondément immersif mais dont l’émotion n’est jamais forcée, ne prenant jamais le spectateur en otage.

Cette incroyable histoire vraie de survie en territoire hostile narre le mémorable crash d’un avion uruguayen en 1972 dans les Andes qui comptait à son bord une équipe de rugby rejoignant la capitale chilienne. Sur les quarante-cinq passager et membres d’équipage, seuls seize ont survécu après plus de deux mois d’isolement en haute montagne. Cette histoire a déjà été racontée par un film italien en 1976 et l’illustre « Les Survivants » de Franck Darabont. Ce dernier était très réussi et on peut donc se demander l’utilité de retranscrire à nouveau cette histoire. Mais Bayona apporte à cette tragédie une teneur plus dramatique où l’homme est mis à contribution par la nature et son environnement et le fait de remettre en scène cet accident d’un point de vue et en langue hispanique n’est pas dénué de sens. « Le Cercle des neiges » se pose donc comme une nouvelle interprétation presque complémentaire à celle de Darabont il y a trente ans.

Bayona était d’ailleurs un cinéaste indiqué pour un tel projet puisqu’il semble être aussi à l’aise dans les séquences spectaculaires que dans celles plus intimes et vouées à l’émotion. Le crash de l’avion est impressionnant mais ne cherche heureusement jamais à en rajouter dans le grand spectacle à de simples fins pyrotechniques pour épater la galerie. Le supplice moral d’une mort qui rôde et s’avère de plus en plus prégnante ainsi que le calvaire de la faim sont également impeccablement rendus. Le film évite toute scène gore concernant le cannibalisme, préférant traiter la chose avec pudeur et insister davantage sur les dilemmes qui s’offrent aux personnages entre morale, religion et raison. On regrette en revanche qu’hormis le personnage principal qui sera vecteur d’un rebondissement inattendu, on ne puisse pas s’attacher plus que cela aux personnages de par leur nombre. L’effet de groupe est privilégié au portrait individuel, ce qui est parfois un peu dommage, la plupart des protagonistes n’étant que des silhouettes interchangeables. Une mini-série aurait peut-être été plus indiquée pour creuser les atermoiements de chacun. Hormis cela, « Le Cercle des neiges » est un beau récit d’humanité, de résilience, d’espoir et de survie.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 14 février 2024
    Netflix peut produire de très bons films : En voici l'exemple. Le Cercle des Neiges est un très bon film, retraçant l'histoire vraie d'une équipe de rugby, qui s'est crashé dans la Cordillère des Andes.

Absolument extraordinaire visuellement ! Côté technique c'est juste maîtrisé ! Son histoire est percutante et passionnante à regarder. Malgré un début que j'ai trouvé rushé, le film est d'un très haut niveau !

J'aurais bien voulu que ce film soit présent dans les salles de cinéma
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 7 janvier 2024
    Cette reconstitution d’un drame réel est plutôt une réussite, même si le film est un peu long. Pas de pathos débordant, le cannibalisme nécessaire à la survie des jeunes hommes (peu de femmes, c’est une équipe de rugby uruguayenne) est abordé avec de la retenue, c’est suggéré, nous ne sommes pas dans un film d’horreur mais dans un récit authentique. Les états d’âmes des uns et des autres sonnent vrai, la mort, la foi, manger le cadavre d’amis, les chances de s’en tirer. Je remarque qu’il y a très peu de disputes entre les rescapés, tenir 71 jours dans des conditions extrêmes et terriblement éprouvantes met tout de même les nerfs à vif mais les survivants ont su garder une unité qui en soit est remarquable et c’est probablement la clé de la survie de 16 d’entre eux.
    Une tranche de la condition humaine à l’épreuve des pires conditions.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 8 janvier 2024
    Franchement c’était long mais longggg …. On se met à la place de ces jeunes qui se sont crashés et on n’ose pas essayer même de se mettre dans leur situations tellement c’est horribleeee . Mais il y’a clairement des émotions manquantes et un self control dans le jeu d’acteur qui fait perdre toute crédibilité au drame . Très dommage
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 7 janvier 2024
    A peine le 4 janvier 2024 dépassé que l'on a déjà sûrement l'un des meilleurs films de cette année. Bien sûr, je pèse mes mots. Ce film est glaçant tant par son réalisme que par son humanité, personne ne peut en sortir indemne. Je ne saurais comment le décrire honnêtement, tellement il a été impactant à mon égard. Tirée d'un livre, cette histoire est magnifiquement retranscrite par ce scénario puissant. Les images sont éblouissantes, la musique émotive et raccord, un casting inconnu mais magistral. Le réalisateur, Juan Antonio Bayona est un génie par tous les aspects de son film, dont il signe pour l'instant le meilleur de sa carrière. Après le bon The Impossible et le mitigé Jurassic World: Fallen Kingdom, il fait partie des rares à marché dans les traces de Spielberg, voire de faire les siennes à côté. L'on parle souvent du cinéma coréen comme sous-côté, chers Cinéphiles ne négligés jamais le cinéma espagnol. A voir et revoir.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 5 janvier 2024
    Un film très fort qui montre la capacité d'un groupe de jeunes gens à survivre dans des conditions incroyables.
    Nous nous retrouvons au milieu d'eux, dans le froid, les avalanches, leurs questionnements, leur souffrance, leur solidarité, leur courage, les coups de déprimes et les espoirs.
    un film très fort pour une expérience hors de la mesure habituelle.
    À voir absolument
    shanice Sabeg
    shanice Sabeg

Publiée le 9 janvier 2024
    Une vraie pépite, j'avais tellement hâte de le voir et je ne suis pas déçue une seconde. Que ce soit l'implication et le jeu d'acteur absolument incroyables, la façon dont les scènes sont filmées ainsi que les bandes son ! C'est impressionnant d'arriver à nous tenir en haleine tout du long alors qu'il ne se passe presque rien, et pourtant chaque scène est géniale ! Je recommande fortement.
    ADN
    ADN

Publiée le 16 janvier 2024
    Copie conforme du film de 1993
    Les images sont belles , la fin est un peu moins brutale mais je préfère la version initiale où les personnages ont infiniment plus de charisme et où l.on ressent cent fois mieux le froid , la fin, la souffrance physique et psychologique les émotions , la dureté de l'épreuve ...etc ...
    Solid S
    Solid S

Publiée le 25 janvier 2024
    C'est indéniablement mieux réalisé et plus émotionnel que la version américaine de 93, avec une très belle photographie, mais ça n'empêche pas ce film de 2h25 d'avoir autant de longueurs, sinon plus et donc, de sacrément s'ennuyer. L'histoire vraie de ces miraculés est incroyable et c'est, évidemment, avant tout, ce qu'on retiendra, mais l'objet filmique en lui-même n'est pas captivant même s'il apporte une immersion quasi-palpable. Les amateurs d'histoires vraies poignantes et de films de survie seront comblés, les autres s'ennuieront ferme, comme moi qui a malheureusement juste tourné en rond au visionnage de ce cercle des neiges.
    Mélanie
    Mélanie

Publiée le 5 janvier 2024
    Très beau film de survie. Beaucoup de réalisme que ce soit dans le crash ou les conditions de survie, ce qui rend l'histoire d'autant plus saisissante.
    Quand l'espoir, l'entraide, l'intelligence et la persévérance permettent d'accomplir des miracles.