Le Cercle des neiges
    4,2
    4026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle des neiges ?

22sur20
    22sur20

Publiée le 8 janvier 2024
    Un crash d’avion, 71 jours plus tard, 16 survivants.

Cette équipe de rugby va devoir faire appel à leur solidarité pour rester en vie.

Un film de survie bien ficelé qui retrace l’histoire vraie du vol 571 en direction du Chili.

Le film nous fait vivre l’enfer.
    Les éléments s’acharnent sur eux telle une malédiction.
    Avalanches, tempêtes, nuits glaciales, famine, blessures infectées, rien ne les épargnent.

J’ai eu aucun mal à être sensible à leur situation, mais j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher réellement à leur histoire, bien que celle-ci soit tragique et tirée de faits réels.

En effet, la réalisation est beaucoup trop Hollywoodienne à mon goût et les réactions sont parfois sûr-jouées. J’avais parfois l’impression de regarder un film genre 2012, ou le jour d’après.
    Le traitement de l’image est beaucoup trop « grainé », contrasté, ce qui renforce ce côté « cinema ». Les vues aériennes x20 au dessus de l’avion … faut doser.

Il n’en reste pas moins une histoire horrible et tragique qui soulève beaucoup de questions éthiques quant à la survie en milieu extreme.

Plus de critiques sur mon insta : 22sur20
    selenie
    selenie

Publiée le 2 février 2024
    On s'étonne que le narrateur soit un personnage si secondaire qui ne peut dans les faits être une personnage qui puisse raconter. Le pire étant une voix Off omniprésente, trop solennelle et surtout trop surexplicative (décrire ce qu'on voit, insister sur l'évidence...). Si il y a quelques scènes peu inspirées et/ou pompées les montagnes sont pourtant magnifiquement filmées, avec des plans de toute beauté, les effets visuels sont plus impressionnants jusque dans l'intimité des victimes et ce malheureusement jusqu'à appuyer encore là où il y en a nul besoin. Gros plans sur les blessures lors de l'accident nous fracassent l'âme dans une reconstitution très efficace, mais ensuite on tombe dans le pathos et surtout en insistant sur le fait qu'ils étaient (forcément !) tous courageux, vertueux, gentils... etc... Ce qui ajoute des passages un peu mièvres, ce qui dénote un peu avec le film de 93 où les caractères étaient plus affirmés. Oui, le film reste intéressant et déchirant, logique avec une telle histoire vraie mais en vérité à quoi bon ce nouveau film qui n'apporte strictement rien ?!
    Site : Selenie.fr
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 janvier 2024
    Pour ma part, un excellent film historique dont j'ai appris beaucoup sur le déroulé. L'immersion est complète avec une retenue sur l'aspect survie alimentaire, la solidarité et les multiples épreuves (physiques comme psychologiques) endurées. Réussi ! 4/5 !!!
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 5 janvier 2024
    Histoire connue et très médiatisée d'un accident dramatique devenu légendaire qui est survenu en 1972. A noter que cela a déjà été adapté au cinéma. Mais je dois dire que cette version ci est la plus aboutie, la plus mature. Le film ne cherche pas le sensationnel même si la scène du crash est impressionnante mais c'est plutôt l'authenticité et l’aspect humain qui est mis en évidence. Et c'est objectif atteint. C'est impressionnant et très immersif.
    Très vite plusieurs ressentis dans le film vont se succéder. On perçoit pour commencer très fort la détresse, la souffrance, l'incompréhension. Puis vient le difficile combat contre la faim et la folie, suivi du désespoir. Enfin, l’instinct de survie va prendre le dessus pour rester en vie à tout prix.
    Ce qui m’a marqué, c’est la répétition des noms des victimes et survivants. C’est clairement mis en avant : le film se veut volontairement très humain, pour que l’on se rappelle qui était là-haut. Cela se traduit aussi par de nombreux plans filmés de très près, pour plus de proximité avec les survivants : c’est bien eux qui étaient livrés à eux-mêmes dans la montagne. Il y a aussi un grand respect par rapport à leurs comportements et décisions même si ce fût des décisions discutables pour certains. Mais ici aucun jugement, juste la chronologie des faits.
    Concernant le film lui-même, j’ai relevé une atmosphère très pesante, c'est franchement l'enfer sur terre.
    Cette vision assez sombre qui manque d'espoir et d'optimisme est très présente. Si j’ai un petit reproche, c’est que le film pousse parfois le curseur dramatique un peu trop loin. Mais difficile de quantifier car je n'y étais pas pour témoigner comment c'était là-haut. Et c’était très probablement réellement ainsi dans ce bout de carlingue.
    Un film très dur, très pénible mais qu'il faut avoir vu une fois pour se rendre compte de ce qu'ont pu endurer ces personnes. Sans poser de jugement sur le comportement des survivants par rapport à la survie, le film raconte au travers de cette tragédie une histoire vraie qui restera à tout jamais une des plus belles leçons de survie.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 11 janvier 2024
    De Juan Antonio Bayona, j'avais déjà vu "The Impossible", avec Naomi Watts et Erwann McGregor. Le film, très réussi, traitait du tsunami survenu le 26 décembre 2004 en Asie du Sud-Est à travers le destin d’une famille américaine partie en vacances en Thaïlande. Images spectaculaires d’une catastrophe qui fit près de 300 000 morts. Cette fois encore, Juan Antonio Bayona s’empare d’un événement ayant réellement existé, à dimension là encore catastrophique, à savoir le crash d’un avion uruguayen transportant une équipe de rugby, survenu dans la Cordillère des Andes en octobre 1972. Réalisateur rare, c’est seulement son 5e long-métrage en 17 ans. Et long, effectivement, il l’est, presque 2 H 30. Mais une durée nécessaire car, si la scène de la catastrophe (séquence remarquable) arrive assez vite, c’est ensuite le temps nécessaire pour développer la succession épouvantable d’épreuves que les survivants devront affronter durant plus de 2 mois, perdus à 3 600 m d’altitude au beau milieu d’un enfer blanc. Nature sublime, hostile. La photographie est magnifique, on imagine ce que cela aurait donné sur grand écran. C’est aussi le temps nécessaire pour développer la personnalité des rescapés, individus autant que groupe (la force, les failles, l’énergie du désespoir) et ainsi rendre hommage à tous les acteurs de cette tragique épopée humaine… à la limite de la déshumanisation. Je ne connaissais aucun des comédiens mais tous sont excellents. Un film poignant. A voir.
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 15 janvier 2024
    Je n'ai pas accroché dès le debut, les acteurs sont fades et n'ont aucun charisme. L'image est désagréable. Pas eu envie de le voir en entier.
    David MA
    David MA

Publiée le 8 janvier 2024
    Je ne connaissais que vaguement l'histoire, film magnifique sur une histoire terrible, les imagnes sont superbes, la real, la musique aussi, mais pour moi ce sont les acteurs qui sont tous excellents et qui nous donnent un aperçu réaliste de ce qui a pu se passer.. a voir, de surcroit si vous n'etes pas encore très bien informé sur ce qu'il s'est passé.
    Celine M
    Celine M

Publiée le 22 janvier 2024
    Bonjour lecteur de mon coeur.

Je te fais aujourd'hui ma critique de ce Cercle des Neiges, tant admiré d'à-peu-près tout le monde.
    Sérieusement, je n'ai pas trouvé ça fantastique.
    Cette version n'apporte pas grand chose de neuf à la précédente version. Au contraire. J'ai trouvé cette interprétation 2023 beaucoup moins passionnante que l'ancienne. Le jeu d'acteur sans être mauvais, est beaucoup moins profond et prenant. La mise en scène est banale.
    Je t'avoue que j'ai regardé tout ça d'un oeil assez distrait.
    Il se peut que connaissant déjà l'intrigue j'ai été moins attentive, mais tu vois lecteur mon amour, il m'arrive de regarder plusieurs versions d'un même opus d'Hercule Poirot par exemple, et aimer les deux différemment. Là ce n'est pas le cas.
    Je ne retiens rien de particulier de ce Cercle des Neiges, et les images qui me restent en tête de cette histoire tragique seront celles des Survivants.
    A mon sens, c'est donc raté en partie. Ni fait ni à faire.
    J'ignore si ceux qui ont vu Les Survivants auront eu la même impression que moi et je t'encourage a te faire ta propre idée.
    A très bientôt, mon lecteur adoré !
    Mla
    Mla

Publiée le 11 janvier 2024
    C’est Netflix qui nous offre la première bombe de l’année. Le crash du vol 571 de l’armée uruguayenne en 1972, qui transportait une équipe de rugby au chili. L’avion s’écrase dans les Andes , il reste 29 survivants, ils doivent essayer de survivre dans l’un des endroits les plus hostile de la planète. C’est la plus belle adaptation cinématographique de cette histoire , c’est aussi terrible que merveilleux.
    Eric T
    Eric T

Publiée le 8 janvier 2024
    On connaît tous l'histoire. Il y a eu des reportages, des livres, un film déjà en 93 avec le génial Ethan Hawke. Alors qu'apporte de plus le Cercle des Neiges ?
    Peut-être une lecture plus psychologique de cette incroyable aventure, le réalisateur s'attardant plus sur des dialogues parfois longuets et le retour des "héros" devant un monde stupéfait de leur survie.
    Mais globalement, le film de Marshall était bien plus captivant dû notamment à une distribution plus soignée. Ici on tire un peu trop sur les violons afin d'épauler des compositions maussades et ternes.
    Robin Nottebaert
    Robin Nottebaert

Publiée le 10 janvier 2024
    Quelle claque ! Un film que je n'attendais pas du tout mais qui m'as agréablement surpris . Difficile de trouver des points négatifs à ce film, mise en scène, décor, jeux d'acteurs,... une superbe adaptation du livre. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été autant chokbar devant un film!
    Sir Phlegme
    Sir Phlegme

Publiée le 9 janvier 2024
    Presque un chef d'œuvre !
    Histoire adaptée de nombreuses fois, on est face ici, à la meilleure adaptation de ce drame spoiler: (ou miracle?)

Un casting parfait, des images captivantes et magnifiques, on ne décroche pas. Les quelques passages de narration sont parfaitement amenés et pertinents, la détresse des jeunes et surtout du personnage principal au niveau psychologique est très bien retranscrite.
    Le seul défaut infime, si on veut être tatillon, et encore c'est subjectif, est la vitesse voir le léger survol au début du "cannibalisme", loin de moi l'idée de vouloir une morbidité excessive et presque irrespectueuse dans la mesure ou nous sommes faces à des personnages "réels" .

En dehors de ce tout petit défaut moindre, c'est un sans faute !
    Bayona allonge sa liste de films catastrophe réussis !
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 24 janvier 2024
    Une réalisation impeccable, l'histoire est dotant plus accrocheuse car tirée d'une histoire vraie, là où on s'attarde plus sur le côté après le crash, ils auraient sympa d'avoir un peu plus de temps de s'attacher aux personnages-clés de l'histoire avant le crash.
    Phil H.
    Phil H.

Publiée le 10 janvier 2024
    On ne sort pas indemne après avoir visionné Le cercle des neiges.
    Je connaissais très bien l'histoire pour avoir vu le film de 1993 Les survivants et lu des articles sur le sujet, mais cette version surclasse nettement celle de 93.
    Juan Antonio Bayona confère à l'histoire une intensité dramatique intense. Le film est spectaculaire tout en étant profond et touchant. Il nous montre les protagonistes dans leur intimité tout en restant pudique.
    Même si l'on connaît parfaitement le dénouement, le récit demeure intense et passionnant.
    Du grand cinéma!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 janvier 2024
    Une histoire tellement bouleversante. Abnégation, courage, résistance, résiliance, survie hallucinante. Cette histoire est magnifiquement mise en image par Bayona et offre un vibrant hommages non seulement aux survivants mais également aux disparus. Dommage vraiment qu'il ne soit pas sorti au cinéma.