La Belle époque
    13098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle époque ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 12 octobre 2019
    Deuxième réalisation de Nicolas Bedos et deuxième bonne pioche !
    Après "Monsieur & Madame Adelman" sorti en 2017, le fils de Guy nous emporte ici dans un doux rêve nostalgique que l'on pourrait tous faire peut-être un jour : revivre, le temps d'une journée, une époque et un personnage de notre choix.
    La société proposant ces reconstitutions plus vraies que nature est pilotée par Antoine (Guillaume Canet) et va proposer à Victor (Daniel Auteuil), un dessinateur has-been désabusé et plaqué par sa femme Marianne (Fanny Ardant), de vivre cette expérience totalement insolite.
    J'ai adoré l'originalité de l'histoire, le casting sublime et le punch d'une réalisation moderne bourrée de moments tendres ou drôles.
    Un vrai bon moment cinéma ou le plaisir se mêle à une succulente mélancolie pleine de vitamine et de mordant !
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Catherine
    Catherine

Publiée le 13 novembre 2019
    Déçue. Une idée originale ne suffit pas pour faire un bon film. C'est souvent agaçant, hystérique, clinquant: ça virevolte, ça s'agite dans tous les sens, il y a plusieurs histoires qui s'emboîtent l'une dans l'autre au point qu'on ne sait plus très bien qui est qui et qui joue quoi, mais ça tombe souvent à plat. La fin est prévisible, j'ai trouvé que pour y parvenir, le temps est bien long. J'ai attendu d'être prise par le film, mais à aucun moment je n'ai réussi à adhérer à cette histoire racoleuse et tirée par les cheveux. Quelques bonnes répliques, plusieurs bons moments ne sauvent pas le reste.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 6 novembre 2019
    Mise en scène et montages absolument insupportables et des personnages plus antipathiques les uns que les autres. Que d'ennui...
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 25 mars 2020
    Un navet prétentieux, vulgaire, creux, médiocre, verbeux, qui réussit l'exploit de concilier le pire du parisien bobo et du franchouillard de PMU. Du strict point de vue de l'histoire, qui peut y croire? C'est bancal au possible, car le réalisateur préfère rester dans la grosse farce sociale aux dialogues gras et aux séquences soi-disant provocantes afin de faire des entrées assurées, grâce au public français "bobo-beauf" (une catégorie en pleine expansion) plutôt que de chercher à faire poétique, ce qui serait tout à fait possible vu le sujet et aurait même pu donner quelque chose de bien, mais qui serait aussi plus risqué... Ce qui est dommage, c'est qu'on sent réellement que ça aurait pu donner un truc bien entre les mains d'un cinéaste subtil et talentueux. Auteuil (parfait au demeurant) fait tout ce qu'il peut pour tenter de mettre de l'émotion et de l'élégance dans cette histoire, est touchant à bien des moments... avant que l'auteur, qui se prend de toute évidence pour un parolier de génie, ne ruine systématiquement tout embryon de poésie par une grossièreté gratuite permanente et parfaitement inutile, dans le texte, mais aussi dans le jeu des acteurs et actrices, et dans les situations, la quasi totalité des "péripéties" traitant de coucheries ici ou là. Est-ce vraiment tout ce qu'il y a à raconter de la vie de homme âgé qui s'accroche au passé? Tout est vulgaire, tout est basique, tout est terre-à-terre, on parle vraiment aux bas instinct de la plèbe. Navrant. Je sais que le public français en raffole, mais il est bien le seul et la vulgarité ne compensera jamais la faiblesse d'un texte.

Evidemment, il n'est guère surprenant de voir que les critiques sont dithyrambiques mais je ne suis sans doute pas le seul à avoir remarqué que c'est pareil pour tous les films français récents, et spécialement les grosses comédies entre copains de la petite scène parisienne...
    Serge V
    Serge V

Publiée le 6 novembre 2019
    Alléluia et merci à Nicolas Bedos ! grâce à son film , je me retrouve du même avis que Télérama , Libération ,Les Inrock , une première pour moi ! sérieusement , ce film montre bien la personnalité de Bedos , intellectuel , aimant bien se montrer agressif et ne dédaignant pas la vulgarité ( je fais référence à ses prestations télévisées passées ! ) le scénario me semble alambiqué et l -' intérêt se dilue rapidement , finalement je me suis bien ennuyé !!
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 7 novembre 2019
    Je suis admiratif des critiques qui réussissent à mettre quatre et cinq étoiles à ce film. Je me suis ennuyé devant autant de scènes répétitives et débiles à aucun moment on imagine quelqu'un payer une prestation aussi couteuse au point de devoir revendre un appartement pour revivre quelques heures qui ont marqué sa vie et puis il y a cette scène finale rejoué à l'identique ou presque. Bref un bon nombre de spectateurs semblaient avoir la même réaction que la mienne sans compter ceux totalement endormis. Bon courage pour les suivants
    selenie
    selenie

Publiée le 7 novembre 2019
    La première bonne idée du film réside dans le fait qu'on est à des années-lumières d'un film d'anticipation, ainsi, Antoine offre un produit à partir de décors, de documentation et d'une reconstitution qui a tout du théâtre. Toujours entre comédie et drame avec cette émotion qui joue sur le fil du funambule grâce à des dialogues percutants que ce soit dans le romantique où la satire. La construction narrative est judicieuse et cohérente, on passe du réel à la reconstitution d'époque sans filtre, en traversant les décors comme si on était constamment dans les coulisses tout en étant aussi acteur ou voyeur. Rarement le cinéma français (en tous cas depuis longtemps !) aura offert un tel panel d'émotion ; on sourit tout le long du film, on a les yeux humides presque tout le long du film, souvent les deux combinés avec en prime quelques rires comme une cerise...
    Site : Selenie
    Damien F
    Damien F

Publiée le 8 novembre 2019
    Ce film est magistral ! C'est le mot qui m'est venu en sortant de la salle. Il m'a laissé bouche bée. J'avais la tête pleine d'émotions, de bonnes vibes, l'envie de voir tous les bons côtés de ma vie et d'oublier le reste !
    J'ai vraiment apprécié le rythme du film, on ne s'ennuie pas, on est intensément pris par l'histoire des personnages et l'immersion dans les différentes époques est très bien mise en valeur.
    Telbus
    Telbus

Publiée le 8 novembre 2019
    Très belle performance des acteurs : les « anciens », Auteuil, Ardent, Arditi. A part cela un scénario poussif, beaucoup de vulgarité, d’agressivité gratuite, et pour le spectateur d’ennui. Les personnages ne sont vraiment pas sympathiques, à part le héros principal. Les critiques dithyrambiques des spectateurs sur ce site m’étonnent beaucoup. Allô Ciné deviendrait-il une rampe de lancement commercial ? Allez plutôt voir Martin Eden, belle leçon d’humanité, d’amour.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 10 novembre 2019
    Quel ennui ! Hormis Canet et Ardant (et bien sûr Podalydes toujours juste), les acteurs surjouent, Dora Tillier a beau être ravissante, elle en fait des tonnes... les dialogues sont tellement attendus et censés être drôles (attention c'est là que vous allez rire...) (attention là Fanny Ardant va dire qq chose de méchant...) que c'en est pathétique. J'étais coincé en milieu de rang et n'ai pas pu quitter la salle avant la fin du film... une bien mauvaise soirée !
    Agnès J.
    Agnès J.

Publiée le 9 novembre 2019
    Sur une faussebonne idée encore un film prétentieux, ennuyeux. Avec toutes les scènes qui se répètent c’ est interminable,
    Pas d'intérêt. Seuls les. Acteurs sauvent (un peu) le film.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 8 octobre 2019
    Hyper déçu!! J'avais adoré Mr et Mme Adelman .... là c'est raté ... c'est monotone , long.. on s'ennuie pas mal ... l'idée est assez bonne, les acteurs convaincants.. mais on s'ennuie, ça ne fonctionne pas .
    Paul de Pontoise
    Paul de Pontoise

Publiée le 7 novembre 2019
    Je suis allé à le première séance à Conflans. 10 personnes dans la salle. Bon. Ce film, primé à Cannes avec une quintette de choc : Bedos , Auteuil , Ardant , Canet et Arditi qui prennent beaucoup plaisir à jouer ce film sur la nostalgie . Cette quintette de bons s'amuse s'amuse, malheureusement le spectateur beaucoup moins dont moi qui était venu voir un film sur les années 70. Hélas Bedos résume les 70's à une R16 bondée et à un café aux banquettes enfumées et à des jeunes aux cheveux longs et adeptes de sexe en groupe. Bref le spectateur s'ennuie ,uniquement satisfait d'avoir vu un film original .
    Alvaroh39
    Alvaroh39

Moyen.
    Des longueurs malgré le jeu des acteurs
    Très déçu par un scénario dont la fin trop prévisible et sans saveur
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 10 novembre 2019
    Nicolas Bedos enchaine les clichés pensant masquer derrière une mise en abime scénaristique simpliste, une comédie romantique balourde sur le temps qui passe, la nostalgie de la jeunesse, le désenchantement du Grand Amour, l'inéluctable érosion de la vie en couple,....
    Heureusement Doria Tillier rayonne et pétille, et surtout nous évite de sombrer dans l'ennui, et nous invite à rester jusqu'à la fin.
    Sur le même thème, préférez « Chambre 212 » de Christophe Honoré !