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    Les Etendues imaginaires
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Etendues imaginaires" et de son tournage !

    Une île particulière

    Les Etendues imaginaires nous plonge dans les chantiers d’aménagement du littoral de Singapour, l’univers des travailleurs migrants, les domaines du rêve et de l’insomnie – des sujets qui ne semblent n’avoir aucun lien. Siew Hua Yeo vit sur cette île et le film est la somme de ses impressions sur cet endroit particulier. Le metteur en scène confie :

    "C’est une île qui a été « aménagée» bien avant sa création comme Nation et n’a pas arrêté de remplir ses mers de sable afin d’accroître sa superficie. la majeure partie de ce sable est importée, tout comme les ouvriers embauchés sur place pour aider à remodeler cette terre. ce que je trouve problématique, est que la plupart des confessions recueillies auprès des migrants concernent leur intégration sociale ainsi que la disposition de mon pays à être un bon « hôte » sans toujours se focaliser sur les origines de ses travailleurs. cela nous divise de revenir sans cesse à cette idée aliénante de l’étranger. C’est pourquoi, le film ne cherche pas uniquement à exposer une réalité sociale, l’exploitation des travailleurs, mais aussi à humaniser et partager leurs rêves et leurs espoirs. rêver donne la possibilité de changer et cette transformation fait partie de la vie. D’un autre côté, l’insomnie ou l’impossibilité de penser plus loin que soi-même, l’incapacité d’empathie est une forme de mort en soi. Cette mort est expérimentée par Lok, l’inspecteur qui est aveuglé par ses privilèges et sa solitude jusqu’au moment où il va pouvoir à nouveau rêver et retourner à la vie."

    Casting internationnal

    Pour Les Etendues imaginairesSiew Hua Yeo a eu recours à un casting international : l’acteur singapourien Peter Yu, le Chinois Liu Xiaoye, le Malaisien Jack Tan, la Chinoise Luna Kwok et le Bangladais Ishtiaque Zico. "Dans ma volonté de créer une histoire sur les migrants, il était important de mélanger les nationalités. Nous avons passé beaucoup de temps à trouver les bons acteurs et je suis heureux de la merveilleuse alchimie qui existe entre eux, de cette diversité qui a enrichi le projet. Il s’agit d’un mélange de cultures que je connais bien. Je ne voulais pas uniquement des acteurs étrangers, mais aussi une équipe. Mes principaux collaborateurs, incluant le producteur espagnol Fran Borgia, le directeur de la photo japonais, hidaho urata et le chef décorateur anglais, James page, ont tous contribué à enrichir l’histoire. Même s’ils vivent depuis longtemps à Singapour, ils ont apporté une sensibilité d’apatride en miroir à l’expérience migratoire représentée dans le film", raconte le cinéaste.

    Un film noir

    Les Etendues imaginaires est à la fois un drame social et un film noir. Pour Siew Hua Yeo, le film policier invite le spectateur à participer à la résolution de l’énigme. Il devient alors complice dans la recherche de Wang et s’immerge dans l’univers de ces travailleurs immigrés. Le réalisateur explique : "Comme tout film qui tente de provoquer un changement de point de vue, il était utile pour moi d’utiliser les spécificités de genre, afin d’arriver à mieux transmettre l’émotion recherchée. Passer du policier au drame social modifie les attentes et questionne le spectateur sur ce qu’il est en train de voir. L’emploi du film noir était délibéré afin de mettre en place une ambiance et un fil conducteur. les obstacles auxquels font face les personnages ne sont pas superficiels mais il s’agit d’un labyrinthe complexe de l’esprit comme dans la plupart de ces films. Une majeure partie du film a été tournée la nuit, créant cette ambiance sombre et révélant l’état d’insomnie des personnages qui errent dans une ville familière et étrange à la fois. C’était une expérience intéressante de tourner un film noir sous les tropiques, avec la mousson qui donne cet aspect constamment humide que je trouve magnifique et qui est typique au genre."

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