The Old Guard
    3,2
    3028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Old Guard ?

FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 16 septembre 2020
    Je voulais le voir mais là je l'ai vu... Mou et sans intérêt. Il ne se passe pas grand-chose, tout est vu et revu, les personnages sont antipathiques, il n'y a pas d'humour, les combats sont mal filmés, les clichés SJW nécessaires de nos jours sont tous présents (le groupe de héros se compose de: une femme LGBT, une femme de la diversité, deux hommes LGBT, un homme blanc cisgenre hétéro: qui est le traître, traître qui sera de plus exclu du groupe à la fin du film? Je vous laisse deviner et vous faire votre idée sur la morale sous-jacente...), bref ce n'est pas bon. Même Theron semble s'ennuyer à le tourner.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 18 octobre 2020
    The Old Guard est un film Netflix dont l'idée est originale mais qui manque de profondeur.
    Le pitch est intéressant (des guerriers immortels) mais avec un scénario pas assez travaillé et des personnages manquant de développement .Les scènes de combat sont bien réalisées.
    Charlize Theron en tête d affiche porte le film sur ses épaules . Son talent d actrice éclabousse encore la caméra et même ensanglanté , elle reste très sexy. :)
    Un deuxième épisode va suivre rapidement en espérant un peu plus de histoire notamment sur les aventures passées des immortels .
    Math719
    Math719

Publiée le 15 juillet 2020
    Un scénario qui se tient, Charlize Theron au top, un super thriller qui en vaut le détour.
    Un bon film d'action comme j'avais pas vu depuis longtemps.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 23 juillet 2020
    J'ai beaucoup apprécié l'originalité du scénario ! Charlize Theron au top du top comme d'habitude, ainsi que l'actrice qui joue le rôle de Nile est absolument convaincante. Dommage qu'une partie du film soit assez lente. Le dénouement que je pensais prévisible ne l'est pas, tant mieux du coup. Les effets spéciaux sont très sympas. Belle production Netflix que je vous recommande :)
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 15 juillet 2020
    Actrices et acteurs de qualité dans un scénario original. Des scènes de combat réussis.
    Des voyages à travers le monde pour traquer les meurtriers.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 15 juillet 2020
    "The Old Guard" est un excellent film avec de très bonne scènes d'action, des moment un peu gore, l'histoire du film est génial et les personnages sont très intéressant. J'ai trouvé dommage qui y avait un peu de longueurs à certain moment et j'aurais peut-être bien aimé que le début du film on puisse voire l'un des personnage à son époque juste manière de 1 ou 2 minutes puis que le film poursuive avec l'époque où sont les personnages principaux.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 10 juillet 2020
    Réalisé par Gina Prince-Bythewood (Love & Basketball), The Old Guard trouve son origine dans une BD lancée en 2017. Avec un concept de base proche d'Highlander, le comics (et donc le film) nous présente une troupe de mercenaires immortels menée par Andromaque de Scythe. Andy pour les intimes (Charlize Theron) est la plus âgée de ce groupe d'éternels ayant traversé les époques, mais s'est peu à peu détourné d'une humanité n'ayant appris de ses erreurs. Nous trouvons à ses cotés 3 compagnons : 2 guerriers issus des Croisades ainsi qu'un vétéran français de l'armée Napoléonienne (un Matthias Schoenaerts toujours aussi charismatique).

Cette joyeuse troupe vend ses services aux plus offrants, parcourant le globe afin d’œuvrer pour la justice, tout en faisant profil bas. Mais à l'heure d'Internet, des réseaux de surveillance ou de contre-espionnage, difficile de passer inaperçu. Rapidement ils seront la cible d'un consortium pharmaceutique, désireux de les capturer pour étudier leur immortalité. C'est à ce moment qu'entre en scène Nile Freeman (Kiki Layne, vue dans Si Beale Street pouvait parler), une marine découvrant pour la 1e fois sa nature d'immortelle.

En plaçant au centre de The Old Guard la psychologie de ses personnages, la BD étudiait avant tout les blessures profondes de ces êtres privés de la mort,contraints d'errer jusqu'à l'éternité. Ici, comme tout adaptation, on retrouve ces questionnements à intervalles réguliers, mais le tout parait quand même plutôt secondaire. D'entrée de jeu tout mystère sera rapidement évacué, avec un didactisme plus ou moins réussi faisant de The Old Guard une grande introduction. A ce titre, on pourra sans doute se dire que la 1e moitié du film est la plus intéressante, nous présentant chaque membre de manière efficace.

Car oui, le casting est sans doute LE point fort du film. Charlize Theron et Kiki Layne se donnent à fond dans leur rôle, tout comme le reste du groupe (Schoenaerts, Marwan Kenzari, Luca Marinelli). L'alchimie est présente, et même si ces personnages restent avant tout des archétypes, le tout fonctionne plutôt bien. On se plait à les suivre, en particulier lors de quelques flash-backs apportant du lore (notamment un personnage qui sera sans doute important pour la suite). Passé cela, le film commence quand même à montrer ses limites.

The Old Guard bénéficie d'une inconsistance de tenue et de fabrication. Si les personnages principaux sont plutôt bons, les antagonistes sont aux abonnés absents. Chiwetel Ejiofor (12 Years a Slave, Doctor Strange) est relativement peu présent (en attendant la suite encore une fois) et le bad guy joué par Harry Melling (La Ballade de Buster Scruggs, Dudley dans Harry Potter) représente tous les clichés du vilain corporatiste sans scrupules. En terme d'enjeux on reste donc sur du balisé impersonnel. C'est d'autant plus dommageable quand la 1e partie du film réussit à intéresser le spectateur sur la nature quasi mythologique de ses protagonistes.

Nous faisant miroiter un The Old Guard 2 avec plus d'ampleur pourrait suffire, mais difficile de passer outre la nature du film. A savoir être une présentation de franchise, plaçant efficacement ses pions et usant de ressorts narratifs éculés (la trahison, la capture, la prise de conscience) sans grande incarnation dans son récit. Ce manque de singularité se retrouve également dans sa fabrication. La direction artistique est plutôt lambda (vas-y que je te met un climax en haut d'un immeuble gris et de pièces vides) et la BO, bien qu'efficiente, parsème le film de chansons plus ou moins adéquates.

Heureusement, la réalisatrice souhaite apporter un soin global à l'action, même si là encore on part sur du mi-figue mi-raisin. Pour quelques bastons au corps-à-corps viscérales et très bien chorégraphiées (il suffit de voir Charlize manier la hache pour approuver), on peut avoir quelques fusillades manquant de panaches ou de véritable étude topographique ou logistique de l'action. Si le montage est parfois un brin cuté, The Old Guard reste néanmoins lisible, et jamais vraiment plat.

Le positif l'emporte tout de même à ce niveau, parvenant à trouver un bon rythme tout au long de ses 1h50 d'intrigue introductive et programmatique. Car malgré la maigreur des enjeux, le visionnage n'est jamais déplaisant. Même si on aurait aimé découvrir un peu plus du background des personnages (on imagine que le budget n'était pas illimité non plus pour reconstituer diverses époques passées), le film va régulièrement à l'essentiel malgré quelques détours et facilités scénaristiques.

Malheureusement, on ressort de The Old Guard avec la sensation d'avoir visionné un double-pilote de série plutôt qu'un gros film à high-concept. Rien de profondément péjoratif quand même étant donné que le film nous présente correctement ses (maigres) enjeux et ses personnages, dans une intrigue autour du globe (Afghanistan, France, Grande-Bretagne, Soudan) sans gros temps mort. Néanmoins, difficile d'en tirer quelque chose de mémorable, que ce soit dans son action à la John Wick ou son manque d'identité visuelle.

Malgré tout, The Old Guard n'est pas un mauvais film, ni un visionnage déplaisant. On se plait à suivre des acteurs impliqués dans leurs rôles et dans des scènes d'action à la physicalité appuyée. Si on reste un peu sur notre faim, avec un léger arrière-goût d'inachevé dans la bouche, on se consolera en attendant un 2e opus qui semblera réellement entrer dans le vif du sujet. Et même si voir la charismatique Charlize botter des fesses est quand même plutôt plaisant, on se remattera plus facilement d'autres séries B d'action, tel que le récent Tyler Rake.

Bref, ni bon, ni mauvais, simplement peu mémorable.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 8 août 2020
    Je n'attendais beaucoup.....je me suis endormi tant c'est ennuyeux et sans aucune originalité. Des personnages dans âme. On est pas convaincu.....bref je déconseille de perdre 2 heures.....dommage car le début commençait bien

Publiée le 23 juillet 2020
    J'ai beaucoup aimé Mad Max Fury Road dans lequel Charlize était le rôle principal. Mais ce film B réalisé par un amateur a une bande-son horrible que vous ne trouverez agréable que lorsque vous n'avez jamais eu la chance de développer un goût. La super star que vous aimez tant de Fury Road a une coupe de cheveux enfantine qui la rend antipathique. L'une des scènes d'ouverture avec ses copains (de Charlize Theron) pariant sur sa capacité à nommer les ingrédients d'un morceau de pâtisserie qu'elle mange. Cela fait-il quelque chose pour l'intrigue, l'histoire ou le développement du personnage ? Bien sûr que non. Il n'y a pas non plus de dialogue significatif dans The Old Guard. Rien ne donne envie pour le spectateur de savoir pourquoi ces personnes ont les pouvoirs de guérison de Wolverine. Voici un conseil pour rendre une scène crédible : lorsqu'un équipage de mercenaires est abattu dans une embuscade et recommence à se déplacer dans une pièce pleine d'ennemis, on le remarquera !!!...
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 16 juillet 2020
    À ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce film car même s'il s'agit d'un film d'action comme un autre, le fond et l'histoire sortent de l'ordinaire.
    Mickael Eloire
    Mickael Eloire

Publiée le 27 juillet 2020
    Une idée de base réellement intéressante, mais...c'est vraiment mauvais . Ça joue mal, c'est lent et les scènes d'actions fades ne sauvent même pas le film. Kiki Layne est tout sauf charismatique. Vraiment un film à oublier.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 juillet 2020
    C'est franchement nul The Old Guard. Adaptation de comics ratée, intrigue ennuyeuse, téléphonée et sans intérêt. C'est mou, sans intensité, sans âme, sans personnalité et c'est extrêmement formaté. La BO fait saigner les oreilles. Reste quelques scènes d'action sympas.

kokiii
    kokiii

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 juillet 2020
    Je ne sais pas si c’est mon manque d’expérience en film d’action qui m’a fait apprécier ce film où le simple fait qu’on y ajoute une petite pincée de « surnaturel » mais en tout cas je ne l’ai pas trouvé aussi mauvais que ce que j’ai pu lire.
    Certes, ce n’est pas le film de l’année mais ça se laisse quand même regarder sans grande difficulté. L’intrigue n’est pas passionnante, le « méchant » est insipide (presque grotesque), le debut est un peu long et parfois, leur réaction et décision sont incohérentes... mais franchement ça reste prenant.
    Et une fois que l’intrigue était installée, je n’ai plus regardé une seule fois combien de temps il restait. Ce qui est assez rare pour que je le souligne. Et en prime le petit côté « surnaturel/immortel » permet d’occulter en partie les incohérences qu’on pourrait soulever.

Alors oui, je n’y connais rien là-dessus mais personnellement les scènes d’action m’ont plus (même si je déplore le manque de réalisme... c’est pas vraiment un spoil mais au cas où : spoiler: une balle dans la tête de 4 personnes à la suite sans viser et à une seule main, je ne suis pas spécialiste mais je Ne suis pas neuneu non plus
    ) mais les chorégraphies étaient, encore une fois, pour moi, bien ficelées et jolies à regarder (est-ce un compliment pour un érudit du film d’action? Pas sur... mais pour moi ca l’est).
    Bastien Prdm
    Bastien Prdm

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 juillet 2020
    Très bon film, les combats sont rhytmés, on s'accroche vite aux personnages et meme s'ils sont immortels on a peur pour eux
    Publiée le 12 juillet 2020
    film totalement risible dommage car je suis un fan de charlize theron ! Scénario creux , scènes d'action risible ! tout est terne !
    A noter un film qui coche toutes les cases actuelles pour être promu par Netflix:
    5 immortels dont un couple gay, une asexuée, une jeune black , un hétéro qui cumule : blanc français et traitre !
    Tous les méchants sont des hommes hétéros et blancs !
    Bref , cela remplit les cases pour êre produit de nos jours !