Temporada
    2,9
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Temporada ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 16 juin 2019
    Juliana quitte sa petite ville natale pour rejoindre la grande ville de Contagem où elle va occuper un poste au département de la santé. Son nouveau poste consiste à aller de maison en maison pour conseiller les gens afin d'éviter la prolifération de moustiques et ainsi endiguer la dengue. Grâce à son métier, et en attendant que son mari la rejoigne, Juliana va prendre le temps de s'installer, de s'adapter et de faire connaissance avec ses nouveaux collègues. Le métier de Juliana est un peu un prétexte pour permettre au personnage de faire des rencontres. Que ce soit les habitants ou ses collègues, tous une histoire à raconter. "Temporada", c'est l'histoire de la nouvelle vie d'une femme qui va découvrir qu'il peut y avoir du positif dans chaque expérience. Ce premier long-métrage de André Novais Oliveira est un film très simple et naturel à la limite du documentaire. On assiste à de simples instants de vie sans réel enjeu, mais authentiques. Les acteurs, pour la plupart amateurs, s'en sortent plutôt bien, mais il manque quelque chose au film. On nous montre la vraie vie dans une vraie ville brésilienne loin des clichés sur les favelas, mais le film manque de vie. Ce n'est pas un mauvais film, mais il ne m'a pas emballé plus que ça.
    velocio
    velocio

Publiée le 13 novembre 2019
    Diplômé en Histoire et en Cinéma, le réalisateur brésilien André Novais Oliveira est l’auteur des courts métrages "Fantasmas", "Pouco Mais de Um Mês" et "Quintal", ces deux derniers ayant étésélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, et du long métrage Ela Volta na Quinta, un film sur sa propre famille, à mi-chemin entre documentaire et fiction. Temporada est son deuxième long métrage et il faisait partie de la la section « Cinéastes du présent » de la sélection officielle du Festival de Locarno en 2018. Pour la plupart des spectateurs, aller au cinéma, c’est avant tout s’évader de leur vie quotidienne. Cette évasion peut revêtir des formes diverses. Si l’évasion que vous recherchez en allant au cinéma consiste uniquement à vous plonger dans le merveilleux ou dans l’action, "Temporada" n’est pas pour vous. Si, par contre, vous considérez que la vision pleine d’humanité du quotidien des habitants, a priori très différents de vous, d’un pays très éloigné est un bon moyen de vous évader, alors, "Temporada" a toutes les chances de recueillir vos suffrages. D’autant plus que, au final, il vous apparaîtra sans doute que ces gens, a priori très différents de vous, ne le sont pas tant que cela, et, en prendre conscience, c’est un magnifique cadeau !
    soulman
    soulman

Publiée le 5 juillet 2020
    Co-produit par les deux réalisateurs de "Au coeur du Monde", passionnant long-métrage dont l'action se situe aussi dans la ville de Contagem, cette "Temporada" adopte un ton plus doux et contemplatif, qui finit par lasser. En effet, le scénario de cette chronique de la vie de quelques personnages de l'agence municipale pour la prévention de la dengue est trop répétitif et la mise en scène timorée. Que le cinéaste choisisse de tourner le dos au Brésil des cartes postales pour filmer les plus laborieux de ses compatriotes ne devrait pas l'exonérer de choix assumés dans la narration ou dans la forme. Ici, tout est subi, pour le plus grand désarroi du spectateur.