Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Judith Chemla donne beaucoup de charme et de substance à son personnage, et plus largement au film tout entier. Elle y sème à la fois les rires, l'inquiétude, les moments poignants, le tout bien dosé par la réalisatrice.
L'Express
par Christophe Carrière
Le pèlerinage du couple virerait à l'exposé didactique attendu si la réalisatrice n'avait eu l'excellente idée de le traiter avec autant de légèreté que d'autodérision.
L'Obs
par François Forestier
Avec talent et une certaine grâce, Elise Otzenberger tire le meilleur parti de ses interprètes et des situations, et donne, à l’heure de la résurgence de l’antisémitisme, une comédie légère et chaleureuse.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Elise Otzenberger aborde le sujet grave de la Shoah avec une légèreté et une drôlerie qui ne déplairaient pas à Woody Allen.
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Boudet
Évoquer la Shoah dans une comédie presque romantique ? C’est possible, comme le prouve ce film plein de fantaisie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Rolling Stone
par S.R.
La crédibilité est donc là, l’émotion aussi. C’est surtout, cependant, la vivacité de la mise en scène et le couple irrésistible Chemla-Igual qui font de Lune de miel un film fédérateur à voir de 7 à 107 ans.
Sud Ouest
par Sophie Avon
C’est tout le talent d’une réalisatrice qui a choisi l’humour pour évoquer les héritiers d’une histoire tragique, en manque de mots. Sans peser, restituant un voyage qu’elle a elle-même accompli, elle rend compte du vide sur lequel se sont construites les générations d’après la Shoah.
Télérama
par Frédéric Strauss
Pour apporter la vibration chaleureuse dont cette Lune de miel en terre meurtrie avait besoin, Elise Otzenberger, qui a débuté dans le cinéma comme actrice, a trouvé des comédiens formidables, le couple Judith Chemla-Arthur Igual en tête.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Voix du Nord
par Christophe Caron
La légèreté et la gravité parviennent à faire bon ménage. C’est déjà pas mal.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
C'est dans ce mélange du sourire et des larmes que le film trouve sa tonalité la plus juste et la plus réussie.
Ouest France
par La Rédaction
Une comédie mordante.
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Première réalisation d’une actrice et scénariste passée par le one-woman-show, cette comédie douce-amère tricote une émouvante autofiction sur les fantômes du passé et la transmission de la mémoire.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Philippe Niel
Mais c'est lorsque l'on revient à la pure comédie, que le film s'égare dans des clichés qui peuvent nourrir diverses interprétations.
Première
par Sophie Benamon
Une comédie douce-amère sur L'héritage d'une identité juive mêlée à l'histoire de la Shoah, magnifiquement portée par le duo Chemla-lgual.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Et, s'il y a du lourd sur fond de tragédie historique, à l'écran, c'est tout le contraire : l'humour est omniprésent et distille une légèreté savoureuse au cœur de ce joli premier film, servi par un couple de comédiens au charme fou.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Certes, tout n’est pas à jeter, comme la réflexion saisissante sur Cracovie devenue le « Disneyland de la Shoah », mais cela n’annule pas les travers niaiseux du film. Sérieux s’abstenir.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Parisien
par Catherine Balle
Le film d’Elise Otzenberger ne fait qu’effleurer la question de l’identité juive et de la mémoire de la Shoah, mais ne manque pas de charme.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
"Lune de miel" est un film assez étrange, mélange de voyage de retour émouvant et amer vers le passé et de franche comédie. La caricature de la famille ashkénaze n'est pas toujours légère, mais elle est assez hilarante […]. Dommage qu'Otzenberger force un peu trop le trait et introduise dans le récit, à coups de maillet, des personnages dérangeants […].
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marcos Uzal
Il est triste qu’avec un sujet si tragique et intime, rien ne marche vraiment : l’humour comme les larmes paraissent forcés, sonnent faux.
Cahiers du Cinéma
par Paola Raiman
Le problème n’est pas tant ce parti pris comique que sa vulgarité assumée, enchaînant clichés rebattus sur l’alcoolisme polonais et gags scatologiques.
Le Monde
par Murielle Joudet
Au prétexte d’adopter un faux rythme de comédie haletante, Lune de miel effleure tout et rate son sujet.
Femme Actuelle
Judith Chemla donne beaucoup de charme et de substance à son personnage, et plus largement au film tout entier. Elle y sème à la fois les rires, l'inquiétude, les moments poignants, le tout bien dosé par la réalisatrice.
L'Express
Le pèlerinage du couple virerait à l'exposé didactique attendu si la réalisatrice n'avait eu l'excellente idée de le traiter avec autant de légèreté que d'autodérision.
L'Obs
Avec talent et une certaine grâce, Elise Otzenberger tire le meilleur parti de ses interprètes et des situations, et donne, à l’heure de la résurgence de l’antisémitisme, une comédie légère et chaleureuse.
Le Journal du Dimanche
Elise Otzenberger aborde le sujet grave de la Shoah avec une légèreté et une drôlerie qui ne déplairaient pas à Woody Allen.
Les Fiches du Cinéma
Évoquer la Shoah dans une comédie presque romantique ? C’est possible, comme le prouve ce film plein de fantaisie.
Rolling Stone
La crédibilité est donc là, l’émotion aussi. C’est surtout, cependant, la vivacité de la mise en scène et le couple irrésistible Chemla-Igual qui font de Lune de miel un film fédérateur à voir de 7 à 107 ans.
Sud Ouest
C’est tout le talent d’une réalisatrice qui a choisi l’humour pour évoquer les héritiers d’une histoire tragique, en manque de mots. Sans peser, restituant un voyage qu’elle a elle-même accompli, elle rend compte du vide sur lequel se sont construites les générations d’après la Shoah.
Télérama
Pour apporter la vibration chaleureuse dont cette Lune de miel en terre meurtrie avait besoin, Elise Otzenberger, qui a débuté dans le cinéma comme actrice, a trouvé des comédiens formidables, le couple Judith Chemla-Arthur Igual en tête.
La Voix du Nord
La légèreté et la gravité parviennent à faire bon ménage. C’est déjà pas mal.
Le Dauphiné Libéré
C'est dans ce mélange du sourire et des larmes que le film trouve sa tonalité la plus juste et la plus réussie.
Ouest France
Une comédie mordante.
Paris Match
Première réalisation d’une actrice et scénariste passée par le one-woman-show, cette comédie douce-amère tricote une émouvante autofiction sur les fantômes du passé et la transmission de la mémoire.
Positif
Mais c'est lorsque l'on revient à la pure comédie, que le film s'égare dans des clichés qui peuvent nourrir diverses interprétations.
Première
Une comédie douce-amère sur L'héritage d'une identité juive mêlée à l'histoire de la Shoah, magnifiquement portée par le duo Chemla-lgual.
Télé 7 Jours
Et, s'il y a du lourd sur fond de tragédie historique, à l'écran, c'est tout le contraire : l'humour est omniprésent et distille une légèreté savoureuse au cœur de ce joli premier film, servi par un couple de comédiens au charme fou.
L'Humanité
Certes, tout n’est pas à jeter, comme la réflexion saisissante sur Cracovie devenue le « Disneyland de la Shoah », mais cela n’annule pas les travers niaiseux du film. Sérieux s’abstenir.
Le Parisien
Le film d’Elise Otzenberger ne fait qu’effleurer la question de l’identité juive et de la mémoire de la Shoah, mais ne manque pas de charme.
Les Inrockuptibles
"Lune de miel" est un film assez étrange, mélange de voyage de retour émouvant et amer vers le passé et de franche comédie. La caricature de la famille ashkénaze n'est pas toujours légère, mais elle est assez hilarante […]. Dommage qu'Otzenberger force un peu trop le trait et introduise dans le récit, à coups de maillet, des personnages dérangeants […].
Libération
Il est triste qu’avec un sujet si tragique et intime, rien ne marche vraiment : l’humour comme les larmes paraissent forcés, sonnent faux.
Cahiers du Cinéma
Le problème n’est pas tant ce parti pris comique que sa vulgarité assumée, enchaînant clichés rebattus sur l’alcoolisme polonais et gags scatologiques.
Le Monde
Au prétexte d’adopter un faux rythme de comédie haletante, Lune de miel effleure tout et rate son sujet.