Hors Normes
    4,2
    16570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors Normes ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 28 octobre 2019
    " hors norme" du tandem Toledano-Nakache acclamé par les spectateurs est un beau drame social. En effet en dépit de quelques longueurs et clichés, le portrait de deux authentiques héros ( Vincent Cassel et Reda Kateb) se relève touchant, bourré humanité et faire connaître une pathologie lourde qui est l'autisme.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 27 octobre 2019
    Le dernier né de Nakache -Toledano nous fait encore passer par des moments forts, mais sans appuyer autant que le précédent sur la touche comique. Quand cette touche est activée, cependant, ça marche, et heureusement car il faut bien ces intermèdes comiques récurrents pour digérer une quasi overdose d'émotion. Le rythme est soutenu, pas de répit pour les éducs et les référents, toujours à répondre dans l'urgence pour essayer d'enrayer les explosions de leurs protégés. Leur mission est belle, leur abnégation est exemplaire, leurs petits résultats sont des bouffées d'oxygène, des fanions d'amour envers et contre tout. Moi qui, en tant que thérapeute, ai longtemps utilisé les chevaux avec les jeunes handicapés physiques dont j'avais la charge, j'ai notamment été bouleversé par les séquences tournées dans un poney-club. Mais (car il y a un mais) si le propos est d'attirer notre attention sur les carences étatiques en matière de prise en compte de l'autisme, il aurait été mieux conclu par une dernière partie de film construite plus sobrement. Dans cette dernière partie, non contents de chercher à nous emmener dans un suspense peu crédible à partir d'un avatar invraisemblable ( spoiler: l'errance d'un autiste sur une voie d'abord du périphérique
    ), selon moi le duo de réals gâche un peu une séquence de danse qui aurait pu être magnifique, à force de l'étirer en longueur et de la surligner par une bande-son trop envahissante. Excès de pathos contre-productif, pour le coup ! C'est dommage, même si le message de générosité l'emporte globalement grâce à toutes les scènes réussies, où l'investissement évident de tous les acteurs crève l'écran (il faut d'ailleurs saluer les excellents complices Cassel et Kateb, Hélène Vincent et tous ceux qui, acteurs ou non, incarnent les autistes et les référents). Dommage, donc, que la surenchère brouille un peu les pistes, au point que j'hésite à définir l'impression finale que me laisse ce film accrocheur : plaidoyer sincère et poignant ou tire-larme lucratif et complaisant ? A chacun de se faire une opinion. Quoiqu'il en soit, ça vaut le déplacement...
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 5 novembre 2019
    "Hors Normes est donc un très bon film, un très beau film, vraiment poignant. Parmi les rares défauts, nous pourrons noter certains passages un peu prévisibles et le personnage de Malik qui manque de développement. Autrement, pour les qualités, nous retiendrons des intrigues réellement captivantes, qui abordent des sujets intéressants et importants de façon intelligente. Un rythme très bien travaillé, une ambiance très bien maîtrisée, des personnages attachants et intéressants, un excellent casting et une bande-son réellement efficace. Hors Normes est donc un très beau film qui décrit avec justesse le monde médico-social dans ses bons comme ses mauvais moments."

Critique complète sur cineomax.over-blog.com/
    selenie
    selenie

Publiée le 26 mars 2020
    La bonne volonté de Bruno et Malik n'empêche pas le erreurs et les maladresses comme le fait d'embaucher sans prendre en compte la comptabilité ou de faire confiance trop vite à de jeunes encadrants sortis de nulle part. Ainsi l'enquête administrative est tout à fait légitime même si au final c'est balle au centre et on continue à fermer les yeux ! Le vrai soucis réside dans les sous-intrigues et/ou contextes humains, en effet le duo cinéaste ont voulu aborder trop de sujets sans pouvoir les traiter à fond, ainsi le mélange des genres juifs, musulmans, jeunes de cités... etc... Une belle image d'épinal mais reste très démago et politiquement correct où même les vannes entre potes y sont omises. Néanmoins, la sincérité de l'ensemble, le réalisme ambiant et un joli duo Cassel-Kateb en font un film plain d'humanité qui fait du bien malgré les difficultés et les drames sous-jacents. A voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    Olivier BENICHOU
    Olivier BENICHOU

Publiée le 24 octobre 2019
    Chef d oeuvre. Tres bel hommage. A diffuser dans toutes les ecoles. Les acteurs sont touchants et plein de sincérités. Le scénario est juste, authentique. La mise en lumiere de ces hommes de l ombre tombe a un moment ou l unicité et la solidarité sont plus que nécessaires dans notre société et le duo nakache toledano lance a leur manière un cri d alerte et rassemblent toutes les minorités invisibles dans un film touché par la grace.
    A voir et revoir absolument. Devrait être remboursé par la secu !!!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 septembre 2019
    Ce film, réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache que j'ai pu voir en avant première grâce au Club 300 Allociné, n'est pas terrible. Je sais que je vais sûrement aller à sens contraire des critiques générales en disant cela car c'est le genre de film qui plait énormément en général mais j'avoue n'avoir pas vraiment accroché. Le film raconte l'histoire, en gros, d'associations pour autistes qui peinent à rester debout. Le synopsis donne envie de voir le film et l'idée est d'ailleurs très bonne car c'est un sujet dont on ne parle pas assez, c'est donc très intéressant d'en faire un film afin de faire prendre conscience aux spectateurs qu'il existe des associations comme celle présentée dans le film. Malheureusement, le film tombe très (trop ?) vite dans un côté drame français assez insupportable, et je dois d'ailleurs dire que c'est un peu la marque de fabrique des réalisateurs. En effet, mis à part quelques exceptions, les réalisateurs écrivent souvent ce genre de film qui mettent beaucoup trop en avant ce genre de clichés. Je sais bien que c'est un sujet très sérieux et que l'on ne va pas en faire une comédie mais ce n'est pas non plus, enfin à mon sens en tout cas, la peine d'appuyer au maximum sur le côté dramatique. Le film met tout de mêmes quelques touches d'humour en avant mais la plupart du temps, ça sonne faux et on n'y croit pas vraiment. Je sais également que l'histoire est adaptée d'une histoire vraie mais nous avons cependant une politisation de l'histoire qui est presque mise au même niveau que le sujet principal, à savoir l'autisme, ce qui est très dommage. En effet, nous avons tous les clichés du drame français qui traite des jeunes de cité et de leur "réinsertion" dans le monde social et dans le monde du travail, avec ce film on ne peut pas faire pire de ce côté-là et pourtant, je pensais que la limite avait déjà été atteinte avec "Intouchables". Ainsi, le film ne prend pas vraiment de risques avec de genre de clichés qui plait beaucoup au cinéma français (quand ce n'est pas les comédies beauf), à la presse intello et au festival de Cannes (même s'il est hors compétition, ce qui en est d'ailleurs étonnant). En ce qui concerne les acteurs, il n'y a rien à dire de ce côté-là, Vincent Cassel et Reda Ketab nous livrant une très bonne prestation. "Hors normes" est donc, en ce qui me concerne, une déception.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 5 novembre 2019
    A la fin du film il est dit que 5% des revenus du film reviendront aux assos montrés dans le film. (ou un truc de ce genre). Rien que pour cela, allez-y – quoique. En gros, dormez braves gens, il y a des types formidables qui font le boulot de l'Etat avec des bouts de ficelles. Perso, je préférerais voir un documentaire ou une émission de Lucet sur le sujet. L'impact serait bien plus fort. Là on a le plus grand acteur français actuel Reda Kateb (en fait c'est pour lui que j'y suis allée...), avec un Cassel à contre-emploi qui parvient à se mettre presque au niveau de Kateb, dans un film bourré de clichés et de bons sentiments, dont le scénario – du moins de début, ressemble diablement à celui des «Invisibles », machines à laver y compris. Paradoxalement, cet emballage clichetonnant et dégoulinant de bons sentiments (histoire d'utiliser un autre cliché) annihile complètement le fait qu'il s'agit d'une histoire vraie. En plus – je sais c'est mon dada, film atrocement parisien, impossible de le situer à Bordeaux ou à Tiffauges (Vendée), où il y a très certainement des cas d'autisme lourd, dont tout le monde se tape – sauf les familles concernées. Bref, succès énorme en vue. A vouloir plaire à tout le monde, on plaît à n'importe qui.
    Publiée le 30 août 2019
    Que le cinéma français se porte bien ❤️
    Hors Normes de Nakache et Toledano est un film exceptionnel.

Hors Normes est un film très réaliste, presque documentaire. Poignant, humain, émouvant, drôle, c'est une véritable leçon de vie.

Le film est d'ailleurs inspiré de faits réels, notamment les 2 personnages principaux, qui existent réellement.
    Nakache et Toledano décrivent avec une justesse incroyable, le quotidien de ses enfants, adultes autistes et de leurs encadrants.

Cassel et Kateb sont époustouflants. C'est sans doute le meilleur duo d'acteur de l'année.
    La mise en scène, la BO, le reste du casting (avec une mixité entre acteurs pro, vrais encadrants et autistes).

C'est juste parfait, de la même manière que les Misérables. D'ailleurs les films sont comparables.

Olivier Nakache à la fin du film expliquait, que ce projet mûrit depuis 15ans dans leur tête, que ça fait 2 ans qu'ils travaillent dessus.
    Honnêtement, cela se ressent.Il y a de la maturité dans ce film. L'aboutissement d'une collaboration, et de loin leur meilleur film.
    Valérie d.
    Valérie d.

Publiée le 24 octobre 2019
    #HorsNormes et pas que dans le titre
    Un film inspirant, bouleversant, une vraie claque. Un ton juste, des dialogues formidablement ciselés.
    Une leçon de vie jamais misérabiliste. Une leçon de vrai bon cinéma français et de vivre ensemble.
    L’union sacrée d’un juif et d’un musulman au service d’autistes aux cas complexes, des cas dont personne ne veux. Ca fait bien cette bouffee d’humanité dans notre actualité.

Le tout, Inspiré de l’histoire vraie de Stéphane Benhamou, fondateur de l'association « Le Silence des justes et Reda Kateb celui de Daoud Tatou, du « relais Ile-de-France ». Deux associations qui épaulent les jeunes autistes
    MisterSly
    MisterSly

Publiée le 23 novembre 2019
    Beaucoup trop surcoté.
    J'ai voulu faire le mouton vis à vis des critiques très élogieuses et donc me faire mon propre avis et... Je pense que ce film est une blague, on s'est moqué de moi.
    Ce film est un reportage sur les hors normes, ceux qui ne font plus parti du système, OK.
    Un envoyé spécial, une enquête exclusive, un 7 à 8 ou encore un reportage sur Arte auraient fait mieux. C'est dire.
    Ah oui pour y avoir du yaourt de sentiment il va y en avoir, de l'humain, du social.
    Alors peut être que je suis hermétique à ça, peut être que ça me dépasse, que je ne suis pas dans le milieu, mais justement je m'attendais et je voulais vivre une vraie histoire. Le Sens de la Fête était bien mieux abouti et plus original ne serait-ce que dans son scenario : on avait jamais suivi des organisateurs de mariage et toutes ces péripéties.
    Mais ils ont trouvé le bon filon, l'aspect reportage, puis les critiques suivent ça rapporte, bientôt la Palme. À quand un film sur les gilets jaunes, parce qu'à coup sûr ça marcherait avec ces réalisateurs et garanti sans scénario, juste des images du net et tv !!
    BREF j'ai perdu 2h de ma vie.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 24 octobre 2019
    Pour le coup je suis passé un peu à côté de ce film. Tout simplement le sujet qui certes touchant ne m'a pas embarqué. Il y a un côté Documentaire dans ce film un peu à la manière de "Polisse" que j'avais adoré. J'aime beaucoup leurs anciennes collaborations moins celle ci .
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 4 novembre 2019
    Toledano et Nakache ont un certain talent pour les comédies dramatiques qui mettent la lumière sur des sujets de société délicats qui ne sont pas souvent abordés. « Hors normes », bien avant d’être un film sur l’autisme, est un film qui nous questionne sur le traitement réservé à ceux qui sont « en marge », qui souffrent d’un handicap ou d’un trouble du comportement. Bien qu’il soit critiqué pour instrumentaliser les autistes au service des gens normaux, j’ai trouvé que l’intrigue et les propos tenus n’étaient jamais abusifs ou déplacés. L’unique but est de montrer qu’après tout on ne fait pas le nécessaire pour les autistes, point final. Tout ce que l’on constate ce sont des freins, des obstacles légaux et réglementaires à ce que certaines associations veulent mettre en place : juste un peu d’aide au quotidien. Tous les acteurs sont bons ; Vincent Cassel nous propose un nouveau visage avec son interprétation de Bruno et Reda Kateb est vraiment bluffant et crédible dans chacune de ses interventions.
    Daniel T
    Daniel T

Publiée le 23 septembre 2020
    Des bons et des méchants :des bons associatifs qui sont gentils avec des autistes qui sont comme ça parce que des méchants médecins les ont attachés et bourrés de médocs.Des méchants pouvoirs publics ,notamment inspecteurs de l'IGAS qui empêchent les bons de faire le bien.C'est naïf ,caricatural ,politiquement correct.Pas émouvant du tout malgré l'avalanche de bons sentiments jusqu'à l'écœurement.Un bisounoursisme merveilleux où les jeunes de banlieue,les musulmans et les juifs s'adorent.
    Publiée le 19 novembre 2019
    Je me suis profondément ennuyé à la vue de ce film.
    Le scénario dégouline de bons sentiments, à la limite du moralisme.
    Cassel et Kateb sont des acteurs formidables mais ici sans profondeur ni ambiguïté.
    Encore un drame social dans lequel on aime tant patauger en France. Au secours.
    Publiée le 20 octobre 2019
    un film plein d'humanité. Mené par de grands acteurs, le film nous plonge dans le quotidien de jeunes autistes. Entre des personnages atypiques et attachants, se film nous montre que l'entraide et plus importante que des conflits. C'est un film avec des personnages hors normes, avec une relation d'amitié hors norme entre un musulman et un juif qui s'unissent pour aider les jeunes autistes rejetés par une société qui refuse de le comprendre. Toujours justes, Toledano et Nakache nous prouvent encore que la société regorge de personnalité incroyable, et nous montre que l'humanité est belle!