Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juin 2019
Vu en avant première aux rencontres d'art et essai de Bretagne 2019...c'est une comédie sociale comme les Anglais savent si bien faire... L'évocation de la fin des années 80 avec la crise économique, les tensions entre communautés, les rêves d'adolescents bien arrosée de tubes pour radios FM est parfaite...et dès que le héros découvre l'oeuvre de Bruce Springsteen...tout s'accélère dans tous les sens... Bref c'est un régal même si je n'ai jamais été un grand fan du Boss... Mais je me suis dit que j'allai réécouter ses textes ! Allez vous régaler !
Tout d'abord, je tiens à dire que je suis précisément de la même génération que ce monsieur. Il est né en 1971 et moi en 1972. Donc autant dire que j'ai beaucoup apprécié ce film, son histoire. Quel bonheur de revivre, le temps d'un film, les années 80. Sinon, c'est un excellent film. C'est classique dans la structure et la narration, c'est émouvant et très plaisant. Sans être spécialement fan de B.Springteen, j'aime beaucoup ses chansons et bien entendu je les ai écoutées à l'époque et encore maintenant.
Fan de Bruce, ne pas s'abstenir ! OK c'est du "feel good" pur jus et le scénario est un poil déjà vu. Mais les personnages sont attachants, l'histoire malgré tout se tient et puis certaines scènes sont franchement réussies. Comme celle de la boite de nuit /boite de jour où notre héros écoute en alternativement because the night sur ses écouteurs et la musique sur laquelle tout le monde danse. Et évidemment il y a la musique du Boss dont certaines paroles prennent encore un sens différent de celui que j'avais compris à l'époque de mes 18 ans! Autre plaisir, l'évocation de l'Angleterre des années Thatcher avec des looks improbables que seuls nos amis d'outre manche savent produire. Bref, un très bon moment de cinéma qui vous fait aimer la musique, l'amitié et la vie avec plus d'intensité. C'est aussi l'occasion de faire découvrir la musique du Boss à ceux de vos amis qui ne la connaitrait pas...
Très bon film Une ambiance très 80 avec beaucoup de musiques dont ceux du boss. L histoire est également bien ficelé les fans de bruce springsteens vont se regaler
Contrairement à ce que disent certains, ce n'est absolument pas indispensable d'aimer le chanteur B. Springteen et ses chansons pour apprécier ce film. Personnellement, je ne suis pas du tout fan, et cela ne m'a pas empêcher d'adorer ce film. Car c'est, avant tout, l'histoire d'un adolescent pakistanais en Angleterre dans les années 80 qui va puiser dans la musique ce qu'il lui faut pour être heureux. Il se trouve que c'est la musique de ce chanteur, mais cela aurait pu être n'importe quel autre chanteur, chanteuse ou groupe d'ailleurs.
J'ai marché comme une midinette. Le scénario, à la base pas très original, le conflit de générations chez une famille d'immigrés, mais quand intervient B. Springsteen, le film démarre vraiment, Il y a des moments plein d'émotions, des acteurs avec de "bonnes têtes" d'anglais. C'est un peu niais, mais ça marche. Et les yeux du jeune sikh...ouah….
Je mets 4 car c'est largement mérité. Tous les acteurs sont archi excellents, le scénario au top, passe un très bon moment, ce qui m'a permis de réécouter des morceaux du boss
Dieu que ça fait du bien! Une formidable bouffée d'énergie et de sensations brutes parcourt ce film au rythme des chansons du Boss. L'alchimie est quasi parfaite entre l'image et les textes, la chronique sociale de l'Angleterre thatcherienne est très bien narrée sans verser dans l'excès, et les jeunes interprètes apportent énormément à cette histoire (certes simple et sans grosses surprises) par leur fraîcheur et leur énergie. Le film assume son côté eighties de façon très rigolarde, pour mieux démontrer au passage que la musique peut prétendre à l'universel et toucher tout le monde, à l'exemple de celle de Springsteen. Indéniablement, c'est l'un des plus formidables feel good movies qu'il m'ait été donné de voir. On en ressort secoué comme un prunier, un peu comme après un concert du Boss en fait... ;-)
Film très sympathique qui souhaite continuer la tradition des feel good movies britanniques des années 90, Music of my Life est une belle réussite grâce à des personnages agréables et une écriture assez fine. Certes, tout ceci est de l’ordre de la formule éprouvée, mais Gurinder Chadha parvient à trouver le ton juste pour évoquer ce destin assez singulier d’un fan de Springsteen devenu écrivain. Elle en profite pour décrire avec pertinence l’Angleterre de Thatcher ruinée par la crise économique et les coupes budgétaires drastiques. Elle insiste également sur le retour du nationalisme et du racisme anti-pakistanais qui faisait alors fureur. Le tout est réalisé avec un certain talent, notamment lors des scènes musicales. Même si la musique de Springsteen ne se prête pas toujours bien à la danse, elle parvient à illustrer le propos de la réalisatrice, et ceci malgré les différences de culture entre les USA et la Grande-Bretagne. Une jolie réussite.
Une histoire prévisible que j’ai consommé néanmoins avec un vrai plaisir, inspirée de l’adolescence du journaliste d’origine pakistanaise Sarfraz Manzoor. Beaucoup de sincérité, d’humour et d’émotion. Quelques mouvements de comédie musicale, quelques apartés critiques socio-économico-politiques et d’appels à la tolérance. Et puis, la musique et les textes du "Boss" sont une indéniable valeur ajoutée à ce divertissant "feel-good movie" de Gurinder Chadra.
Ce filme qui relate l'émancipation d' un jeune pakistanais dans l'Angleterre de l'époque thatchérienne, grâce aux chansons de Bruce Springsteen est une petite merveille. Les paroles de Bruce l'ont aidé à surmonter les difficultés qu'il subissait ( emprise d'une famille traditionnelle, chômage, racisme...) On en sort les larmes à l'oeil.
Un magnifique feel-good movie qui aborde avec tendresse la dureté de la vie des immigrés en Grande-Bretagne sous l'ère Thatcher. Le tout est porté par un jeune acteur très touchant et la poésie sociale de Bruce Springsteen, très bien mise en images. Incroyable comme toute musique, écoutée avec le cœur, peut faire rêver. Un film coup de cœur, comme Synge Street.