Mon compte
    Music of my life
    Note moyenne
    3,8
    879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Music of my life ?

    92 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    29 critiques
    3
    33 critiques
    2
    13 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Christoblog
    Christoblog

    828 abonnés 1 675 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 septembre 2019
    Music of my life fait partie de ces cas aberrants dans lesquels le distributeur français change le titre original anglais (Blinded by the light) pour un titre ... en anglais. Il perd au passage la double connotation symbolique présente dans le titre d'origine : il s'agit du premier titre du premier disque de Springsteen, et il reflète le sentiment du héros, véritablement aveuglé par la lumière springsteenienne.

    Le film de Gurinder Chadha (Joue-la comme Beckham) ne renouvelle pas le genre de la comédie sociale anglaise. Si les fans de Springsteen pourront aisément s'identifier au héros laissé pour compte qui trouve dans les odes romantiques du Boss la force de s'extraire de son milieu, les autres trouveront certainement que les ficelles comiques comme mélodramatiques sont un peu grosses, voire grossières. Ces derniers pourront tout de même profiter du film pour découvrir l'univers springsteenien s'il n'en connaissent que la version faussement testostéronée de Born in the USA.

    Music of my life propose également un nouveau type d'utilisation des chansons d'un artiste dans un film, que je ne me souviens pas avoir déjà vu : il ne s'agit pas d'une comédie musicale puisque les personnages ne chantent pas vraiment (ou alors faux), on ne voit quasiment pas Springsteen chanter, et il ne s'agit pas strictement d'une BO puisque chaque morceau s'insère dans le scénario à la fois narrativement (les paroles guident l'action ou l'illustrent) et visuellement (les mots s'incrustent dans le décor). Le niveau d'intrication des paroles et du récit est tel que les personnages parlent parfois en utilisant les paroles de certaines chansons.

    Feel-good movie maladroit mais parfois agréable, tiré de l'autobiographie du journaliste Sarfraz Manzoor, Music of my live est aussi le tableau sans prétention d'une émancipation dans l'Angleterre thatchérienne et raciste des années 80. A voir si vous êtes fan.
    FaRem
    FaRem

    8 662 abonnés 9 536 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 septembre 2019
    Le rêve américain... à Luton. Javed vit avec sa famille dans une petite ville anglaise. C'est un élève brillant qui semble avoir un avenir tout tracé, mais pas dans une branche qui lui parle, car son père le pousse pour qu'il obtienne plus tard un bon travail pour ne pas qu'il «se retrouve derrière le volant d'un taxi comme tous les autres pakistanais». Javed mène sa vie selon les règles familiales jusqu'au jour où il découvre Bruce Springsteen dont les paroles vont le pousser à faire les choses qui lui plaisent et à penser enfin à lui. Entre la tradition familiale et la modernité de la terre d’accueil, Javed doit composer avec les deux pour trouver sa place dans son pays sans pour autant se mettre à dos sa famille et surtout son père. «Mon espoir est de construire un pont vers mes ambitions et non pas un mur entre ma famille et moi.» C'est tout le propos de ce film qui parle de la famille, des rêves et qui délivre un message positif malgré le contexte social difficile dans lequel se déroule l'histoire avec cette communauté qui est prise à partie par l'extrême droite. Gurinder Chadha nous propose une comédie dramatique pleine de charme qui a tout du feel good movie avec sa bonne humeur dominante, ses personnages attachants et ses passages musicaux entraînants. Bref, un bon film très plaisant à découvrir et à suivre.
    selenie
    selenie

    6 256 abonnés 6 184 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2019
    Si le livre autobiographique à l'origine du film est bien antérieur on pense forcément beaucoup au tout récent "Yesterday" (2019). Mais ici il s'agit avant tout d'un chronique adolescente à forte connotation sociale, à la mode british. Le premier soucis est qu'il faut aimer à minima Sprinsteen pour apprécier ce film tant tout repose sur ses chansons qui sont la ligne directrice du récit. Une histoire vraie, certe, mais comme on en a vu beaucoup d'où un scénario sans surprise et cousu de fil blanc. Rien d'extraordinaire donc mais les chansons du Boss sont parfaitement incorporées au récit, le rythme ne faiblit que pour le final un poil trop larmoyant, les acteurs sont excellents avec une mention spéciale pour Hayley Atwell, et finalement même sans grande originalité on passe un très bon moment.
    Site : Selenie
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

    185 abonnés 1 009 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 septembre 2019
    Music of My Life (« Blinded By The Light » en version original, comme le premier titre du première album « du boss ») est adapté de Greetings from Bury Park, récit autobiographique du journaliste Sarfraz Manzoor, britanique d’origine pakistanaise, dans lequel il raconte son enfance à Luton, son rêve de devenir écrivain, et sa fascination pour Bruce Springsteen. Ce film est un peu un croisement entre plusieurs genres : une comédie pas si comique, un road-movie sans road, une comédie musicale mais sans chanteur, il puise un peu partout pour créer un style assez atypique et pas désagréable. La musique accompagne le scénario, c‘est intéressant de voir comme il l’utilise pour faire avancer l’histoire, changer la mentalité du héros, c’est très bien construit, jusqu’à insérer les paroles à l’image. On y trouve quelques jolies moments d’émotions et les personnages sont plutôt attachants, ils transmettent beaucoup d’énergie, ça permet de ne pas décrocher à certains moments de baisse de rythme. Il faut bien sûr ne pas être allergique à la musique de Bruce Springsteen sous peine de passer un sale moment ! Bref, de bons ingrédients, pour un bon film, mais qui manque tout de même d’une vraie identité pour marquer les esprits.
    ninilechat
    ninilechat

    71 abonnés 564 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 septembre 2019
             Anglaise d'origine indienne, Gurinder Chadha nous avait ravis avec "Joue la comme Beckam" original et en même temps sociologiquement révélateur.
            Elle remet un peu le couvert avec Music of my life, avec moins de réussite à cause du côté excessivement "feel good movie", autrement dit: mièvre.... du scénario.
            C'est un film musical, avec des aspects très "bollywoodiens", mais comme la musique est signée Bruce Springfield, ouf! le bollywood passe très bien.
            Javed (Viveik Kaira), un gentil minois à la Daniel Radcliff, est né dans une famille pakistanaise émigrée à Luton. Le pater familias, Malik (Kulvinder Ghir) a installé sa famille -c'est tout pour lui- dans un quartier petit-bourgeois (pas un seul Paki à l'horizon....) Mais à la maison, il est reste le chef de famille, autrement dit le tyran domestique bien campé sur ses positions. L'argent gagné par l'épouse qui fait de la couture à domicile, comme celui des petits boulots effectués par les enfants, est immédiatement remis au patriarche.  Naturellement les trois enfants n'ont pas le droit de sortir le soir, naturellement ils feront des mariages arrangés par les parents et découvriront le promis au jour des noces.... Quant aux études, elles doivent se faire à Luton, pas questions que les enfants partent vers l'université d'une grande ville immorale....
            Javed,  par ailleurs harcelé par des petits skinheads est dégoûté par cet avenir.... sans avenir, jusqu'au jour où son copain Sikh, Roops (Aaron Phagura) lui fait découvrir la passion de sa vie: Bruce Springfield! C'est évident: dans sa révolte contre l'establishment, le Boss à tout dit, tout compris.... A part cela Javed écrit, il écrit, son journal, des poèmes, intéressant son professeur de lettres comme un vieux voisin anti-fasciste.
            Oui mais..... Vient la crise économique. À Luton les usines ferment et Malik est licencié. Son épouse  est sommée de fournir encore plus de pièces à son employeur, quitte à travailler chaque soir jusqu'à une heure du matin puis, on vend ses bijoux en or. Malik cherche, cherche, mais rien. Rien pour Javed non plus....
            Et le manque d'emploi attise les tensions raciales. Des groupes néo-nazis organisent des manifs "Pakis dehors", s'opposant à quelques étudiants anti-racistes.....
            Ce climat généré par le chômage qui crée les tensions entre communautés, c'est bien décrit. Le pakistanais qui se veut intégré à l'extérieur mais reste chez lui totalement hermétique à l'intrusion d'une autre philosophie de vie, très juste aussi. Mais la fin larmoyante et la réconciliation du fils révolté avec le patriarche (mon petit Papa, la famille avant tout...) , dérape dans la confiture ce qui affadît fortement le film!
    defleppard
    defleppard

    380 abonnés 3 373 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 janvier 2020
    Bande musicale des années 80 de qualité..... 3 étoiles.........................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    769 abonnés 1 520 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 septembre 2019
    Ce feel-good movie retrace l'histoire vraie et un peu décalée de Sarfraz Manzoor, un journaliste britannique d'origine pakistanaise ayant grandi à Luton dans la banlieue de Londres et ayant réussi, à l'adolescence, à se comprendre intérieurement et à se libérer définitivement du poids de sa famille après avoir découvert l'oeuvre du chanteur auteur-compositeur Bruce Springsteen.
    Les plaisirs sont multiples dans ce film autobiographique : tout d'abord, la bande-son du "Boss" du rock est excellente à écouter, réécouter, encore et encore...
    Ensuite, l'ambiance de la fin des années 1980 est un vrai bonheur à revivre au travers de ce jeune adulte timide, mal dans sa peau, mais au talent littéraire déjà prometteur.
    Enfin, la fraîcheur des personnages et des situations donne tout simplement la banane !
    Pétillant, intelligent et musical, une très bonne pioche pour cette fin d'été !
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

    202 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 septembre 2019
    Même s'il comporte plein de bons sentiments, "Music of my life" est un feelgood movie efficace avec beaucoup d'émotion. Les plus grands tubes de Bruce SPRINGSTEEN rythme la mise en scène de Gurinder CHADHA avec brio. C'est un hymne à la joie et à la liberté dans un climat social difficile avec de jeunes acteurs très talentueux. Le récit est prévisible, certes, mais on est touché par cette comédie sociale tirée d'une histoire vraie.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

    80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juin 2020
    Film chaleureux avec l’omniprésence de Bruce Springsteen...
    Dans ses chansons Bruce parle de ces valeurs qui touchent Javed: travail, intégration, amour, amitié, racines etc....
    Le film traite de l'intégration "progressive" d'une famille pakistanaise en Angleterre et de la seconde génération qui doit trouver sa place...
    Malgré un peu de « naïveté », ça fait du bien !!!
    Les thèmes abordés nous concernent et tapent juste.....
    Le comédien exprime une grande fraîcheur: Viveik Khalra








    fraîcheur, anti-racisme, intégration….
    Fargo Boy
    Fargo Boy

    87 abonnés 165 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2019
    Un bon petit film mais pas de quoi non plus tomber à la renverse. La reconstitution des années 1980 est très bien faite et on découvre en même temps, ce fut le cas pour moi, Bruce Springsteen. Bref on passe un bon moment avec quelques longueur mais l'ensemble est très interessant.
    Yves G.
    Yves G.

    1 464 abonnés 3 489 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 octobre 2019
    1987. Luton : une ville sans âme du Bedfordshire au nord-ouest de Londres.
    Javed a dix-sept ans. Il entre en terminale. Le walkman vissé sur les oreilles, il est fan de musique, tient un journal, écrit des poèmes et rêve de devenir journaliste. Mais ses rêves se heurtent aux interdits de son père, un immigré pakistanais qui a pour son fils d'autres ambitions.

    On avait découvert Gurinder Chadha en 2002 avec "Joue-là comme Beckham", l'histoire d'une jeune fille britannique d'origine indienne qui s'émancipe grâce au football féminin. Après quelques détours par l'Inde (elle avait réalisé en 2004 "Bride and Prejudice" un remake réjouissant de Jane Austen à Bollywood et en 2017 "Le Dernier Vice-roi des Indes", une biographie de Lord Mountbatten), elle revient à ses premières amours. À l'instar de "Joue-là comme Beckham", "Music of my life" est un "feel-good movie" qui raconte l'émancipation d'un jeune immigré de la deuxième génération, qui cherche à desserrer l'étau culturel dans lequel il a grandi.
    Le film a pour fil directeur les chansons du Boss, Bruce Springsteen, dont les textes aident le jeune lycéen à mettre des mots sur sa rebellion.

    L'ensemble, qui flirte parfois avec la comédie musicale, est noyée dans les meilleures intentions. La crise existentielle de Javed est l'occasion de passer en revue les grands enjeux du débat politique économique et social : racisme, communautarisme, amours mixtes, patriarcat, émancipation par l'école et le savoir… Tout se terminera, comme de bien entendu, dans une réconciliation générale, aussi prévisible qu'émouvante.

    Une confession : j'avoue le rouge au front aimer presqu'autant les tubes sucrés qu'on écoutait dans nos années lycées et qu'on entend - trop brièvement - dans le premier quart du film (Pet Shop Boys, Tiffany, The Human League, A-ha…) que les titres de Springsteen.
    sebou36
    sebou36

    69 abonnés 381 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2019
    Un bon petit film sympa. Quelques thèmes sociaux intéressants sont abordés mais survolés ( le cynisme de Thatcher, la xénophobie , la violence sociale ). Finalement le sujet se limite à l'influence des paroles de Bruce sur la vie d'un ado qui se cherche, pris entre deux modèles que tout oppose. Le premier l'étouffe en voulant le préserver ( la famille) et le second l'exclue tout en lui donnant sa chance ( la société britannique). J'aurais aimé plus de mordant.
    floramon
    floramon

    81 abonnés 1 423 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 septembre 2019
    Le film est pas mal mais il accumule les clichés à répétition, on a une sensation de déjà vu en voyant ce film, ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas extraordinaire aussi.
    ned123
    ned123

    157 abonnés 1 685 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2020
    J'ai vu un film... qui retrace avec une énergie folle et une bande-son puissante la vie d'un pakistanais en Angleterre, à Hutton, dans les années 80. On le voit tirailler entre ses origines pakistanaises qui lui sont souvent rappelées et son père obsédé par les origines et par l'idée de ne pas perdre pied, lorsque la crise économique pointe son nez... Le succès de ce film tient à la qualité de la narration et c'est un hommage à Bruce Springsteen que l'on prend plaisir à redécouvrir. On se remémore également une époque, pas si lointaine où Margaret Thatcher a pris en main la destinée de la Grande-Bretagne pour libéraliser son économie. C'est un film vraiment touchant, où la société était vraiment différente, plus humaine... et on se laisse prendre par les désirs de ce jeune Pakistanais de devenir écrivain... Maintenant, il y a un discours assez convenu, et des situations que l'on peut trouver caricaturales, avec une peinture sociale à gros trait.
    cineccita
    cineccita

    46 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 septembre 2019
    On était deux la salle mais qu'importe, j'ai regardé tout le film avec le sourire.
    Le jeune homme ne joue pas son personnage, il est son personnage.
    Ce film parlera à tout le monde et si vous êtes fan de Bruce Springsteen, courez le voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top