Votre avis sur Compartiment tueurs ?
4,0
Publiée le 1 mars 2025
Premier long métrage réalisé par le cinéaste Costa-Gavras en 1965 qui fait ses débuts derrière la caméra avec prouesse et talent !
A ses débuts, le jeune réalisateur dirige un casting de qualités mêlant des comédiens qui ont de la bouteille dans le métier comme Yves Montand et Simone Signoret avec une nouvelle génération comprenant entre autres Jacques Perrin, Jean-Louis Trintignant, Pierre Mondy ou Bernadette Lafont et la liste est longue. La musique de Michel Magne vous est peut-etre familier, c'est aussi le générique de l'émission de cinéma sur Canal+ "Le cercle". Pour parler de "Compartiment tueurs" , Costa-Gavras adapte un livre de Sébastien Japrisot sur un meurtre mystérieux dans un compartiment de trains ou la police enquête avec plusieurs suspects et quelques surprises. La course poursuite finale est un morceau de bravoure très bien orchestré et bien fait pour son époque. Une œuvre passionnante avec un petit effet de seconds degrés qui passe bien de nos jours.
4,0
Publiée le 27 juin 2024
Bonjour
Quel plaisir de redécouvrir ce polar a la française, ou a chaque minutes on joue a deviner les acteurs a l écran
1965, quelle belle distribution des rôles on retrouve Yves Montant, Pierre Mondy, Simone Signoret, Catherine Allegret, Michel Picoli, Jean Louis Trintignant, Charles Denner, Pascale Roberts, Christian Marin, Bernadette Laffont, Jacques Perrin, Claude Mann pour une enquête passionnante ou les cadavres tombent
A voir...
4,0
Publiée le 31 août 2022
En 1965, après des années à œuvrer en tant qu’assistant de réalisation, Costa-Gavras réalisait son premier long-métrage. Il s’était emparé auparavant du roman éponyme de Sébastien Japrisot, l’avait adapté lui-même et avait réussi à déployer une production avec un casting royal. Coup d’essai, coup de maître. Et gros succès en France et aux États-Unis, qui lança la carrière du cinéaste. Ce Compartiment tueurs, loin du sillon que Costa-Gavras creusera plus tard (le thriller politique engagé), est un très bon polar, un très bel exercice de style. Petit bolide virtuose : mise en scène dynamique et inventive, acteurs au taquet, dialogues mitraillettes, montage étourdissant. Tout cela sert un registre qui mêle drame et touches d’humour piquantes, visions subjectives (avec voix off) et visions objectives. Le noir et blanc s’inscrit dans une belle tradition de film noir, captant une ambiance parisienne effervescente, avec quelques notes jazzy en accompagnement. Sur le fond, l’idée de meurtres « leurres », pour dissimiler l’identité de la victime principale, est originale.
4,0
Publiée le 7 mars 2020
Le scénario est, apparemment, simple : une passagère d’une voiture-couchette du Marseille-Paris, est retrouvée étranglée à son arrivée, gare de Lyon. Les 5 autres occupants vont être assassinés un à un, prenant de court l’inspecteur Grazziani (Yves MONTAND), le commissaire Tarquin (Yves MONDY) et l’inspecteur Gabert. Un scénario bien ficelé où tous les personnages, même secondaires, sont réussis. A noter la musique de Michel MAGNE (1930-1984), compositeur un peu oublié mais qui a beaucoup écrit dans les années 1960’ et 1970’, notamment pour Georges Lautner, Henri Verneuil, Bernard Borderie et André Hunebelle.
francky1602

2 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2019
mise en scene top classe,distribution impressionnante et scenario aux petits oignons;un vrai polar à l'ancienne.
4,0
Publiée le 24 janvier 2018
Une enquête sophistiquée. Un suspens de bout en bout. Une incroyable découverte qui vieillit très bien.
4,5
Publiée le 16 mars 2017
Un film policier génial....... il y a cette enquête menée tambour battant, ces jeux d'acteurs et cet humour qui tranche véritablement avec le style film noir.
La fin du film qui correspond à la découverte de la vérité engendre une suite de scènes saccadées et rythmées à un tel point qu'il faut la poursuite finale incroyable pour résoudre un mystère complètement caché.
Excellent
4,5
Publiée le 11 février 2017
''Compartiment tueurs'' est le premier film du réalisateur Costa-Gavras. Il dément ainsi les clichés qu'on peut dire sur les premiers films, à savoir qu'il faut être indulgent parce que ces oeuvres là sont souvent maladroites et mal maîtrisées. En somme, qu'un premier film est le plus souvent une déception. Et bien, c'est exactement le contraire avec ce film, l'un des meilleurs de son réalisateur.

L'intrigue est tirée du roman éponyme de Sébastien Japrisot qui signe en d'ailleurs l'adaptation. Une femme est découverte assassinée dans un wagon de train à la Gare de Lyon. La police commence son enquête avant de se rendre compte que l'assassin recherche comme eux les autres membres du wagon-lit.

Dans le fond, on est assez éloigné des oeuvres suivantes du réalisateur. Ici, nulle trace d'allusion politique ou de régime dictatorial : juste un film policier assez classique mais vraiment très efficace. On reconnaît tout de même Costa-Gavras dans sa manière qu'il a de donner de l'ampleur à l'histoire en creusant la psychologie des suspects. Ainsi prend-il le temps de brosser le portrait de chaque membre du compartiment. Tout cela est à mettre au crédit du scénario, brillant et servi par les tout aussi brillants dialogues de Japrisot (par moment on croirait entendre du Audiard). Un scénario qui passe aisément d'un personnage à l'autre en adoptant tour à tour un ton comique (le couple Perrin/ Allégret), dramatique ou même romantique (le couple Signoret/ Trintignant).

Et puis, il y a la mis en scène. Soulignée par la fort belle photo de Jean Tournier en noir et blanc, la mis en scène est d'une grande beauté. Elle joue sur l'espace, multiplie les effets de miroir (comme la scène où le visage d'un des protagonistes se reflète dans sa boîte à cigarette) et met en valeur un Paris délicieusement désuet.

Soutenue par une éblouissante distribution (Montand, Perrin, Allégret, Signoret, Trintignant, Piccoli, Mondy, Denner et même le Claude Mann de ''La baie des anges''), Costa-Gavras réalise pour sa première oeuvre un excellent divertissement. L'homme engagé à gauche n'est pas encore là, il ne cherche en rien à faire un film à thèse. On voit donc ce film avec un plaisir inouï.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mai 2015
premier film de Costa-Gavras, ici il n'est pas encore le réalisateur "engagé" que l'on connait, un simple polar tiré d'un roman de Japrisot dont il a écrit le scénario avec l'auteur ,le film est un peu gauche, il manque de "punch", on ne ferrait pas ce film aujourd'hui de la même façon qu'à l'époque ; l'originalité tient plus dans la distribution des rôles que dans l'histoire, une pléiade de seconds voire troisième rôles du cinéma français des années 60/70, certains même ne font juste qu'apparaître devant l'écran ; et puis il y a le couple Montand-Signoret avec qui Costa-Gavras allait faire d'autres films
4,0
Publiée le 21 janvier 2017
Après avoir été assistant pour des réalisateurs comme Henri Verneuil, Jacques Demy ou René Clément, Costa-Gavras écrit puis, notamment grâce à l'aide du couple Yves Montand-Signoret, réalise Compartiment tueurs, où il met en scène une série de meurtres démarrant dans un compartiment de train.

En voilà une oeuvre bien particulière signée par le futur et génial metteur en scène de L'aveu ou Z, où il se livre surtout à un exercice de style lui permettant de mélanger enquête policière, un peu d'humour noir et quelques numéros d'acteurs. Il donne le ton dès l'excellente scène d'introduction avant de nous intéresser dès le début aux personnages, puis l'affaire de meurtre, mettant en place un récit haletant et efficace, où les personnages auront au moins autant d'importance que l'intrigue en elle-même.

Il fait preuve de bon nombre de bonnes idées, tandis qu'il nous emmène dans les pensées puis l'intimité des personnages et met en parallèle l'enquête avec les morts qui tombent. Il trouve toujours le bon équilibre entre les différents tons, bénéficiant notamment d'excellents et savoureux dialogues tandis qu'il laisse toujours planer un soupçon de mystère sur les enjeux, les protagonistes et la finalité de ce récit bien construit. D'ailleurs, de nombreuses scènes sont mémorables, à l'image des diverses rencontres ou des plongées dans un Paris nocturne de l'époque, qu'il capte merveilleusement.

Compartiment tueurs brille avant tout par ses personnages et acteurs, des personnages qui vont être, dès les premières secondes, intéressants, parfois ambigus et d'autres fois cyniques ou drôles. Costa-Gavras alterne bien entre chacun, sachant donner de l'importance à tous que ce soit les deux jeunes Jacques Perrin et la mignonne Catherine Allégret, Simone Signoret en danseuse diva, Yves Montand et son accent du sud, le toujours génial Charles Denner, Michel Piccoli en plein doute et timidité ou encore un irrésistible Pierre Mondy. Bref, des acteurs qui, tout en jouant chacun leur numéro, rentrent à merveille dans leur personnage, sachant toujours trouver le ton juste pour ne pas nuire au récit mais au contraire le sublimer.

Première oeuvre de Costa-Gavras qui trouve toujours le bon équilibre et dirige déjà Yves Montand pour un exercice de style, efficace, qui tient en haleine de bout en bout et bénéficie d'acteurs inspirés.
4,5
Publiée le 1 juin 2015
Seulement 10 critiques de "Compartiment tueurs" sur Allo-Ciné!!! On dirait que je viens de dégoter un petit bijou, particulièrement méconnu et c'est incompréhensible, eu égard à sa qualité et à la pléiade de stars présentes au générique : Signoret, Montand, Piccoli, Trintignant, Denner, Mondy, J Perrin, C Allégret, B Laffont, D Gélin...
Ces monstres sacrés se donnent la réplique devant la caméra de Costa-Gavras, dont il s'agit du premier long-métrage. Coup d'essai et coup de maître pour le jeune réalisateur grec, qui assure une mise en scène de tout premier plan, à partir d'un scénario brillant de Sébastien Japrisot. C'est d'ailleurs mon admiration pour ce dernier qui a piqué ma curiosité et fait découvrir cette adaptation d'un de ses romans, que je n'avais pas lu mais que j'espère trouver bientôt.
"Compartiment tueurs" est un polar nerveux et passionnant, donnant à chaque personnage une place équivalente, dressant ainsi une galerie de personnages hauts en couleur, qui dessine en creux une analyse fine et sarcastique de la société française en 1965.
A découvrir impérativement, satisfait ou remboursé!
4,0
Publiée le 23 février 2013
Un des premiers films de Costa-Gavras
Vraiment excellent, très bonne histoire (enquête policière dans un train), très bonne réalisation, bien filmé : dans le train, la gare, en extérieur ; des acteurs nombreux et très connus, tous très bons, mais le meilleur est encore Piccoli, Denner est excellent.
Dialogue de qualité, non dénué d'humour.
Du pur cinéma policier, sans aucune idéologie (contrairement aux films engagés de Costa-Gavras), un divertissement de qualité ; avec des dialogues savoureux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 février 2012
La forme de réalisation de Costa-Gavras est éblouissante, les acteurs rendent tous à leur personnage un charme et la musique est sympa. Par contre le scénario fait vraiment film policier français banale, on préfère Gavras dans ses films politique.
4,0
Publiée le 4 janvier 2009
Très bon dans son genre, la fameuse palette d'acteurs, tout se tient.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mai 2008
Un bon film alors que le livre est plutôt ennuyeux.
Les meilleurs films de tous les temps