Body Cam
    2,4
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Body Cam ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 2 mars 2021
    "Body Cam" est un thriller surnaturel sur fond de violences et bavures policières. On suit l'enquête d'un agent de police qui pense qu'il y a quelque chose de plus sinistre que ce que les autres pensent dans ces meurtres de policiers. Les policiers qui sont pris pour cibles sont massacrés d'une telle façon qu'il est difficile de penser qu'un être humain est capable de ça. Si l'histoire est mystérieuse, il n'y a que peu de doute sur la véritable nature de l'histoire. Pour autant, cela n'empêche pas l'intrigue d'être captivante. Le mélange des genres est ici solide même si je reconnais qu'il faut accrocher à ce qui est proposé. Ce n'est pas pour tout le monde, et je pense que certains aspects auraient pu être mieux gérés, mais dans l'ensemble ce qui est proposé est solide. C'est même plutôt original de mélanger les codes habituels de l'épouvante, même si ce n'est vraiment un film d'horreur, avec une histoire dans l'air du temps avec des thèmes actuels. En somme, un bon film avec une Mary J. Blige convaincante.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 novembre 2020
    Afin d'évoquer les bavures policières, Body cam prend l'angle du thriller mystique voire horrifique. En dépit de quelques facilités, d'un ton assez figé et d'une mise en scène basique, l'intrigue reste tout de même prenante. La persévérance de notre héroïne et finalement son triste point commun avec son enquête sont émouvants, à l'image de la séquence finale.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 2 juillet 2020
    Au vue de l'actualité récente, on peut dire que les auteurs de "Body Cam" ont eu le don de délivrer leur long-métrage à un moment tristement opportun ! Même s'il n'est évidemment pas le premier film à évoquer le sujet sensible des violences policières vis-à-vis des minorités aux États-Unis, le contexte du moment accroît de fait la résonance de son propos dans les esprits, peut-être même plus que sa tentative de mêler l'habituelle forme de polar urbain au registre de l'horreur-épouvante pour le traiter.

Alors que la police de Los Angeles subit le contrecoup de la remise en liberté d'un des leurs suite au meurtre d'un jeune afro-américain, l'officier Lomito (Mary J. Blige) reprend son service malgré la douleur toujours omniprésente de la mort de son fils. Avec un jeune "rookie" comme coéquipier, elle est appelée en renfort sur le lieu d'intervention d'un de leurs collègues qui ne donne plus de nouvelles. Là-bas, ils découvrent le corps du policier dans une mise en scène macabre. Le début d'une série de meurtres où les forces de l'ordre sont prises pour cibles dans des circonstances plus qu'étranges...

Dans un premier temps, le film réalisé par Malik Vitthal et coécrit par Nicholas McCarthy ("The Pact", "At the Devil's Door") va avoir le mérite de mêler ses enjeux surnaturels à une nuance bienvenue afin d'éviter le manichéisme primaire autour d'un sujet de fond aussi difficile. Ainsi, si le cadre d'un abus d'autorité raciste impuni est très vite posé, c'est pour mieux d'abord se concentrer sur le point de la vue de la police dans son ensemble qui subit de plein fouet les répercussions des actes de leurs collègues criminels. L'héroïne retrouve ses pairs dans un état fébrile, leur microcosme a beau être tout à fait représentatif de la pluralité de la société américaine, le simple fait de continuer à exercer leur profession les met en danger à cause du rejet d'une partie de la population considérant désormais le simple uniforme comme une menace raciste. À travers la scène de l'enfant dans la rue, "Body Cam" atteint le point culminant de la démonstration des dégâts irréversibles causés par les pratiques barbares des brebis galeuses sur les rapports de la police avec les citoyens qu'elle est censée protéger.
    En quittant son aspect le plus réaliste sur le terrain, cette vague de contestation va bien entendu ensuite s'incarner dans l'entité surnaturelle du film qui, elle, va carrément appliquer la loi du Talion pour venger ces violences policières (le "dent pour dent" sera même ici littérale) !

Sur ce qu'a "Body Cam" à proposer au niveau du mix entre les codes du film policier et ceux de l'horreur/épouvante (il n'est pas le premier à tenter ce mélange des genres, "Délivrez-nous du mal" est déjà passé par là par exemple), on ne peut pas que le film fasse dans la franche originalité. Certes, le postulat va se révéler intriguant pendant les premiers instants, offrant même quelques jolis moments efficaces véhiculés par la rage explosive de son entité (la séquence de l'épicerie), mais le film va assez vite se résumer à des effets de manche très classiques du genre (insectes, silhouette sombre qui joue à 1-2-3-Soleil, jumpscares datés, etc) et, dépouillée de la force de son discours vis-à-vis des violences policières, il faut bien reconnaître que tout l'aspect paranormal de cette histoire est d'une maigreur sans nom, jusque dans sa conclusion. Les éléments policiers ne seront pas non plus d'une grande aide, les motivations de l'entité sont prévisibles à des kilomètres à la ronde vu la thématique principale du long-métrage et, lorsque le temps est venu de pointer les responsables ayant engendré sa colère, autant dire que les révélations nous font bailler poliment tant "Body Cam" s'enfile dans le dénouement le plus cliché en la matière. Ne comptez pas non plus sur le côté "drama" autour du deuil de l'héroïne pour vous bouleverser, celui-ci est tout sauf subtil et sert juste de prétexte à souligner au gros marqueur un certain parallèle de conditions révélé en cours de route. Enfin, à part quelques fulgurances, "Body Cam" n'a clairement rien de fou visuellement parlant tout comme l'interprétation très oubliable de ses comédiens.

Mais c'est peut-être sur le fond que le film va finalement décevoir le plus sur la durée, la nuance des débuts va peu à peu s'effacer au profit d'un renversement de situation où un bête "tous pourris" l'emportera sur le reste. La mise en exergue de la dénonciation des violences policières racistes et l'omerta qu'elle engendre au sein des rangs de la profession sera bien sûr primordiale et justifiée mais elle se réduira également de plus en plus à des évidences très primaires servant en réalité de prétextes scénaristiques à son intrigue fatiguée plutôt que d'avoir la volonté d'élever cette dernière vers quelque chose de plus percutant en matière de discours.

Dommage, malgré de belles intentions de départ plutôt bien traduites sur de nombreux plans, "Body Cam" se perd tout autant dans les facilités des deux genres auxquels il se raccroche que dans la force de son propos devenant peu à peu un instrument manichéen au service de la platitude de son récit. Il y avait pourtant le potentiel de faire bien plus...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 décembre 2020
    Quelques scènes sous tension, un sujet de fond utile, un début bien mené avec son mystère et les questionnements qui vont avec et des interprétations acceptables. Pour ma part, dommage que le traitement du volet horrifique gâche (et prend toute la place) le scénario. 2/5 !!!
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 1 novembre 2020
    Le film est vraiment dans l'air du temps après les bavures policières et crimes racistes qui ont défrayé la chronique cette année. J'ai aimé l'histoire principale (vengeance ou justice) et les sous thème (le côté obscure de la police, mais aussi le quotidien difficile de corps de métier). Je découvre une Marie J Blige très convaincante dans son rôle d'officier. Ce fut un plaisir.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 11 octobre 2020
    On sent la volonté du réalisateur de s'intéresser au sujet d'actualité qu'est la violence policière aux Etats Unis. Mais il mélange trop les genres, la résultat est en demi teinte. On se perd vite à travers l'intrigue.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 30 août 2020
    Le film arrive à intriguer et à séduire l'oeil par ses ambiances glauques, c'est déjà pas mal. Le soufflé retombe au bout d'une heure quand le noeud de l'intrigue, prévisible, est dévoilé est déroulé dans un final poussif et tout à fait quelconque, mais avant cela on passe un assez bon moment où l'épouvante est bien amenée grâce à un travail relativement subtil sur l'ambiance, exempte de cliché, et à la mécanique narrative simple et efficace de l'enquête. En somme, un scénario un peu faible mais un savoir faire intéressant parcourt ce film.

Publiée le 13 septembre 2020
    Body Cam démarre avec Kevin qui a été assassiné dans un flashback 12 heures plus tôt. L'introduction de deux flics (Renee et Danny) en tant que participant de ce film a pour but de résoudre le mystère du meurtre d'un jeune homme de couleur Demarco. Demarco tue par suffocation un flic Darlo contre lui. Tout le film est assez lent et plein de scènes de sur-utilisation ennuyeuses. Tels que la sur-utilisation de la scène de recherche de choses, la sur-utilisation de la scène de rêve et la sur-utilisation de la scène de la vidéo du mystère. Rendez le film inattaquable. Toute les scènes d'action sont également désordonnées et ne montre aucun détail. J'ai des problèmes concernant l'entité qui jette et coupe les gens. Qui et qu'est-ce que c'est ?. Est-ce le fantôme combiné des deux garçons ?. L'enfant sourd qui a été tué par les flics ou l'enfant qui s'est noyé dans la piscine ?. Aussi pourquoi étaient-ils tous les deux côte à côte et même se tenant la main à la fin du film ?. Ils n'avaient littéralement rien en commun. Je ne recommande vraiment pas ce film si vous recherchez un commentaire social sur quoi que ce soit. Je ne le recommande pas non comme un film de science-fiction et je ne recommande pas du tout ce film...
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

Publiée le 9 septembre 2020
    vraiment pas mal du tout.Très bien réalisé et interprété, Mary J.Blige est très réaliste en flic intègre et l histoire plutôt captivante.En effet, ce film est un transfuge d'X-files et ses histoires indépendantes donc passionnante.Rien d original mais accrocheur.
    Publiée le 11 novembre 2020
    Très très moyen il ne se passe pas grand chose... Il manque clairement pas mal de choses à ce film .
    Sab B
    Sab B

Publiée le 4 septembre 2020
    Oui exactement le message est bien passer avec un film ou les acteurs joue très bien de plus je trouve qu il devrez en faire plus de ce genre alors un gros bravo pour se film une belle histoire avec des effets spéciaux pour que les gens ouvre les yeux