Le co-producteur et co-scénariste Julien Sibony désirait "raconter un vertige numérique d’aujourd’hui dans lequel on puisse reconnaître à la fois une certaine modernité de la bêtise et des thématiques intemporelles (le désir, la famille, la rencontre amoureuse, l’éducation, l’intimité etc…)".
Selfie est composé de cinq sketchs réalisés chacun par un réalisateur différent. C'est le co-producteur et co-scénariste Julien Sibony qui est à l'origine du projet. Il a d'abord écrit un document de dix pages posant les bases de ce qu'il décrit comme une "comédie satirique et grinçante sur le nouveau monde numérique". S'il avait les grandes thématiques du film et des prémisses d’intrigues, il n'avait pas d'histoires. Il a alors réuni une équipe d'auteurs composée de Hélène Lombard, Bertrand Soulier, Giulio Callegari et Noé Debré.
Pour le compositeur Laurent Perez Del Mar, créer la musique de Selfie était un défi. Il s'est d'abord concerté avec les cinq réalisateurs pour le thème principal. Nostalgique d'une époque où internet n'était pas aussi envahissant, il est parti sur une petite valse nostalgique qu'il a ensuite arrangée et adaptée à chacun des cinq films. Pour Vlog, il a donné un côté amateur à la musique et a demandé aux musiciens (ceux de l'émission The Voice) de moins bien jouer. L'arrangement dans Le Troll est plus classique et traditionnel et s'accompagne de la voix d'Élodie Frégé. Sur 2,6 / 5, la musique est beaucoup plus électronique, textural et dépouillé tandis que Recommandé pour vous utilise le thème en version rythmique. Enfin, pour Smileaks, il explique : "j’ai travaillé sur l’ambiance de fin du monde en lorgnant du côté de Bernard Herrmann, le compositeur d’Hitchcock".
S'il n'y a que des hommes parmi les réalisateurs de Selfie, l'équipe précise que plusieurs réalisatrices ont été sollicitées mais ont refusé le projet car elles étaient toutes occupées.