Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Marie Claire
par Emily Barnett
Tourné dans les magnifiques montagnes de l'Hérault, c'est aussi le portrait d'une jeunesse à la marge, celle des squats et des petits boulots saisonniers, magnifiée dans ce premier long sauvage et poétique.
Cahiers du Cinéma
par Paola Raiman
Une première piste se dessine, celle du film d’été qui explorerait l’inertie des corps sous une chaleur écrasante (…) Pourtant le film déborde vite cette piste balisée, ou plutôt, la fait vaciller.
Critikat.com
par La Rédaction
Récit d’apprentissage discrètement mâtiné de conte fantastique, Les Météorites prend tout son relief par la manière, très suggestive, dont le film fait ressentir la présence (et l’influence) de la nature, notamment dans l’envoûtante dernière partie en forme d’échappée belle métaphorique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Télérama
par Jacques Morice
Les échappées dans la nature sauvage de l’Hérault, Béziers et ses contrastes (tantôt chaleureuse, tantôt ville fantôme), le mélange bien dosé de chronique sociale et de fable poétique, tout cela atteste le talent du cinéaste. Qui révèle aussi en la personne de Zéa Duprez une actrice d’un naturel insolent, dont le regard étincelle de vie et d’intelligence.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un film réussi, totalement en phase avec son époque, qui met en scène une jeune actrice, Zéa Duprez, dont la présence irradie totalement l’écran. Cette première œuvre nous donne déjà envie de découvrir les suivantes.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Christophe Carrière
"Les Météorites", premier long-métrage fort maîtrisé dans sa mise en scène (certains cadres sont hypnotiques), brosse avec réalisme et délicatesse le portrait d'une jeune fille en fleur, mais néglige trop la dramaturgie et les enjeux scénaristiques pour, sinon captiver, au moins émouvoir.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Sans être abouti, "Les Météorites" distille son charme et se révèle aussi solaire que touchant.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Chose étonnante : l’actrice arbore une tache de vin, dont la forme fait par moments penser au cratère d’une météorite échouée. Brune basaltique et roc insécable, c’est d’elle qu’émane toute la puissance minérale de ce film amoureux.
Les Fiches du Cinéma
par Amélie Leray
Incarné avec fougue, "Les Météorites" dépeint la naissance d’une jeune femme. Inabouti sur certains aspects mais réellement authentique et prometteur, le film révèle la jeune Zéa Duprez, sublime actrice totalement habitée par ce premier rôle au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Filmer les émois de l’adolescence sans la juger ni la stigmatiser, épouser ses gestes en évitant les tics ou un retour de morale, cela n’est pas si facile et déjà un petit exploit en soi.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Anne Diatkine
Hésitant entre les genres mais non dépourvu de charme, le premier film de Romain Laguna narre le parcours initiatique de Nina, 16 ans, ses amours et ses doutes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eithne O’Neill
La structure du minidrame est d’une mollesse regrettable. Cependant, la photographie, de la nature et du ciel, et une certaine intensité dans la caractérisation ont du charme.
Première
par Thierry Chèze
(...) Zéa Duprez, une débutante au charisme et à l’effronterie renversants. L’atout majeur de ces Météorites.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Obs
par François Forestier
Premier film de Romain Laguna, ce « roman d’apprentissage » est sous-tendu par une certaine générosité, mais le manque de moyens réduit ces « Météorites » à l’état d’ébauche. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Dans la veine des récents récits initiatiques qui injectent du fantastique à la chronique adolescente (« Les fauves »...), ce premier film ne brille ni par l’originalité de son sujet ni par son traitement naturalisto-allégorique. Mais Zéa Duprez apporte assez de fièvre à l’ensemble pour qu’il ne sombre pas.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Marie Claire
Tourné dans les magnifiques montagnes de l'Hérault, c'est aussi le portrait d'une jeunesse à la marge, celle des squats et des petits boulots saisonniers, magnifiée dans ce premier long sauvage et poétique.
Cahiers du Cinéma
Une première piste se dessine, celle du film d’été qui explorerait l’inertie des corps sous une chaleur écrasante (…) Pourtant le film déborde vite cette piste balisée, ou plutôt, la fait vaciller.
Critikat.com
Récit d’apprentissage discrètement mâtiné de conte fantastique, Les Météorites prend tout son relief par la manière, très suggestive, dont le film fait ressentir la présence (et l’influence) de la nature, notamment dans l’envoûtante dernière partie en forme d’échappée belle métaphorique.
Télérama
Les échappées dans la nature sauvage de l’Hérault, Béziers et ses contrastes (tantôt chaleureuse, tantôt ville fantôme), le mélange bien dosé de chronique sociale et de fable poétique, tout cela atteste le talent du cinéaste. Qui révèle aussi en la personne de Zéa Duprez une actrice d’un naturel insolent, dont le regard étincelle de vie et d’intelligence.
aVoir-aLire.com
Un film réussi, totalement en phase avec son époque, qui met en scène une jeune actrice, Zéa Duprez, dont la présence irradie totalement l’écran. Cette première œuvre nous donne déjà envie de découvrir les suivantes.
L'Express
"Les Météorites", premier long-métrage fort maîtrisé dans sa mise en scène (certains cadres sont hypnotiques), brosse avec réalisme et délicatesse le portrait d'une jeune fille en fleur, mais néglige trop la dramaturgie et les enjeux scénaristiques pour, sinon captiver, au moins émouvoir.
Le Journal du Dimanche
Sans être abouti, "Les Météorites" distille son charme et se révèle aussi solaire que touchant.
Le Monde
Chose étonnante : l’actrice arbore une tache de vin, dont la forme fait par moments penser au cratère d’une météorite échouée. Brune basaltique et roc insécable, c’est d’elle qu’émane toute la puissance minérale de ce film amoureux.
Les Fiches du Cinéma
Incarné avec fougue, "Les Météorites" dépeint la naissance d’une jeune femme. Inabouti sur certains aspects mais réellement authentique et prometteur, le film révèle la jeune Zéa Duprez, sublime actrice totalement habitée par ce premier rôle au cinéma.
Les Inrockuptibles
Filmer les émois de l’adolescence sans la juger ni la stigmatiser, épouser ses gestes en évitant les tics ou un retour de morale, cela n’est pas si facile et déjà un petit exploit en soi.
Libération
Hésitant entre les genres mais non dépourvu de charme, le premier film de Romain Laguna narre le parcours initiatique de Nina, 16 ans, ses amours et ses doutes.
Positif
La structure du minidrame est d’une mollesse regrettable. Cependant, la photographie, de la nature et du ciel, et une certaine intensité dans la caractérisation ont du charme.
Première
(...) Zéa Duprez, une débutante au charisme et à l’effronterie renversants. L’atout majeur de ces Météorites.
L'Obs
Premier film de Romain Laguna, ce « roman d’apprentissage » est sous-tendu par une certaine générosité, mais le manque de moyens réduit ces « Météorites » à l’état d’ébauche. Dommage.
Paris Match
Dans la veine des récents récits initiatiques qui injectent du fantastique à la chronique adolescente (« Les fauves »...), ce premier film ne brille ni par l’originalité de son sujet ni par son traitement naturalisto-allégorique. Mais Zéa Duprez apporte assez de fièvre à l’ensemble pour qu’il ne sombre pas.