Note moyenne
3,8
33 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

33 critiques presse

Dernières Nouvelles d'Alsace

par La Rédaction

Et ce que l’on voit à l’écran nous amuse follement : Deneuve, cigarette, lunettes noires et manteau léopard (un des motifs iconiques du vestiaire de l’actrice depuis des lustres), chignon blond impeccable et élégance française, joue avec jubilation à jouer la divine diva.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Femme Actuelle

par La rédaction

Le tandem avec Juliette Binoche fonctionne à merveille, et les personnages secondaires sont savoureux.

Ouest France

par Thierry Chèze

Avec "La Vérité", Kore-eda explore une famille française mais aussi, entre fiction et réalité, la « grande famille » du cinéma avec une verve jamais moqueuse et une sensibilité exempte detoute sensiblerie.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Une oeuvre exemplaire sur le cinéma, l’amour filial, la mémoire et ce que le temps fait des souvenirs.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Un film comme une révérence testamentaire au talent immense de Deneuve et de Binoche, dans un Paris lunaire, dandy et automnal.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par Olivier Pélisson

Joli cadeau de Noël que la sortie du nouvel opus signé Hirokazu Kore-eda. Le réalisateur palmé se délecte avec ce portrait de deux femmes, entre ironie et émotion, filmé loin de chez lui, dans notre Hexagone cinéphile.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Closer

par La Rédaction

Les deux comédiennes se révèlent très juste (...).

L'Express

par Antoine Le Fur

Fidèle à ses thématiques (la famille, la culpabilité...), Kore-eda réalise une œuvre éminemment française, que l’on pourrait voir comme un documentaire déguisé sur les comédiennes en présence.

L'Humanité

par Michèle Levieux

En japonais comme en français, Hirokazu Kore-eda suit sa ligne créatrice et confirme avec la "Vérité" son talent de directeur d’acteurs, en l’occurrence d’actrices, que ce soit Catherine Deneuve ou Juliette Binoche.

L'Obs

par Jérôme Garcin

Ce n’est pas le meilleur film du cinéaste d’« Une affaire de famille », palme d’or au dernier Festival de Cannes, mais c’est (avec « Elle s’en va », d’Emmanuelle Bercot) le meilleur portrait, en biais, de Catherine Deneuve (...).

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Catherine Painset

Ni cris, ni règlements de comptes aigus, ni portes qui claquent, Kore-eda porte un regard tranquille, mesuré et doux, sur la relation compliquée entre les deux femmes [...].

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un film subtilement japonais sur la sincérité et le jeu : autant dire sur le cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

Le Journal du Dimanche

par Stéphane Joby

Tour à tour cinglante, fantasque et mélancolique, Deneuve tient un de ses plus beaux rôles.

Le Monde

par Clarisse Fabre

[...] sous couvert de retrouvailles familiales, La Vérité s’avère un réjouissant trompe-­l’œil, une mise en abyme du cinéma et de la vie des acteurs.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

[...] très beau scénario du nouveau film du cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda [...].

Le Point

par Florence Colombani

Le maître japonais s’amuse avec nos souvenirs de spectateur, invente à Fabienne une filmographie pleine de parallèles avec celle de Deneuve [...].

Les Inrockuptibles

par Gérard Lefort

Une spirale ascendante qui exauce tous nos rêves de fiction. Et ce, dès la première scène, leçon de cinéma inscrite à l’école buissonnière. (...) "La Vérité" est une comédie qui, comme toutes les bonnes comédies, s’écrit sur le fil du rasoir d’une cruauté embusquée qui foudroie la vanité.

Marianne

par Olivier de Bruyn

Les acteurs sont excellents, à commencer par Deneuve, dans un numéro d'autodérision et d'équilibriste hors normes.

Positif

par William Le Personnic

Bien que mineur dans l’éclatante filmographie du cinéaste, ce séjour pour apprendre à réapprendre et exister malgré les cassures subjectives reste un doux vertige.

Première

par Thierry Chèze

Une superbe variation sur la famille et sur le petit monde du cinéma français.

Transfuge

par Louise Dumas

L’exercice d’un film européen est, pour un cinéaste d’un autre continent, toujours un peu périlleux. Il faut reconnaître au japonais Kore-eda qu’il s’en tire avec un certain brio.

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

C'est intelligent, sensible et universel.

Télé Loisirs

par Emilie Leoni

Dans un jeu de miroirs drôle et délicat sur le septième art, le cinéaste japonais Kore-eda explore avec justesse et poésie un thème qui lui est cher : la relation contrariée mère-fille.

Télérama

par Louis Guichard

Le résultat surprend, séduit, saisit, mélange fluide de cultures, où une belle maison de Montparnasse évoque une demeure traditionnelle du Japon, fantômes compris.

Elle

par Françoise Delbecq

On se demande pourquoi Deneuve et Binoche n'avaient jamais joué ensemble, tant leurs échanges fusent avec fluidité et sagacité. Et c'est le bel atout du film. Car si le thème de la famille est cher à Kore-eda, son style, d'habitude tout en touches subtiles, nous manque ici.

La Croix

par Céline Rouden

Malgré certaines maladresses, le réalisateur parvient à instiller de l’humour et de l’autodérision dans cette nouvelle exploration des liens familiaux et y ajoute une mise en abîme réjouissante sur la vérité et le mensonge en faisant jouer à Catherine Deneuve un personnage qui lui ressemble.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Kore-eda agence des éléments soigneusement fabriqués. Il a du métier, mais on reste dans une comédie psychologique à la légèreté confortable.

Les Fiches du Cinéma

par Nicolas Marcadé

Dans cette fugue française, Kore-eda effleure ses thèmes avec une légèreté qui peut se prendre aussi bien comme du tact ou de la superficialité.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Rolling Stone

par S.R.

[...] "La Vérité" est distrayant, porté par de grandes actrices, les comédiens étant, non sans malice, relégués au rang de faire-valoir.

Voici

par A.V.

Tournée par Kore-eda qui ne parle que le japonais, cette chronique psycho-familiale n’a ni la délicatesse ni la poésie de ses films précédents, profonds et bouleversants (dont la Palme d’Or 2018).

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Tout en rondeur tempérant l’artifice, La Vérité navigue entre les générations en un jeu de pistes faussement baroque, avant tout sentimental, qui peut toucher par sa simplicité, mais dont les pointes sont aussi quelque peu émoussées.

Libération

par Didier Péron

[...] Kore-eda perd ici la joliesse de ses cadrages et l’élégance de ses scénographies maniaques pour un genre de sitcom de luxe travaillé par les questions usées de l’authenticité ou facticité existentielles du comédien puisant dans sa vie de quoi nourrir l’émotion des scènes [...].

La critique complète est disponible sur le site Libération

Critikat.com

par Anthony Moreira

Ces limites, inhérentes au cinéma de Kore-eda, ne permettent cependant pas d’expliquer complètement l’échec de La Vérité, dont l'appareillage métafilmique fait preuve d'une lourdeur inattendue de la part d'un cinéaste a priori plus proche d’Ozu que d’Assayas.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps