Midsommar
    6009 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midsommar ?

Junk H.
    Junk H.

Publiée le 4 août 2019
    Malheureusement, il est triste de constater, lors d un rapide coup d oeil des critiques allociné du film, que c est toute la generation #JumpScare, terriblement effrayés par ce que je concidèrai comme des parodies comiques de film d horreur (tel que The Conjuring, Anabelle et autre nanar a gros budget comme La dame Blanche) qui vient s exprimer en nombre.

La presse, elle, comme le véritable amateur de film d horreur, ne s y est pas trompé, comme ce fut le cas avec Hérédité.

Midsommar c est le Cannibal Holocaust de la décenie, tourné par le fils spirituel de Kubrick. Une bande son magistrale, totalement dans l esprit de Shining, comme c etait deja le cas dans Hérédité, une réalisation monumentale, une ambiance qui fait froid dans le dos, des scenes choc déjà culte, et un final tout aussi intense.

Midsommar , a première vue, c'est beau comme une peinture estivale de nos amis impressionnistes, mais terriblement sombre å l interieur comme le serait les peintures noires de Goya. En seulement 2 ans et 2 films, Ari Aster c est definitivement installé a la table des grands. Bravo maestro.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 18 août 2019

Midsommar (littéralement la journée la plus longue au cœur de l'été) est un film du scénariste et réalisateur américain Ari Aster.

Dani (Florence Pugh) est déprimée après un drame personnel. Sa relation amoureuse avec Christian est compliquée et sur la fin. Il l'invite malgré tout à se joindre à lui et à son groupe d'amis pour se rendre à un festival en Suède, qui a lieu seulement tous les 90 ans, un festival très spécial et inquiétant...

Ce film, qui jouissait d'une bonne réputation parmi les sorties ciné estivales, m'a attirée dans les salles obscures. De la même manière que j'aime bien lire des polars l'été, j'aime parfois me faire peur avec des films d'épouvante et d'horreur. Quelle déception personnelle !
    De prime abord, j'ai bien aimé l'ambiance qui s'installe au début du film : le pré-générique est intrigant et prometteur, une ambiance particulière s'en dégage annonçant le drame qui couve. La réalisation et les parti pris de mise en scène originaux m'ont plu. A l'arrivée des personnages dans la communauté suédoise, les décors et les costumes sont magnifiques et soignés.
    Mais ensuite, que de longueurs ! Le film dure 2h27 et c'est interminable quand on s'ennuie dès la 45e minute, ce qui était mon cas, tout comme l’ensemble des spectateurs de la salle de cinéma qui ont (malheureusement) partagé cette séance avec moi.
    C'est un film sans véritable scène horrifique : il y a une scène gore, fréquemment de la violence gratuite, et d'autres scènes que je qualifierai de ridicule, notamment les scènes de sexe qui ont déclenché de nombreux rires nerveux, ce qui n'était certainement pas l'effet escompté.

A mes yeux, l'un des rares aspects positifs - en plus de la réalisation et des décors - c'est l'actrice principale Florence Pugh. Elle sera bientôt Amy March dans la nouvelle adaptation de Little women par Greta Gerwig.

Je ne comprends pas les nombreuses critiques positives qui louent "un insaisissable thriller psychologique, d’une richesse thématique débordante" ou encore "une petite bombe dans le paysage formaté du cinéma d'horreur contemporain". Je suis vraiment passée à côté de ces aspects : j'ai souffert au cinéma pendant près de 2 heures et ce n'est pas lié à l'angoisse se dégageant du film !
    Abdel
    Abdel

Publiée le 7 octobre 2019
    Film ennuyeux à mourir. Réellement soporifique, j'avais pas ressenti ça depuis... En fait j'avais jamais ressenti ça. Film de hipster pour les hipsters. Sous couvert d'une expérimentation ethnico-horrifique contemplatif, on doit se goinfrer des jeux d'acteurs dignes de fils de fils de fils (par exemple : si le fils d'Alain Delon avait un fils). Non, sérieusement, allez boire un coup entre potes plutôt que de mettre cette bouse. N'est pas green Inferno qui veut.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 1 août 2019
    Je ne m'attendais pas à une telle claque. "Hérédité" était un bon film mais je n'avais pas accroché à la dernière partie. Ici le concept est poussé encore plus loin et j'ai complètement adhéré. Il faut dire que le film n'est qu'un long trip aux relents de paganisme inspiré du folklore suédois, et je suis sûr que Ari Aster a déjà goûté aux champignons magiques."Midsommar" peut évoquer "The Wicker Man" avec une ambiance mystérieuse à la Peter Weir, "The Endless" en plus malsain, et son ésotérisme malade peut aussi rappeler le cinéma de Jodorowsky. Sans compter un certain humour, qui ne sera peut-être pas capté par tous. Une oeuvre aux antipodes des produits formatés actuels, et un futur classique. Qui ne fera pas l'unanimité (2h20 et un rythme assez lent), mais qui offre une vision suffisamment forte pour ne pas laisser indifférent. Une expérience à vivre et à ressentir, avec une réalisation maitrisée à la photographie et aux cadrages travaillés. En 2019, on peut encore être impressionné au cinéma.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 4 août 2019
    Chef d’œuvre instantané à une époque où le cinéma ne parvient plus à nous bousculer, Midsommar est une véritable tuerie. Déjà estomaqué par la maestria d’Hérédité, je suis encore plus impressionné par ce Midsommar qui confirme le talent d’un cinéaste à suivre de près. Laissant le temps faire son office, le réalisateur ne cherche pas l’efficacité à tout prix. Il préfère nous faire entrer dans son monde, complètement coupé de l’espace et du temps. Ce lieu situé en Suède apparaît ainsi comme un univers mental à part entière. Capable de filmer des horreurs, le réalisateur parvient à transcender cette violence et cette brutalité pour en faire quelque chose de beau. Il réussit ainsi à transformer l’immonde en divin. Rares sont les cinéastes capables de nous embarquer pendant des heures dans un espace incertain et inconfortable. Ari Aster y parvient de manière impressionnante. Un bijou.
    Annick E.
    Annick E.

Publiée le 6 octobre 2019
    Je m’attendais à mieux, je sens bien qu’il y a un message caché dans ce film: le respect, la purification ou les soins des âmes torturées par des coutumes qui valorisent la mort et les sacrifices humains. Le film est assez banale alors qu’on nous a vendu un réel film d’horreur et d’épouvante, on se retrouve coincé dans un bel environnement sans réel secret, l’ambiance est même festive . On finit par planer dans une atmosphère truffée de bad trip aux champignons hallucinogènes, dans les secrets d’une communauté qui n’explique que ce qu’elle veut valoriser. Je suis déçue réellement...
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 31 juillet 2019
    Il faut bien regarder l'affiche.
    Nous voyons le visage d'une femme en souffrance.
    Et bien c'est exactement ce que nous procure ce film : de la souffrance car nous ne voyons à l'écran que de la souffrance.
    Je regrette de m'être infligée cela.
    C'est bien beau de réaliser un film avec de beaux décors, un excellent jeu de comédiens, une réalisation parfaite.
    D'accord, mais tout cela au service d'une histoire déplaisante et malsaine, ce qui anéanti et englouti tout ce qui peut y avoir de positif.
    Cela semble la mode actuellement, on met de grands moyens dans certains films au service d'histoire de plus en plus dérangeantes et qui donnent la nausée.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 31 juillet 2019
    Je suis partie voir ce film avec beaucoup de craintes car je n'avais pas du tout aimé le précédent film "Hérédité" de ce réalisateur.
    Je craignais de ne pas aimer celui-là non plus.
    Et non je n'ai pas aimé ce nouveau film.
    En effet, voilà encore une histoire complètement tordue à souhait.
    A la base, l'histoire semble intéressante.
    Point positif tout de même : il y a beaucoup de suspense et une angoisse sourde et diffuse.
    Nous nous retrouvons là à stresser pour cette bande de copains, surtout l'actrice principale en grande souffrance.
    Mais c'est vraiment le seul point positif.
    En effet, l'histoire qui nous est racontée est tellement sordide, horrible, inhumaine qu'on ne peut ressortir de la salle de cinéma que dégoûtés complètement.
    En résumé, cela parle d'une secte complètement folle et malheureusement 80 % du film se passe au milieu de cette secte.
    Il faut avoir le coeur solidement accroché pour voir toute cette horreur, cette monstruosité qui animent cette secte.
    Ce film est à éviter.
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 11 août 2019
    Difficile de cataloguer ce film entre réflexion sur les pathologies sectaires, chronique délirante d'une cérémonie viking, film gore, narration du cauchemar éveillé d'une jeune depressive, choc des cultures...
    La reconstitution des scènes celtico-viking est fascinante.
    Le glissement insidieux vers l'horreur - prévisible - est prenant.
    La bande son est alarmante et contribue efficacement à la montée de l'angoisse.
    Mais que c'est long, que le prologue est démonstratif, que ces étudiants américains sont niais, que ce dénouement est mal fichu...
    Bref on en sort perturbé, déconcerté, intrigué, insatisfait.
    Pas mal pour un second film.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 8 novembre 2020
    Après la gifle reçu il y'a une semaine avec Hérédité je ne pensais pas être capable de m'infligé MIDSOMMAR tout de suite. C'est bien pourtant ce que je viens de faire !

Résultat : Une seconde Mandale !

Ari Aster est belle et bien le réalisateur le plus visionnaire de son temps. Autant être grandiloquent, l'occasion ne se présente pas touts les jours. Visuellement le film est une Œuvre d'Art, j'insiste sur le travail de contraste, de conception et de réalisation. Under The Skin de Jonathan Glazer aussi avais ce petit quelque chose mais pour moi restait en surface. Le film m'a aussi fait pensé à Get Out que j'avais nettement apprécié en comparaison avec le précédent film nommé mais je reconnais volontiers que ces deux travaux à titre de comparaison ramasse eux aussi une taloche avec Midsommar ! Je manque de mots ...

Oui, ce film est un long cauchemar. A aucun moment l'on ne saute de son fauteuil, non le mal est plus profond et abat d'autres cartes ... Comme avec Hérédité, j'ai eu les yeux grands ouverts, je ne voulais rien manqué, tout comprendre. Un peu difficile comme tache tant rien ne nous est dit ou presque, il y'a des éléments de réponses un peu partout distillé à droite à gauche mais il est bien difficile de tout faire concordé avec un premier visionnage. Un film éprouvant sur ce point d'ailleurs. On nous en demande beaucoup, perso j'attend aussi cela d'un excellent film. On joue avec nos perceptions, nos sens, nos idées reçus et taquine notre esprit de pensées avec une main de maitre. Il y'a un regard très critique sur la condition tout au long de cette histoire, sur notre monde mais également sur ses perspectives et autres alternatives.

J'en reviens donc à Hérédité. Ces deux films sont intiment liée et reliée en quelques sortes. L'un est le reflet de l'autre, le contre exemple parfais, la réponse aux troubles et à sa démence par le même traitement. Comme si les deux camps imposait sa vérité à l'autre. Dans la violence et la confrontation forcement. Ari Aster à visiblement des thèmes et des récurrences qui lui tiennent à cœur, il fait tout coïncidé dans son trait de crayon. La difformité, la culpabilité, le drame personnel, la famille, tout ce qui attrait de près ou de loin à la psychologie ... Encore une fois il faudrait de multiples visionnages pour pouvoir tout annotés.

La distribution d'acteurs est elle faramineuse non pas de par les noms à l'affiche mais évidemment par l'implication et le génie dont ils et elles font preuves. Florence Pugh est clairement le centre de cette exposition. Ses yeux, son regard plus globalement englobe la narration, il nous montre l'effroi, l'horreur et questionne tout cela de par un atout, le sien, un doute. Dani est celle qui dès le départ sent le malaise, elle le repousse par manque de confiance, elle connait ses troubles et ne manque pas de s'y référer pour se condamner elle même. Elle est le centre, la conscience dans ce manque de question plus enjoué. Toujours morbide au final. Une immense actrice dont je ne connais rien, j'espère la revoir dans des films aussi pointu et magnifique. Ses comparses aussi.

Je souhaite revoir ce film au moins 100 fois ! Pas tout de suite, c'est une évidence, quoique j'ai dit pareil au préalable ... Ari Aster vient en deux films d'envoyer un énorme coup de pompe au cinéma, pas uniquement horrifique mais bien à tout le paysage qui manque en ce moment d'idée original et qui se confond à reproduire incessamment les vielles gloires d'antan. Un film éprouvant comme je l'ai déjà écris, une œuvre à part entière, ca aussi je l'ai dis, un nouveau Classique !
    killxx
    killxx

Publiée le 31 décembre 2019
    Trop long, trop dérangeant, la naïveté des personnages face à l'absurdité de ce qu'ils sont entrain de vivre et leur non réaction est grotesque. On décroche vite de film dont le seul et unique but semble être, de nous mettre mal à l'aise.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 août 2019
    Bonne idee de faire un film de genre sans monstre, zombie ou autre mais dans le cadre d'une communaute apparement heureuse et humaniste mais finalement sectaire. Cela a le merite de rester en veille pour voir cette evolution. Maintenant certaines scenes sont too much et peuvent froler le ridicule. On peut apprecier ou pas cela , en tout cas il y a une certaine originalite dans ce film.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 1 août 2019
    Un film qui ne laisse pas indifférent ! Soit on adore soit on ressort groggy par la lenteur des débats . Pour ma part je me suis demandé plusieurs fois ce que je faisais devant cet écran où il est question d’une histoire malsaine avec des images violentes mais parfois incompréhensibles ! Bref je ne suis pas rentré dans l’univers du réalisateur
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 août 2019
    Pas prête d'y mettre les pieds en Suède... Midsommar est un film dont certaines séquences marquent durablement l'esprit, dont la violence est autant démonstrative (les têtes éclatées sur un rocher ou au maillet, les corps évidés pour y glisser des gens...) que suggérées (la découverte spoiler: des corps
    à la fin qui nous jettent mille images des tortures que chacun a subi, sans les montrer directement). La musique assourdissante mêlée aux chants qui se transforment insidieusement en cris primaires est d'une rare intelligence et souligne l'atout principal de Midsommar : ne jamais savoir si l'on est au paradis ou en enfer, s'il s'agit de rites culturels ou de folie furieuse... Les plans inversés, les clairs-obscurs, les jeux de miroir, les indices sur la fin (observez le tableau de l'ours et la fille au début du film...), et les châtiments qui correspondent au "péché" commis par l'invité ( spoiler: celui qui n'a pas respecté ce qu'il a vu a des fleurs à la place des yeux, celui qui fait le bouffon devient une marionnette coiffée aux grelots, etc...
    ), tout en Midsommar prouve qu'après Hérédité, Ari Astier est un réalisateur à prendre au sérieux. Sa mise en scène est audacieuse et inspirée, et mérite d'être inoubliable. Seule la fin du film m'aura légèrement déçue, enchaînant la violence gratuite ( spoiler: Simon aux poumons arrachés et respirant encore...
    ), le jugement de la Reine de Mai et sa conversion qu'on voit venir à cent mètres, trop démonstratif après un film qui jouait sur le malaise angoissant. Aussi, vu les scènes de nu et le gore, la mention -12 est incompréhensible, il est nettement plus dur à voir que les pseudos-films d'horreur à ados actuels... Quoiqu'il en soit, si le début met un certain temps à se lancer et la fin est un peu clinquante, Midsommar est surtout signé de la main de maître d'Ari Astier, sublimant des scènes très dérangeantes et vous disant ouvertement : Bienvenue en Enfer.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 2 septembre 2019
    Je l'ai vu il y a maintenant 9 jours, je voulais me faire mon propre avis surtout que j'avais aimé Heredite et là quand je vois certains avis très positifs, je me pose vraiment des questions sur le délire mental des auteurs. On est perdu devant cette succession de séquences inintéressantes quand elles ne sont pas carrément ridicules. C’est à se demander comment quelques critiques peuvent crier au génie - et vue le nombre d'entrées en salle! Bref il faut attendre une heure au moins avant qu'il Y ait les 2 suicides qui pour spoiler: le second est assez choquant car il le finisse à la masse
    et là on se dit ça commence enfin mais non arrive bien après la scène de copulation (attention pas un viol!!) ou les femmes autour spoiler: encouragent le 'mâle', la fin est pas trop male [spoiler]où ils brulent
    . Très lent & long donc je me mets logiquement du coté des avis très négatifs et ceux qui disent que ça aurait du etre int. aux - de 16 ans car très dérangeant : ils n'ont jamais rien vu. Voyez les excellents 'Ghostland', 'Train', 'Eden Lake' ou 'the human centipede 1 & 2, 'Irreversible', 'i spit on your grave' (plus gore) et j'en passe. Bref je ne sais comment mais je suis resté jusqu'au bout, un seul conseil fuyez!! Ou revoyez hérédité. Midsommmmeil.