The Education of Fredrick Fitzell
    2,6
    280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Education of Fredrick Fitzell ?

Maxence B
    Maxence B

Publiée le 17 juin 2021
    Que dire de ce film ? Est-il trop élitiste au point qu'il en devienne un foutoir sans nom ? On pourrait le penser. Je pense que le message du film repose sur cette impossibilité à vivre toutes les réalités, toute les possibilités qui s'offrent dans une vie. Il faut peser le pour et le contre, et enfin choisir. Tout le film repose sur ce tâtonnement intérieur, cette crise existentielle, ce qu'est-ce que je veux faire de ma vie ? Si l'on veut vivre toutes les vies possibles, cela revient, comme le montre le film, à n'en vivre réellement aucune, l'expérience n'étant que mentale, hallucinogène, illusoire.

En tournant autour du pot, à la manière de l'expérience mentale de Fred par flashbacks, le film explore et interroge le libre arbitre et notre capacité à choisir dans un monde où l'on nous a inculqué des codes sociaux qui nous influencent.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 19 juin 2021
    Ce long-métrage assez méconnu sur la perception de ce qui nous entoure est une sorte de mélange entre « Matrix », « Donnie Darko » et « L’échelle de Jacob ». Toutefois, il n’atteindra jamais le niveau des œuvres précitées malgré des qualités esthétiques indéniables. La faute principalement à un manque réel de contenu, des protagonistes aux portraits trop peu brossés et une fin pouvant laisser sur sa faim ! Pas désagréable à regarder mais n’obtiendra pas la réputation de film culte auquel il aurait pu prétendre à cause d’un scénario fainéant et trop référentiel !
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 3 juillet 2021
    Whaou ! Grosse claque ! Un film incroyable et totalement indescriptible. Ce film m'a énormément touché. Très prenant, j'ai eu des frissons à plusieurs reprises. .. Un gros trip psychédélique réalisé magistralement et crédible. A voir au moins une fois
    spoiler: pour moi, le mec est défoncé, rien n'est réel, à partir du moment où il prend cette drogue la 2eme fois, tout se qui suit est dans sa tête, le temps n'a plus d'emprise sur lui, passé présent, futur ne veulent plus rien dire, il est à jamais et pour toujours bloqué dans sa tête à faire des allé retour dans son propre passé et future.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 6 juillet 2021
    Thème intéressant, mise en scène originale, ambiance réussie avec des excursions dans le psychédélique mais un manque de clarté dans la ligne de suivi de l'intrigue fait que "the Education of Fredrick Fitzell" risque de ne jamais réussir à percer.
    C'est exactement le genre de film qui sera génial pour celui qui rentre totalement dedans mais qui restera obscur (voire carrément ennuyeux) pour celui qui n’adhère pas de suite.
    A tester donc, pour se faire son propre avis.
    JulienJ86
    JulienJ86

Publiée le 22 juin 2021
    Le film est assez ancré dans un univers psychédélique si vous accrochez les 20 dernières min sont juste bouleversante ...
    The Baby In The Box
    The Baby In The Box

Publiée le 23 juin 2021
    On aurait pu penser à un Donnie Darko like : la thématique onirique, le côté sombre du personnage, l'incompréhension de l'intrigue jusqu'en toute fin du film. Néanmoins The education of Fredrick Fitzell possède bien sa propre identité en mélangeant les genres, versant à la fois dans le romantisme, puis dans le thriller et enfin surtout dans le fantastique. Plus que Donnie Darko, les amateurs du film L'effet papillon retrouveront ici les codes du genre. Une histoire d'amour certes, mais une histoire névrosée ou la seule issue pour le personnage est la compréhension ou plutôt l"education" par sa propre en expérience en en allant parfois aux limites de la descence.

Ce qui fait surtout la force du film est surtout l'ignorance dans laquelle le spectateur est plongé. On comprend pas grand chose, comme le personnage principal, mais on a envie d'en savoir plus, les réponses aux questions étant la solutions à l'équation. Si la partie onirique du film prédomine, on soulignera la sensibilité du film lors qu'il s'agit de traiter le choix de l'amour, de sa destiné, faisant penser au long métrage Mr Nobody.
    Si le film pêche quelques fois sur la trop mise en avant de l'ambiance punk, on retiendra qu'il s'agit ici d'une véritable aventure névrotique, dont la fin apporte le catharsis. C'est exactement ce que l'on recherche dans un film. Le film est efficace, noir, et nous emmène dans un voyage qui ne laissera pas indifférent.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 mars 2022
    "Flashback" est un film à la fois déroutant, sombre et mystérieux nimbé d'une ambiance hypnotisante et intense. Le genre de cinéma que j'apprécie particulièrement mais qui peut s'avérer hasardeux entre de mauvaises mains. Heureusement, dans le cas présent, le scénario et la mise en scène sont suffisamment maîtrisés pour amené le spectateur à vivre une véritable et prenante expérience cinématographique.

Bien entendu, "Flashback" est typiquement le genre de film atypique à en laisser plus d'un sur le bord de la route. On adhère ou pas. Pour ma part, la magie à fonctionner et je me suis laissé porté par cette atmosphère envoutante, ce trip psychédélique et cette réflexion métaphysique. Il ne faut pas chercher à tout comprendre, ni à ce que toutes les réponses nous tombent dans la mains sans effort.

Une véritable expérience cinématographique comme on les aime.
    Clara Lepeintre
    Clara Lepeintre

Publiée le 16 juin 2021
    Très bon film, Dylan O'brien est remarquable comme toujours ! Petit reproche : trop compliqué à comprendre l'histoire, et ce qui se passe réellement. Je pense que si le film est plutôt bien, c'est grâce à Dylan car il joue extrêmement bien en jonglant entre l'amour, la tristesse, et la peur . Je recommande
    Ax'l V.
    Ax'l V.

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 août 2021
    Tout simplement incroyable, pour ma part, tenu du début jusqu'à la fin, laisse chacun interpréter à sa façon s'il le souhaite, jeu d'acteur remarquable, je suis encore sous le choc là. Bon visionnage.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 30 juin 2021
    Un scénario complexe, difficilement accessible où présents/passés s'entremêlent et s'entrechoquent. Mais que retirer de ce récit tortueux, de ces "voyages à options" spaciaux temporels qui nous laissent quoi? Visuellement assez éprouvant par moments.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 6 juillet 2021
    Ce n'est pas inintéressant, un film sur le destin, les choix de vie mais le film est trop décousu et le spectateur finit par ne plus rien comprendre.
    À vouloir trop de flasback, on finit par décrocher.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 juillet 2021
    Faire un film Flashback était osé car il n'est pas aisé pour le spectateur de plonger dans une histoire qui revient sans cesse en arrière et malheureusement malgré le soin apporté à la réalisation, l'effet ne coupe pas. Coupées, découpées, recoupées, toutes ces scènes finissent pas décrocher l'attention que l'on tente d'avoir pour cette histoire déjà pas vraiment intéressante. Un homme tente de re se rappeler ce qu'est devenu une fille qu'il aimait alors qu'ils fréquentaient des endroits sordides pour tester une nouvelle drogue. Situations et sentiments se rencontrent, on essai de se souvenir, on repart plus loin dans les souvenir pour revenir en avant...et on finit par se lasser et décrocher. Il y a tout de même une certaine prouesse visuelle qu'il faut souligner, les effets de cette drogue reportées à l’écran sont envoûtantes et réussi, ce qui est assez rare dans le cinéma.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 mars 2022
    Un film étonnant sur le libre arbitre en passant par des mondes parallèles... et en plus avec de l émotion. Une bonne surprise, il faut néanmoins persévérer au delà de la moitié du film pour être progressivement pris dans cette introspection.
    Jonathan C
    Jonathan C

Publiée le 30 août 2021
    On aurait pû l'appeler Alice Au pays des merveilles, des temps modernes. sauf que le thème de la drogue dure est bien présente. compliqué à prendre en route. Mais d'un point de vue psycho intéressant.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 7 août 2021
    Ah...que dire... ce drame psychologique est compliqué à suivre...même si je pense avoir cerné plus ou moins l'idée. Bref, le scénario est difficile à aborder et laissera la plupart du public rapidement sur la touche je pense.