Secrétaire de Léon Gaumont, Alice Guy fait ses débuts de réalisatrice à 23 ans avec La Fée aux choux, qui est l'un des premiers films narratifs. Après sa carrière de cinéaste à Gaumont (1896-1907), elle vit aux Etats-Unis une seconde carrière longue d'une décennie, où elle construit et gère son propre studio, à Fort Lee, New Jersey. Au total, elle a réalisé près de 1000 films, de genres variés et de sujets aussi révolutionnaires que la maltraitance infantile, l'immigration, le planning familial et l'émancipation des femmes.
Il a fallu pas moins de huit ans de recherches à la réalisatrice Pamela B. Green pour découvrir la vraie histoire d'Alice Guy. Elle a utilisé des archives vidéo et audios longtemps restées inexploitées et a fait appel à de prestigieux intervenants comme Geena Davis, Catherine Hardwicke, Michel Hazanavicius, Julie Delpy et Agnės Varda.
Le film étant centré autour d'une force féminine dominante dans l'industrie cinématographique, Pamela B. Green a choisi « une femme forte à la narration du film » : Jodie Foster. Celle-ci n'avait jamais entendu parler d'Alice Guy : « je me suis dit : comment est-ce possible que je n'ai jamais entendu parler d'elle ? [...] C'est un honneur d'être impliquée dans cette aventure. Puisse l'aventure d'Alice rétablir enfin les faits et restaurer sa place dans l'histoire du cinéma ».
À l'instar d'Alice Guy, qui utilisait les dernières avancées technologiques de l'époque, Pamela B. Green a décidé d'être « conforme à cette modernité pour raconter son histoire. L'approche esthétique est guidée par un style fusionnant entre la Belle Époque et le début du 20ème siècle, filtré par un regard moderne ».