Mon compte
    Sibel
    Note moyenne
    3,8
    766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sibel ?

    70 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    38 critiques
    3
    17 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marie Noel B
    Marie Noel B

    5 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 avril 2019
    Des femmes enfermées dans le regard de l'autre qui juge et condamne, qui bannit et qui tue. Comme on sait, c'est ainsi que des femmes vivent. Des hommes aussi car, pour s'être exprimé devant tous les autres dans la langue de sa fille, le père se condamne et la fin du film annonce la brutale déchéance qui attend, ce « chef de village ». En admettant qu'il finisse son mandat, pas la peine qu'il se représente !
    En aucun cas, il ne s'agit de progrès ni d'espoir. Il s'agit d'obscurantisme et de désespoir.
    Fatma, sa sœur, et Çiçek, la jeune mariée forcée, sont les alliées de Sibel, mais tacitement et en aucune façon ces trois jeunes femmes n'ont le pouvoir de faire changer les traditions de Kusköy, village des oiseaux.
    Que peuvent ces malheureuses contre le chapelet multicolore de femmes accrochées dans le paysage ? Rien. Il ne leur reste que l'exil impossible. Ou la montagne, comme Narin, la villageoise fugitive qui continue à attendre Kuat, son amoureux massacré cinquante ans plus tôt sous ses yeux pour sauver les traditions, la condamnant, elle, à perpétuité.
    Sibel aura-t-elle la même destinée ? Peut-être. Si tous les loups enragés guidés à distance par les louves serviles et furieuses, visages durs, silhouettes lourdes, retrouvent Ali et le sacrifie sur l'autel de la moralité, la plongeant, elle, dans les ténèbres de sa vie perdue. C'est toute cette horreur qu'on entend dans son cri muet assourdissant.

    On aurait voulu sentir nos cœurs se révolter mais si Sibel, haletante, ride du lion activée, en permanence, enjambe du même pas décidé les obstacles de sa route, nous, on bute sur les raccourcis déblayés, le manque de nuances du récit, de l'interprétation, le simplisme, finalement, de l'intrigue.

    On nous le siffle. Encore heureux.
    Ceiner M
    Ceiner M

    33 abonnés 204 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 avril 2019
    certes je suis pas en forme en ce moment et très fatiguée, mais j'ai quand même failli m'endormir une bonne dizaine de fois pour une séance de 18h30 et le film ne dure que 1h35. La nature est très bien filmée, c'est intéressant et dépaysant mais il ne se passe rien qu'on ne subodore, et entre les sous-titres à lire, qui empêchent de s'attacher aux visages filmés de près et où les expressions sont importantes pour l'héroïne, qui siffle mais ne parle pas et a un regard magnifique, et la caméra à l'épaule...Franchement, ça a eu un effet assoupissant...
    Cinephille
    Cinephille

    155 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 avril 2019
    Deux amies ayant a-do-ré Sibel je me suis sentie obligée de profiter d’une de ses dernières séances pour le voir. Hélas je me suis beaucoup ennuyée ne me sentant pas concernée par la vie de sauvageonne ni par le féminisme pour village turc. On comprend que même dans les villages reculés les choses ont évolué puisque Sibel ne subit pas le meme sort que Narin et que sa sœur va à l’école. Mais qu’il y a encore beaucoup à faire. Le problème est que tout est trop démonstratif à l’image de la séance de chirurgie qui nous est longuement infligée.
    Marie-Claire D.
    Marie-Claire D.

    33 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 mars 2019
    Intéressant pour cette langue sifflée qui donne envie d'en savoir plus; mais hélas très faible par ses deux acteurs principaux, surtout Sibel, caricaturale dans le genre enfant sauvage en permanence surjoué.
    Dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top