Note moyenne
3,8
34 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

34 critiques presse

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Nicolas Pariser traite une question fondamentale : celle du rapport de la pensée et de l’action.

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Une fête des maires qui fait des étincelles.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

[C]e qui fait véritablement [la force du film] (…) c’est bien la façon dont ces idées sont mises en scène : comme un ballet, sur une scène concrète et en plein jour, un terrain où la parole, donc, rejoint l’action.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Baptiste Roux

"Alice et le maire" est une brillante comédie sur la vanité du pouvoir et les incertitudes de la vocation, qui remet à l’heure quelques pendules éthiques et idéologiques. La mise en scène fluide, presque chorégraphique, a gagné en assurance, et le film se déploie avec un rythme virevoltant

Transfuge

par Serge Kaganski

[...] excellent et subtil [...].

20 Minutes

par Caroline Vié

Fabrice Luchini possède un flair inimitable pour choisir les films qui mettent son charisme en valeur. Comme dans Alice et le maire de Nicolas Pariser, où il incarne un homme politique à bout de souffle…

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

BIBA

par Lili Yubari

Enfin une comédie politique sur l'engagement dénuée de cynisme, filmée comme un conte rohmérien, où même Luchini arrive à la mettre sourdine.

Bande à part

par Olivier Bombarda

À quelques mois des élections municipales, Nicolas Pariser débarque avec "Alice et le Maire", film intelligent et iconoclaste sur un milieu politique français à bout de souffle. Avec la talentueuse Anaïs Demoustier et Fabrice Luchini, sobre et délicat.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CNews

par La rédaction

Sélectionnée à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en mai dernier, cette fable politique de Nicolas Pariser, portée par un duo d’acteurs ultracrédibles, est d’autant plus intéressante qu’elle sort à quelques mois des élections municipales.

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Sous ses allures classiques, Alice et le Maire est un film d’une fausse sagesse. Deux adjectifs reviennent de manière récurrente dans le dialogue : « modeste » et « mordant », et leur accolement définit on ne peut mieux le film.

Ecran Large

par Simon Riaux

Fable cruelle, divertissante et acérée sur la médiocrité institutionnalisée de la politique française, "Alice et le maire" se suit avec beaucoup de plaisir, malgré une conclusion trop douce en regard de ce qui la précède.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Subtil et nuancé.

Franceinfo Culture

par Jean-François Lixon

Nicolas Pariser a l'élégance de ne pas noyer son spectateur dans des considérations psychologiques superflues, son récit reste fluide, léger, malgré la gravité de son propos : peut-on vraiment accorder la pensée et la pratique de la vie politicienne ?

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Croix

par Céline Rouden

A travers cette relation humaine autant que professionnelle, Nicolas Pariser livre une réflexion politique passionnante sur la confrontation entre la pensée et l’action.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Septième Obsession

par Claire Micallef

Un état des lieux politique d’une rare intelligence, entre dialectisme rohmerien et entomologie provinciale grinçante toute chabrolienne.

Le Monde

par Thomas Sotinel

La légèreté et la précision des dialogues, la fluidité du récit, la grâce des interprètes, rendent supportable – agréable même – le spectacle de cette impuissance. Ils ne l’empêchent pas d’être profondément troublante.

Le Point

par Jean-Luc Wachthausen

Un film brillant.

Les Fiches du Cinéma

par Clément Deleschaud

Nicolas Pariser poursuit son entreprise de vivisection du et de la politique française, avec une acuité discursive éblouissante et une foi inébranlable dans une pensée dialogale et démocratique depuis bien longtemps inopérante dans le landerneau des décideurs.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Marcos Uzal

Alice et le maire n’est pas un film révolutionnaire, ni formellement ni politiquement, mais il croit en l’intelligence et en la clarté, pour ses personnages autant que pour ses spectateurs. Il ne se hisse jamais plus haut qu’eux, ne cherchant qu’à rendre partageables son savoir et sa pensée.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marie Claire

par Emily Barnett

[...] un séduisant tandem, une satire politique mi-tendre mi-cruelle qui cultive l'art du paradoxe. Dommage qu'il suive parfois une pente trop didactique (beaucoup de dialogues) au détriment d'images plus subtiles.

La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Un film pétillant, drôle et intelligent.

Paris Match

par Yannick Vely

Et si les seconds rôles sont un peu sacrifiés, Nicolas Pariser peut compter sur son formidable duo, Anaïs Demoustier et Fabrice Luchini, dont les jeux se complètent au fur et à mesure du récit comme deux solistes qui trouveraient peu à peu l'harmonie.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télé Loisirs

par Thomas Colpaert

[...] cette jolie fable offre un regard à la fois drôle et attendrissant sur les édiles.

Télérama

par Jérémie Couston

Refusant la facilité de la satire, le cinéaste fait l’audacieux pari de l’intelligence et de la lenteur dans une époque affolée par la réactivité.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Obs

par Nicolas Schaller

A l’exception d’une belle parenthèse nocturne où Alice et le maire s’épanchent par téléphone sur leur sentiment d’impuissance au son de Debussy (...) « Alice et le maire » reste sagement cantonné à son programme de succédané rohmérien sur le thème de la désertion de la culture dans l’exercice de l’Etat.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Anaïs Demoustier et Fabrice Luchini remarquables dans une fable pas suffisamment jubilatoire.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par Stéphane Joby

[...] un conte rohmérien comme son titre, avec des scènes joliment dialoguées mais jamais trop bavardes. Tout en croquant sans condescendance un monde politique coincé entre la théorie et l’action.

Première

par Christophe Narbonne

Face à la vibrante Anaïs Demoustier, Fabrice Luchini tient son meilleur rôle depuis L’Hermine.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

Dommage que le script tourne en rond au bout d’un moment, incapable de faire une percée plus consistante. Reste le plaisir de voir Anaïs Demoustier et Fabrice Luchini combattre sur le terrain des mots tandis que le réalisateur, Nicolas Pariser, enregistre le désenchantement du monde et l’effondrement lent de nos démocraties.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier sont les subtils messagers de cette savoureuse variation du cogito : "Je pense, donc je suis".

Voici

par A.V.

Une fable psycho-politique hyperréaliste, dénuée de cynisme, et subtilement incarnée par l'excellent duo d'acteurs.

Critikat.com

par Sylvain Blandy

Il n'en demeure pas moins que le film ne satisfait pas complètement ce modeste projet, trop souvent emporté vers d’autres fronts, comme la satire un peu lourde du jargon des communicants et autres gestionnaires.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Parisien

par Catherine Balle

Le duo d’acteurs Anaïs Demoustier-Fabrice Luchini ne parvient pas à sauver le film de Nicolas Pariser, qui se révèle vite ennuyeux.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

aVoir-aLire.com

par Benjamin Oppert

Un film froid qui n’explore pas le potentiel et la sensibilité de Luchini.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les meilleurs films de tous les temps