Le réalisateur Éric Tosti et les scénaristes David Alaux et Jean-François Tosti s'intéressent depuis l'enfance à l'animation et ses différentes techniques. Fascinés par la stop motion de Ray Harryhausen, ils réalisaient des films en Super 8 lorsqu'ils étaient collégiens. Autodidactes, ils ont signé à la fin de leurs études des courts animés et de fiction récompensés en festival. Ils décident de monter leur propre société, TAT productions, et sont lancés grâce au Voeu, un court-métrage repéré par Alain Chabat pour figurer en avant-programme d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.
Après des années de films publicitaires et de commande, ils développent pour France 3 un unitaire TV, Spike, et ouvrent un studio d'animation 3D. Les bonnes audiences du programme, vendu qui plus est dans une cinquantaine de pays, leur permettent de mettre sur pied une nouvelle création originale, Les As de la Jungle, un unitaire qui donne lieu à une série TV et à l'ouverture d'un nouveau studio.
Salué par nombreuses récompenses (dont le Prix Procirep du meilleur producteur d’animation TV en 2012 et un Emmy Award en 2015), le trio continue sur sa lancée et produit en 2017 son premier long, Les As de la Jungle, qui réunit 700 000 spectateurs en France et plus de 2 millions à l’étranger.
Après s'être consacré pendant plusieurs années à la licence des As de la Jungle, TAT productions a ressenti le besoin de développer un nouvel univers centré autour d'un seul personnage humain principal et d'une histoire plus simple. Le film est également né de l'envie de faire un film de SF pour enfants.
Éric Tosti, David Alaux et Jean-François Tosti écrivent chacune de leurs productions à six mains. David et Éric prennent ensuite en charge la réalisation, ensemble ou séparément, tandis que Jean-François occupe le poste de producteur. À partir d'une idée portée par l'un d'entre eux, un synopsis détaillé est écrit puis brainstormé pour donner lieu à un traitement d'une quarantaine de pages. Ils confient : "Nous essayons d’échanger dès cette étape avec nos partenaires potentiels (distributeur, chaînes de télé, etc.) afin de recueillir leurs remarques avant de trop avancer dans l’écriture. Puis le porteur de projet rédige une première version de scénario, qui sera elle aussi soumise à de nombreuses séances de brainstorming, pour aboutir à une version finale qui nous satisfasse tous les trois. Travailler à trois reste, à notre avis, l’une de nos grandes forces. Au final cela nous fait gagner énormément de temps dans le montage financier des projets. Nous nous connaissons depuis l’enfance ce qui permet un énorme gain de temps au moment des échanges [...]".
Sur les premières esquisses, le robot sphérique Buck était blanc avec des parties orange vif. Mais quelques mois plus tard, Disney dévoilait BB8, le robot de Star Wars au look similaire. L'équipe a donc décidé de changer l'aspect de Buck et de le parer d'un rouge éclatant.
Il aura fallu pas moins de 5 ans pour que Terra Willy - Planète inconnue ne voie le jour. La fabrication du film a duré 24 mois et aura mobilisé environ 150 personnes. En comparaison, le tournage d'un long métrage de fiction dure entre 6 et 10 semaines.
Terra Willy – Planète inconnue est truffé de références aux blockbusters américains et aux films de genre des années 70-80 tels que Star Wars, Le Trou Noir, E.T., Retour vers le futur, Starship Troopers, Terminator, Commando, Rambo, Predator et Planète Interdite.